Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Courson automne 2013 N°2

Courson automne 2013 N°2

Me revoilà ...

Je vous ai laissé au stand de la roseraie Loubert (lien du premier article ici) et me voilà avec un rosier précommandé dans mon sac.

Claire n'étant pas encore arrivée nous décidons avec Cécile de faire un petit tour des stands avant notre rencontre.

Par où prendre ? Pas évident de s'y retrouver étant donné que c'était la première fois qu'on découvrait les lieux et je me suis obligé à ne pas regarder le plan avant venue pour découvrir ce site avec candeur.

 

Bon on va faire un tour par l'extérieur, au moins on ne se perdra pas.

 

De nombreuses associations en lien avec la nature voir le milieu horticole exposent et se présentent ... certaines ont l'air très intéressantes, d'autres moins, continuons ... nous sommes ici pour le végétal.

 

Les exposants rivalisent de stands soignés et colorés. Les mises en avant sont théatralisés avec goût et raffinement (peut être un peu trop parfois).

stands-varies.jpg

 

 

Cécile se dirige vers un stand de plantes aromatiques avec Aromaticulture (elle a un radar pour ça). Je suis admiratif devant la fleur d'un Tulbaghia leucantha. Cette plante condimentaire très florifère possède un goût d'ail sur ses feuilles et ses fleurs (rustique à -7°c). Le représentant de ce stand renseigne parfaitement les dames le questionnant ... aaaaah que c'est bon devoir du professionnalisme et un horticulteur qui partage son métier avec passion.

 

aromatiques-et-tulbaghia.jpg

 

On continue ?

Allez on reprend notre cheminement.

 

 

Nous passons ensuite devant le stand des Etablissements Bourdillon grand spécialiste (entre autres) des Iris, Pivoines et hémérocalles. Nous restons admiratif devant les Iris de jardin qui nous font tellement rêver mais que nous ne savons garder à cause de notre terrain marécageux.

Le massif en devanture pourra en accueillir, c'est certain avec toute la caillasse et la partie surélevée.

Mais voilà le choix est quasi impossible, il y en a trop ... on se résout à repasser une fois que nous aurons fait le tour et nous prenons leur catalogue qui permettra de continuer de rêver lors de longues soirées d'hiver.

bourdillon.jpg

 

 

Alors continuons,

vous avez remarqué pour l'instant, je n'ai toujours rien acheté hormis notre pré-commande de rosier.

Deviendrais je raisonnable ? Bon c'est vrai que nous ne sommes qu'au troisième stand.

 

Nous continuons à avancer en coupant à travers le parc et découvrons le stand Truffaut. C'est une enseigne de jardinerie avec qui je travaille, passionnés de végétal et sachant bien le mettre en valeur.  Très sympa ce stand-jardin "vitrine" présentant des graminées comme dans une dune.

truffaut.jpg

 

 

Oh juste en face, il y a le stand de Promesse de Fleurs. Comme vous le savez ce VPCiste est un lieu de tentations pour moi étant donné que leur drive est juste à côté de mon travail facilitant les commandes sans frais de port.

Ce stand a recu le prix Ernest de Caraman, vraiment bien présenté par thématique. 

promesse-de-fleurs.jpg

 


Seul regret et non des moindres, ce n'est qu'un stand "vitrine" comme Truffaut. Les végétaux sont juste là en déco, pas pour la vente ... le but est apparament de promouvoir leur site et leur catalogue. Ca en fait pas mal de ce genre de stands que nous croisons jusque là. Est ce que Courson est en fait uniquement une expo des revendeurs de végétaux comme la foire de Paris en version nature? En fait non, par la suite nous aurons l'occasion de voir et d'apprécier de vrais productions, des horticulteurs passionnés et de très belles plantes à adopter.

 

 

A côté de Promesse de fleurs, il y a un vivacier ... tiens c'est bizarre Cécile y est déjà ... elle revient me demandant lui rappeler le nom de son aster coup de coeur. 

Il est bien là sur ce stand le joli 'pink buttons' dans 3 litrages différents, chouette. Nous y repasserons en fin d'après midi pour aller le chercher (un gros godet assez bien ramifié pour un aster haut).

 

On continue ?

 

Oh mais que vois je? Le stand d'André Eve !

Très bien fait, de beaux massifs de rosiers en pots ménent à une alcove présentant les rosiers racines nues conditionnés avec de la mousse naturelle très bien présentés dans des cagettes bois ... j'adore. 

Il y a des variétés traditionnelles, anciennes mais aussi leurs créations. Nombreuses sont celles qui me tentent. En fait je connais peu de choses sur leurs rosiers hormis les photos de nos publications des amis de FB, il va falloir que je m'y interresse de plus près. Je prends leur catalogue pour étudier ça.

andre-eve.jpg

 

 

Allez on continue. Il y a plus de 200 autres stands à voir et nous y retournerons certainement.

 

Pas loin de là, un autre rosiériste qui m'interesse beaucoup car je ne le connais que de nom également mais il m'intrigue. Il s'agit du rosieriste  Fabien Ducher. 

Je connaissais la photo d'une de leur exclusivité posté par nos amis FB: la version rose de 'Ghislaine de Feligonde'. 

Nous voulions le précommander la semaine précédente et je ne sais pourquoi ... je n'ai pas envoyé le mail. 

Mais cette sublime variété convoitée était là, il y en avait 6 en devanture de stand ... la photo est magnifique. Cécile est OK pour qu'on l'achète ... chouette ... on va peut être faire le tour du stand pour voir si on ne craque pas pour un second et  ... Claire nous appelle. Elle vient d'arriver.

Moment crucial, faut il acheter le rosier maintenant ou se dépêcher de rejoindre Claire pour faire sa rencontre et risquer la vente de ces rosiers entre temps ?

 

Et bien la joie de rejoindre Claire est plus forte, on se hâte vers l'entrée.


Bon la vérité, on s'est arrêté en route pour admirer le stand de salvias (mais chut ne le dites pas à Claire)

Petite pensée à Laetitia qui les affectionne tant.

salvia1.jpg

 

Je vous laisse là pour aujourd'hui, il va être minuit, la suite très prochainement.