le Rosa wichuraiana 'foliis variegatus'

  • David Henriet
  • Roses

Après avoir découvert quelques unes des créations de Jean-Lin Lebrun, la transition est vite trouvée pour la nouvelle thématique de cette semaine.

En effet Jean-Lin reprend pour ses hybridations les rosiers à la base, ne se contentant pas d'hybrider entre eux 2 best sellers. Il va rechercher par son savoir et ses connaissances depuis les rosiers botaniques en n'hésitant pas à hybrider les rosiers rugosas, glaucas, multifloras, ... même s'ils ne sont pas les plus faciles et les plus fertiles.

 

Sur ses stands lors des fêtes de plantes, on n'y trouve pas les rosiers les plus "à la mode" avec des hybride de thé rouge mais ses créations, des  variétés anciennes, dse botaniques, ses coups de coeur mais aussi des variétés surprenantes pour leur originalité.

 

Ma femme à Chaalis passant devant ses rosiers me disait: "j'aime bien les rosiers quand ils ne ressemblent pas à des rosiers". Après avoir reboité ma machoire qui avait rejoint la pelouse du parc (pas de chance avec tous les rosiers aux jardins si elle ne les aime pas tant que ça), j'y ai réfléchi et c'est vrai que certains rosiers sortent de l'ordinaire par leurs feuillages, leurs formes de fleurs, leurs couleurs ...  Ce ne sont peut être pas des rosiers dans le début de liste des petits jardins ou des premiers achats mais leurs particularités et leurs originalités en font des stars au jardin.

 

Donc cette semaine, je propose de vous faire découvrir quelques rosiers originaux.

 

Le 1er de la liste sera le Rosa wichuraiana 'foliis variegatus'.

 

Jean-Pierre nous l'avait fait découvrir sur son blog, ma femme l'avait de suite adoré et dit "celui là je le veux" (d'habitude c'est moi qui dit ça). (lien vers l'article de Jean-Pierre)

 

C'est un rosier très vigoureux qui émet de nombreuses tiges enchevétrées. Assez gracile et poussant, il peut être utilisé en paysager, couvrant voir grimpant.

 

Sa particularité: un fin feuillage fort découpé avec une importante panachure pictée rosée puis blanc-crème. même ses tiges sont panachées.

Atoût supplémentaire: il supporte très bien l'ombre et illuminera un coin sombre du jardin sans soucis.

rosier-foliis-variegata-2-pj.jpg


Une charmante floraison simple accompagne l'ensemble au printemps comme des confettis de mariage.

Rosa-foliis-variegata-pj.jpg

rosier-foliis-variegata-pj.jpg

 

Il a été planté chez nous à la place centrale du jardin, dans l'alignement central en fin de perspective des carrés de buis.

 

On ne connait pas ses origines mais on retrouve trace de lui à partir de 1902.


Sa fiche technique:

 

arbustif-ancien.jpg

Autres noms: 'Curiosity', 'wichurana variegata', 'specked navora', 'variegated memorial rose'

Obtenteur: inconnu

Année: avant 1902

Type: ancien - hyb de wichuraina

Parfum: -

Remontance: non

au jardin 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Florence 06/01/2014 16:43


Super idée cette série sur les rosiers originaux. Car je dois avouer que je n'aime pas trop les roses non plus ... (non non, pas taper !). Mais j'aime quand même les botaniques et celles qui font
des fleurs petites et nombreuses (ouf :-).


Et celui-là, je le trouve très beau, je pense qu'il y a de quoi faire de belles associations avec. Et hop, il est noté dans ma wishlist, merci :-)

David Henriet 06/01/2014 17:14



Rebonjour Florence,


c'est vrai que ça change des grosses fleurs rouges (dont je ne suis pas fan) mon créneau à moi ce sont les roses simples et sauvageonnes.


Bises



Lina 29/12/2013 23:02


Nancy a vendu la mêche...oui, oui, je le cultive...avec tendresse et satisfaction, il n'est pas très poussant pour l'instant mais c'est un trésor de délicatesse! 

David Henriet 30/12/2013 08:28



Bonjour Lina,


ravi que tu l'ais adopté :-)
Ici en un an il a bien doublé mais il faut avouer qu'à cet endroit il est mi-ombragé dans une terre à pature bien fraiche ... de quoi nous faire de charamntes petites feuilles par centaines.


Belle journée



Lydie 29/12/2013 17:10


Ne pas chercher l'originalité quand on a un petit jardin je me rends compte que c'est une perte de temps et de place ! Il faut bien sûr des plantes très florifères qui vont offrir des fleurs
longtemps... mais il faut surtout avoir des bijous, des choses uniques et les mettre en valeur :)  ce rosier là est très intéressant, car malgré une floraison courte il reste beau longtemps
grace à son feuillage... je note je note !

David Henriet 29/12/2013 18:29



Bonsoir Lydie


au début je dois avouer avoir été plus intrigué que séduit mais il a su trouver sa place et j'adore aller le voir au jardin (ne surtout pas dire à Cécile qu'elle avait raison).


Bises



jérome 29/12/2013 13:36


très interessant ce petit rosier, particulier mais c'est ce qui fait son charme. Encore une belle découverte. Merci David

David Henriet 29/12/2013 13:47



Oh merci Jérôme,


ce qui sort de l'ordinaire a tout de suite un charme fou.


A bientôt pour le prochain.



Nancy Garcia 29/12/2013 12:42


waaaaaah j'en ai vu un chez Lina je crois un rosier au feuillage panaché mais pas en fleurs c'est vraiment tres joli

David Henriet 29/12/2013 12:48



Bonjour Nancy,
ah c'est peut être le même, Lina si tu nous lis ... on veut des infos ;-)


Bises et à bientôt 



ingrid 29/12/2013 12:41


Il me plait beaucoup,en arbuste il serait bien dans mon jardin champêtre,ou je peux l'acheter en France????  joyeuses fêtes

David Henriet 29/12/2013 12:47



Bonjour Ingrid,


il est en vente chez Francia Thauvin, Pépi Loubert et mela rosa de mémoire.


Il supporte l'ombre également et peut apporter de la lumière à un coin un peu sombre.


Bises et à bientôt



Virginie 29/12/2013 12:09


Sacrée Cécile !!! Il est vraiment hors du commun, c'est certain !!! Je ne savais pas qu'il existait des rosiers au feuillage panaché !!! Bon après-midi dominical à la
tribu-family 

David Henriet 29/12/2013 12:39



Salut Virginie,


Delbard en a sortit un et ...  a fait un bid avec 'elie Semoun'. Mais celui çi est charmant car picté plutôt que panaché. Il ressemble au saule crevette (hakuri nishiki) avec ses feuilles
roses puis crèmes.


Bon après midi également dans les Ardennes.
ps: lien vers 'elie semoun'
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=2.45904&tab=36



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog