Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Debrief' du week-end

Debrief' du week-end

Bonjour à tous

reccueillement, repiquages et pavage sont au menu ce week-end. Vous êtes prêts, c'est partit!

 

Une semaine bien, bien chargée. Nous sommes tous les 2 très fatigués, on n'arrive pas à récupérer. J'ai même pris des dossiers à la maison pour avancer mais le travail au jardin ne manquant pas, il ne faut pas y prendre du retard non plus.

Le temps a été radieux cette semaine, il a plu sur Lille mais ici que quelques gouttes, je dois arroser les plantes en pot.

 

Samedi matin morose, nous allons soutenir une amie ayant perdu sa mère trop rapidement. Le week-end commence donc par un enterrement. 

Je n'en parlerai pas plus longtemps ici mais vous imaginerez bien que cette pensée nous accompagenra tout le week-end. 

Seule petite lueur de joie, j'ai eu l'occasion de revoir par l'occasion mon filleul, nous faisions co-voiturage avec son père, Ce petit bonhomme a bien grandit et il me manque trop. Son sourire est gravé constamment dans mon esprit.

 

Nous voilà rentré ... bon une fois le repas terminé quoi de prévu? Je dois faire les courses avant que mes hurlants ne crient au scandale pour rupture de céréales et Cécile a donné rendez vous à une élève voisine à la maison pour l'aider à ses cours.

 

Courses faites, je croise la mère de l'étudiante devant la maison, nous discutons jardin. Ca fait bizarre, elle nous suit sur ce blog alors qu'on est du même village. Je lui cueille rapidement un bouquet multicolore,

bouquet-1.jpg

 

Nous discutons de ces pierres devant qui nous embettent et de ce tas de gravas qui va me causer de multiples allez-retour à la déchetterie  (à 15 minutes d'ici) et qui va de plus abimer mes amortisseurs et elle me dit qu'ils en recherchent pour combler leurs chemins (ils sont agriculteurs).

Elle nous propose donc que sa fille vienne avec son tracteur pendant les vacances venir en chercher.... wahou ... j'en reviens pas ... je m'en faisais un monde de ces aller-retour et de cette verrue dans le jardin et là une solution idéale... merci la vie. Comme quoi on ne discute jamais assez, si on sait prendre le temps de discuter avec les autres, des solutions inespérées peuvent s'offrir à nous.

 

 

Pas trop envie d'attaquer la pioche, cette après'm surtout seul (Cécile est avec son élève)... il est temps de cueillir les pommes des pommiers colonnaire. Lucas est de la partie. Ambre trop jalouse que sa mère s'occupe de quelqu'un d'autre, reste avec elle au salon.

La variété 'Villandry' nous offre de nombreux fruits à la peau rouge pourpré. Sa chair est croquante et juteuse, elle est légèrement acidulée mais son jus est sucré. Un vrai bonbon, explosif en bouche

 cueillette-pomme.jpg

 

 

Une petite série de photos du jardin. Les asters sont au top, les salvias également et l'été indien nous offre de belles remontées à nos rosiers.

 

 

Je vais voir les semis réalisés en fin dété, ils se sont bien développés (les mauvaises herbes dans le coin pépinière aussi)  et les limaces ont déjà pincé fort gentiment les pousses. Je me décide donc de les repiquer afin de placer les plants dans des pots terres qui seront hivernés dans le chassis avant d'être repiqués au printemps.

semis.jpg


Mais zut, je n'ai plus assez de terreau grrrrrrr. Bon je retourne à Le Nouvion en Thièrache mais au Gamm Vert cette fois. Pourquoi celui çi ... par ce que je ne travaille pas avec lui et pipellette comme je suis je risque ou sinon d'y passer ma soirée. Désolé pour les copains des autres GV, ce sera pour une autre fois ... mes repiquages n'attendent pas.

J'y ai été très raisonnable, je n'ai pas débordé de ma liste de courses (terreau et aliment lapin). 

Une fois rentré, je me bricole une table de repiquage d'appoint et c'est partit.

repiquage-semis.jpg


Le soleil commence à décliner, il bruine. Je n'ai repiqué que les géraniums, une série d'Achillée et des Iberis mais bon au moins c'est fait.

 

Une fois rentré, je rédige l'article sur les pépinières Foucart (lien ici) et je m'écroule devant facebook et la télé, j'avoue. La fatigue de la semaine se fait sentir.

 

Dimanche matin .... aaaah une bonne grasse mat' et oui ici 6h50 c'est une grasse mat.

Direction suivi Facebook, déjeuner avec les enfants.

Puis on reprend là où on s'était arrêté: les repiquages.

Les Achilleas 'The pearl' et 'cerise Queen' retrouvent des pot plus gros, mais aussi les centaurées.

Je repiqué également des boutures de Géranium 'patricia' et de G. maculatum 'album'.

Un arrosage et c'est fini (désolé pas de photos, et à l'heure ou j'écros cet article il fait noir).

 

Petite pause animaux, le St Bernard a fait fuir le lapin géant papillon qui s'est sauvé dans la pature. C'est marrant de voir ce gros lapin blanc et noir sauté dans l'herbe mais bon il faut le rattraper vite car les chasseurs sont dans les parrages. 

 

Cécile a commencé à rassembler les vieux tas de gravas pour être prêts les jours de l'enlevement. Elle me sort les briques "potables" pour le pavage de la future terrasse à petit'déj. Pas évident, le tas de gravas avait largement débordé dessus et l'avais même ensevelli.

J'étale le sable et je commence le pose des briques. Elles sont irrégulières sur tous les côtés mais quel cachet ! Un vrai plaisir de redonner vie à ces matériaux anciens.

debut-pavage.jpg


Viens l'heure du midi ... il faut faire à manger aux hurlants.

 

Le repas finit, on retourne dehors. Cécile continue à retirer les briques intactes du tas de gravas (heuresement qu'elle a mis des chaussures de sécu, le tas s'est écroulé sur ses pieds.

 

Je continue doucement mais surement à poser les briques. C'est long mais pour une fois on se voit avancer. En fin d'après midi c'est terminé, ils ne nous restera plus qu'à faire le chemin.

 

Les briques toutes posées

briques-posees.jpg

 

 

Les briques rejointoyées au sable

rejointoyees.jpg

 

 

Le salon de jardin installé

salon-de-jardin-2.jpg


Bon le soleil est encore au rendez vous, je monte sur le toit de la dépendance pour replacer les tuiles envollées cet été. Belle surprise à un endroit sous une tuile, une chauve souris dormait (pas de photos désolé, à cette hauteur je ne joue pas au photographe).

Cécile profite également que l'echelle soit sortit pour nettoyer les gouttières.

 

La fatigue physique commence à se sentir, je retourne au jardin pour cueillir quelques roses. Devant l'abondance je ne sélectionne que 2 couleurs: l'abricot et le rose neyron.

Pour les bouquets vous devrez attendre le courant de la semaine. en espérant trouver un peu de temps pour publier.

bouquets.jpg

 

En parlant de manque de temps. Excusez moi de ne pas en avoir assez pour commenter tous vos beaux articles sur vos blogs en ce moment. Le compte à rebour jusqu'à la toussaint est lancé et je n'ai plus une seconde à moi même pour la pause déjeuner. Ce n'est pas faute d'envie mais sachez que j'ai plaisir à m'évader en lisant vos posts.

 

Allez j'ai fini mon blabla, place aux mosaiques.


Les animaux du jardin

animaux.jpg

 

Des fruits à croquer

fruits.jpg

 

Le camaieu orangé

 camaieu-orange.jpg

 

Une valse de mauve

camaieu-rose-et-bleu.jpg

 

Un tutti frutti:

tutti-frutti.jpg

 

Et quelques vues de massifs:

massifs.jpg

 

Bonne semaine à tous.