Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Point du week-end

Point du week-end

Samedi morose, le soleil est là mais le vent est glacial, 2 gros pulls et s'est partit.

Dimanche pluvieux ... on s'y fait à force, on allume la cheminée et on met 2 pulls. Et surprise dimanche en fin d'après midi le vent s'arrête et on a plaisir à s'affairer au jardin.

 


 

La bonne affaire

Je cherchais une solution sur l'étiquetage des plantes du jardin et voulant rester avec des matériaux locaux, je me suis orienté sur des ardoises, je vous posterai plus tard mon "bricolage" pour faire tenir tout ça (pour l'instant c'est encore dans ma tête).


Je ne trouvais pas mon bonheur dans les magasins de bricolage, le couvreur local ne me rappelle pas, les maisons aux alentours changeant leur toiture ne répondent pas à leur sonnette (je fais peur ?) où se sont des ardoises en eternit ... direction donc leboncoin et là bonne surprise. A 40km d'ici près de Hirson (frontière Aisne-Nord-Ardennes) un particulier revends un surplus de 700 ardoises (véritables) neuves. Le prix est négocié (cool, remise de 30% supplémentaire), les ardoises sont chargées de suite puis entroposé à la maison.


 voiture-ardoise--compr-.jpg

 

Les bonnes surprises

 

J'ai retiré de mes bacs d'entrées les potées hivernales de violas et tulipes qui étaient encore très sympas mais désormais place aux annuelles.

En retirant mes violas, 2 belles surprises:

Une branche de Salix x erythoflexuosa (acheté en bouquet à Floralux vers Pâques)  qui était placé au fond pour donner du volume aux potées, s'est auto-bouturée et a redémarré. Elle a été transplantée dans le nouveau massif orangé.

bouture-salix.jpg

 

Mais aussi en retirant les violas, je trouve une grosse mauvaise herbe, bizarre il y a des tiges aoutées. Mais c'est ... le fuchsia de l'été dernier. Je n'avais pas pu le retirer cet automne car la plantaion s'est fait sous la neige et le terreau était congelé. Et là ce fuchsia (sensé être gélif) a résisté tout l'hiver dans son pot glacé et même au -15° de mars bien protégé sous un coussin de viola. Impressionnant, et dire que d'habitude je les perds tous les ans malgré les soins apportés avec les protections dans la serre.

 fuchsia.jpg

 

 

 

Un ami photographe qui s'affiche

J'ai découvert chez un de mes clients un passionné de photos et de nature, on ne pouvait que s'entendre.

Ses photos sont sublimes et émouvantes. Il vient de lancer son petit site de présentation qui va très vite s'aggrandir et évoluer. Si vous êtes éditeur, intéréssé par son travail ou pour l'encourager, n'hésitez pas à le contacter.

 

Voici le lien vers son site.

http://gregorymarsault-photographe.e-monsite.com/

 

Les achats de la semaine

Quelques nouvelles plantes à tester: la sauge melon, une veronica, un physostegia, des osteospermums issus de semis et aussi et surtout un rosier venant de chez Mela-Rosa (62) le beau et méconnu 'Pois de Senteur'.

Plus d'infos sur ces variétés en été quand ils auront évolués.

 

Les déceptions

Après une semaine chargée au boulot, besoin  de débrayer et je n'ai pas pu faire tout ce qui me faisait envie. J'ai râté la fête des plantes de Doullens et la visite du jardin de la plaine du moulin à Mérignies.

 

La bonne surprise

Le beau temps dimanche soir à la dernière minute. J'ai donc passé le motoculteur au potager, repiqué poirées, courges et potirons mais aussi tournesols, typhonias, lavatères, dahlias, pois de senteur, coloquintes et reine-marguerites.

potager-2013.jpg


En plus j'ai eu le temps de finir de repiquer les vivaces en attente dont les précieuses (encore plus à mes yeux) vivaces provenant de Sylvie. Elles sont choyées et ont trouvé chaqu'une une place de choix.

 

Voilà, c'est tout mais c'est déjà pas mal.