Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
le Rosa wichuraiana 'foliis variegatus'

le Rosa wichuraiana 'foliis variegatus'

Après avoir découvert quelques unes des créations de Jean-Lin Lebrun, la transition est vite trouvée pour la nouvelle thématique de cette semaine.

En effet Jean-Lin reprend pour ses hybridations les rosiers à la base, ne se contentant pas d'hybrider entre eux 2 best sellers. Il va rechercher par son savoir et ses connaissances depuis les rosiers botaniques en n'hésitant pas à hybrider les rosiers rugosas, glaucas, multifloras, ... même s'ils ne sont pas les plus faciles et les plus fertiles.

 

Sur ses stands lors des fêtes de plantes, on n'y trouve pas les rosiers les plus "à la mode" avec des hybride de thé rouge mais ses créations, des  variétés anciennes, dse botaniques, ses coups de coeur mais aussi des variétés surprenantes pour leur originalité.

 

Ma femme à Chaalis passant devant ses rosiers me disait: "j'aime bien les rosiers quand ils ne ressemblent pas à des rosiers". Après avoir reboité ma machoire qui avait rejoint la pelouse du parc (pas de chance avec tous les rosiers aux jardins si elle ne les aime pas tant que ça), j'y ai réfléchi et c'est vrai que certains rosiers sortent de l'ordinaire par leurs feuillages, leurs formes de fleurs, leurs couleurs ...  Ce ne sont peut être pas des rosiers dans le début de liste des petits jardins ou des premiers achats mais leurs particularités et leurs originalités en font des stars au jardin.

 

Donc cette semaine, je propose de vous faire découvrir quelques rosiers originaux.

 

Le 1er de la liste sera le Rosa wichuraiana 'foliis variegatus'.

 

Jean-Pierre nous l'avait fait découvrir sur son blog, ma femme l'avait de suite adoré et dit "celui là je le veux" (d'habitude c'est moi qui dit ça). (lien vers l'article de Jean-Pierre)

 

C'est un rosier très vigoureux qui émet de nombreuses tiges enchevétrées. Assez gracile et poussant, il peut être utilisé en paysager, couvrant voir grimpant.

 

Sa particularité: un fin feuillage fort découpé avec une importante panachure pictée rosée puis blanc-crème. même ses tiges sont panachées.

Atoût supplémentaire: il supporte très bien l'ombre et illuminera un coin sombre du jardin sans soucis.

rosier-foliis-variegata-2-pj.jpg


Une charmante floraison simple accompagne l'ensemble au printemps comme des confettis de mariage.

Rosa-foliis-variegata-pj.jpg

rosier-foliis-variegata-pj.jpg

 

Il a été planté chez nous à la place centrale du jardin, dans l'alignement central en fin de perspective des carrés de buis.

 

On ne connait pas ses origines mais on retrouve trace de lui à partir de 1902.


Sa fiche technique:

 

arbustif-ancien.jpg

Autres noms: 'Curiosity', 'wichurana variegata', 'specked navora', 'variegated memorial rose'

Obtenteur: inconnu

Année: avant 1902

Type: ancien - hyb de wichuraina

Parfum: -

Remontance: non

au jardin