La seule tulipe qui revient au jardin: 'Carrousel'

  • David Henriet
  • Bulbeuses

Nous avons planté et surplanté des tulipes au jardin mais rien n'y fait l'hiver les campagnols (ici appelé 4dents) mais aussi larves et autres bestioles nous grignotent les délicieux bulbes anéantissant ainsi nos espoirs de floraison.

Seuls les bulbes de narcisses nous reviennent grâce à la toxicité de leur bulbe.

 

Malgré tout une variété nous revient chaque printemps depuis presque 10 ans, sans régresser ni dégénérer, c'est la belle 'Carrousel'.

 

Il faut dire qu'elle est bien protégée, placée contre la maison et entourée du mur et d'une allée maconnée de brique, les campagnols ne peuvent s'y aventurer. Le sol remplie de caillasse des fondations et du sable de sous-couche des anciennes briques de pavement rendent le terrain à cet endroit le plus drainant du terrain (et purtant à 2 mètres du puit).

 

Voici quelques photos prises cette année de cette belle tulipe frangée et flammée accompagnée en fond d'une Euphorbia amygdaloides  'purpurea' et de l'autre un Aster 'Lady in Black'. D'ordinaire, elle est également accompagnée d'un Iris germanica aux tons bleu outre mer et blanc mais cette année l'Iris boude en attendant le réchauffement printanier qui se fait attendre.

 

Tulipe-carrousel.jpg

 

 

Pour retrouver les autres bulbes à fleurs, cliquez ici pour les alliums et ici pour les narcisses

nessa 27/05/2013 22:05


tiens on a vu ces tulipes avec mon fils il les a appelé les tulipes avec des piquants!  super pour la 4 eme place on va se voir le 5 juin alors :) si tout va bien comme ont dit!

David Henriet 28/05/2013 06:05



Bonjour Nessa,


effectivement ce type de tulipes dentelées s'appelle les tulipes frangées. Trop mignon les "Tulipes avec piquants", ma fille appelle les perce-neige des "personnages" ;-)


Pour le 5, je crois que je vais faire l'impasse. Je travaille ce jour là, faire l'aller-retour pour une soirée bo-bo ... je crois que je ne m'y sentirai pas à ma place ... en fait il n'y a que
toi que j'aurai apprécier de rencontrer. Par contre je compte sur toi pour nous y faire un super reportage le 06 !


Par contre je vois dans le smessages que tu y vas avec ton mari, l'invitation est ok pour 2 ?


A plus


David



Camélia 26/05/2013 12:11


On est chanceux alors d'avoir un dimanche ensoleillé. Notre déclaration est partie aux impôts, y'a plus qu'à payer maintenant ! grrrrrr !!! Sinon pour revenir aux travaux de peinture, oui, je la
repeints en rouge basque car c'est la couleur de notre portillon à l'entrée, et la claustra permet ainsi un rappel de couleur dans le jardin.

David Henriet 26/05/2013 12:20



C'est un très bon choix de couleur, vivifiant sans être criard, j'aime beaucoup (et puis j'ai des origines basques alors tu touches la corde sensible ;-)



denys 26/05/2013 11:59


très jolie tulipe belle couleur, j'espère pouvoir en planter dans les bacs de mon futur appartement.


Au fait ou en sont vos suculentes fraises?


 

David Henriet 26/05/2013 12:19



Bonjour Denys,


les premières sont les gariguettes que les hurlants ont dévorés il y a déjà 15 jours, les autres variétés (et surtout darselect) arrivent ce week-end.


Pour les tulipes, non problemo pour ta terrasse, sélectionne juste des variétés plutôt basses pour mieus résister au vent


A tout à l'heure au téléphone (si tu le veux bien)



Camélia 26/05/2013 11:27


On est dimanche, profite de ton jardin (si le temps le permet), tes articles attendront. Chez nous, grand soleil et ciel bleu. J'ai prévu de faire des peintures cet après-midi (repeindre la
claustra rouge que j'ai poncé le week end de l'ascension, et que le mauvais temps ne m'a pas permis de repeindre). Bon dimanche.

David Henriet 26/05/2013 11:52



Grrrrrrrrrrrrrr, ici il pleut et le vent est glacial.


Le terrain est partiellement sous l'eau alors c'est grand ménage de printemps à la maison et déclaration d'impots (petite déprime au passage).


Tu vas repeindre ton claustra du même ton de couleur qu'avant ? J'aimais bien ce ton rouge basque.


Bon dimanche aussi.



Camélia 26/05/2013 11:03


Elle est très joli cette tulipe 'Carrousel' et bien située dans ton jardin. J'ai constaté moi aussi la disparition de certaines tulipes, j'en avais fait un article sur mon blog. Et comme toi, je
vais les essayer en pot cet automne. Bon dimanche.

David Henriet 26/05/2013 11:15



Bonjour Camélia,


oui je me souviens de ton article.


J'avoue préférer tout de même les narcisses, ca me rappelle le jardin de mes grands parents qui est couvert de la lumineuse 'Dutch' ... tiens ça me rappelle que je dois continuer de poster mes
photos de narcisses ... j'ai encore du travail ;-)



la luciole 26/05/2013 06:56


Dans ma terre argileuse, les tulipes ont aussi tendance à disparaître. Alors cette année, j'ai planté les plus belles dans des pot! Tes 4 dents n'auront pas le culot d'y grimper!!!


*belle journée*

David Henriet 26/05/2013 08:35



Bonjour,


j'ai pour la première fois aussi testé la culture en pot accompagné de viola, j'avais peur que le pot glacé durant tout l'hiver fassent souffrir tout ce petit monde mais ça c'est très bien
comporté.


Je rééditerai cet automne, j'imagine déjà les associations bisannuelles, bulbeuse set feuillage, j'ai hâte (étant donné qu'on est déjà sur un temps d'automne).


Belle journée également.



barbara du chemin traversiere 25/05/2013 23:52


Bsoir avez vous essayer de mettre qqs bulbes de fritillaire, elles ont un effet repulsif et protege ainsi les bulbes de tulipes

David Henriet 26/05/2013 08:31



Bonjour Barbara,


pas encore j'avoue. Promis j'en intégre aux massifs cet automne.


Merci de l'info et à bientôt


Ps: je découvre votre blog au passage (pratique les recherches google), j'adore !


 



Ingrid 25/05/2013 22:26


C'est dommage ,elle est magnifique cette tulipe


C'est pareil içi avec les tulipes et les aux ....obligée de recommencer tous les ans celà revient cher ....c'est nature qui décide

David Henriet 25/05/2013 22:30



Bonsoir Ingrid,


je l'adore, elle est devant la fenêtre de notre salon et ressort bien avec les feuillages pourpres des vivaces l'accompagnant.


Belle soirée.


ps: les aulx disparaissent chez toi ? 



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog