Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Courson automne 2013 N°4/4

Courson automne 2013 N°4/4

Je vous avais laissé sur le stand tentateur de Fabien Ducher avec un nouveau rosier en poche.

Pendant que Claire récupère sa pré-commande nous essayons de ne pas succomber encore une fois à un autre rosier féérique (c'est dur) mais ... il y a une personne de dos à l'entrée du stand. 

 

C'est étrange, cette personne, je ne l'ai jamais vu ... mais je sais que je la connais ... je le sais, je le sens.

Elle n'a pas besoin de se retourner je sais de suite qui elle est. Une belle silhouette élancée, une belle énergie de partage et de gentillesse, c'est sur c'est elle.

Avant qu'elle ne se retourne, je l'appelle par son prénom (heureusement que je ne me suis pas trompé) ...  avez vous deviné ?


Sylvaine. C'est bien elle. Vous la connaissez certainement grâce à son pationnant blog et sa gentillesse sur ses nombreux messages sur les blogs et FB. (lien vers son blog)

 

Quel plaisir de se rencontrer, Claire nous rejoint avec son nouveau rosier en poche (mmmmmmh il m'a l'air bien joli celui là aussi).

 

On discute, on papote rosier, on rediscute, on repapote, ne me demandez pas combien de temps ça a duté ... ces choses là sont hors du temps.

 

Je laisse Claire avec Sylvaine et nous continuons notre tour.

Juste à côté de là se situe un stand en plein milieu de Courson. C'est une société que je connais bien ...

un rosieriste ...

J'ai certainement du acheter les 3/4 des rosiers qu'ils proposaient à leur gamme  quand je travaillais en magasin.

Vous voyez de qui je parle ?

Ils créent aussi des variétés de fruitiers.

Vous chauffez ?

J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour cette société "créateur de nature".

Alors là vous voyez de qui je parle.

C'est Delbard !

stand-delbard.jpg

 

Je retrouve le commercial avec qui nous avons tellement partagé au travail: Alexis Bonnet. Notre lorrain passionné de fruitiers, de végétal, de roses et de nature ... on a tout pour s'entendre.

alexis-bonnet.jpg

 

Nous attendons qu'il finisse de renseigner une dame qui choisit 4 rosiers (ralant de ne pas trouver 'Bataclan' alors que ce n'est pas une variété de chez eux) et au moment de régler change d'avis et laisse pour finir 3 rosiers sur les 4. 

 

Bon bref, les joies du commerce.

 

Nous discutons travail (un peu) et tout de suite dérivons sur les roses. Un superbe bouquet de roses sombres est en évidence sur une table. C'est un nouveau rosier qui vient d'être baptisé pour l'occasion

'Lalande de Pomerol'

Si vous aviez pu sentir ce parfum. A la fois riche et subtil, oriental et campagnard. Ses notes rappelent les aromes de ces bons bordeaux à la senteur complexe et ennivrante.

Il est décrit comme: 

note de tête: fruit rouge

note de coeur: mangue

fond: citron

La rose est rouge velours tirant sur le violet-lie de vin. Le feuillage est résistant et le rosier vigoureux. C'est un floribunda s'élevant à70-80cm

lalande-de-pomerol.jpg

 

Nous continuons à parler rosiers et résistances.

Nous parlons de 'rose de Molinard' qui l'a obtenu (ainsi que 7 autres récompenses)

Un superbe rosier arbustif (1m40) aux belles roses en coupe froufroutantes et parfumées. Un rosier sans entretien et génèreux.

Pour le parfum: pamplemousse-rose, iris, violette - tilleul


Il me présenté le nouveau 'utopia' qui a reçu également l'ADR. Chose exceptionnel pour un rosier polyantha rose pastel. Ultra florifère également, je sens que je vais craquer prochainement.

 

A côté de 'utopia' un rosier au reflet mauve m'intrigue ... mmmmh il me dit quelque chose mais ce nom est anti-commercial. C'est 'Synactif by Shisheido' . Normal que je ne connais pas Shisheido, c'est un parfumeur japonais très haut de gamme (pour info Delbard est très réputé au Japon).

  Il avait obtenu en 2006 le 1er prix de Bagatelle, le prix du parfum et un certificat de mérite à Genève.

C'est un rosier vigoureux et à la résistance exceptionnelle. Les bouquets de roses en coupe de 10cm tiennent très longtemps offrant un parfum de citron - basilic, anis - rose - verveine citronnelle.

Plutôt haut et vigoureux, l'idéal est de le maintenir en arbsutif voir de le palisser en petit grimpant.

 

Alexis nous fait une fleur pour découvrir les 3 rosiers 'Lalande Pomerol', 'rose de Molinard' et 'Synactif by shisheido', ils atterissent par magie dans notre sac ... je les aime déjà.

rosiers-delbard.jpg

 

Ils viendront dans le nouveau massif devant la maison ... j'imagine déjà leur parfum.

Vivement l'été prochain pour que je puisse vous en poster des photos et des descriptions plus précises.

 

On continue à discuter. Une "bobo parisienne" vient couper la conversation pour demander un 'Iceberg'. Alexis confirme que c'est un très bon choix mais il ne l'a pas sur le stand car pas de chez eux ... elle n'est pas contente ... et en plus elle le veut actuellement en fleurs pour qu'il soit plus grand .... je crois avoir perdu patience avec ces personnes prenant leur jardin pour de la déco et ne cherchant pas à s'ouvrir aux joies de la nature et de ce qu'elle peut nous offrir. Ca confirme mon choix de ne plus travailler en jardinerie.

 

On continue ?

On retrouve Claire et Sylvaine, je leur fait faire le détour pour humer le bouquet 'Lalande de Pomerol'. Bon en fait le détour ne faisait que 10 mètres mais à Courson 10 mètres c'est au moins 10 fois un arrêt pour regarder autre chose de tentant.

claire.jpg

 

 

Claire s'oriente vers le vivacier Lepage.

Durant ses nombreux choix (elle m'épate) nous admirons un arbuste original. Il n'est pas mis en valeur mais il m'attire l'oeil. C'est un Michella figo. Je m'agenouille, oooooh, ses tiges sont recouverts d'un duvet noir qui capte la lumière comme du velours. Ooooooooh c'est tout doux.

L'étiquette le décrit comme "arbuste banane" grâce à l'odeur offerte par ses fleurs.

Belle découverte.

michelia-figo.jpg

 


 

Je rejoint Claire qui a dévalisé le stand, nous passons devant un Polygonum scoparium que nous avons découvert sur le blog d'Anne ainsi que des photos de Laetitia et del'achat de DuoJardin.

Pas très très sympa de ma part, je vais avouer... ne voulant pas craquer dessus (je l'avais vu au matin), j'ai refilé mon envie à Claire alors qu'elle avait déjà fait ses achats ... bilan elle en a adopté une. M'en veut pas Claire, j'ai autant de joie de voir une amie prendre plaisir à dénicher sa trouvaille que si ça n'était pour moi.

claire-et-polygonum.jpg

 

Il est 13 heures, il est temps de faire une pause déjeuner. Je ramène le rosiers à la voiture ... et oui pour l'instant il n'y a que des rosiers.

Nous pique-niquons avec Claire en plein milieu du parc à côté d'un beau tapis de cyclamen et à l'ombre des arbres. Nous discutons, papotons, ... enfin vous nous connaissez. Un moment hors du temps encore.

 

On reprend le tour des stands.

 

Premier arrêt (on n'a fait que 2-3 mètres!) "Le chatel des vivaces", de superbes variétés de vivaces nous offrent de superbes floraisons. Devinez qui se rue sur les asters?... C'est Claire,  nous on reste admiratif.

chatel-des-vivaces.jpg

 

 

Un peu  plus loin un stand attendu également: le Domaine de la Source. Un producteur cher à mon coeur qui produit non loin de la côte d'opale (il faut vraiment qu'on y aille) spécialisé dans la rhubarbe et les vivaces.

Et là evidemment Claire se "lache" avec ... encore des asters. Sacrée Claire.

domaine-de-la-source.jpg

 

 

 

Ayant déjà récemment le stand de Domaine de la source,nous allons en face chez le célèbre producteur d'Iris: Cayeux.

Le stand est impressionnant, les variétés sont plus belles les unes que les autres.

Les prix sont variable de 3€ à 15€ le rhizome. Evidemment celui qui me plait le plus est le plus cher (comme de par hazard) donc je laisse de côté. 

Je vais en direction des variétés remontantes, ce serait top pour le nouveau massif. Pour mieux les choisir, des tiges de ces Iris sont présentées en bouquet. Je choisis le plus parfumé, et étonnament c'est celui qui a les plus petites fleurs, la couleur la plus pale bref un que je n'aurais jamais selectionné sur catalogue.

Pourquoi celui là ? Car cette teinte mauve très délavée s'associera avec les floraisons estivales dumassif à dominante rose-mauve-violet et la barbe orange pourra aller avec les saumons également.

Je vous présente notre nouvel Iris: 'Eternal Bliss'.

iris-eternal-bliss.jpg

 

Oh on est très à la bourre! On avez rendez vous à 14 heures au stand de Thierry Delabroye entre blogueur. On est les derniers arrivés, j'avoue.


Quel plaisir de retrouver Charlotte, Valérie, Gilleset Annie et  qu'on avait rencontré à Chaalis mais aussi des blogueurs qu'on n'avait jamais vu: Flo, Camille et  Fred.

 

Du papotage evidemment, ces moments sont toujours trop courts.

Voici une des photos souvenirs empruntée à Camille.

photo-groupe.jpg

 

De gauche à droite:

Camille - Moi et Cécile - Charlotte - Flo - Fred - Claire - Valérie - Annie et Gilles et enfin Sylvaine.

 

Valérie nous invite tous à la consigne pour nous offrir un Centaurée Jordy, merci Valérie :-)

 

Tiens au fait, une découverte cette "consigne". Je comprends mieux pourquoi Claire disparaissait de temps en temps. 

Un système super ingénieux de quadrillage pour placer ses achats en attendant de regrouper ses plantes au départ avec une brouette.

Vraiment bien pensé et bien organisé, on vient au fur et à mesure de ses achats apporter ses sachets qui sont regroupés par le staff dans sa case.

consigne.jpg


Nous refaisons un tour chacun de son côté.

Cécile me demande d'aller chercher l'Aster 'Pink buttons' avant qu'ils ne disparaissent, c'est chose faite.

 

Et ce sera notre dernier achat de plantes ... et oui.

 

Nous avons beau tourner encore dans les allées, on en a plein les yeux mais pas d'autres coups de coeur (enfin si un Iris japonica mais je pouvais m'en passer). Pour le découvrir: clic ici. Vous auriez du me voir en train d'hésiter et quand l'horticultrice m'a dit que c'était pour les terrains lourds et humide ... il était fait pour moi ... bon en fait maintenant que je lis l'article je regrette, j'avoue.

 

On a adoré le stand avec la collection d'agrumes (Pépinières Baches)

pepinieres-baches.jpg

 

Et celui impressionnant de pivoines. (La pivoine bleue)

la-pivoine-bleue.jpg

 

 

Pendant que Cécile sélectionne un livre à la librairie (ce sera ,"Le petit Larousse des plantes qui guérissent")  nous finissons cette belle journée par un "échange" de plantes avec Claire.

Il y en a plus dans sa caisse que le nombre de plantes achetées du jour !


Pour les curieux (avouez que vous l'êtes), il y a:

- un rosier 'Aprikola' qui rejoindra les 'emera' pour un duo haut en couleur

- Geranium phaeum 'raven'

- Geranium phaeum 'Walkure'

- Digitale 'Pam's Choice'

- Aster ericoides 'deep dan ziger'

- Tiarella 'sugar and spike'

- Persicaria 'blackfield'

- Persicaria de couleur framboise

 

ainsi que des graines de

- Teucrium

- Scabiosa Chile Black

- Salvia sclarea

cadeaux-claire.jpg

 

Voilà une belle journée s'achève, nous reprenons la route, le coffre bien rempli, le porte monnaie non vidé et plein d'étoiles dans les yeux.

achat-courson.jpg

 

Bilan du butin (sans les cadeaux de Claire et Valérie):

3 rosiers Delbard

1 rosier 'pink ghislaine de Feligonde'

1 rosier 'seven sister roses' (précommandé)

2 asters

1 Iris

1 livre

 

Voilà voilà, pour retrouver les premiers articles de cette fête des plantes cliquez sur leur N°

1     -    2     -    3 

et pour les autres articles de fêtes de plantes, c'est ici .


Bon jardinage à tous.