Une commande chez Delbard

Et pas pour les rosiers (si si), mais pour les petits fruits car cette entreprise institution de l'obtention végétale française mérite un petit détour et de mettre ses variétés à l'honneur.

Je casse ma tirelire, bon ce n'est pas non plus les plantes les plus chères du monde, et passe une commande par téléphone. 

Oui oui ca existe encore, on n'est pas obligé de faire sa commande sur le net.

Bon l'inconvénient c'est qu'on ne s'est pas forcément compris ... j'avais demandé que les obtentions maisons et ce ne fut le cas que pour la moitié (!?) et une variété commandé en double.

Il y avait une remise de 30% sur une partie des petits fruits ... cool ... bon elle ne s'applique pas aux "collections" si bien que celles ci reviennent + chères qu'à l'unité ... - cool. Soit...

Le colis arrivé après les déboires de la prise sur place de Geodis , il est grand temps de déballer tout ça.

Une commande chez Delbard
Une commande chez Delbard
Une commande chez Delbard

Pas de casse, tout est (trop) bien emballé ... nous reviendrons sur ce point plus tard, bah oui là on a l'impression que je suis d'humeur râleuse.

Les plants sont sains, de belles racines nues de groseillers et cassisiers,d es lots de 5 framboisiers bien calibrés. Ca garantie une pousse vigoureuse cette année pour une fructification généreuse dès 2018

 

 

A gauche: lot de 5 framboisiers, à droite 1 cassissier

A gauche: lot de 5 framboisiers, à droite 1 cassissier

Bon, si on veut fouiner, certains sont en dessous du calibre 3-5 branches mais c'est comme ça, toutes les variétés ne sont pas aussi vigoureuses.

Je ne vous ai pas dit pourquoi j'avais commandé chez eux ... il y a 10 ans je travaillais en jardinerie et j'avais à la gamme leur variété. J'en avais testé au jardin  et j'avoue que leurs obtentions surclassaient les variétés traditionnelles. 
Un nouvel espace petit fruits en forme circulaire sera intégré au fond du jardin et je souhaitais faire découvrir ces variétés aux amis et visiteurs.

Voici donc les nouveaux arrivés au jardin:

Framboisier 'Belle de Malicorne'

Photo site georgesdelbard.com

Photo site georgesdelbard.com

Une belle framboise à la teinte alléchante, à la chair ferme (n'explose pas en main) qui surclasse pour moi 'Heritage'. La remontée est forte, le pied vigoureux et ... peu épineux ... j'adopte.

Production juin-début juillet puis automne

Framboisier 'Magnific Delbard'

Photo site georgesdelbard.com

Photo site georgesdelbard.com

Cette fois ci c'est plus une amélioration de la bonne vieille 'Zeva' avec un fruit plus long, plus juteux et plus foncé.

Non remontant, il commence à produire en juillet juste après 'belle de Malicorne'

 

Pas de framboise jaune "maison", je ne prend pas 'Fall Gold' qui est courante désormais en jardinerie (et je convoite d'ne piquer un chez ma mère ... 'M'man j'arrive ! ferme les yeux je prends ma bêche.

Framboisier 'Ruby Beauty'

Photo site georgesdelbard.com
Photo site georgesdelbard.comPhoto site georgesdelbard.com

Photo site georgesdelbard.com

La c'est juste pour tester ... je ne pensais pas mettre un jour 13.90€ pour un framboisier ... mais bon ... c'est une variété génétiquement "naine" au port compact pouvant être cultivé en pot sur la terrasse. 
Bon j'avoue que les pots ce n'est pas trop mon truc l'arrosage quotidien, mais on verra son développement en pleine terre.

 

Cassissier 'Noir de Bourgogne'

Photo site georgesdelbard.com

Photo site georgesdelbard.com

Une ancienne variété très vigoureuse que j'avais déjà et qui donne de très gros fruits en quantité même si les grappes sont peu fournies. Une saveur marquée mais pas si "cassis" que ça ... je dirais gouteux mais sans le côté trop fort du cassis.

Je donnais ses grandes feuilles à ma grand mère qui les faisait sécher pour ses tisanes.
production en aout. Parfois sensible à l'oidium mais il est placé ici à l'ombr en situation étouffée (entre les serres et la haie)

Cassissier 'Perles d'Auvergne'

 

Photo site georgesdelbard.com

Photo site georgesdelbard.com

Il produit dès fin juin (donc plus tôt que 'Noir de Bourgogne') avec des très gros fuits au gout marqué. Il serait résistant aux maladies dont l'oidium.

La photo du site n'est pas vraiment probante sur sa productivité ... à suivre

Cassissier 'Delbard Robusta'

Photo site georgesdelbard.com

Photo site georgesdelbard.com

Un cassissier que j'avais déja très productif et rustique. résistant à l'oidium et vigoureux

 

Bon c'est pas tout ça mais j'avoue qu'à la maison on n'aime pas le cassis  ... bah oui ... c'est bien gentil de tester mais ce sera + pour les oiseaux et les visiteurs.

 

Maintenant place aux groseilles

Groseiller 'Première Groseille Raisin'

Photo site georgesdelbard.com

Photo site georgesdelbard.com

Je l'ai déjà ... sous son ancien nom ... oui je déteste qu'on renomme des variétés mais bon ... c'était à l'époque 'Industria'

Les groseilles raisins sont des groseilliers aux fruits plus petits mais tellement plus nombreux.

Les chapelets très longs murissent en même temps facilitant ainsi la cueillette.

Groseillier raisin 'Agate rouge'

Photo site georgesdelbard.com

Photo site georgesdelbard.com

plus tardive, elle produit fin juillet - début aout (quand je suis en congés)

 

Pour les autres:

un peu déçu qu'ils n'aient plus 'Delbard Giganta' aux gros fruits bien productif

Sont arrivés par la même occasion:

- 'Rovada' : un grand classique aux fruits assez gros

- 'Gloire des sablons': variété blanc-rosé mais sans pectine (à mélanger avec une autre pour faire des confitures)

- 'Red lake améliorée'

- groseiller à maquereaux 'Hinnomaki' (je suppose la variante 'red'). Il existe de nouveaux cultivars en groseiller à maquereaux, + ou - épineux et + ou  - sensible à l'oidium

Bon j'avoue ne pas être emballé par ces 4 classiques ... que j'aurais pu trouver en petit conteneur dans la jardinerie du coin pour moins onéreux.

 

Les myrtilles

Pas d'obtention "Delbard" mais un test si ça passe dans notre terrain (ils aiment les terres acides) pourquoi pas ... c'est tellement bon ... et le feuillage automnal est aussi sympa.

les pieds recus en conteneur sont de qualité ok, le tarif est + élevé que les jardineries belges mais bon  ... on dira que j'ai contribué à la production française.

Une commande chez Delbard

Myrtilles 'Patriot' et 'Atlantic'

 

Photo site georgesdelbard.comPhoto site georgesdelbard.com

Photo site georgesdelbard.com

 

Voilà ... c'est tout.

Je vous parlais d'un autre bémol au début de l'article ... ce n'est pas que je suis "chiant" mais dans l'univers du jardin et du végétal ... on est censé être impliqué dans la préservation de la nature.

Et recevoir un carton contenant du plastique à profusion qui ne soit pas biodégradable ... c'est médiocre. Pas de quoi donner un carton rouge mais un axe de progression à prendre très rapidement.

cimetière plastique

cimetière plastique

et encore je n'ai pas tout retiré

Une commande chez Delbard

J'espère vous avoir donner faim ... et envie de planter vos futurs délices sucrés ... c'est le plein moment pour commander et planter.

Bon allez ... je suis sadique, mais si vous voulez vous égarer dans de futures explosions en bouche c'est par ici:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Kattylou 13/03/2017 14:45

Merci David je vais aller voir la video j'ai cherche mais pas ou il fallait !

kattylou 12/03/2017 09:59

Il y en a qui vont se régaler ! Cette année je vais me lancer un peu plus dans le potager d'habitude je plante des tomates sous la serre (dehors c'est mildiou assuré) et quelques salades . Je vais profiter de mes pauses dej au bureau pour explorer le sujet
Peux tu me redonner le lien pou la taille des rosiers en vidéo. Quelle type d'attaches pour les grimpants ?Je me suis battue avec 2 hier ils ont gagné!!
Bon dimanche à tous les 2

David 12/03/2017 12:13

Coucou :-)
les liens vidéos sont regroupés sur un onglet juste en dessous du fronton du blog
http://conseilsvideos.plantes-et-jardins.com/rosier/taille-dun-rosier-remontant-en-mars

pour le lien, j'utilise de la gaine creuse ou du raphia.
Bisesssss

Florence de Jardinsmerveilleux 06/03/2017 18:26

J'espère David que tu nous donneras des nouvelles de ta plantation circulaire qui devrait être très originale. Pour ma part j'ai un grand carré de framboisiers qui attendent un bon désherbage et une taille. J'avoue que j'ai préféré tailler les rosiers avant eux...
Tu as raison, il faut signaler les abus de plastique !!!
À bientôt

David 06/03/2017 20:56

Bonsoir Florence,
oui je vous tiendrais au courant mais là c'est pas encore "photographiable" et complétement innondé ... wait and see...
J'ai hâte de jouer au jardin
Bisesssss

Karine 06/03/2017 15:21

Jolie commande franchement appétissante ! Pour le plastic, je te rejoins : il y en a toujours trop ! Bonne plantation (dès que le temps le permet) Bises et bonne journée

David 06/03/2017 20:53

Coucou Karine,
la plantation sera pour le week-end prochain ... pour le moment le terrain est innondé
Belle semaine

Françoise 06/03/2017 11:11

Coucou David, je suis une fan des petits fruits. Les framboises !!!!!!!! Mhhhhhhh et frais à la maraude dans mon jardinet svp.
Je n'ai qu'un Colonia en matière de gros fruit, et j'adore aussi bien sur. (et il est si joli) Ce qui chez moi souffre, ce sont les myrtilles. Ma terre ne leur convient pas, malgré une fosse avec de la terre de bruyère. (J'en ai quand même ! cela étant) le groseillier a maquereaux a perdu toutes ses feuilles au printemps dernier, mais le croyant encore en vie j'ai attendu, et là il débourre. Tu as bien fait de choisir de bonnes variétés. J'ai pris ce que je trouvais en jardinerie mais bon, les meilleurs framboise de mon jardin proviennent d'un éclat de chez Sylvie. Une bonne variété c'est très important.

à bientôt

David 06/03/2017 20:53

Bonjour Françoise,
mmmmh de la confiture de coing ... miam ... notre cognassier n'a pas résisté aux assauts des vaches voisines ... à retenter.
Bisesssss

Françoise 06/03/2017 16:11

Cydonia et non colonia en matière de gros fruit, bref un cognassier (Sorry)

Aurélie Thunderbolt 06/03/2017 00:06

Coucou David

Article intéressant néanmoins je reste sur ma faim car tu ne parles pas des mûriers!
Qu' elles sont te recommandations à ce sujet stp?

Merci
À bientot
Aurélie

Aurélie Thunderbolt 06/03/2017 22:51

Merci pour ta réponse. J' ai mis en pot triple crown à l' automne. Je suis déçue si le goût est moins bon.

Mes enfants adorent tellement les mûres que j ai pris cette variété sans trop savoir.
Bises

David 06/03/2017 10:56

Coucou Aurélie,
en fait toutes les patures qui entourent la maison sont bordées de haies champetres ... couvertes de ronces.
Elles sont assez réputées (non polluées) et des gens de Picardie et de région parisienne viennent les cueillir le week-end ... donc je ne pense pas à en planter.
Les variétés sans épines sont sympas ... mais je leur trouve moins de gout, je préfère les Tayberry
Bisessssssss

helene ou bohême 05/03/2017 14:42

Miam, sluuuuuuuuuuuuuuurp, gloups.
Je me régale rien qu'a voir tes photos.
Je confirme que le myrtillier est acidophile mais il peut pousser en pot. Mes parents en ont deux pieds sur leur balcon parisien.

David 06/03/2017 10:54

Coucou Hélène,
ici la terre est normalement bien acide, il faut bien avoir un avantage de vivre dans un marais-tourbière ... je vais tenter ... et si ça chlorose ... on déplacera :-)
merci des infos et de ton message.
bisessss

Virginie 04/03/2017 22:23

Voilà, je suis affamée, c'est malin ! ;-) Ce que j'ai hâte de faire notre potager ... mais ce ne sera pas encore pour cette année, snif ... on a encore pris du retard ou j'ai encore vu trop grand, bref ... chaque chose en son temps ! Bof bof pour le trop de plastiques en effet ... Bonnes plantations, bisous

David 06/03/2017 10:53

Coucou Virginie,
oui on a tous envie d'attaquer mais trop tôt ce n'est pas forcément du temps gagné et pas mal de chose serait à refaire (desherbage, decomptage du sol)
Bisessssss

Sylvaine 04/03/2017 19:48

Superbe commande ! J'ai des petits fruits en commun avec toi parce que les miens viennent aussi de chez Delbard. Je les ai depuis plusieurs années et ce sont des plantes saines, vigoureuses et généreuses.
Bises et bonne soirée

David 04/03/2017 20:32

Coucou Sylvaine,
c'est une entreprise très sérieuse et leurs obtentions fruitières sont pour moi LA référence mondiale ... et c'est un devoir de les avoir au jardin :-)
A très bientôt bisessssssss

Ingrid 04/03/2017 18:44

Belle commande :-) Sur le plastique, oui, il y en a toujours trop.. et il me semblait bien que les sacs étaient désormais interdits. Ceci dit, je pense qu'on arrivera un jour à trouver des matériaux compostables qui protègent vraiment et qui ne soient pas hors de prix. Bonnes plantations !

David 04/03/2017 20:31

Coucou Ingrid,
oui les emballages en amidon de maïs sont déjà bien sympa et dans le cas ici le plastique épais n'a pas d'utilité.
Beau week-end

Lydie 04/03/2017 14:03

Belle de Malicorne j'adore ! A l'époque (en 2009 ou 2010) ma maman avait dû le trouver dans une jardinerie (pas Delbard ça c'est sûr) elle m'avait offert aussi Fall Gold. J'aimerais bien trouver une place pour un groseiller à maquereaux, j'en suis friande ! L'année dernière j'ai découvert grâce à Marie Noël le fraisier Frambery : une vrai merveille !
Ma grand mère faisait une liqueur de cassis géniale. Il n'y avait qu'un seul pied au potager, immense... en tout cas pas rapport à ma taille d'enfant !
Le seul petit fruit que j'aime moins c'est la groseille... mais je n'ai pas gouté toutes les merveilles variétales non plus !
Quant à ton coup de gueule sur le plastique je le partage complètement !
Bises à tous les 4 !
Lydie

David 04/03/2017 14:27

Coucou Lydie,
c'est marrant les petits fruits, rien qu'à en parler on voyage et retourne en enfance.
J'ai perdu mon pied de Frambery, la serre ne lui a pas été bénéfique je pense. Faut que je retente.
bisessssssss

le jardin du chat vert 04/03/2017 09:45

Alors ça pour une commande c'est une commande...mais on le sent un poil énervé par plein de petites choses le David :p Je suis mille fois d'accord pour la surabondance de plastique utilisée dans les colis !
J'attends de savoir ce que vont donner les myrtilliers chez toi parce que, si je ne me trompe pas, ce sont des purs acidophiles !
Perso je voulais leur commander des framboises Belles de Malicorne en racines nues (parce que 13€ un seul pied vendu en jardinerie de la même enseigne...bah...non) mais les frais de port m'ont refroidie !! Je vais attendre que le petit plant que Lydie m'a offert drageonne et puis c'est tout :)
Bises et bonnes plantations

David 04/03/2017 12:48

Coucou Charlotte,
aaah mais y'a pas que le chat vert qui griffe ;-)
le terrain est acide ici mais je ne pense pas que là ou ils seront installés ce soit le cas (terre de remblai pas top) en tout cas ca se tente.
Bisesssss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog