Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Debrief' du week-end

Debrief' du week-end

Encore un très bon week-end de passé ... ce n'est pas les grands travaux, rien n'est chamboulé mais on a avancé.

 

Samedi matin, corvée de courses, quelques photos matinales, du facebook ... repos quoi.

Samedi après midi: 2 invitations. La première pour le mariage de nos amis-voisins (tout nos voeux de bonheur encore si vous nous lisez) et la deuxième pour une super soirée d'anniversaire avec des amis (et anciens collègues) de longues dates. Quel bonheur de se retrouver. 

 

Dimanche matin ... dur dur ... rentré à 3 heures, levé à 8h30. Et oui l'habitude de se lever tôt a eu raison de mes envies de grasse mat'.

 

Alors profitant des beaux rayons de soleil de septembre, il est plus que temps de faire le point des variétés testées de tomates dans la serre. Cueillette des fruits, photographie, test gustatif. J'avoue qu'à 9 heures du mat après une grosse soirée, c'est limite écoeurant ... qu'est ce que qu'on ferait pas pour informer nos lecteurs de blogs ...

Sur la photo la cueillette n'est pas exhaustive, il y en a encore beaucoup plus sur les pieds (je n'arrive pas à suivre).

 panier-tomates-anciennes.jpg

 

Je mettrais en ligne les fiches de ces nouvelles variétés dès que j'aurais un peu de temps au plus tard cet hiver. En attendant vous pouvez retrouver les variétés testées l'année dernière ici et là. 


 

Fin de matinée: confection d'un petit bouquet rouge (ça doit être à cause de la vision des tomates).

Lien vers l'article le mentionnant: ici

      braise incandescente braise incandescente 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après midi était prévu pour continuer à retourner le massif en devanture mais la terre est trop séche. Les potirons ont l'air d'être murs, le feuillage est HS ... alors direction potager.

Récolte des courges et coloquintes puis béchage du potager avant l'hiver. D'habitude on n'a jamais le temps de le faire avant mai ... et là dès septembre c'est OK.

recolte-potirons.jpg

 

 

La récolte de potiron n'est pas providentielle mais les coloquintes s'en sont données à coeur joie

coloquintes.jpg

 

 

 

Le cerisier nain 'Maynard' agonise de la moniiliose à cause des tempêtes de grêles rémanentes. Je le retire du potager pour laisser place à l'Acer conspicuum 'Red Flamingo' acheté il y a 5 jours.

Il sera palissé pour mieux mettre en valeur son écorce zébrée et ses jeunes pousses rosées. Imaginez le rosier 'Raubritter' l'accompagnant le tout surplombé du rosier 'seven sister roses' et 'sourire d'orchidée' mélés.

plantation-acer.jpg

 

 

Le tas de déchets végétaux en 1 mois s'est légérement élevés ... entre un des boulots abattus, un poirier récemment déraciné (toujours le vent), une portion de haie taillée, les tailles et desherbages du jardin (mauvaise herbes en graines et feuilles malades, le reste part au compost)... il y en a même deux tas. Mission faire un feu de joie. ... Réussie

 tas-copie-1.jpg

 


 

Les semis de géraniums et de vivaces ont bien levé, une fois établi je les repiquerai en pot dans la serre pour un hivernage en douceur.

 semis.jpg


Ou sinon à part ça rien acheté ... en fait pas vraiment. J'ai craqué pour une commande "promesse de fleurs" à 2 pas de mon travail. J'ai été raisonnable avec seulement 3 plantes en promo.

 

Côté matériaux, j'ai dévalisé brico-dépot de 100 nouvelles tiges filetées pour les étiquettes du jardin et de 10 sacs de sable pour poser les pavés des allées.


Il est aussi possible que j'ai légérement craqué en passant à Castorama sur une table ronde métallique pour le nouveau massif en devanture. Oui je sais c'était pas prévu et je n'étais pas venu pour ça mais bon ... je devais me consoler de l'excellence des renseignements d'un "conseiller-vendeur" à qui je demandais si un embout de robinet de cuisine (de chez eux) était adaptable à un robinet (acheté chez eux aussi) et ... c'est moi qui est du lui expliquer comment ça marchait ... pathétique.

 

Par contre j'ai commencé à préparer ma commande chez Francia Thauvin ... aie aie aie ça va faire mal.

 

Voilà un week-end tranquille et bien agréable et maintenant une semaine de travail.

 

Cadeau bonus les mosaïques de quelques photos de ce week-end

Théme solaire (cliquez pour agrandir)

fleurs-jaunes-s36.jpg

 

Théme mauve (cliquez pour agrandir)

fleurs roses s36 b


Bon jardinage et bonne semaine à tous.