Courson automne 2013 N°2

Me revoilà ...

Je vous ai laissé au stand de la roseraie Loubert (lien du premier article ici) et me voilà avec un rosier précommandé dans mon sac.

Claire n'étant pas encore arrivée nous décidons avec Cécile de faire un petit tour des stands avant notre rencontre.

Par où prendre ? Pas évident de s'y retrouver étant donné que c'était la première fois qu'on découvrait les lieux et je me suis obligé à ne pas regarder le plan avant venue pour découvrir ce site avec candeur.

 

Bon on va faire un tour par l'extérieur, au moins on ne se perdra pas.

 

De nombreuses associations en lien avec la nature voir le milieu horticole exposent et se présentent ... certaines ont l'air très intéressantes, d'autres moins, continuons ... nous sommes ici pour le végétal.

 

Les exposants rivalisent de stands soignés et colorés. Les mises en avant sont théatralisés avec goût et raffinement (peut être un peu trop parfois).

stands-varies.jpg

 

 

Cécile se dirige vers un stand de plantes aromatiques avec Aromaticulture (elle a un radar pour ça). Je suis admiratif devant la fleur d'un Tulbaghia leucantha. Cette plante condimentaire très florifère possède un goût d'ail sur ses feuilles et ses fleurs (rustique à -7°c). Le représentant de ce stand renseigne parfaitement les dames le questionnant ... aaaaah que c'est bon devoir du professionnalisme et un horticulteur qui partage son métier avec passion.

 

aromatiques-et-tulbaghia.jpg

 

On continue ?

Allez on reprend notre cheminement.

 

 

Nous passons ensuite devant le stand des Etablissements Bourdillon grand spécialiste (entre autres) des Iris, Pivoines et hémérocalles. Nous restons admiratif devant les Iris de jardin qui nous font tellement rêver mais que nous ne savons garder à cause de notre terrain marécageux.

Le massif en devanture pourra en accueillir, c'est certain avec toute la caillasse et la partie surélevée.

Mais voilà le choix est quasi impossible, il y en a trop ... on se résout à repasser une fois que nous aurons fait le tour et nous prenons leur catalogue qui permettra de continuer de rêver lors de longues soirées d'hiver.

bourdillon.jpg

 

 

Alors continuons,

vous avez remarqué pour l'instant, je n'ai toujours rien acheté hormis notre pré-commande de rosier.

Deviendrais je raisonnable ? Bon c'est vrai que nous ne sommes qu'au troisième stand.

 

Nous continuons à avancer en coupant à travers le parc et découvrons le stand Truffaut. C'est une enseigne de jardinerie avec qui je travaille, passionnés de végétal et sachant bien le mettre en valeur.  Très sympa ce stand-jardin "vitrine" présentant des graminées comme dans une dune.

truffaut.jpg

 

 

Oh juste en face, il y a le stand de Promesse de Fleurs. Comme vous le savez ce VPCiste est un lieu de tentations pour moi étant donné que leur drive est juste à côté de mon travail facilitant les commandes sans frais de port.

Ce stand a recu le prix Ernest de Caraman, vraiment bien présenté par thématique. 

promesse-de-fleurs.jpg

 


Seul regret et non des moindres, ce n'est qu'un stand "vitrine" comme Truffaut. Les végétaux sont juste là en déco, pas pour la vente ... le but est apparament de promouvoir leur site et leur catalogue. Ca en fait pas mal de ce genre de stands que nous croisons jusque là. Est ce que Courson est en fait uniquement une expo des revendeurs de végétaux comme la foire de Paris en version nature? En fait non, par la suite nous aurons l'occasion de voir et d'apprécier de vrais productions, des horticulteurs passionnés et de très belles plantes à adopter.

 

 

A côté de Promesse de fleurs, il y a un vivacier ... tiens c'est bizarre Cécile y est déjà ... elle revient me demandant lui rappeler le nom de son aster coup de coeur. 

Il est bien là sur ce stand le joli 'pink buttons' dans 3 litrages différents, chouette. Nous y repasserons en fin d'après midi pour aller le chercher (un gros godet assez bien ramifié pour un aster haut).

 

On continue ?

 

Oh mais que vois je? Le stand d'André Eve !

Très bien fait, de beaux massifs de rosiers en pots ménent à une alcove présentant les rosiers racines nues conditionnés avec de la mousse naturelle très bien présentés dans des cagettes bois ... j'adore. 

Il y a des variétés traditionnelles, anciennes mais aussi leurs créations. Nombreuses sont celles qui me tentent. En fait je connais peu de choses sur leurs rosiers hormis les photos de nos publications des amis de FB, il va falloir que je m'y interresse de plus près. Je prends leur catalogue pour étudier ça.

andre-eve.jpg

 

 

Allez on continue. Il y a plus de 200 autres stands à voir et nous y retournerons certainement.

 

Pas loin de là, un autre rosiériste qui m'interesse beaucoup car je ne le connais que de nom également mais il m'intrigue. Il s'agit du rosieriste  Fabien Ducher. 

Je connaissais la photo d'une de leur exclusivité posté par nos amis FB: la version rose de 'Ghislaine de Feligonde'. 

Nous voulions le précommander la semaine précédente et je ne sais pourquoi ... je n'ai pas envoyé le mail. 

Mais cette sublime variété convoitée était là, il y en avait 6 en devanture de stand ... la photo est magnifique. Cécile est OK pour qu'on l'achète ... chouette ... on va peut être faire le tour du stand pour voir si on ne craque pas pour un second et  ... Claire nous appelle. Elle vient d'arriver.

Moment crucial, faut il acheter le rosier maintenant ou se dépêcher de rejoindre Claire pour faire sa rencontre et risquer la vente de ces rosiers entre temps ?

 

Et bien la joie de rejoindre Claire est plus forte, on se hâte vers l'entrée.


Bon la vérité, on s'est arrêté en route pour admirer le stand de salvias (mais chut ne le dites pas à Claire)

Petite pensée à Laetitia qui les affectionne tant.

salvia1.jpg

 

Je vous laisse là pour aujourd'hui, il va être minuit, la suite très prochainement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Marie 24/10/2013 20:47


Daviiiid ! Je bois du petit lait ! Je suis en retard, je sais, mais qu'est-ce que je prends du plaisir à te lire ! Je ne suis jamais allée à Courson... En Belgique, nous sommes déjà bien gâtés en
foires de qualité mais vous  suivre tous les deux dans les allées, de stand en stand, c'est un délice ! Je lis, je relis, ... je déguste ! Merciii !


Vite vite je vais lire "Courson 3" !!!

David Henriet 24/10/2013 21:22



Bonsoir Marie,


oh oui tu as 2 posts de retards et moi un du tien... vivement le week-end que je puisse prendre le temps de parcoutir les blogs ;-)


Le "courson 3" est là:


http://www.plaisir-jardin.com/article-courson-automne-2013-n-3-120751113.html


belle soirée



danylines 23/10/2013 23:44


On vit Courson avec vous, c'est sympa!


J'y suis allée au printemps, c'était bien aussi; on ne trouve pas les mêmes plantes qu'à l'automne.


J'ai un grief contre Promesse de Fleurs, je voulais commander un plante précise et la récupérer à Courson , Hé bien  ,ils ne veulent pas, ne font pas !!!!


Et je peux dire que j'ai commandé à plusieurs autres pépiniéristes qui eux ne rechignent pas à m'apporter même une seule plante!!!


Alors je m'adresserai ailleurs dorénavant!

David Henriet 24/10/2013 10:38



Bonjour Dany,


merci pour ton message, et moi je revis Courson en ecrivant les posts.


C'est étonnant que P.d.Fleurs aient refusé ce "service" parce que pour leur retrait au drive on peut y aller même pour des petites quantités ... je comprends ta frustration.


Belle journée et n'hésites pas à lire la suite ici:
http://www.plaisir-jardin.com/article-courson-automne-2013-n-3-120751113.html


 


 



christine 23/10/2013 21:15


David, oserais-je rajouter mon grain de sel !!! Ouiiii 


C'est une question de rosiers, pas le choix, il faut que tu nous donnes la solution, vitttteeeuuuu


Pour les rosiers chez André Eve je me suis limitée à mes deux blancs que je récupère bientôt, un petit buissonnant blanc cassé au parfum fabuleux et un autre rose magnifique m'ont fait fondre
littéralement, malheureusement mon petit jardin ne me permet pas de pouvoir en acquérir d'autres et c'est ce que je regrette de plus en plus (zhom à suggérer de démonter la serre pour gagner de
la place)...


J'ai voté et je fais partie des 75,.... % de votants qui ont dit que tu avais tout de même acheté ce rosier tant désiré...


Alleeezzz heu, dit nous tout

David Henriet 23/10/2013 21:27



Bonsoir Christine,


bon vous me laissez manger, prendre une douche et après je me met à la rédaction promis !


Mais tu ne nous as pas donné le nom des variétés que tu as sélectionné chez A Eve.
A très vite 



patricia 23/10/2013 18:09


Ah en te lisant je regrette de plus en plus de ne pas être allé à courson cet automne mais effectivement c'est plus cher qu'à st jean mais aussi plus grand et donc plus tentant. Lol ! J'aime
beaucoup les rosiers André eve. Il faut que tu ailles à pithiviers et tu sera définitivement conquis. La suite...

David Henriet 23/10/2013 21:09



Bonsoir Patricia,


Claire m'a également parlé de Pithiviers, il va falloir qu'on s'organise ça.


La suite arrive ;-)



Claire 23/10/2013 13:59


Oh tu as acheté le nouveau rosier Delbard ?!

David Henriet 23/10/2013 16:02



Il sentait bon, hein !
mystère, mystère



Lydie 23/10/2013 12:25


j'adore vous suivre dans Courson ! j'ai l'impression d'être un petit escargot poser sur votre épaule :)


J'ai commandé chez Andre Eve mon iceberg et aussi burgundy ice... une qualité irréprochable, tant dans le le rosier que dans l'envoie.


Pour les Iris, essaie de te faire un massif surélevé avec pas mal de gravier et de sable, ils adoreront. Mais attention : plein soleil !  Si ça t'intéresse je te donerai l'adresse d'une
association pour les chats qui chaque année vend des iris :) une belle collection histoire de se faire plaisir et de participer à l'association.


Vivement la suite


Lydie

David Henriet 23/10/2013 13:39



Bonjour Lydie,


pour la place sur mon épaule c'est quand tu veux


J'ai effectivement pensé à toi devant les burgundy ice en conteneur chez eux ... je me suis dit les petits frères de celui de Lydie.


Pour les Iris le massif en devanture est plein sud, pour le soleil ... on fait ce qu'on peut mais on est dans el Nord ...


Je me souviens de ton article sur l'association et les iris mais j'ai perdu le lien, je vais faire ce soir une recherche sur ton blog.


Bises et à bientôt



Lina 23/10/2013 10:32


Merci de partager ta visite, c'est un peu comme si on l'avait faite...et en plus pas de frais intempestifs à craindre, c'est top!  . Tu publies tellement de billets que je n'ai même plus le temps de les lire! bonnes plantations!


 

David Henriet 23/10/2013 13:33



Rebonjour Lina,


pour les plantations j'espère m'y metter ce week-end si l'eau stagnante penetre dans le sol car pour l'instant le terrain a l'allure d'une mare.


Sur le prochain billet, il y aura un rosieriste que tu connais bien avec des nouveautés en plus :-)


Belle journée



Virginie 23/10/2013 10:18


Bien reçu Flo, c'est tellement plus sympa de ne pas faire la route seule !!! Je te tiens au courant !!! 

David Henriet 23/10/2013 13:30



Bon après les annonces de co-voiturage je vais bientôt faire l'agence matrimoniale moi ;-)


 



Claire 23/10/2013 10:10


Quel feuilleton trépidant ! J'ai hâte de lire la suite même si j'étais présente, je redécouvre tout ça sous ta plume. Tu sais qu'en fait, on pouvait acheter sur le stand de Promesse de fleurs :
leurs tableaux fleuris étaient composés de godets et il suffisait de se servir ! C'est chez eux que j'ai acheté la graminée schizachyrium scoparium 'Blue Heaven'.

David Henriet 23/10/2013 13:25



(Re)bonjour Claire,


zut j'ai râté de schizachryrium ... je ne l'ai pas vu chez Delabroye (là où Marie-Noelle l'avait obtenu à Celles). Ce sera pour une prochaine (ou l'accsaion de repasser chez Promesse de Fleurs.


La suite effectivement nous l'avons vécu ensemble sauf une partie que tu n'as pas vu ... si je te dis parfum et bordeaux tu penses à quoi ?


Belle journée



flo 23/10/2013 10:07


alors la David.... j'ai l'impression de revoir mon périple.  Bon. .. va falloir tout de même que tu nous dises ce que tu as acheté.  Virginie si tu me lis...Pour aller a Saint Jean tu
passes devant chez moi (la ou se trouve le sanglier si tu vois ce que je veux dire). Si tu veux on peut faire la route ensemble. 


 bon david....moi j'attends la suite hein! ok? Tu sais ce qu'il te reste a faire:-)


 


 

David Henriet 23/10/2013 13:21



Bonjour Flo,


oh il y a des annonces de covoiturage "sauvage" sur mon blog ;-) C'est sympa.


Je ne sais pas si tu as vu mais Virginie t'a répondu justement un peu plus bas :-)


La suite arrive promis et tu seras de la partie.


Belle journée


 



KarineN 23/10/2013 10:02


Bonjour David, sympa ton reportage, on attend la suite... Je suis du même avis que Sylvaine, tu peux commander chez André Eve sans problème. Les rosiers sont de belle qualité et toujours emballés
avec soin. Bonne journée !

David Henriet 23/10/2013 13:14



Bonjour Karine,


je note je note pour André Eve merci :-) le plus dur reste de n'en choisir que quelques uns.
Belle journée



le jardin du chat vert 23/10/2013 09:38


Ton article est tellement détaillé qu'il me replonge vraiment dans l'ambiance "coursonesque"...je revis la journée avec toi, c'est magique !

David Henriet 23/10/2013 13:13



Bonjour Charlotte,


je t'avouerai que je la revie aussi en la saisissant sur mon ordi ... et j'y replonge avec plaisir.


Belle journée



sophie 23/10/2013 09:30


Alors on fait quoi maintennant???


Non mais c'est pas possible de nous laisser comme ça en plan David!!!


Ton parcours dans courson me rememore certains souvenirs.. J'ai eu l même sentiment que toi devant certains stands comme truffaut!!


Certaines maisons ne peuvent faire le poids mais bon, pour avoir fait courson 2 fois, j'ai en tête 2 ou 3 stands de pepinieristes moins connus et aux stands moins claquant mais aux plantes
d'excellentes qualités et aux prix tout doux..


J'attends la suite avec impatience!


bises 

David Henriet 23/10/2013 12:43



Bonjour Sophie,


mais si mais si c'est possible !


Ravi que ce post t'ai fait voyager, peut être une prochaine fois nous pourrons nous y croiser au détour d'une allée.


Tu as raison c'est certain les bijoux ne sont pas forcément dans les plus beaux écrins ... et les perles rares et convoitées étaient à dénicher dans les stands parfois austères mais que c'est
agréable de les dénicher.


A très vite pour la suite.


 


 


 



camille 23/10/2013 09:15


on pouvait prendre les plantes sur le stand de   promesse de fleurs ce n'était pas seulement une vitrine ! alors le rosier ? c'est pour cette année ? bonne journée

David Henriet 23/10/2013 12:36



Bonjour Camille,


ooooh, j'aurais pas osé .


C'est vrai que leur stand était très beau mais bien loin de la largeur de leur offre. Pas de bulbes, pas de rosiers ...


Pour le rosier, la suite au prochain épisode ;-)



Virginie 23/10/2013 09:10


T'abuse la suite, la suite !!! lol Bon ok, tu as bien le droit de dormir mais pfff, t'abuse !!! Mdrrr Ouai, j'insiste lourdement !!! J'ai justement commandé plusieurs créations d'André Eve, je
pensais n'en parler qu'en novembre en recevant ma commande mais puisque tu en parles ...  Je ne te dis pas
lesquels tout de suite par contre, hein !?! A moi de te faire languire !!!!!  Tu sais déjà qu'il y a 'Auberge
de l'Ill' !!! Les sauges sont vraiment très jolies, dommage que la question rusiticité pose problème pour nous !!! j'ai quand même craqué pour l'Amistad, à cause de toi !!! Je la planterai au
printemps et je la bouturerai au cas où ... mais elle est vraiment trop belle et je ne pouvais pas ne pas la prendre !!!


Je suis allée 2 fois à Courson, c'était chouette mais je trouve le prix de l'entrée exorbitant si on ne réussi pas à avoir des invit' !!! Par contre, je ne connais pas Saint-Jean et j'ai bien
envie d'aller y faire un saut au printemps !!! On verra (ça fait plus loin que Beervelde pour moi) ... pas toujours évident avec les enfants !!! Bref, j'attends la suite et fin de votre aventure
courson ! Bises à tous les 4 !!! 

David Henriet 23/10/2013 12:34



Bonjour Virginie,


oh oui j'ai voulu être raisonnable et me coucher tôt, bilan au lit pas moyen de dormir et j'(ai feuilleté le catalogue de Bourdillon.


J'ai bien pensé à toi (tiens j'ai oublié de le taper) car 'auberge de l'Ill' était rangé au début des racines nues ... sa photo sublime et les pieds vigoureux ... j'ai failli craquer.


Pour les sauges, j'évite aussi. J'ai gardé plusieurs années une 'hot lips' mais bon, je les apprécierai en photos sur FB de nos jardiniers du sud.


Je me met à la suite dès que possible (le temps de répondre à la belle pluie de messages du jour).


Belle journée


 



Sylvaine 23/10/2013 08:26


Une belle évocation de cette journée, on vous suit presque pas à pas, c'est vraiement sympa :)


Alors le rosier, acheté ou pas acheté ? Tu peux acheter ou commander chez André Eve en toute confianc,e leurs rosiers sont beaux et vigoureux et très florifères.


Bises et bonne journée

David Henriet 23/10/2013 12:28



Merci pour l'info pour André Eve, il y a quelques originalités qui m'ont bien plu sur son stand ... sur les photos elles avaient beaucoup de charme.


Pour 'pink ghilsaine de F', un petit sondage pour vos pronostics est glissé sur la colonne en haut à droite en attendant de connaitre la réponse :-)


Belle journée



patricia 23/10/2013 07:26


Suspens as-tu rapporté ghislaine de feligonde dans ton panier...je suis suspendu à ton clavier. Lol !

David Henriet 23/10/2013 12:23



Bonjour Patricia,


et bien en attendant je vous propose de voter pour votre pronostic.


La case est en haut du blog sur la colonne de droite.


Belle journée et à très vite pour la suite.



Béné 23/10/2013 07:20


Eh bien David quand tu fais un reportage, tu ne bacles pas. C'est bien intéressant de suivre ton parcours et tes impressions.

David Henriet 23/10/2013 12:18



Bonjour Béné,


merci ... je fais de mon mieux pour que vous entriez dans ma peau (attention pas tous d'un coup ...).


Quand on vit une journée si chargée d'émotions, ça fait toujousr plaisir de les partager.


Belle journée



Marie-Claude 23/10/2013 07:20


Alors là, tu nous fais languir !!!


Je croyais que le pink Ghislaine de féligonde était le Mélanie de chez Foucart que j'ai acheté lors de notre rencontre chez eux ???


Il y aurait deux versions ....


Je voudrais savoir si tu préfères Courson ou Beervelde, Y a t-il une différence de prix des vivaces et arbustes ???


Bises


MC

David Henriet 23/10/2013 12:17



Bonjour Marie-Claude
en fait ils sont officiellement effectivement différents. J'ai demandé à la dame ce 'pink G de F' est issu d'un semis de chez eux commercialisé en 2007 ... la même année que 'Mélanie'
... on s'y perd mais je crois qu'Isabelle a raison, le mieux est de planter les 2 et de comparer ;-)


Je n'ai jamais été à Beervelde, uniquement Celles, Aywiers et Beez (c'est déjà pas mal) pour la Belgique et Doullens et Chaalis pour la France.


Il y a bien une différence de prix mais pas chez les vivaciers horticulteurs (non revendeurs) comme domaine de la source ou notre T. Delabroye qui ont toujours les mêmes tarifs raisonnables.


Par contre c'est assez différent, les stands sont plus décorés et élaborés mais la gamme présentée e, vivaces est bien moins large. Il y avait plus d'arbustes (saison automnale oblige) et très
peu de géraniums par exemple.


Belle journée et bises



valerie 23/10/2013 07:06


a cette allure, tu en as pour quelques semaines à nous ballader dans les allées de Courson, j'ai l'impression d'y être encore !!!

David Henriet 23/10/2013 11:59



Bonjour Valérie,


désolé de ne pas avoir tout envoyé en un seul "bloc" mais je pioche du temps à droite à gauche pour écrire ces articles.


En plus à y réfléchir j'en parle plus longuement que le temps est passé car là je suis toujours sur la première heure de visite !


Belle journée et à très vite



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog