Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Les travaux de la salle de bain

Les travaux de la salle de bain

Le jardin étant endormi, voici un post sur les travaux de la maison.

Aujourd'hui, je vous propose les travaux de la salle de bain.

 

 

Nous voulions initialement faire notre assainissement autonome (par lagunage) mais le SIDEN, la mairie, le ministère, le parc naturel régional se renvoyant la balle et nous faisant tourner en rond (je n'en parlerai pas ici ou sinon je vais encore m'énerver), nous décidons de raccorder toutes les eaux pluviales vers l'étang et pour le reste du budget ce sera la réfection de la salle de bain.

assainissement.jpg

 

Quand nous sommes arrivés il y a 10 ans, on s'était dit "oh il y a pire" mais au fur et à mesure on ne pouvait plus la voir en peinture (et la peinture aussi soit dit au passant). De plus les fenêtres côté nord (les seules de ce côté de la maison) étaient vermoulues et ne tenaient plus. Les carreaux étaient recouverts de glace à l'intérieur en hiver .... mouhai vraiment pas top. Les portes (1er prix) ne fermaient pas bien, les tuyaux trop petit pour une pression convenable, les décos sur le ballon d'eau chaude pas à notre goût, ... à changer.

 

Situé face à l'entrée et entre la cuisine et une dépendance (étable) c'était historiquement l'écurie. Historiquement oui mais pas si éloigné puisque la mangeoire se trouvait toujours dans les immenses toilettes.

 

Bon que va t'on faire de ça.

 La salle de bain fait 2m30 de large sur 3m30 de longueur.

salle-de-bain-avant.jpg

 


Les toilettes font environ 1m50 de large sur 3m30 de long (et oui des toilettes de luxe, on aurait pu en mettre une batterie).

toilettes-avant.jpg

 

Constat: les toilettes trop grandes doivent être réduits. Pour faire quoi du surplus: un placard, un dressing?Mouaih, on a la chance de ne pas manquer de place ici et la salle de bain est modeste par rapport à la taille de la maison. Vous me voyez venir? Dans le jardin vous savez que je ne m'arrêtes pas aux limites de l'existant et c'est pareil pour la maison.... donc adieu la cloison et bonjour l'agrandissement.

 

Un petit croquis de ce que nous voulions:

plan.jpg

 

Cécile casse au burin (puis à la masse parce que c'est plus drole) la mangeoire le soir au fur et à mesure en rentrant du travail (une brouette par jour en attendant que je rentre pour la vider).

cassage-mangeoire.jpg

 

 

Pour la suite, nous nous sommes fait aider d'un ami. Je venais de changer de job en devenant commercial pour une entreprise horticole (potager) dans l'Anjou à 500 km de chez moi et je ne revenais que le week-end durant un temps. Nous étions en plein hiver et il fallait bien avancer.

 

Cet ami faisait le gros oeuvre par intermittence selon ses disponibilités et je m'occupais des finitions et de l'electricité.

 

Côté gros-oeuvre, j'avoue que l'on ne s'attendait pas à tant !

 

Il a fallu casser toute la dalle en béton, elle avait était mal faite et complétement bombée. Bon vous me direz ça permet de passer les tuyaux d'évacuation des toilettes.

Le problème c'est qu'elle tenait bien ! Il a fallu plusieurs jours (et semaines) pour en venir à bout.

La première partie: les toilettes (plus indispensable dans une maison que la salle de bain).

 

Comme l'emplacement et les canalisations sont changés, nous avons laissé l'ancien WC en attendant que le premier soit installé.

Grosse déception, un beau pavage de pierre bleu était sous le béton mais nous avons du nous résigner à le laisser et le recouvrir à nouveau. Tout extraire aurait demander trop de temps et de gravas à combler.

dalle-beton.jpg

 

 

Bon la dalle de ce côté, c'est fait ... maintenant on casse le mur pour réduire les toilettes et agrandir la salle de bain en L. Ca j'adore, tout casser ... Cécile beaucoup moins mais bon une fois fait ... quelle lumière !
cassage-mur.jpg 

 

Bon bah c'est pas tout ça mais maintenant on recronstruit un nouveau mur pour séparer les toilettes de la salle de bain. On a choisi le le faire en carreaux de platre hydrofugé.

mur-carreaux-platre.jpg

 

 

Le carrelage est posé, les toilettes installés, le radiateur et les tuyaux déplacés.

carrelage-et-toilette-pose.jpg

 


Les portes sont changées. Nous avons opté pour des portes en hêtre vitrées pour faire passer naturellement la lumière venant du couloir (plein sud) mais evidemment le verre est mat pour ne pas voir à travers.

porte.jpg

 

 

Bon, ça c'est fait :-)

Allez on retourne dans la salle de bain, enfin ce qui en reste.

 

Il faut changer les fenêtres. De nouvelles en PVC avec moins de charme que le bois certes mais sans entretien.

fenetres.jpg

Au passage, je retrouve une photo de notre Strelitzia XXL .

 

Une nouvelle fois la dalle refaite (long très long, trop long)

 

Maintenant on refait l'electricité avant de poser le nouveau placo.

Les gaines ressemblent à une pieuvre géante mais bon je m'y retrouve... il faut dire que c'est la dernière pièce à laquelle je change l'installation électrique alors je suis rodé.

 

Ici ce qui fut long c'est encastrer toutes ces gaines dans les carreaux de plâtre. N'ayant pas de rainureuse, je fais des petits trous (pas plus long que l'épaisseur des gaines les uns contre les autres puis on fait sauter le plâtre par petits accoups.

electricite.jpg

Toujours au passage, vous pouvez voir sur la photo du haut le plafond vouté typique de la région.

 

Maintenant c'est carrelage et placo

On a choisi un carrelage gris clair moins salissant que le gris anthracite des toilettes.

carrelage-sdb.jpg

 

Là on se voit avancer.

 

Découpe du carrelage pour le receveur de douche. Petit conseil, évitez de dire oui à madame quand elle choisit un carrelage "trop beau" de 80 cm de large et très épais quand il faut le découper par la suite en triangles de petite taille (pour les plus petits 10cm!). Bilan une journée consacrée rien qu'à la découpe.

receveur-douche.jpg

 

Maintenant pose du carrelage mural.

carrelage-mural.jpg

 

Les parois vitrées sont posées (oui je sais ma photo n'est pas droite mais je ne pensais pas la publier un jour).

DSCF3290.JPG

Vous me direz au passage, mais ce sont des psychopathes, ils ont placé une fenêtre dans leur douche!

Et oui, mais elle est petite, juste à hauteur de tête et nous n'avons aucun vis à vis ... juste la chance de prendre sa douche avec vue sur le jardin et le bocage.


 

Le ballon d'eau chaude est déplacé. Il arrive dans le coin entre le mur des toilettes et la douche (angle mort). Nous aurions pu le placer dans le grenier à côté mais je n'ai pas voulu perdre les calories en hiver car le grenier n'est pas hors-gel et les tuyaux auraient eu une forte perte de chaleur.

Je vous rassure les petits poissons disparaitront par la suite sous deux couches de peintures taupe.

deplacement-chauffe-eau.jpg

 

 

Une baignoire d'angle est placée dans le coin du fond sous la grande fenêtre donnant vue sur le ciel (bleu dans le Nord évidemment).

 

Un meuble à 2 vasques  est installé au mur (sans pied, c'est mieux pour le nettoyage).

meuble-vasque.jpg

 

Voilà voilà ... evidemment par la suite Cécile y a placé sa déco (épurée je vous rassure) mais ça c'est une autre histoire.

Voici donc notre histoire de création de la salle de bain :-)