La première récolte de radis de l'année et ... une belle surprise.

Le soleil est de retour, la chaleur monte, les radis ont enfin grossi.

La première récolte a été effectuée par les enfants et quel régal un festival de couleur et de saveur.

1ere-recolte-radis-2013.jpg

 

 

La belle surprise


Pendant le désherbage du massif de pivoines, echinaceas et phloxs une surprise nous a attendu sur la bâche de plantation. De jeunes pousses rubicons au feuillage bien lobé ...  mais qu'est ce que ça pouvait bien être ? La graine est assez grosse et ronde, les feuilles hautes ... mais oui ça y est, des pivoines !


J'avais essayé de garder des graines il y a 3 ans afin de tenter le semis mais j'ai vite été découragé en découvrant à quel point le semis est difficile (vernalisation, humidité, semis sur sable, ...), j'en avais donc abandonné l'idée.


L'année dernière je n'ai pas pris le temps de rabattre les hampes florales fanées et elles se sont ressemées toutes seules. 5 plantules vigoureuses ont été mises en pot en "pépinière" et autant de graines juste germées les ont rejoint également.


Etant donné la diversité de formes et de couleurs qui sont au jardin, je me demande quel va être le résultat obtenu.

 

Elle est pas belle la vie ?

Retrouvez la page des pivoines en cliquant ici.

semis-pivoine.jpg

 

Déménagement du rosier 'Américan Pillar'

 

Placé en plein milieu du massif en prolongement de l'allée du jardin ce rosier était trop vigoureux et envahissant. Nous n'en étions pas maître.

Sa floraison opulente est certes magnifique mais trop éphémère à mon goût. La nouvelle pergola fraîchement installée, allez hop ... on le déménage. Mais quelle grosse bête ! Et dire qu'il est issu d'une bouture que j'ai faite dans une pâture en face du jardin de mes parents !

Une fois sortit de terre, il a fallu le scinder en deux et je n'ai pas eu d'autre choix que de sortir la tronçonneuse. Un bel éclat a été sauvegardé et à trouver une place de choix le long d'un poteau cette fois.

A noter: de nombreuses tiges ont brulés en mars suite au -15° durant l'épisode neigeux.


demenagement-american-pillar.jpg

 

Sa floraison:

rosier american pillar

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

nessa 08/05/2013 02:53


mon fils a dore les radis depuis qu'il les déterre lui meme !  aujourd'hui avec les enfants de mon centre de loisirs nous avons planté des framboisiers et des fraisiers (rejets)  le
probleme c'est que les jours qui vont suivre sont fériés et que je ne pourrais pas venir les arroser :-/  presque j'aimerais qu'il pleuve ...   bon jeudi  en passant par tribway :)

David Henriet 08/05/2013 05:25



Bonjour Nessa et bienvenue,


un bon arrosage copieux à votre reprise sera de rigueur alors. Ne pas hésiter à supprimer des feuilles à la plantation pour limiter l'évaporation et ainsi leur donner plus de vigueur pour
s'implanter.


Au plaisir de se parler ;-)



Lydie 03/05/2013 13:23


Ils me font envie ses radis... croquant frais avec le petit piquant... miam ! Comme j'ai une toute petite surface j'ai opté pour du tout ornemental mais parfois un potager ça me manque !


Bonne journée


Lydie

David Henriet 03/05/2013 21:29



Bonsoir Lydie,


mais le potager peut être aussi ornemental. Les poirées, les légumes en pots, des carrés bien ordonnés, des potirons scarifiés, ... y'a de quoi s'éclater.


Bonne soirée



Maryline 02/05/2013 22:23


Ils sont ravissant ces radis de toutes les couleurs, c'est tellement bon tout frais ! C'est bien que tu aies réussi à sauvegarder quelques racines de ton Américan Pillar. L'an passé nous avons dû
arracher pour un problème de travaux d'assainissement un beau rugosa rose de l'Hay, j'ai pu en sauver aussi quelques racines mais s'il repart c'est encore tout doucettement, je pensais que cela
serait plus évident.Mais là où il est il a moins de soleil. Bonne soirée David.

David Henriet 02/05/2013 22:31



Bonsoir Maryline,


pourtant les rugosas sont bien vigoureux mais c'est vrai que celui ci a eu du mal à s'implanter chez nous. J'espère qu'il va bine reprendre vigueur.


Belle soirée.



Sylvaine 02/05/2013 21:39


De beaux radis et une sacrée bonne surprise !


Nous avons un American Pillar, il est exubérant et couvre tout le kiosque mais contrairement au tien, il fleurit plus d'un mois.


Bonne soirée

David Henriet 02/05/2013 22:00



Bonsoir Sylvaine,


ravi qu'il se plaise chez toi, ici nous lui laissons une seconde chance. Il sera mieux palissé.


Belle soirée.



Camélia 02/05/2013 19:44


Hum tes radis sont bien appétissants. Et la mise en scène, très réussie.


Quant aux pivoines, quelle belle surprise en effet. J'espère qu'elles n'attendront pas 10 ans pour fleurir quand même ...

David Henriet 02/05/2013 21:45



Bonsoir Camélia,


plus l'attente est grande plus le plaisir est grand. Mais bon 10 ans quand même, ce serait long.


A bientôt



Nicole 02/05/2013 13:13


La nature nous réserve aussi de bonnes surprises comme ces pivoines. J'ai planté Américan Pilar l'année dernière au pied d'un vieux pruniers...il grandit vite. Appétissants les petits radis
joliment présentés. Ici, ils sont juste sortis de terre, les tiens devaient sous serre ?


Bonne journée


Nicole

David Henriet 02/05/2013 14:18



Bonjour Nicole,


oui les radis étaient dans la serre-chassis.


Voici l'article des semis (ça date ... c'était début février !)


http://www.plaisir-jardin.com/article-premiers-semis-de-printemps-les-radis-115194599.html


Belle journée


 



le jardin du chat vert 02/05/2013 09:49


Voilà encore une jolie preuve que la nature se débrouille très bien toute seule...J'ai également American Pillar, issu de bouture également. Comme tu le dis si bien, c'est une grosse bête ! Mais,
il est beau, sain et florifère (chez moi, il est à mi-ombre sur une pergola, sous le cerisier...et il lui prend parfois l'envie d'y grimper d'ailleurs).


Bonne journée


Charlotte

David Henriet 02/05/2013 14:19



Bonjour Charlotte,


Américan Pillar est plus beau à mi ombre, son coloris a tendance à palir au soleil (surtout dans le sud et si la terre est séche).


Belle journée.



Cécile 02/05/2013 07:05


Bravo pour les radis ! 


Génial que les pivoines se soient multipliées toutes seules ... comme quoi parfois c'est mieux de laisser faire la nature ! 


J'ai planté American Pillar au printemps, et j'ai prévu un endroit où il avait bien de la place ! J'espère qu'il sera aussi vigoureux que chez toi ! 


Bonne journée.

David Henriet 02/05/2013 09:01



Bonjour Cécile,


merci pour les radis.


Ce beau rosier était vraiment trop vigoureux pour une place centrale. Sans support et malgrès les tailles il prennait facilement 4m2.


Belle journée



Isabelle 02/05/2013 05:59


Quelle belle mise en scène, la première photo ! Le panier, les pots en terre cuite, et la récolte bien sûr, c'est parfait !


J'imagine ton bonheur pour les pivoines ! C'est l'une des plus grandes joies du jardin quand les plantes se ressèment toutes seules.

David Henriet 02/05/2013 08:44



Pour la mise en scène, j'avoue ne pas y être pour grand chose, c'est tombé comme ça ... je suis pas un grand artiste de la photo moi ...


Pour les pivoines, je n'en revient toujours pas ... j'espère que le résultat dans quelques années donnera de belles surprises. En tout cas au vue des teints de feuillages diiférents, elles
devraient être variées.


Belle journée



Laetitia 01/05/2013 23:13


J'adore ces petites surprises que nous fait la nature ! J'ai eu l'agréable surprise de voir pointer des feuilles d'une hellébore double que je pensais avoir perdu il y a quinze jours de même pour
une astrancia la semaine derniere .


 Bonne nuit !

David Henriet 02/05/2013 08:54



Bonjour Laetitia,


cette année nous avons découver également une nouvelle hellébore ressemmée à un endroit improbable (sur une butte d'argile suite à l'installation d'un tuyau d'évacuation). Elle est bleu
nuit  et je n'ai pas de pied-mère de cette couleur.


Bonne journée



Marie 01/05/2013 22:42


Belle surprise ces pivoines ! Comment se seront-elles hybridées ? Il va te falloir un peu de patience, David .... ;)


Mmmm! des radis au beurre salé ... un délice !

David Henriet 01/05/2013 22:47



Bonjour Marie,


pour l'hybridation, par les insectes sans doutes, il y a pas mal de bourdons au printemps.


Pour la patience, je la prendrais. Une des pivoines trouvée dans notre chemin a fleuri au bout de 10 ans ! Mais quelle splendeur ! C'était 'Alexandre Dumas' (voir lien ici)


 


Pour les radis, trop bons et les enfants ont adoré.


Belle soirée



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog