Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Debrief' du week-end

Debrief' du week-end

Enfin le week-end arrive. Après une météo pourrie cette semaine, ils nous prévoient du beau temps... Chouette, chouette, chouette.

 

Cécile est à Lyon depuis vendredi matin pour son travail, elle ne revient que dans la nuit de samedi à dimanche. Le samedi matin fut donc bien rempli avec les courses habituelles et les taches qu'elle fait habituellement: nourrir les animaux, changement litières des animaux, devoirs des enfants, ménage et vaisselle (non je vous rassure pour ces deux derniers je le fait aussi quand elle est là) ...

 

Pour les courses, un petit décroché chez un discounteur à Le Nouvion pour acheter des bulbes en réclame à 1,29€. L'année dernière j'en avait acheté chez un autre discounteur. Tous ont fleuris mais aucun de la bonne variété... pas top pour les associations mais bon, on retente sur des classiques.

 

 

Samedi après midi direction le massif en devanture. Il va falloir qu'on lui trouve un nom, ce sera plus élégant que "en devanture".

Je continue péniblement à retirer les pierres du mur porteur ... c'est long, c'est épuisant mais bon tout doucement ça avance.

decaissement.jpg

 

Quand je retire un gros bloc de silex (photo ci dessus) je me suis dit j'ai fait le pire ... mais non ... de l'autre côté à 50cm de profondeur, une grosse pierre ... je décaisse, je pioche (difficilement) et tant bien que mal je la hisse ... c'était une énorme pierre de seuil en pierre bleue. Elle pèse un poids de voleur et la sortir de terre seul n'a pas été évident. On verra par la suite comment on va réutiliser cette pierre en l'intégrant au jardin (marche, seuil de portillon, ...), elle aura donc ainsi une nouvelle vie.

pierre-seuil.jpg


 

Allez je suis "chaud" je continue à retourner le terrain jusqu'à que les 2 hurlants crient famine. 

 

Dimanche matin... une belle brume envahit la campagne. L'air est moite et humide ... mmmh repos du guerrier, je flane sur le net et sur facebook. 


J'en profite pour vérifier la pousse des semis, ça va. Et l'étât des boutures. Certaines ont ratées (monarde, rosier star profusion) certainement à cause d'un coup de sec la première semaine. La deuxième  fournée est bien réussie avec les artemesias, aster, rosier 'Hommage à Barbara'.

boutures-reussies.jpg


Fin de matinée, faut que je me bouge. Je prends la bêche et la pioche direction le futur massif. 

Nous continuons à décaisser, desceller les pierres du mur, desherber, ... dur dur.

 

L'après-midi ... ça continue, mais le problème c'est que le mur aussi ! Il y en a au moins 1/3 de plus qu'on pensé. Toute l'après midi à la pioche (j'ai abandonné la bêche). Des énormes mognons de pierre bleue aux poids indescents sont extraits (photo dessous à gauche), les briques sont ôtés (au milieu), nettoyées par Cécile et rangés sur palette par Lucas (ce ne sera que notre troisième palette de briques en attente) et enfin les briques trop abimées et silex sont sur le tas de gravas.

recup pierre

 

 

On a l'impression de ne pas avancer mais à 2 on se motive.

19h00 arrive déjà, j'arrête là; à un endroit du mur que je m'étais fixé comme objectif. Je suis rincé. Mal au dos, aux mains, courbaturé mais content.

massif-devant-copie-1.jpg

Photomontage fait à partir de 2 photos pour avoir un visu panoramique.

 


On profite de cette belle journée également pour cueillir avec les enfants les poires du conférence espalier et les prunes Quetsche d'Alsace tardif.

poirier-conference.jpg

prunier-quetsche-d-alsace.jpg


On range le matos et ... oh mince, j'ai oublié de tondre la pelouse. Allez hop, on va chercher la tondeuse et on s'y met. Je tonds laborieusement l'herbe haute et mouillée (ma vieille Wolf n'a plus l'option "tractée") et Cécile évacue l'herbe coupée. C'est officiel on est usé.

 

Maintenant je m'effondre après une douche sur la canapé avec un verre de vodka-cerise accompagné de jus d'orange glacé. je rédige cet article ... et vivement le week-end prochain.

 

En parlant du week-end prochain nous serons à Celles samedi matin pour la fête des plantes de la feuillerie. Peut être nous nous y verrons. Pour nous retrouvez c'est simple, on aura des sachets plein de plantes et on poussera des cris d'extase devant chaque stand.

 

Je vous laisse avec quelques photos prises ce week-end.

Mosaique rose:

mosaique rose

 

Mosaique feu:

mosaique-feu.jpg

 

 

Bonne semaine à tous et à toutes.

s38-5860b.jpg