Le saxifrage 'Clarence Eliott's ' ou le désespoir du photographe

  • David Henriet
  • Vivaces

J'ai toujours adoré le désespoir du peintre (Saxifraga x urbium) et j'ai sélectionné pour une culture en pot il y a 3 ans (en 2010) la variété aux tiges plus basses et compactes ayant un feuillage bien dense en rosette: le Saxifraga urbium 'Clarence Eliott's '.

 

Son feuillage persistant luisant et finement lobé sert de coussin à une floraison vaporeuse aux teintes rosées pictées de fuchsia d'avril à juin.

 

Ses pétales sont tellement petits, ses fleurs tellement nombreuses que son nom de "désespoir du peintre" lui a été donné comme aux Heucheras. Mais il faut bien l'avouer, mon Canon avec son autofocus devenait fou pour la mise au point. Il sera donc nommé ici "Désespoir du photographe".

 

Son port est couvrant sans toutefois être envahissant. Il fait merveille en devanture de massif mais aussi comme cous le voyez sur les photos en pot.

 

A noter l'espèce hybride urbium est parfois nommé également umbrosa et cette variété compacte est parfois commercialisé sous 'Eliott's variety'.

 

Saxifraga urbium ' Clarence Eliott's '

saxifraga-clarence-eliott-s.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

 

Vous trouverez également sa fiche dans la page des plantes vivaces en cliquant ici.

la luciole 02/06/2013 11:38


Le photographe s'en est super bien sorti!

David Henriet 02/06/2013 19:52



Merci,


mais je ne trouve pas vraiment. Je me disais que je n'aller pas publier, trop honte des photos mais bon l'envie de partager était plus forte.


Belle soirée et à bientôt.



Maryline 02/06/2013 09:37


Oh David je les adore aussi les saxifrages et je découvre qu'il y en a plein de différents ! La tienne avec son nuage rosé est des plus ravissantes, je note cette variété. J'en ai acheté deux
cette année, avec un feuillage vernissé aussi mais n'ai pas eu le temps de les admirer fleuries, les rabbits (je pense que ce sont plus eux queles baveux) me les ont "décapitées" illico !

David Henriet 02/06/2013 09:42



Oh zut pour les rabbits. Leurs collègues locaux font aussi de bons ravages chez nous cette année. Même les rosiers y passent...


Bon dimanche ensoleillé.



Nicole 02/06/2013 08:58


J'ai deux récupérée dans un troc plantes, je ne connais pas leur nom. Elles se sont bien installées au jardin, je crois que je vais en chercher d'autres et peut-être devenir addic comme Marie.
Ces fleurs sont magnifiques avec ses petits points roses. Lydie avait mis sur son blog de très belles photos, j'a ilu qu'elle allait en remettre.


Bon week-end


Nicole

David Henriet 02/06/2013 09:09



Oh oui c'est tellement beau et délicat. Dommage qu'ils ne refleurissent pas en été.


Il y a une variante panacéhe dorée mais je l'aime moins, les fleurs sont déjà assez hautes en couleur comme ça.


je vais aller zieuter chez Lydie de suite alors ...


Belle journée



Isabelle 02/06/2013 07:21


Elle est magnifique cette saxifrage ! (ceci dit, je la verrais plus dans une belle terre cuite bien patinée )



David Henriet 02/06/2013 07:45



Elle y était jusque cette fin hiver et c'était charmant (en plus très patiné en 2ans sur une poterie terre très claire).


Mais elle devenait énorme et pas stable ... il faut dire que les grosses fesses de notre gros toutou St Bernard ont tendance à faire valser les pots sur la terrasse.


A bientôt 


Ps: la variété a été trouvée à la fête des plantes de Doullens au printemps 2010 (ma première !)



Marie 01/06/2013 22:41


Je me demande si je ne commence pas une addiction aux saxifrages... J'ai planté dans le muret Saxifraga paniculata 'Corevon' et l'année dernière 'White Hill'... Et cet après-midi, je me suis
forcée à ne pas aller jeter un coup d'oeil à la collection d'un pépiniériste tout près de chez moi...  Je les préfère aux heuchères par exemple. Le 'désespoir du peintre' et particulièrement
la variété que tu présentes est très jolie ! C'est une bonne idée, la culture en pot !

David Henriet 01/06/2013 22:48



On a les mêmes addictions, je crois que je vais photocopier ton petit carnet "whishlist", ca m'évitera de faire le mien si ce sont les mêmes plantes notées.


Tu me rappelera de t'en ramener un éclat en fin de mois ;-)



Sylvaine 01/06/2013 22:38


J'en ai aussi et je les aime beaucoup, ils ont un joli feuillage et une floraison vaporeuse qui ressemble un peu à celles des heuchères. Pour l'un comme pour l'autre, j'ai un mal fou à prendre
une photo nette !

David Henriet 01/06/2013 22:46



Ah ca va, ce n'est pas mon appareil photo alors 


Je me voyais mal expliquer ça au SAV de Canon.



Laetitia 01/06/2013 22:06


Il est ravissant ce saxifrage , il ressemble un peu à celui que j'ai ramené du jardin de Kerlouis . A l'occasion je t'enverrai une photo car c'est une plante que je ne connais vraiment pas ...


Bonne soirée

David Henriet 01/06/2013 22:09



Oh ce sera avec plaisir pour la photo mais j'avoue ne pas être spécialiste dans cette famille de plante. Mais j'avoue, je les adore.


Ils se propagent bien et facilement bouturables et les rosettes de feuilles givrées sont charmantes.



Lydie 01/06/2013 21:29


J'aime énormément la fleur du Saxifrage urbium :) J'en ai une variété blanche vraiment adorable !  En ce moment je découvre la floraison du Saxifage Stolonifera, une petite merveille je la
met sur mon blog demain (dimanche)


Bonne soirée


Lydie

David Henriet 01/06/2013 21:31



Oh j'adore aussi le stolonifera, il faudra que je m'en procure un aussi pour mettre en pot sur la terrasse.


Vivement demain.



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog