Découvrez le lysimachia, une vivace facile et florifère.

  • David Henriet
  • Vivaces

 

Les Lysimachias

Présente dans de nombreux jardins anciens, en bordure de maison, murets et de haies; elle donne le ton avec les éternels marguerites, iris, phloxs et pavots.

C'est sans aucun doute la plante vivace jaune estivale la plus vigoureuse et la plus florifère en début d'été.

Elle préfère les sols frais voir humide et ne nécessite qu'un rabattage de la touffe (couper toutes les tiges à ras du sol) à l'automne ou en sortie d'hiver.

La plus répandue est certainement le Lysimachia punctata. Elle mesure en général 90cm et la touffe s'étoffe jusqu'à un mètre de large.

Lysimachia-punctata.jpg

Lysimachia punctata

au jardin

A noter, il existe une variété panachée de blanc nommée 'Alexander'.

 

Une autre variété est nettement moins florifère mais ne manque pas d'intérêt en fond de massif de par son feuillage pourpre porté sur des tiges hautes et aérées Il s'agit du Lysimachia ciliata 'Firecracker'.

Lysimachia-ciliata-firecracker.jpg

Lysimachia ciliata 'Firecracker'

au jardin

 

Et enfin une variété qui a fait son retour dans les jardineries grâce à son feuillage semi-persistant vert anis et son développement rampant qui fait merveille en potées et jardinières été comme hiver: le Lysimachia nummularia.

Lysimachia-nummularia.jpg

Lysimachia nummularia (en fleurs).

au jardin

D'autres variétés sont également commercialisées mais elles sont plus confidentielles et fort ressemblant aux véronicas de par leurs épis plus denses blanc voir rouge. Vous pourrez trouver par exemple:

Lysimachia atropurpurea: fleurs rouges 50cm

Lysimachia barystachys: blanc 70cm

Lysimachia clethroides: blanc 80cm

Lysimachia ephemerum: blanc 1m20

Lysimachia vulgaris: jaune 80cm.

Pour découvrir les mises à jours sur les Lysimachias (nouvelles photos, autres variétés), retrouvez les sur la page les plantes vivaces en cliquant ICI.

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog