Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Visite du Jardin des Géants à Lille

Visite du Jardin des Géants à Lille

Cette fois-ci destination un parc public, avec un collègue nous avons profité de la pause déjeuner pour visiter le Jardin des Géants de Lille à deux pas d'Euralille et juste à côté du bâtiment de la communauté urbaine.

 

Parc-des-geants-1.jpg

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

C'est un parc "contemporain" de 2 hectares ou le végétal se travaille pour sa structure où les lignes et les formes sont architecturées et où les matériaux sont prédominants. Malgré tout cela le végétal a su garder sa dominance grâce à l'exubérance de ceux-ci: bambous, graminées géantes et grandes masses de vivaces nous accueillent tout au long de notre cheminement.

 

 

Ouvert au public depuis le printemps 2009 il est placé sur d'anciens parking dans une zone ré urbanisée et tendance de Lille et c'est avec plaisir que l'on peut  voir le végétal et les parcs reprennent leur place dans cette grande ville dénuée d'arbres dans tout son centre-ville.

 

 

L'eau est le fil conducteur, elle est omniprésente mais c'est l'exubérance des graminées qui prédominent. Le jardin est composé de 3 parties: le Parvis des nuages, l'Herbe des Géants et le Jardin des sources.

 

 

Le parvis des nuages marqué par les masses de graminées effaçant l'architecture urbaine environnante:

Parc-des-geants-2.jpg

 

Parc-des-geants-3.jpg

 

Puis on rentre dans un cheminement de bambous des plus compacts aux plus géants avce un mobilier urbain un poil décallé et surprenant.

Parc-des-geants-4.jpg

Parc-des-geants-5.jpg

 

 

Puis on arrive sur l'esplanade et ses grandes étandues d'eau aux vues surprenantes.

De gigantesques sculptures d'osier tréssés parfois accompagnés de ferrures sortent des lits d'eau et de verdure. Ces structures ajourées sont intégrées au paysage comme les statues de l'ile de Paques sauf qu'ici elles sont faite de végétation et en sont même emplies avec de superbes polygonum.

Parc-des-geants-6.jpg

Parc-des-geants-7.jpg

Parc-des-geants-8.jpg

Parc-des-geants-9.jpg

Parc-des-geants-10.jpg

Jardin des géants 11

Jardin des géants 12

 

 

 

 

Quelques détails pour le plaisir des yeux:

Sans titre - 10  Jardin des géants 14

 Jardin des géants 15

 Jardin des géants 16

 Jardin des géants 17

Jardin des géants 18

 

 


A noter que le jardin est remarquablement entretenu et le parti-pris du paysagiste (l'agence Mutabilis) a su être maintenu ce qui est assez rare pour être souligné.

 

 

S'il faut trouver des points négatifs ce serait premièrement l'étiquetage. Avec 45 000 végétaux  ... aucun étiquetage ... quel dommage. A quoi sert-il de maintenir la biodiversité dans les parcs publics si ce n'est pas pour les promouvoir et donner envie au public de les découvrir.

Deuxième point négatif les fins gabions servant de mur-végétal ont vu leur substrat entrainant une perte de vigueur et d'esthétisme des plantes ainsi logées.

 

Plus d'info sur ce parc si vous passez sur Lille:

http://www.parcsetjardins.fr/nord_pas_de_calais/nord/jardin_des_geants-1365.html

http://www.lillemetropole.fr/index.php?art_id=18192&p=956

http://actu-architecture.com/2011/04/06/le-jardin-des-geants-a-lille-par-mutabilis-paysage/

http://www.lillemetropole.fr/gallery_files/site/123919/158139.pdf

 

Décision prise: on y retournera !

 

A noter: les "géants" sont emblématiques du folklore du nord, vous pourrez trouver plus d'infos en cliquant ici. 

 

 

 

Pour découvrir les autres jardins que j'ai eu la chance de visiter cette année, rendez vous sur leur page en cliquant ici