Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le rosier 'Fraise des bois'

Le rosier 'Fraise des bois'

On continue notre série des rosiers originaux et atypiques.

Aujourd'hui c'est le tour de 'Fraise des bois'.

 

Planté l'automne dernier, il nous vient de chez Francia Thauvin. Ce rosier est unique car son bouton bien fermé et pointu ne s'ouvre ... jamais !

 

En effet, il produit de belles grappes pyramidales de petits boutons rouge qui restent figés jusqu'à la fanaison.

rosier-fraise-des-bois--1--pj.jpg

 

Ca peut paraitre triste comme ça, une rose qui jamais ne sera éclose mais il faut avouer que la tenue est très longue (facilement 3 semaines) et il est idéal pour les confections florales. Son nom est bien trouvé, la forme, la taille et la couleur rappellent bien la fraise des bois mais "La belle au bois dormant" lui aurait donné encore plus de charme.

 

Pour la petite histoire, il a été découvert en 2007 aux Pays Bas par une association qui venait voir ce qui restait d'un jardin abandonné autrefois bien entretenu. Parmi les boussailles, une petite merveille brillait comme des gouttes de sang ... d'où vient il ? Personne ne le sait. Certainement un semis spontané et au vue de sa forme probablement issu de 'The Fairy'. Francia Thauvin le distribue aujourd'hui en France.

 

Je dois avouer que sa forme ne m'a pas convaincu cette année. De grandes branches (1m00) rases rampaient au sol sans être ramifiées. Des taches noires sur le feuillage ... mouhai. Mais bon on lui laisse une chance de s'installer et au pire je le déplacerai pour tapisser les rosiers 'Falstaff' quitte à masquer ses tiges dans des touffes de Géranium vivaces.

Ou peut être accompagner une jolie mise en scène de broussailles avec graminées et fleurs champêtres pour faire un joli clin d'oeil aux origines de sa découverte.

 rosier-fraise-des-bois-pj.jpg

 

Sa fiche technique:


couvre sol

Nom officiel: 'Fraise des Bois'

Obtenteur: découvert par l'association "la cinquième saison"

Année: 2007

Type: couvre sol

Parfum: sans

Résistance aux maladies: mediocre (sensible aux taches noires)

Remontance:  oui

au jardin