Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Debrief' du week-end

Debrief' du week-end

Chouette un week-end de 3 jours (et c'est pareil la semaine prochaine).

Plein de projets pour le jardin, envie de se reposer, quel sera le choix .... mmmmh c'est l'heure de faire le point du week-end.

Cécile a préparé 2 potirons pour Halloween avec les enfants.

potiron.jpg

 

Vendredi temps maussade et pluvieux ... mouhai.

La grosse période stressante et accaparante du travail est passé, besoin de se reposer, de se ressourcer. Et bien on se détend. Quelques paperasses admininistratives comme la déclaration de siniste suite à la tempête (rien de grave les faitières ont glissées et j'ai une infiltration), déclaration PAJE diverses, etc ... pas marrant mais faut le faire.

 

L'après midi ... relax.

Je me replonge dans le second livre de Patricia Darré. Acheté il y a plus de 6 mois, je révais de prendre le temps de lire son second ouvrage, je vous conseille à tous de découvrir son premier qui existe désormais en version pcket.

Captivé et hypnotisé par sa plume ... j'en ai dévoré la moitié jusqu'à la nuit.

 

Samedi: réveil sous la pluie. des trombes d'eau tombent ... pffffffffff je ne pourrais pas finir de bêcher !

 

Matin les courses comme d'hab. Je fais une halte chez un maraicher bio dans le village voisin qui est sur la route. Quel plaisir ces petites boutiques chez le producteur à l'ancienne. Pour quelques modestes piecettes, de bons légumes bios de saison goutus et de de bonne conservation.

 

Des grandes aigrettes (échassier ressemblant  un héron mais tout blanc) sont revenus dans les pâtures d'en face. Ces oiseaux sont toujours aussi majestueux en vol avec leurs grandes ailes immaculées.

Elles passent l'hiver ici tranquillement sans visiteur ni agitations et profitent des patures innondées.

L'anesse sur la photo est celle du voisin.

Désolé pour la piètre qualité des photos due à la pluie au vent et... à ma maladroitesse, j'en referai d'autres prochainement.

grande-aigrette.jpg

 

 

L'après midi, je suis tout de même bien décidé à planter le beau 'seven sister roses' qui attendait patiemment. La terre est grasse mais bon un bon trou d'un mètre de profondeur a accueilli le nouveau protégé de la maison.


 

Petite réflexion, c'est super gras mais j'ai trop envie de finir le bêchage devant  (la partie à gauche)... allez on y va.

Cécile m'accompagne.

Quelle galère, les mottes collent à la bêche et aux bottes.

Je décolle les mottes, les casse et Cécile extrait une à une les racines de chien-dent qui ont colonisé le terrain. 

On ne se voit pas avancer. Surtout ne pas s'arrêter ou sinon nous n'y retournerons pas de sitôt.

Une bande de bêche faite, une brouette de racines déjà bien pleine ... allez on continue avant qu'il ne repleuve.

Je reprend dans l'autre sens pour mieux se voir avancer, une deuxième brouette, puis une troisième, surtout on n'arrête pas.

Ca colle, ça ventouse, ça gadoue ... ne pas s'arrêter surtout ne pas s'arrêter. Si l'un de nous flanche, le rythme sera rompu et on n'aura pas le courage d'y revenir.

En milieu d'après midi ça y est c'est enfin fini !

Wahou on est content de nous.

Il restera à ratisser le terrain pour homogénéiser plus ou moins les niveaux et enfin démarrer les plantations de rosiers.

massif.jpg

 

Pour les vivaces, je planterai au printemps. La terre est vraiment trop grasse, l'hiver arrive et les adventices lèvent trop vite. Je passerai un coup de binette au retour des beaux jours ou sinon je ne vais pas en être maitre.

 

Donc je déplace les pots de vivaces en attente (des fêtes de plantes automnales et cadeaux d'amies) dans la serre, il faudra que je les repique dans des plus gros pots pour qu'elles prennent du volume racinaire cet hiver.

 

Il est déjà 16h30, il faut que j'aille au catéchisme avec Lucas. Et oui les réunions sont obligatoires chaque semaine avec un des parents, suivi de la messe hebdomadaire évidemment.

 

Durant ce temps Cécile a garni les plantes grasses (achetées il y a déjà 2 mois, j'avoue) qui attendent toujours d'être plantées ensemble. Un petit avant goût de Noel avec 3 de ses créations à la pate fimo et des graviers colorés comme un paysage enneigé.

cloche.jpg

 

 

Dimanche ... il pleut encore et encore.

Le matin je fais le ménage dans la première serre-chassis. Pour la grande à l'arrière ce sera plus dur, la bache s'est complétement envolée. Je la laisse comme ça pour la changer en mars.

 

Enfin bref, je retire les pieds de poivrons, aubergines et tomates. Une attaque d'acariens a débuté, je retire les tiges et feuillages contaminés.

Je me fabrique un petit coin table rempotage de fortune pour l'après midi.

 

L'après midi ... il pleut toujours. Je retourne dans la serre au sec et je repique toutes les vivaces en attente dans des plus gros pots et les place ensemble bien à l'abris. Si l'hiver devient rude je les paillerai.

Certains plants comme la centaurée et l'acaena sont déjà assez gros pour être divisés, c'est chose faite.

Pour l'étiquetage, je n'ai plus de languettes blanches d'avance. Une cagette bois a passé un sale quart d'heure pour être découpée en lambeau. Ca sera suffisant pour tenir l'hiver ... bon j'avoue la cagette s'est bien battue avec ses agraphes ... j'ai mis un peu de sang partout sur les languettes .

repiquages.jpg

 

Je rentre également les pots de jeunes boutures.

rempotage.jpg

 

Je déplace la vannerie de sedums et sempervivums de l'arrière de la maison vers l'avant pour mieux en profiter quand on rentre au soir.

composition.jpg

 

Voilà pas grand chose donc pour ce long week-end mais le sentiment d'avoir avancé. J'aurais aimé planter les narcisses toujours en attente, ce sera pour le week-edn prochain.

 

Je vais me plonger dans les plans de plantations des rosiers qui devraient arriver lundi (ou peut être finir mon livre).

 

Merci de votre forte et généreuse participation à l'article précédent concernant le choix de haie basse entre 'pomponella ' et 'bouquet parfait'.

Suite à vos remarques, je vais opter pour pomponella étant donné qu'il est plus bas et compact. Mais pour les fans de 'bouquet parfait', ne vous inquitez pas les 3 sujets achetés ne seront pas bien loin.

 

Très bonne semaine à tous. La mienne sera chargée avec des visites clientèles des magasins de la région parisienne mardi et vendredi (et oui il faut présenter notre "collection" noêl) et désormais j'aurais la chance de m'installer en télétravail tous les mercredis de chez moi (sauf période de pointe en avril et mai).

Mon employeur, m'accordant sa confiance, me laisse carte blanche pour avancer dans mon travail à domicile et celà me permettra de pouvoir "garder" les enfants à la maison ce jour là.

 

Je vous laisse avec quelques photos des fleurs du jardin bravant (mieux que moi) les pluies automnales:

Je suis ravi un Iris ensata nous offre une surprenante et ravissante remontée.

mosaique.jpg

 

A bientôt