Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Visite de Cagouille's garden

Visite de Cagouille's garden

cagouille-s-garden.jpg

 

En remontant de la route des vacances, nous avions le coeur léger car malgré la déception de terminer une semaine idyllique à St Jean de Luz, nous savions que nous avions rendez-vous pour une halte des plus charmantes: le jardin de Lydie bien connue pour son blog de Cagouille's garden.

 

Son petit village est situé dans la beau département de Charente Maritime. Une fois sorti de l'autoroute, le chemin d'une dizaine de km était trop court car à chaque village croisé nous étions ébahis devant ces belles maisons de pierres blanches aux tuiles patinées, leurs jardins emmurés et ces si belles églises aux porches taillés dans la pierre délicatement ciselée. Entre ces villages le chemin serpente à travers des champs lumineux de tournesols et des bois de chênes et de châtaigniers.


Ca y est on est arrivé ... la maison se reconnait une bigogne se hisse fièrement par-dessus du portail pour nous attirer dans ce joli havre de paix. Lydie nous accueille si gentiment et nous ouvre grand ses portes, les enfants d'ailleurs ont pris plaisir à faire le tour (ou plutôt les dizaines de tours) des lieux.

accueil-Lydie.jpg

 

La maison de Lydie est tellement belle, elle a tellement de cachet. Cette belle vieille demeure avec son histoire, ses murs, ses petites lucarnes sont un vrai ravissement. Il y règne une ambiance conviviale, sereine et enjôleuse. Lydie, par pitié, je t'en conjure, postes nous de temps en temps des photos de ton intérieur, il y a tant à partager également sur cette si belle maisonnée. Ton logis est digne des plus belles maisons d'hôtes qu'on rêve de visiter.

 

La maison de Lydie, c'est aussi et surtout la maison des chats, ils y règnent tous avec chacun leur caractère. Certains sont espiègles, d'autres curieux et d'autres carrément flegmatiques en tout cas ils apportent beaucoup au charme et à la magie des lieux.


Lydie nous a proposé un merveilleux dessert: un gâteau cannelle-banane que nous avons adoré (ps: on veut la recette!)

Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmh.

gateau-banane-cannelle.jpg

 


Nous nous sommes permis de lui offrir quelques confitures de Françis Miot (triple champion du Monde et meilleur confiturier de France qui a un magasin sur St Jean) car je crains que si nous avions amené notre fromage local (le Maroilles) les 1000 kms de la route à l'aller sous la chaleur ne soit pestidentiel...

Lydie nous a offert en cadeau (vous avez déjà vu des hôtes faire des cadeaux à leurs visiteurs de passage ???? et bien Lydie oui ;-) une galette goulebenèze spécialité de la région et le délicieux Pineau des Charentes* moins connu que le Cognac mais tellement bon !!! 

* à consommer avec modération au frais et surtout sans glaçon.

cadeau-lydie.jpg

 

Voilà voilà, ... oups j'ai oublié de parler de son jardin !!!! C'est le plus important me direz-vous et bien en fait c'est par dessus tout la gentillesse de Lydie qui nous a emporté, on aurait tellement envie de passer la journée, des soirées avec elle à discuter sur le coin d'une table.

 

Alors hop hop hop, direction le jardin.

Malgré la chaleur étouffante de cette très belle journée estivale, Cagouille's garden est plein de fraicheur. Les murs de pierres font un léger ombrage aux massifs serpentant les bords de terrains. Ici le climat doux hivernal et le terrain drainant laisse croître des plantes pour nous exotiques et pour d'autres aux dimensions impressionnantes belles de nuit, spécimen de romarin, acanthes à la hauteur impressionnantes ...


Cagouille's garden, c'est aussi un jardin d'émotion. Chaque plante choisie est méticuleusement sélectionnée à cause du manque de place, et ce sont des coups de coeur à chaque pas. Il y avait aussi le rosier à fleurs de chataignier qui m'a tant tenté quand elle nous l'a présenté ... certes il n'était plus en fleurs mais j'étais tellement heureux de pouvoir le voir.

 

Concernant les plantes, je ne vous les détaillerai pas toutes car Lydie le fait bien mieux que moi sur son blog mais voici quelques-unes en photos, allez c'est partit pour un patchwork de pétales colorées comme on les aime:

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

fleurs-Lydie.jpg

fleurs-Lydie-2.jpgfleurs-Lydie-3.jpg

 

Quelques scènes de massifs où Lydie arrive à merveille à associer les teintes telle une palette d'artiste:

massifs.jpg

 

 

 

Son bassin apporte beaucoup de fraicheur et de vie à l'ensemble, le bruit de l'eau anime et donne vie au jardin.

bassin.jpg

 

 

Quelques photos de ces beaux murs et tuiles patinées qui servent d'écrin à ce charmant jardin:

mur-et-tuiles-charente-maritime.jpg

 

 

Merci Lydie de nous avoir ouvert tes portes, merci merci et encore merci de ces moments inoubliables.

Merci aussi pour ta gentillesse, ton partage sur la blogosphère et facebook, merci de répondre présent à chaque fois que l'un d'entre nous a un bug informatique, merci...

 

Lydie ne change rien, on t'aime.


Lydie.jpg

     

Retrouvez la page des autres visites de jardin en cliquant ici et retrouvez le blog de Lydie en cliquant ici.