Courson automne 2013 N°4/4

Je vous avais laissé sur le stand tentateur de Fabien Ducher avec un nouveau rosier en poche.

Pendant que Claire récupère sa pré-commande nous essayons de ne pas succomber encore une fois à un autre rosier féérique (c'est dur) mais ... il y a une personne de dos à l'entrée du stand. 

 

C'est étrange, cette personne, je ne l'ai jamais vu ... mais je sais que je la connais ... je le sais, je le sens.

Elle n'a pas besoin de se retourner je sais de suite qui elle est. Une belle silhouette élancée, une belle énergie de partage et de gentillesse, c'est sur c'est elle.

Avant qu'elle ne se retourne, je l'appelle par son prénom (heureusement que je ne me suis pas trompé) ...  avez vous deviné ?


Sylvaine. C'est bien elle. Vous la connaissez certainement grâce à son pationnant blog et sa gentillesse sur ses nombreux messages sur les blogs et FB. (lien vers son blog)

 

Quel plaisir de se rencontrer, Claire nous rejoint avec son nouveau rosier en poche (mmmmmmh il m'a l'air bien joli celui là aussi).

 

On discute, on papote rosier, on rediscute, on repapote, ne me demandez pas combien de temps ça a duté ... ces choses là sont hors du temps.

 

Je laisse Claire avec Sylvaine et nous continuons notre tour.

Juste à côté de là se situe un stand en plein milieu de Courson. C'est une société que je connais bien ...

un rosieriste ...

J'ai certainement du acheter les 3/4 des rosiers qu'ils proposaient à leur gamme  quand je travaillais en magasin.

Vous voyez de qui je parle ?

Ils créent aussi des variétés de fruitiers.

Vous chauffez ?

J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour cette société "créateur de nature".

Alors là vous voyez de qui je parle.

C'est Delbard !

stand-delbard.jpg

 

Je retrouve le commercial avec qui nous avons tellement partagé au travail: Alexis Bonnet. Notre lorrain passionné de fruitiers, de végétal, de roses et de nature ... on a tout pour s'entendre.

alexis-bonnet.jpg

 

Nous attendons qu'il finisse de renseigner une dame qui choisit 4 rosiers (ralant de ne pas trouver 'Bataclan' alors que ce n'est pas une variété de chez eux) et au moment de régler change d'avis et laisse pour finir 3 rosiers sur les 4. 

 

Bon bref, les joies du commerce.

 

Nous discutons travail (un peu) et tout de suite dérivons sur les roses. Un superbe bouquet de roses sombres est en évidence sur une table. C'est un nouveau rosier qui vient d'être baptisé pour l'occasion

'Lalande de Pomerol'

Si vous aviez pu sentir ce parfum. A la fois riche et subtil, oriental et campagnard. Ses notes rappelent les aromes de ces bons bordeaux à la senteur complexe et ennivrante.

Il est décrit comme: 

note de tête: fruit rouge

note de coeur: mangue

fond: citron

La rose est rouge velours tirant sur le violet-lie de vin. Le feuillage est résistant et le rosier vigoureux. C'est un floribunda s'élevant à70-80cm

lalande-de-pomerol.jpg

 

Nous continuons à parler rosiers et résistances.

Nous parlons de 'rose de Molinard' qui l'a obtenu (ainsi que 7 autres récompenses)

Un superbe rosier arbustif (1m40) aux belles roses en coupe froufroutantes et parfumées. Un rosier sans entretien et génèreux.

Pour le parfum: pamplemousse-rose, iris, violette - tilleul


Il me présenté le nouveau 'utopia' qui a reçu également l'ADR. Chose exceptionnel pour un rosier polyantha rose pastel. Ultra florifère également, je sens que je vais craquer prochainement.

 

A côté de 'utopia' un rosier au reflet mauve m'intrigue ... mmmmh il me dit quelque chose mais ce nom est anti-commercial. C'est 'Synactif by Shisheido' . Normal que je ne connais pas Shisheido, c'est un parfumeur japonais très haut de gamme (pour info Delbard est très réputé au Japon).

  Il avait obtenu en 2006 le 1er prix de Bagatelle, le prix du parfum et un certificat de mérite à Genève.

C'est un rosier vigoureux et à la résistance exceptionnelle. Les bouquets de roses en coupe de 10cm tiennent très longtemps offrant un parfum de citron - basilic, anis - rose - verveine citronnelle.

Plutôt haut et vigoureux, l'idéal est de le maintenir en arbsutif voir de le palisser en petit grimpant.

 

Alexis nous fait une fleur pour découvrir les 3 rosiers 'Lalande Pomerol', 'rose de Molinard' et 'Synactif by shisheido', ils atterissent par magie dans notre sac ... je les aime déjà.

rosiers-delbard.jpg

 

Ils viendront dans le nouveau massif devant la maison ... j'imagine déjà leur parfum.

Vivement l'été prochain pour que je puisse vous en poster des photos et des descriptions plus précises.

 

On continue à discuter. Une "bobo parisienne" vient couper la conversation pour demander un 'Iceberg'. Alexis confirme que c'est un très bon choix mais il ne l'a pas sur le stand car pas de chez eux ... elle n'est pas contente ... et en plus elle le veut actuellement en fleurs pour qu'il soit plus grand .... je crois avoir perdu patience avec ces personnes prenant leur jardin pour de la déco et ne cherchant pas à s'ouvrir aux joies de la nature et de ce qu'elle peut nous offrir. Ca confirme mon choix de ne plus travailler en jardinerie.

 

On continue ?

On retrouve Claire et Sylvaine, je leur fait faire le détour pour humer le bouquet 'Lalande de Pomerol'. Bon en fait le détour ne faisait que 10 mètres mais à Courson 10 mètres c'est au moins 10 fois un arrêt pour regarder autre chose de tentant.

claire.jpg

 

 

Claire s'oriente vers le vivacier Lepage.

Durant ses nombreux choix (elle m'épate) nous admirons un arbuste original. Il n'est pas mis en valeur mais il m'attire l'oeil. C'est un Michella figo. Je m'agenouille, oooooh, ses tiges sont recouverts d'un duvet noir qui capte la lumière comme du velours. Ooooooooh c'est tout doux.

L'étiquette le décrit comme "arbuste banane" grâce à l'odeur offerte par ses fleurs.

Belle découverte.

michelia-figo.jpg

 


 

Je rejoint Claire qui a dévalisé le stand, nous passons devant un Polygonum scoparium que nous avons découvert sur le blog d'Anne ainsi que des photos de Laetitia et del'achat de DuoJardin.

Pas très très sympa de ma part, je vais avouer... ne voulant pas craquer dessus (je l'avais vu au matin), j'ai refilé mon envie à Claire alors qu'elle avait déjà fait ses achats ... bilan elle en a adopté une. M'en veut pas Claire, j'ai autant de joie de voir une amie prendre plaisir à dénicher sa trouvaille que si ça n'était pour moi.

claire-et-polygonum.jpg

 

Il est 13 heures, il est temps de faire une pause déjeuner. Je ramène le rosiers à la voiture ... et oui pour l'instant il n'y a que des rosiers.

Nous pique-niquons avec Claire en plein milieu du parc à côté d'un beau tapis de cyclamen et à l'ombre des arbres. Nous discutons, papotons, ... enfin vous nous connaissez. Un moment hors du temps encore.

 

On reprend le tour des stands.

 

Premier arrêt (on n'a fait que 2-3 mètres!) "Le chatel des vivaces", de superbes variétés de vivaces nous offrent de superbes floraisons. Devinez qui se rue sur les asters?... C'est Claire,  nous on reste admiratif.

chatel-des-vivaces.jpg

 

 

Un peu  plus loin un stand attendu également: le Domaine de la Source. Un producteur cher à mon coeur qui produit non loin de la côte d'opale (il faut vraiment qu'on y aille) spécialisé dans la rhubarbe et les vivaces.

Et là evidemment Claire se "lache" avec ... encore des asters. Sacrée Claire.

domaine-de-la-source.jpg

 

 

 

Ayant déjà récemment le stand de Domaine de la source,nous allons en face chez le célèbre producteur d'Iris: Cayeux.

Le stand est impressionnant, les variétés sont plus belles les unes que les autres.

Les prix sont variable de 3€ à 15€ le rhizome. Evidemment celui qui me plait le plus est le plus cher (comme de par hazard) donc je laisse de côté. 

Je vais en direction des variétés remontantes, ce serait top pour le nouveau massif. Pour mieux les choisir, des tiges de ces Iris sont présentées en bouquet. Je choisis le plus parfumé, et étonnament c'est celui qui a les plus petites fleurs, la couleur la plus pale bref un que je n'aurais jamais selectionné sur catalogue.

Pourquoi celui là ? Car cette teinte mauve très délavée s'associera avec les floraisons estivales dumassif à dominante rose-mauve-violet et la barbe orange pourra aller avec les saumons également.

Je vous présente notre nouvel Iris: 'Eternal Bliss'.

iris-eternal-bliss.jpg

 

Oh on est très à la bourre! On avez rendez vous à 14 heures au stand de Thierry Delabroye entre blogueur. On est les derniers arrivés, j'avoue.


Quel plaisir de retrouver Charlotte, Valérie, Gilleset Annie et  qu'on avait rencontré à Chaalis mais aussi des blogueurs qu'on n'avait jamais vu: Flo, Camille et  Fred.

 

Du papotage evidemment, ces moments sont toujours trop courts.

Voici une des photos souvenirs empruntée à Camille.

photo-groupe.jpg

 

De gauche à droite:

Camille - Moi et Cécile - Charlotte - Flo - Fred - Claire - Valérie - Annie et Gilles et enfin Sylvaine.

 

Valérie nous invite tous à la consigne pour nous offrir un Centaurée Jordy, merci Valérie :-)

 

Tiens au fait, une découverte cette "consigne". Je comprends mieux pourquoi Claire disparaissait de temps en temps. 

Un système super ingénieux de quadrillage pour placer ses achats en attendant de regrouper ses plantes au départ avec une brouette.

Vraiment bien pensé et bien organisé, on vient au fur et à mesure de ses achats apporter ses sachets qui sont regroupés par le staff dans sa case.

consigne.jpg


Nous refaisons un tour chacun de son côté.

Cécile me demande d'aller chercher l'Aster 'Pink buttons' avant qu'ils ne disparaissent, c'est chose faite.

 

Et ce sera notre dernier achat de plantes ... et oui.

 

Nous avons beau tourner encore dans les allées, on en a plein les yeux mais pas d'autres coups de coeur (enfin si un Iris japonica mais je pouvais m'en passer). Pour le découvrir: clic ici. Vous auriez du me voir en train d'hésiter et quand l'horticultrice m'a dit que c'était pour les terrains lourds et humide ... il était fait pour moi ... bon en fait maintenant que je lis l'article je regrette, j'avoue.

 

On a adoré le stand avec la collection d'agrumes (Pépinières Baches)

pepinieres-baches.jpg

 

Et celui impressionnant de pivoines. (La pivoine bleue)

la-pivoine-bleue.jpg

 

 

Pendant que Cécile sélectionne un livre à la librairie (ce sera ,"Le petit Larousse des plantes qui guérissent")  nous finissons cette belle journée par un "échange" de plantes avec Claire.

Il y en a plus dans sa caisse que le nombre de plantes achetées du jour !


Pour les curieux (avouez que vous l'êtes), il y a:

- un rosier 'Aprikola' qui rejoindra les 'emera' pour un duo haut en couleur

- Geranium phaeum 'raven'

- Geranium phaeum 'Walkure'

- Digitale 'Pam's Choice'

- Aster ericoides 'deep dan ziger'

- Tiarella 'sugar and spike'

- Persicaria 'blackfield'

- Persicaria de couleur framboise

 

ainsi que des graines de

- Teucrium

- Scabiosa Chile Black

- Salvia sclarea

cadeaux-claire.jpg

 

Voilà une belle journée s'achève, nous reprenons la route, le coffre bien rempli, le porte monnaie non vidé et plein d'étoiles dans les yeux.

achat-courson.jpg

 

Bilan du butin (sans les cadeaux de Claire et Valérie):

3 rosiers Delbard

1 rosier 'pink ghislaine de Feligonde'

1 rosier 'seven sister roses' (précommandé)

2 asters

1 Iris

1 livre

 

Voilà voilà, pour retrouver les premiers articles de cette fête des plantes cliquez sur leur N°

1     -    2     -    3 

et pour les autres articles de fêtes de plantes, c'est ici .


Bon jardinage à tous.

 

Virginie 01/11/2013 13:47


Bonjour David, je découvre ton article avec un peu de retard ... ravie que vous ayez passé une bien belle journée !!! Je ne sais plus si tu l'as déjà dit, combien de temps de chez vous pour aller
jusque Courson ? Bises

David Henriet 01/11/2013 13:52



Bonjour Virginie,


nous avons mis 3h10 environ, j'ai pris la N2, elle est gratuite par rapport à l'autoroute mais un peu plus lente.


J'ai aussi beaucoup de retard de lecture sur les blogs, j'espère pouvoir les rattraper.


Bon week-end



Brigitte D 30/10/2013 08:42


Merci pour cette très jolie ballade à Courson. C'était comme si j'y étais ( en moins onéreux...) , même l'odeur des roses m'est parvenue derrière mon pc ! Et ces formidables rencontres que du
bonheur !!  

David Henriet 30/10/2013 21:20



(Re)Bonsoir Brigitte,


oh oui du bonheur a l'état pur et ... nature.


Le parfum de ce 'lalande pomerol' est toujoirs dans mes narines .. .wahou


Belle soirée



valerie 27/10/2013 21:06


Bonsoir David, j'ai suivi tes périgrinations dans cette belle fête avec délectation ... en effet, tu as été assez sage, mais je vois que tu viens de te ratrapper avec encore une cinquantaine de
rosiers en commande !!! bonne continuation et peut-être à l'année prochaine

David Henriet 27/10/2013 21:31



Bonsoir Valérie,


et oui ceci explique celà.


Mais même les sacs non remplis à courson ce n'est pas comme nos bons souvenirs sui sont immenses.


A très bientôt



Agnès 27/10/2013 20:16


Dommage que le feuilleton se termine... De bien belles rencontres et de superbes découvertes, Courson semble le temple de la tentation... Un jour peut-être mais mon jardin est tellement
petit que ce serait masochiste de se confronter à tant de tentations... Bonne soirée à tous 2

David Henriet 27/10/2013 20:23



Bonsoir Agnès,


la journée est passée très vite et tu as raison c'est un lieu de tentation mais tu as vu on est resté raisonnable.


A très vite pour d'autres aventures.


 



riedo nicole 27/10/2013 18:28


Il ne manquait plus que les odeurs et le son ! Vous êtes aussi bon narrateur que jardinier ! Merci pour ces 4
partages et ..... vite le printemps! Bonne semaine

David Henriet 27/10/2013 20:16



Bonsoir Nicole,


narrateur je pense pas mais passionné par ce que je raconte ça oui ;-)


C'était un si bon moment que ça m'a fait vraiment plaisir de le partager.


belle soirée et bonne semaine



Claire 27/10/2013 14:11


Après cet article, ma réputation d'acheteuse compulsive est établie ! Merci David !


Je plaisante, j'assume totalement et de plus, je pense que je devrais me calmer dans les années à venir, quand le jardin sera un peu plus rempli.


Je vois que tu es reparti de chez Delbard les bras chargés... Je me souviens encore de la beauté et du parfum de ce Lalande Pomerol, tu as bien fait de l'acheter (et si j'avais eu une place pour
lui, je l'aurais peut être bien pris aussi).

David Henriet 27/10/2013 14:31



Bonjour Claire,


oh ce n'est pas pour te crtiquer juste te taquiner, je me revois juste à mes premières fpetes des plantes... les sacs croulés sous le poids !


Se calmer ... ça n'arrive jamais ! Mais au bout d'un moment on a la plupart des plantes qui nous font chaviré alors la tentation est moins grande.


Aaaaaaaaah ce 'Lalande de Pomerol', il faudra venir le sentir alors à la maison en été ;-)


Belle journée et à très vite ma aster'addict.



Patricia 27/10/2013 12:29


Quelle belle journée vous avez passée et comme maintenant je regrette d'avoir été si raisonnable, mais l'entrée en déjà si chère. Mais grâce à toi David et aux épisodes de ce beau feuilleton
de tes aventures à Courson, j'ai pu aussi m'éclater et comme j'y était allée au printemps j'ai retrouvé quelques stands merveilleux. J'ai déjà hâte d'être au printemps pour pouvoir y retourner
ainsi qu'à St Jean de Beauregard. Je trouve que pour tes achats tu as été très raisonnable, je n'ai pas cette volonté et après aïe ouille. Cette année avec la transformation de mes massifs je me
suis laissée aller mais j'ai tout l'hiver pour me refaire, lol ! et imaginer d'autres aménagements. Merci encore mille fois pour ce beau reportage David. Bon dimanche et belle semaine

David Henriet 27/10/2013 13:50



Bonjour Patricia,


c'est à ça aussi que les blogs servent, pouvoir partager et faire profiter ceux qui ne peuvent y aller et même donner envie de gouter à ces plaisirs  par la suite.


raisonnable moi, ... pas vraiment je viens de faire une commande de rosiers sur le net ... j'ai craqué !


Belle journée



Duojardin 27/10/2013 10:27


Merci de nous avoir fait redécouvrir le site arrosoirs et sécateurs, une mine d'infos.

David Henriet 27/10/2013 11:43



Oh oui c'est vrai qu'il est impressionnant, je pourrais passer des heures à paginer ce superbe site :-)



Lina 27/10/2013 09:45


Coucou, hier nous folâtrions en montgne avec des amis et oui, il 'y a pas que le jardin...et je ne te lis que ce matin. Il y aurais beaucoup à écrire; d'abord merci pour cette visite virtuelle à
Courson que je boycotte pour diverses raisons mais qui bien sûr est un lieu magique où vous avez vécu des moments exceptionnels entre passionnés. Merci pour ces découvertes horticoles...plus
alléchantes les unes que les autres. Je me réjouis que Les pépinières Delbard trouvent un second souffle, je sais que tout n'a pas été simple pour eux ces dernières années. Je n'ai rien noté,
j'ai décidé que mes achats étaient terminés pour le jardin. J'ai déjà trop implanté...je retourne chouchouner tout ce que j'ai déjà! Passe un très bon dimanche au jardin et ailleurs! Et encore
merci pour le partage!


 

David Henriet 27/10/2013 09:53



Bonjour Lina,


je me réjouis aussi que Delbard production ai réussi à passer à travers cette tempête qu'ils ont du subir ces dernières années en espérant que les "rustines" puissent tenir aussi longtemps que
possible, c'est une société que je respecte tant.


Ravi de savoir que la montagne t'ai offerte également de bon moment.


Bon dimanche Lina et à bientôt



therese 27/10/2013 08:21


Bonjour DAVID , j'aime ton prénom . Tout comme mon fils tu le porte bien. J'ai u un grand plaisir a lire ce billet . J'ai noté l'Iris, je le trouve beau. Nous avons beaucoup de vent en Sologne ,
je n'irais pas au jardin . J'ai pris du retard pour préparer le Printemps . Je te souhaite un bon Dimanche .

David Henriet 27/10/2013 08:54



Bonjor Thérèse,


ici les rafales de vent du sud se sont levé. Peut êtreest il passé par la Sologne avant ce même vent.
Merci pour ton message et bon dimanche à toi et tes proches. 



Béné 27/10/2013 08:18


C'était super sympa ces quatre articles David. Claire s'est vraiment lâchée mais c'est normal, elle a encore besoin de beaucoup de plantes pour son jeune jardin. Toutes les excuses sont bonnes
lol. Très bon dimanche. Ici, c'est vent et pluie...

David Henriet 27/10/2013 08:53



Bonjour Béné,


j'avoue qu'en la regardant je me suis revu dans mes premières fêtes des plantes mais désormais il y a pas mal de plantes dont je me dis "j'adore mais ... je l'ai déjà".


ici aussi vent et pluie ... ce sera journée PC plutôt que dehors mais toujours sur le thème du jardin.


Bon dimanche



Isabelle 27/10/2013 06:40


Bouh ouh, c'est déjà fini :(


Mais vivement ce soir ;)

David Henriet 27/10/2013 06:44



Bonjour Isa.
Comment ça déjà fini ?


Je n'ai jamais  autant papoté sur une journée  ... j'ai du en souler plus d'un 


Mais bon, ce fut une belle journée très remplie et plein de plaisirs.


Courson te tentera t'il l'année prochaine ?



melbeau siteweb 27/10/2013 03:43


Après avoir vu les divers photos des blogs ayant fait un saut à Courson, je vois que c'est un beau rendez-vous pour tous les jardiniers en herbe ou pros qui souhaitent aquérir des merveilles pour
leur jardin. Et en + entre bloggeurs vous vous êtes passés le bonjour de virtuel à réél, tout en échangeant vos trouvailles ! Bon dimanche

David Henriet 27/10/2013 06:37



Bonjour et bienvenue sur ce blog,


oh oui c'est chouette de pouvoir vivre de tels instants


de belles rencontres permettant de passer du virtuel au reel


un endroit magique ou en plus la plupart de nos rêves inaccessibles sont à portée de mains


Des moments de bonheur comme ça, il faut savoir juste les saisir et en profiter.


Belle journée



Anne 27/10/2013 00:22


Et belle découverte ce michelia figo, la fleur me plait, et si en plus elle a un parfum de banane... c'est la cerise sur le gateau!

David Henriet 27/10/2013 06:34



Je ne connaissais pas du tout non plus, j'ai adoré ses tiges qui captent la lumière comme du velours ce qui tranche avec ses feuilles vert clair luisantes.


Effectivement c'est la banane sur le gateau .... euuuuh la cerise sur le gateau 



Anne 27/10/2013 00:03


Quand je te lis, j'ai un regret de ne pas y etre allé, mais ca n'aurait pas été raisonnable... je suis une acheteuse incontrolable sur ces expos! J'admire ton control.


Cette iris me tente depuis un petit moment, j'ai moi aussi un terrain lourd et humide.

David Henriet 27/10/2013 06:32



Bonjour Anne,


on est pareil alors, si tu vas sur les autres comptes rendus de fête des plantes la voiture au retour ressemble plus à une jungle qu'à une auto.


C'est pas évident quand on démarre le jardin: on a pleind e place à combler, plein d'envies, ... mais bon je ne veux pas que ces plantes restent plusiieurs saisons dans leurs pots en attendant
que j'ai le temps de les repiquer, alors.... on ets sage


Voici le lien vers le producteur de cet iris:


http://www.lumen.fr/lumen/0/boutique/61925/iris_japonica.htm#.UmykZflWySo


dans ces sols je te conseille vivement l'iris ensata (il y a plusieurs variétés). Le feuillage rsete beau, il y a des variétés cpectaculaires et fleurit plus tard et plus longtemps.


Belle journée Anne



laetitia 26/10/2013 23:06


Merci David pour ces quatre chapitres palpitants, j'ai eu vraiment l'impression d'y être grâce à toi !


Je trouve vos achats bien raisonables mais bien reflechis serais tu devenu sage ;)


Bonne soirée.

David Henriet 27/10/2013 06:26



Bonjour Laetitia,


c'est moi qui vous remercie tous de votre lecture, sans votre intérêt, ces articles ne seraient pas nés, les rencontres certainement ne seraient pas créées et je n'aurais pas connu cette belle
journée.


Donc merci à vous de faire naitre en nous cette magie du partage, de la passion et de l'amitié.


Achats raisonnables ? Oui on a été sage, mais j'ai bien l'impression que je vais me lacher sur ma prochaine commande web.


Belle journée Laetitia et bises



Sylvaine 26/10/2013 22:46


David, je viens de lire ta réponse à Lydie; son com et le tien sont super gentils :)


Mon petit accent, c'est à cause de mon bridge qui se déchausse et de mes molaires en moins à cause d'une méchante parondontite ! mdrrr...

David Henriet 26/10/2013 22:47



 


Non non ça ne vient pas de là, tu as un joli accent parisien :-)



Sylvaine 26/10/2013 22:42


C'était il y a juste huit jours et j'ai l'impression d'y être encore !


C'est amusant que tu m'ais reconnue de dos, peut-être à cause des photos de vacances sur FB ?


Je n'ai pas acheté de rosier à Courson et j'ai eu raison, en plus des trois de Francia Thauvin, je viens de revoir un rosier-cadeau, pas prévu, aujourd'hui ! lol


Bises

David Henriet 26/10/2013 22:46



Bonsoir Sylvaine, 


c'est à ça qu'on reconnait les stars, on les reconnait même de dos sans s'y attendre.


J'ai vu pour ton 'lovely fairy' il a l'air trop mignon.


Belle soirée



Jérôme 26/10/2013 22:37


Iris? Qui a dit iris? 


Il est déjà ancien celui que tu as pris là (88,d'où les petites fleurs) mais d'un côté ils sont souvent plus résistants. Le coloris est très doux. Peut être le début d'une grande passion...

David Henriet 26/10/2013 22:41



Trop fort Jérôme, 


oui je me suis étonné moi même qui préfère les coloris flamboyants, les fleusr énormes et les pétales ondulées. 
peut être un bon parent pour hybridation remontante ;-)


En attendant, il va falloir essayer de le garder ... je vais le soigner ou plutôt l'abriter de l'eau du sol.


Belle soirée


 



Duojardin 26/10/2013 22:20


Que du bon encore dans la suite de cette journée.


On a hâte de voir vos nouveaux rosiers en fleurs.


On a acheté dernièrement à une fête des plantes un polygonum scoparius, est-il différent du polygonum scoparium ?


Bon dimanche.

David Henriet 26/10/2013 22:26



Bonsoir,


à mon avis ce sont bien les mêmes. Oui je me souviens en plus de ton post, je le rajoute à mon article.


petites infos dispo ici:
http://arrosoirs-secateurs.com/Polygonum-scoparius 


Belle soirée



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog