Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Les delphiniums doubles Highlander

Les delphiniums doubles Highlander

Jusque là je luttais pour ne pas craquer à chaque fois que j'approchais en jardinerie un Delphinium au bleu profond mais quand nous l'avons croisé l'été dernier dans la jardinerie locale en version double ... un plant a sauté tout seul sur le caddy ... il y a pas ... ils ont du mettre un aimant à chariot au fond du pot.

 

Ces nouveaux Delphiniums hybrides présentent de charmantes fleurs doubles aux pétales parfaitement imbriquées dans des nuances raffinées. Nous avons sélectionné la version bleue le Delphinium 'Highlander Blueberry Pie' au beau dégradé bleu soutenu.

 

Au premier abord, nous fumes déçus, les premières hampes florales ayant dégénérées (certainement du à la plantation estivale en plein soleil) mais 15 jours après de nombreuses nouvelles tiges se sont reformées et ont produit de belles grappes de fleurs jusqu'aux gelées.

Côté hauteur, il s'avèrent plus compact que les variétés classiques. ses tiges solides et fermes s'élèvent à 1m20 et n'ont pas nécessité de tuteurage.

Delphinium-Highlander-Blueberry-Pie.jpg

Delphinium-Highlander-Blueberry-Pie-2.jpg

 

Je craignais le manque de résistance lors de cet hiver rigoureux (-15° en mars) dans notre sol marécageux ... il n'en est rien. C'est la vivace ayant le mieux démarré des massifs ayant même dépassé les printanières comme les Dicentra, Doronic, Iris, ... Ce soir je viens d'aller la voir, les premiers boutons apparaissent déjà au milieu du feuillage.

Delphinium-Highlander-Blueberry-Pie-fin-avril-2013.jpg

 

 

A la prochaine occasion que nous en recroiserons, vous pourrez être sur que de nouvelles variétés viendront atterrir dans notre caddy, voici quelques autres nuances de couleurs.

Delphinium 'Highlander Crystal Delight' : bleu pastel centre blanc et coeur vert

Delphinium 'Highlander Moon Light': assez proche du précédent mais encore un peu plus pale (photo du bas) et se terminant blanc au refelet bleu dragée.

Delphinium 'Highlander Morning Sunrise': blanc pur

Delphinium 'Highlander Sweet Sensation': violet à l'extérieur, bleu mauve à l'intérieur.

 

Delphinium--Highlander-Moon-Light-.jpg

 

Ps: ce post est dédicacé à Laurence qui en a déniché un pied à la Fête des plantes de La Feuillerie à Celles et qui m'a donné envie de vous présenter cette variété.

 

D'autres plantes vivaces? Retrouvez les sur leur page en cliquant ICI .