La visite du Jardin de Marie-Noëlle

la-jardin-de-Marie-Noelle.jpg

 

Après la découverte de la roseraie de Daniel Schmitz, Marie-Noëlle nous a gentiment invité à la rejoindre dans son jardin situé non loin de là. A quelques minutes du monde magique des roses anciennes de Daniel nous arpentons les vallées et pentes des sublimes Ardennes Belges avec des paysages à couper le souffle.

 

Arrivé à bon port, la maison se situe à flanc de montagne comme posé sur le roc. Du jardin émane une puissante énergie bénéfique comme si des cascades de ruisseau dévalaient à travers lui.

 

Dès l'entrée nous avons le souffle coupé. De splendides associations annuelles en accord parfait habillent parfaitement la façade et les massifs en devanture sont comme un nuage de brume mettant en valeur la maison tel l'écrin d'un  bijou. Il n'y a pas que les fleurs et les feuilles qui nous emportent, il y a aussi le parfum envoutant de l'azalée blanche qui nous enivre et nous emmène déjà bien loin.

 

Marie nous ouvre ses portes, le spectacle de la nature ardennaise sur sa grande baie vitrée est stupéfiant. Avec une vue pareille, je passerais mes soirées à observer le paysage et à rêver plutôt que de regarder la télé (en fait en ce moment c'est plus mon PC pour les blogs mais enfin bref,revenons à Marie Noelle).


Nous profitons du soleil revenu pour retourner très vite au jardin, l'envie est trop forte, nous sommes tellement impatient de rejoindre et de vivre ne serait ce que quelques instants dans le monde féérique de Marie.

 

Nous retournons sur sa devanture et nous pouvons y retrouver des feuillages éclatants avec un Robinia 'frisia'  1/2 tige et un superbe Corylus avallana 'purple majestic' (noisetier pourpre tortueux) et des vivaces parfaitement mis en valeur sur l'allée engravillonée. Dans le coin qu'on aurait pu croire inexploitable faute de place suffisante et par manque d'ensoleillement (au Nord de la maison) un sublime endroit paisible avec un bassin reposant, des volumes verticaux menés par de splendides digitales et la surprise du beau 'guirlande d'amour'.

 

devanture.jpg

 

 

De l'autre côté de la maison un charmant massif aux contours galbés à l'ombre d'un vénérable tilleul entourant le salon de jardin surplombe le côté bas du jardin. De sublimes variétés de rosiers plus beaux et émouvant les uns que les autres sont habillements accompagnées de vivaces tout aussi somptueuses relevés d'ails d'ornements. Les digitales autochtones se dressent fièrement telles des cierges à la lumière rejoignant le ciel.

 

 massif-sous-tilleul.jpg

 

 

 

En contre bas une rocaille époustouflante, un massif orangé comme un volcan de feu, un splendide Nothofagus antartica et enfin un nouveau coin aménagé en contre bas de la baie vitrée.


rocaille.jpg

 


 

Je ne vous détaillerai pas précisément chaque massif car Marie vous le fera bien que moi dans son blog que je vous invite à découvrir en cliquant ici. Mais je peux vous dire que son jardin est magique.


Marie est comme une fée qui en un claquement de doigt * fait surgir des merveilles florales en parfait accord sur la pierre schisteuse des Ardennes. Chaque plante s'harmonise avec l'ensemble mais chacune d'elle garde son identité et sa beauté propre.

Chaque vue du jardin apporte sa magie et étincelle (à moins que ce soit les étoiles que nous avions tous dans les yeux qui illuminaient le jardin).

Marie aime ses plantes, elle en parle comme si c'était un morceau d'elle même, elle les aime, elle les chouchoute, elle les vie tout simplement.

Son jardin a sa propre magie, tout est vivant, mouvant, étincellant. On a l'impression d'y vivre comme dans un songe près à découvrir des elfes ou des liliputiens se camouflant dans la dense profusion végétale.

* le claquement de doigt est relatif étant donné les travaux titanesques pour creuser dans la roche afin de créer des poches de terre pour accueillir les plantes.

 

Je me permet de vous poster mon coup de coeur: le Nothofagus antartica

Ses fines feuilles disposées harmonieusement rappellent les délicates fougères. Son embranchement harmonieusement disposé laisse par transparence apparaître sa belle écorce rougeoyante ainsi que le sublime paysage ardennais.

Marie nous évoque son odeur anisé, ses souvenirs familiaux de sa provenance de son oncle mieux que personne.

Marie évoquait l'histoire de cet arbre dans son article que vous retrouverez ici.

 Nothofagus.jpg

      Nothofagus antarctica

 

 

La Scène coup de coeur

 (dur de n'en choisir qu'une):

Le rosier quatres saisons encadré de fenouil pourpre et allégé de lunaires ainsi que du souple Linaria 'Licilia azure' mais aussi de nombreuses autres vivaces accompagnant l'ensemble.

massif-4-saisons.jpg

 

 

Et quelques floraisons parmi tant d'autres:

fleurs-marie-noelle.jpg


 

Oh Marie si tu savais

Tout le bien, que tu nous fait.

pure garcinia cambogia 05/03/2014 12:04

I am very keen to visit this garden.I can assure you that I will be coming over there one day. Your blog and your garden amazed me in all regards. want to encourage that you continue your great job, have a nice time.

Marie 10/07/2013 23:30


David ... Je suis en larmes et je ne vois plus mon clavier. Mon jardin et moi ne méritons pas tous ces compliments. Tu sais, c'est simple le jardinage pour moi. Je n'ai pas d'intentions très
précises quand je jardine , je me donne du plaisir et j'essaie simplement de faire quelque chose qui me plait. Tout ça est très facile et naturel. En plus, beaucoup de choses sont à revoir, à
refaire, à faire ... Je suis vraiment très touchée par ce que tu dis de moi. Et par tous les commentaires qui ont suivi ton article. En vous lisant tous, toi, Isa, Laurence, Nikki, et tous ceux
qui ont réagi, je me dis : "Ce  n'est pas possible que toutes ces personnes me voient de cette façon... " 


Le jardinage pour moi c'est simple, naturel, généreux, joyeux. C'est juste ça mais ça rend ma vie plus belle. Et elle est encore plus belle depuis que je peux partager ça avec toi et tous mes
amies et amis. Merci David. 

David Henriet 11/07/2013 08:44



Bonjour Marie,


oh que tu nous as manqué durant tes vacances. Nous étions ravis que tu prenne du temps pour toi mais l'abstinence de ton blog, de tes mots et surtout de l'énergie incroyable etd e l'humanité que
tu dégages nous a manqué terriblement.


Ton jardin restera gravé dans nos mémoires à jamais. Qu'il y ai des retouches à refaire ou pas peu importe (je ne vois même pas lesquels), nous voyagions dans ton monde, sur un nuage, au nirvana,
ces purs instants de bonheur que tu dégages sont uniques et précieux. L'amour et la passion que tu portes à tes plantes nous transporte.


Mais oui mais Marie toi et ton jardin méritaient tous ces compliments et bien plus, tu nous apporte tellement, sans compter et sans barrière malgré toutes les fellures et blessures qu'on ressent
dans ta vie, tu es restée ouverte aux autres et tu partages ...sans limites.


Il te reste donc à lire les reportages d'Isabelle, Laurence et Nikki:


http://monjardinmesmerveilles.blogspot.fr/2013/07/le-jardin-de-marie-noelle.html


http://a-little-bit-of-paradise.over-blog.com/article-le-jardin-de-marie-118898290.html


http://souslecieldardenne.blogspot.fr/2013/07/marie-no-au-jardin.html


Merci Marie, MERCI MERCI MERCI



Virginie 08/07/2013 12:33


Superbe superbe superbe, je n'ai qu'un regret ... de n'avoir pu être parmi vous !!! A bientôt David :D

David Henriet 08/07/2013 12:38



Bonjour Virginie,


la vie est comme ça, plein d'imprevus mais à la prochaine occasion tu en profiteras encore plus!


On a encore toute une vie pour nous éclater avec le jardin et le végétal alors à vendredi :-)



mauricette 05/07/2013 14:39


bonjour , je visite souvent le blog d'isabelle et laurence ,je viens de voir ton blog il est super aussi et en plus tu es du nord comme moi , j'aurais aime voir aussi cette roseraie ça sera pour
une prochaine fois


bonne journee


mauricette

David Henriet 05/07/2013 16:33



Bonjour Mauricette et bienvenue


effectivement je suis du Nord et plus précisément de l'Avesnois près de Maroilles et Le Cateau Cambresis.


Il y a une roseraie au parc botanique de Lille mais aucun des rosiers n'est étiqueté ... dommage. Celle de la jardinerie des compagnons des saisons à wambrechies est bien étiquetée mais largement
plus restreinte. Daniel Scmitz est un grand passionné et il fait l'être pour entretenir toutes ces sublimes variétés.


Belle journée et à bientôt.



stephanie 04/07/2013 13:11


quelle chance d'avoir pu voir "en vrai" le jardin de Marie...


J'adore son blog, j'adore ses scènes végétales, et j'adore comme elle en parle. Avec ton regard en plus, c'est super ! je me souviens de son article sur cet arbre, il a l'air superbe en effet.

David Henriet 05/07/2013 06:35



Bonjour Stéphanie,


effectivement c'est vraiment une chance et un prviliège d'avoir partagé avce Marie l'intimité de son beau jardin.


Marie a non seulement une passion pour les plantes et un regard sur elle très maternelle mais en plus ses associations sont très émouvantes. Elle a plus que du goût, elle apporte de la magie à
son jardin.


Belle journée.



Maryline 03/07/2013 22:34


Ah David quelle visite ! Tu as judicieusement bien choisi les vues splendides du merveilleux jardin de Marie. je n'ai qu'un regret ne pas être une de ces petites elfes que tu y a aperçues.


Encore un très bel article. Grand merci.

David Henriet 04/07/2013 08:01



Bonjour Maryline,


mmmmmmh une vocation d'elfe tardive ? Je vais faire un casting. 


Je n'ai pas posté le max de photos, l'essentiel n'était pas là effectivement. C'est un jardin de sensations, d'émotions, de terroir et de nature comme on les aime.


Belle journée et à bientôt



aude 03/07/2013 22:13


Une bien belle promenade!! Merci pour ce récit enthousiaste en images!!


A très vite!

David Henriet 04/07/2013 07:58



Bonjour Aude,


le jardin n'est pas immense mais la promenade nous a évadé bien bien  loin. Le monde de Marie est tellement beau et riche de véritable Beauté ... j'y suis encotre dans ma tête.


A bientôt



Anne-Marie L 03/07/2013 22:09


David, tu es un poète! Tu viens quand tu veux chez moi...


Marie est une fée mais travaille comme Hercule et ses douze travaux... Quel talent et quelle générosité!

David Henriet 04/07/2013 07:57



Bonjour Anne -Marie


Euh, poète avec un accent patois, c'est possible ? 


Marie est c'est vrai une personne formidable, je n'ai pas chanté ses louanges dans l'article par intimité mais elle sait tout le bien que je pense d'elle.


Attention pour ta proposition, je ne demande qu'à relever le défi  et pareillement si tu passes dans mon
secteur prochainement, penses à nous.


A bientôt j'espère.



Isabelle 03/07/2013 21:22


Encore un bien bel article qui résume tout ce que nous avons eu le privilège de partager.


Tu m'épates : tu as retenu le nom de bien des plantes sans prendre aucune note ! Chapeau !


PS : et tu n'as même pas parlé des douceurs qui nous attendaient à l'intérieur ;)

David Henriet 04/07/2013 07:54



Bonjour Isabelle et merci,


oh oui j'ai oiblié les douceurs (dans l'article seulement, mes papilles s'en souviennent toujours). Je te laisse donc cette mission (et surtout que je ne retrouve pas sur le net la patisserie
"beausson" dans toutes les orthographes possibles).


Belle journée et à bientôt.



Geneviève T. 03/07/2013 21:22


ah, voilà un jardin que l'on a vraiment envie de visiter...ta description est vraiment superbe! Geneviève de doubsjardin

David Henriet 04/07/2013 06:43



Bonjour Geneviève,


oh que oui et que j'aimerai avoir autant de magie qau,d dans celui de Marie. Sa présence et ses "touches" sont partout. Très émouvant.


Belle journée



Lydie 03/07/2013 17:49


pff... j'avais déjà envie d'aller voir le paradis de Marie mais là ! Après ton article ça va devenir une obsession :) Encore un très bel article ! Et bien sûr toujours ce plaisir de voir un
jardin  par le regard d'un autre ! Bon tu viens quand faire un article sur mon jardin :p


Bonne journée


Lydioe

David Henriet 03/07/2013 18:22



Et pourquoi pas Lydie ;-) ton département n'est pas très loin de l'axe Nord-St Jean de Luz pour mes vacances...


La semaine prochaine je me réjouis de retourner au jardin de Sylvie Fontaine à Maroilles , vive les vacances !


Marie est une personne formidable, une perle ardennaise.



Nicole 03/07/2013 17:13


Tu nous décris de belle manière un jardin et ce n'est pas n'importe lequel celui de Marie. C'est très intéressant de le voir avec tes yeux. J'aime beaucoup aller sur son blog pour le voir mais
aussi pour la lire, elle a aussi un don d'écriture incroyable. Ton article me rappelle qq jours passés dans les Ardennes Françaises et Belges, je me souviens de Bouillon. c'est vrai que le
terrain n'est pas des plus faciles. Marie est effectivement débordante d'idées et de courage. Bravo à elle et à toi pour le partage.


Bonne soirée


Nicole

David Henriet 03/07/2013 17:57



Bonjour Nicole,


effectivement le jardin de Marie est particulier, il me fait penser à un jardin de fée et de songes tellement elle y apporte plein de magie.


Belle soirée à tous les 2.



Malo 03/07/2013 16:42


Magnifique article! On sent tout le plaisir et l'enthousiasme dans tes mots! 

David Henriet 03/07/2013 17:52



Merci Malo,


pour l'enthpousiasme, on ne peux être qu'emballé par le pep's et la vitalité débordante de Marie. Elle nous emporte dans son monde féérique.



Nancy 03/07/2013 16:36


magnifique ce jardin !! Merci David pour cette jolie promenade dans ce jardin!!

David Henriet 03/07/2013 17:50



Merci Nancy mais merci surtout à Marie de nous avoir ouvert ses portes et son coeur.



Lina 03/07/2013 16:27


Merci pour cette visite à l'autre bout de la france dans un magnifique jardin que tu décris très bien!

David Henriet 03/07/2013 17:46



Bonjour Lina,


effectivement par rapport à chez toi c'est le grand écart mais Marie a beaucoup de points communs avec toi, vous devriez vous entendre.


Belle soirée



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog