Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le rosier Pois de Senteur

Le rosier Pois de Senteur

Comme l'avait proposé Arnaud du jardin de Triton, je vais vous présenter cette semaine des créations d'un rosiériste de talent, de notre génération, et en plus de ma région: Jean-Lin Lebrun.


 

J'ai fait sa connaissance pour la première fois à la fête des plantes de Doullens (Somme-80) il y a 4 ans (de mémoire). Il m'avait impressionné ! J'étais en admiration devant un grootendorst et son choix variétal était si merveilleux que j'ai succombé aussi (entre autres) à un rosa pteracantha ... quand j'ai vu qu'il était du 62, je me suis dit c'est pas possible ... un rosiériste ici dans le Pas de Calais et en plus qui fait des créations.

 


Les années ont passées, j'avais un peu oublié et puis en allant visiter la production d'un des horticulteurs de mon travail ... j'ai été aimanté vers un podium de sa vente sur place. Il y avait des rosiers ... certes pas fleuri ... les chromos délavés par la pluie et le soleil, on ne voyait plus rien. Mais ce podium m'avait captivé-capturé.

 

Un beau feuillage puissant  porté sur des rameaux vigoureux mais toute fois gracile. O aurait dit un 'Ghislaine de Feligonde'  version dense ... une vraie fontaine de tige.

 

Je questionne l'horticultrice, elle me dit qu'elle commercialise les rosiers de Jean-Lin Lebrun des pépinières Méla Rosa grâce au partenariat des "artisans du végétal" (j'adore ce nom). Et que ce rosier est son coup de coeur: le 'pois de senteur'.

 

Evidemment, je me suis empressé de l'acheter et c'est une des meilleures recrues au jardin cette année. J'étais comme un gosse, impatient de retourner au bureau faire une recherche google pour voir ses fleurs en photo. Trop heureux de ramener ce trésor à la maison, je me souviens de chaque instant de cette journée.

 

Bon je vais quand même vous en parler de ce rosier, je sais, je sais, je blablate.



Le rosier 'pois de senteur' est une merveille.

Résistant aux maladies et puissantes pousses. Ses tiges vigoureuses s'élèvent à 80cm pour ensuite s'incliner sur des grappes à la forme surprenante allongée.  

Les pompons de petites roses révèlent de subtils coloris rose-mauve-lilas sur de fins pétales ondulés.

Côté parfum, c'est étonnant: épicé poivré et subtil.

Commercialisé depuis 2006, il peut être classé dans les hybrides de multiflora et de moschata.

Très remontant, il nous a gratifié de fleurs tout l'été sans discontinuer.

 

 

Les photos ne sont pas à la hauteur de l'arbuste, je n'arrêtais pas de cueillir ses graciles rameaux pour en profiter à l'intérieur. Il a été déplacé le mois dernier pour en profiter pleinement dans le nouveau massif devant la maison.

Cliquez sur la photo pour la zoomer:

 

rosier-pois-de-senteur-fleurs.jpg

rosier-pois-de-senteur-de-pied.jpg

 

 

Pour mémo, j'avais fait un post sur un bouquet tournant autour de lui, vous le retrouverez en cliquant ici:

pour info les tiges tiennent plus d'une semaine en vase.


bouquet pois de senteur and co

 

Sa fiche technique:

 

Nom officiel:LEBsent

Obtenteur:  Jean-Lin Lebrun (France)

Année: 2006

Filiation: inconnue mais provient de hyb multiflora et de moschata

Type: polyantha arbustif 80cm

Parfum: épicé-poivré

Résistance aux maladies: +++

Remontance:  oui, toujours fleuri

 

au jardin