Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le Berkheya purpurea 'silver spike'

Le Berkheya purpurea 'silver spike'

Voici un belle découverte de cette année.

Découvert à la fête des plantes d'Aywiers au stand d'Olivier Czajczyk (lien de cette journée), c'est sans doute une des plus belles recrues du jardin cette année,et pourtant il y en a eu !
 
Berkheya-purpurea--silver-spike-.jpg
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Elle n'avait pas vraiment de mine avec ses feuilles grisées laineuses et épineuses, son nom à coucher dehors mais je ne sais pas pourquoi ... il me la fallait absolument.
 

Pour la plantation je lui laissé une place de choix: en plein milieu du nouveau massif au fond de la roseraie soit dans le point focal de la perspective du jardin.


Malgré la vigueur du plant, la pauvre plante n'a pas eu vraiment de chance au démarrage. Les chiens ont du trouver ce nouveau massif plaisant en creusant à cette endroit un trou énorme ... juste sur le Berkleya ...
La semaine suivante une taupe a décidé cet endroit stratégique pour installer une magnifique taupinière.
Ajoutez à celà le temps pourri de ce printemps, avec mon sol argileux et marcécageux, le piétinement quotidien des chiens (et bien oui c'est le chemin le plus direct pour aller aboyer après les vaches) je ne vous dis pas la tête qu'elle avait en juin ...
Je pensais la perdre et dépité je la déplace un peu plus loin pour la remplacer par la jolie Salvia d'Isabelle.


Puis elle reprend de la vigueur, un nouvelle feuille apparait puis une rosette grisée se reforme. Fin août, une belle tige surgit du feuillage. Qu'elle est belle cette tige à la teinte miroisée sur lequel ondule une longue lame d'aiguillons.


Et début septembre, clou de spectacle: la première fleur s'éclot.
 
Une belle marguerite à la douce teinte lilas-grisé patiné comme le nacre se dresse fièrement pour mieux  présenter aux insectes butineurs un coeur violet foncé captant la lumière.
 

Celà fait partie de ces plantes qui ne sont pas des stars mais qui sont bourrées de charme. Seules dans un massif ou planté en masse, c'est sans aucun intérêt. Mais bien accompagnées de vivaces, de graminées et de rosiers aux charmes d'antan elles enjolivent le massif, leur charisme n'a d'égal que leur attraction.
 

Bon c'est pas tout ça mais j'ai encore beaucoup blablaté sans vous donner d'info sur elle...


Le Berckleya est une plante vivace de la famille des astéracées originaire d'Afrique du Sud.
Sa floraison s'étalle de juillet à septembre (sauf en cas de chien terrassier).
Son feuillage caduc présenté en rosette est duveteux.
Vivace jusque -12°c il lui un faut imperativement un sol drainant.
Hauteur de floraison: 60cm
La variété 'silver spike' présente un feuillage plus gris et laineux par rapport à l'espèce type.


Anny-Scha nous avait présenté également le Berkleya (espèce type) cet été, je vous invite à découvrir son article et son blog en cliquant ici.
Retrouvez les autres plantes vivaces de ce blog en cliquant ici.
plus au jardin