Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Debrief' du week-end

Debrief' du week-end

Bonsoir à tous.

Famille, bulbes et oranges sont au programme du week-end.

Vous êtes prêts? C'est partit !

 

Et bien pas grand chose à raconter ce week-end. En effet nous avons eu le plaisir de recevoir mais beaux-parents chez nous durant ces 2 jours. Donc évidemment la priorité de ces 2 jours fut de profiter de la famille.

Le samedi matin est consacré aux rendez vous: la banquière pour moi et Cécile avec les enfants chez le dentiste pour les visites de routine. Bon j'avoue, je devais faire les 2 mais j'ai pris les rendez vous le même jour et à la même heure ...

Juste un petit tour au jardin pour cueillir quelques fleurettes pour décorer la table. Il ne reste plus grand chose.

Une petite grappe de fleurettes de 'Mozart', le parfum de rose ancienne de la sombre 'Falstaff' et la fraicheur de 'Awakening'. Pour accompagner tout ça: des baies de 'Guirlande rose' et deux tiges de lamier... tout simplement. Bon on a déjà fait mieux mais je dois me dépêcher.

soliflores.jpg


Donc pas de jardin samedi, quoique si. ... nous avons eu le plaisir de recevoir un superbe colis de Laetitia (lien vers son blog). Si vous ne le connaissez pas encore, allez vite le découvrir. Laetitia est l'incarnation du plaisir et de la joie du jardinage. Ses mains vertes et son grand cœur font des merveilles dans son jardin et nous poussent à aller de l'avant.

Merci Laetitia pour tes précieuses boutures de rosiers qui ont de suite été bichonnées dans la serre ainsi que les éclats de vivaces. Pour les graines, elles seront choyées dès de printemps. J'ai profité que Cécile fasse le tour d'un magasin de déco voisin avec sa mère et que son père fasse une ballade à vélo avec les enfants pour cocooner tout ça.

 colis-Laetitia.jpg

 

 

Dimanche matin, tiens il ne fait pas moche ... mmmmh il me reste des bulbes à planter  avec le reste de me achats chez Floralux (essentiellement des alliums) mais aussi le colis récupéré de Narcisses de chez Promesse de Fleurs.

Bon, cette année, je ne me fais plus avoir, j'installe les étiquettes à la plantation parce qu'après la recherche est plus dure.

C'est donc atelier étiquetage ... on sort les ardoises et le crayons puis on passe au four.

bulbes.jpg

C'est bien beau tout ça mais le temps de cuire (45 min) de refroidir ... je ne suis pas prêt de jardiner.

 

Je sort donc la bêche, direction le carré des rosiers anglais afin de déplacer les 3 'Gertrude Jeckyll' (que j'adore) et les 3 'William Shakespeare 2000' (que je déteste*) pour rejoindre le massif devant.

 * oui je sais Laetitia tu les adores !

rosier-a-deplacer.jpg

Il faut découper le film plastique qui empêchait la pousse de mauvaises herbes (très utile quand on n'a pas le temps de s'occuper du jardin mais une horreur pour des terres asphyxiantes)  et hop des bons coups de bêche et ils sont sortis.

Bonne surprise, un des 'Gertude Jeckyll' a formé un rejet au dessus de la greffe enterrée. Je le sépare de la plante mère pour donner ce petit bout prometteur à mon beau père.

Oui j'ai bien vérifié à 2 fois avant de lui donner. La racine 'est formée sur une branche au dessus de la greffe et la tige formée est extrémement épineuse comme la variété désirée.

 rejet-gertrude.jpg

 

Les rosiers sont ramenés de l'autre côté de la maison.

6-rosiers-deterres.jpg

 

Hop hop hop, 6 nouveaux gros trous bien profonds à faire pour accueillir les rosiers fraichement déplantés.

 rosiers-replantes.jpg

 


L'heure du midi approche ... et oui je n'ai fait que ça de la matinée mais comme je vous disait je profitais de mes beaux parents et ce n'est pas à l'autre bout du jardin que je pouvais leur parler.

 

 

Après le repas, je monte les étiquettes sur leur tige et hop c'est partit pour le jardin.

etiquettes-narcisses.jpg

 

Les alliums, tulipes violettes et narcisses blanches trouvent place dans le nouveau massif en devanture (il va vraiment falloir lui trouver un nom)

Les narcisses orangés et saumonés rejoignent le massif saumon à côté.

Et enfin les restantes prennent la suite de la collection dans le chemin.

 

Bon petit problème en cours de route.

Quand je commence à planter dans le massif saumon, je me dis rhooooooooo qu'est ec que c'est que ces mauvaises herbes.

Je commence à en retirer, une, deux, trois, bon je vais chercher un peu de matos pour mieux travailler. Mmmmmh ces vivaces ont besoin d'être un peu toilettés, allez, on part chercher le sécateur.
Bilan je passe une heure à défricher et toiletter le massif plutôt qu'à continuer mes plantations de bulbes...

Je suppose que vous avez tous connu ça. On part faire quelque chose et on se fait attraper en vol par une mission surprise qui en fait n'est pas si urgente mais qu'on ne supporterait pas de  ne pas réaliser.

 

Enfin bref, je me force à quitter le "lieu triangle des Bermudes du jardinier" et je plante les derniers bulbes.

 

Trop content d'avoir fini ça avant l'hiver, je me décide à arroser les rosiers plantés la semaine dernière et ceux du jour pour bien damner le sol étant donné qu'il ne gèle pas fort.

Je sors le tuyau (c'est un peu galère quand on est suivi de 2 chiens et d'un âne bien collant), je le branche au puit et hop c'est partit pour une longue séance d'arrosage.

 

Mon beau père me rejoint, j'en profite pour lui refiler le tuyau ... oui je sais c'est pas sympa parce que c'est long, c'est froid mais bon il avait qu'à pas sortir.

Et hop je refile au désherbage de mon massif ... hi hi hi .

 

Zut il a terminé l'arrosage et ils reprennent la route.

 

Nous rentrons, je coupe des oranges en tranche pour les faire sécher. Celles de l'année dernière ont bien tenu mais commencent à se défraichir. (Photo ci dessous de celles de l'année dernière)

rondelles-oranges-sechees.jpg

 

Pour ceux que l'aventure tente: coupez les tranches épaisses. Elles diminuent de moitié au séchage.

rondelles-oranges.jpg

 

J'en profite au passage pour en sculpter 3. Pas évident quand on n'a pas de gouje et 2 mains gauches pour les loisirs créatifs mais bon. Je préfère le faire sur des citrons (la peau est plus épaisse) mais Cécile a profité de mes achats d'agrumes pour les mettre dans sa sauce ... bilan au revoir mes 3 citrons :-/

oranges-sculptees.jpg

 

Hop, direction le four en position 20-30° juste pour sécher et on laisse tourner (de préférence en heures creuses). On retourne environ toutes les 20 minutes. 

sechage-orange.jpg

Certains le font sur les radiateurs, c'est plus long mais ça marche.

Ca sent l'orange caramélisée dans toute la maison mmmmmmmmmmmmmmh.

 

 

Il commence à faire sombre, le soleil va bientôt se coucher.

Mais un truc me trotte dans la tête. Ce massif de roses anglaises est à moitié vidé mais il en reste encore à déménager avant l'arrivée des rosiers de Warren.

Céciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile, tu viens m'aider. On va sortir tous les rosiers anglais.

Hop hop hop. 

'Jubilé Celebration' sort facilement de terre. C'est plus difficile pour les 2 'Teasing Georgia' qui sont énormes.

Viens par la suite 'Fox Trot'. Pour 'Tea Clipper' c'est game over, la greffe avait gelé sur les 3 sujets et il ne reste plus que le porte greffe.

Ensuite 'Benjamin Britten' et 'summer song' avec leurs tiges malingres et le 3eme inconnu car fuchsia ... je me souviens plus vraiment d'où il vient.

Oh surprise le 3eme a une étiquette à la base et bonne surprise c'est 'Dan Poncet' un rosier que je croyais avoir perdu et que j'adorais. C'est décidé, il sera choyé et bichonné dans un autre massif.

 

 

Tous ces rosiers sortis sont jaugés au potager en attendant les plantations printanières.

 

Le week-end prochain, nous recevons également  donc je crois que l'hiver et les occupations de l'intérieur prendront le dessus sur le jardin. Un rideau de velours voilera les debrief' du week-end mais ils reviendront dès les beaux jours du printemps.

 

En attendant le printemps, j'ai encore plein de choses à vous poster ne vous inquietez pas. Le disque dur déborde de photos en attente et je sens que ça va encore papoter dur... alors ... à très bientôt. 

 

Je vous laisse avec une mosaique mais cette fois des achats de Cécile.

Bougeoir, photophores, petits sujets pour noël sont de la partie.

achats-cecile.jpg

 

 

Belle semaine à tous et à toutes et à très vite.