Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le rosier 'Lady Hillington climbing'

Le rosier 'Lady Hillington climbing'

Il y a des rosiers qui ne nous auraient jamais intéressé si on les avait vu sur un catalogue ou sur le web mais qui nous font craquer quand on les rencontre... c'est comme ça.


'Lady hillington climbing' fut de ceux-là ... une révélation ... découvert sur le stand de Daniel Schmitz ce printemps à la fête des plantes des jardins d'Aywiers (lien ici). Je ne sais pas pourquoi mais c'était comme une évidence ... il me le fallait.


Je cherchais des rosiers lianes pour garnir la nouvelle pergola et étant donné que je me désaffectionne des hybrides de thé en général jamais je n'aurais porté mon regard sur ce type de variété.


Mais il était là ... son beau feuillage au reflet glauque et acajou faisait penser aux rosiers chinensis. ses longues tiges dégingandé lui donnaient classe et prestance.


La couleur sur la photo (sable) n'est pas du tout ce que je cherchais, je comptais garnir les arches de rose-blanc voir pourpre mais certainement pas de couleur chaude ...  mais bon c'est sur il me le fallait.

 

Au retour à la maison avec mon nouveau compagnon épineux, quelques recherches sur le net et là je succombe (lien ici et ici). Pourquoi cette variété est si méconnue ?

 

Quelques jours plus tard au printemps, les premières fleurs apparaissent et c'est un ravissement. Une belle fleur à la teinte chamois-abricoté tout en douceur cligne la tête comme pour porter sa révérence. malgré les pluies incessantes de ce printemps, son teint de porcelaine ne bouge quasiment pas. 


Mais elle a un autre grand atout de charme: son parfum. Certes ce n'est pas un parfum épicé ou oriental (qui n'aurait pas été coordonnée avec sa teinte pleine de douceur) mais une subtile mais tenace senteur fruitée rappelant la pêche et l'abricot.


 rosier-lady-hillington-clg.jpg

 

Vous m'excuserez pour les photos de piètre qualité mais il est encore jeune, ce printemps je travaillais tard et je rentrais quand le soleil était couché et la pluie a eu raison de mes élans photographiques. En ce moment surgit de belles branches élancées qui vont nous rapporter une belle remontée ... mais je n'ai pas pu patienter plus longuement pour vous présenter cette pure beauté.

 

Allez maintenant, voici les infos pour la création de sa fiche:

 

         grimpant

Nom officiel: 'lady Hillington Cl.'

Découveur: Elisha  J Hicks mais le créateur de  Lowe & Shawyer (Royaume Uni)

Année: 1917

Filiation: sport de 'Lady Hillignton' obtenu par 'Papa Gontier' x 'Madame Hoste' en 1910

Type: grimpant, hybride de thé

Parfum: fruité

Remontance: par vague

 

au jardin 

 

A noter: ceci est la version "grimpante" de 'Lady Hillington' qui est également prodigieux en forme buissonnante classique (voir lien ici).

 

 

 

Merci à Daniel Schmitz de l'avoir présenté à sa gamme, merci à la vie de nous avoir amené à cette fête des plantes qui n'était pas prévue. 

Bon week-end à tous

 

Vous retrouverez les autres rosiers grimpants sur sa page en cliquant ici.

 

Ps: j'ai rajouté sur la colonne de gauche de ce blog, un petit sondage cette semaine. Pourriez vous cliquez sur les thèmes qui vous intéressent le plus (plusieurs choix possible). Merci