Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Notre Iris préféré a retrouvé son nom: 'loyalist'

Notre Iris préféré a retrouvé son nom: 'loyalist'

Quand je travaillais en jardinerie, il m'arrivait souvent de craquer sur les dernières nouveautés (rosiers, vivaces, fruitiers, annuelles) et quand venait les arrivages des collections d'Iris et de Pivoine, le budget explosait!


J'avais sélectionné un Iris bleu violacé au velours captant la lumière donnant l'illusion du noir de loin et de près cette soie luisante attire le regard.


Ses énormes fleurs tiennent bien sur des tiges robustes. Jamais malade il est pourtant planté au Nord sur un tuyau d'évacuation contre une dépendance dans une petite plate-bande (chasse gardée de ma femme).

 

Le problème, le nom a été perdu ... et le site internet du producteur (spécialisé dans les fraisiers) ne détaille pas ses variétés commercialisées. Mais à un salon professionnel, mon stand était accolé à eux. J'ai fait la connaissance de Loic, ça fait partie des belles rencontres de la vie. Quelqu'un de jeune (parce qu'il a mon âge ;-) qui aime le végétal et le fait de le mettre en avant, on a plein de points communs. Je lui ai posté les photos et il m'a renvoyé après info à sa prod le nom des deux* variétés commercialisées cette année là. Merci encore à lui.

 

Donc son petit nom est Iris germanica 'Loyalist', bien nommé avec son bleu royal et sa rusticité inégalée dans notre jardin qui nous vaut son annuelle et loyale floraison au printemps.

C'est un hybride de 1986 de Schreiner, tardif, parfumé et assez haut (95cm)


Iris-germanica-Loyalist.jpg

 

Les photos sont de 2012, ici le jardin a du retard et les boutons sont à ce jour à peine formés.

 

Cette variété rejoint donc désormais la page des Iris germanica dont l'accès est ici.

 

* et oui il y en a une autre variété, à découvrir prochainement mais cette fois il est dans le massif plein sud de l'autre côté de la maison.