Livre numérique "Fleurs du Jardin - Les créations" de Sylvie Fontaine

  • David Henriet
  • livres

Nous repartons à la découverte d'un livre mais cette fois, sortons des sentiers battus et de nos habitudes ... le livre n'est pas au format habituel papier mais numérique.

Nous nous sommes procuré ce livre, et oui je ne vais pas utiliser le mot CD car c'est vraiment un ouvrage - lors de notre première visite chez Sylvie en mai 2013:

C'était une visite ... initiatique ... qui nous a changé à jamais ... ses mots ont résonné en nous et nous ont raisonné. Une vision différente du jardin, une vision libre et ouverte où la nature et le vrai reprennent leur droit.

Ce livre est à son image, libre, elle n'a pas désiré rentrer dans le carcan de l'édition classique mais son besoin de partage a donné naissance à des livres numériques ... le partage autrement.

Celui que je vais vous présenter aujourd'hui est consacré à ses créations florales.

Livre numérique "Fleurs du Jardin - Les créations" de Sylvie Fontaine

Nous avions été déjà captivé (et le mot est faible) par ces univers miniatures qui jaillisent dans le jardin comme un monde miniature de fée.

Livre numérique "Fleurs du Jardin - Les créations" de Sylvie Fontaine

Ce livre nous présente, mois par mois, des oasis de vie mais aussi des bouquets plein de charme 100% made in garden.

Des mises en scènes émouvantes, des photos superbes, des idées simples et judicieuses, du goût et du raffinement. C'est à la fois révolutionnaire (pour moi) et si naturel ... comme si c'était une évidence.

Les textes et les titres choisis nous invitent dans un monde dont on ne s'échappe pas ... un nuage féerique.

Chaque scène, chaque bouquet, est détaillé des végétaux qui le composent. De plus un deuxième fichier sur le support donne des superbes fiches détaillées sur chacune de celles-ci.

Quelques scènes de ce livre:

(photos empruntées sur le site de commande ici)

Livre numérique "Fleurs du Jardin - Les créations" de Sylvie Fontaine
Livre numérique "Fleurs du Jardin - Les créations" de Sylvie FontaineLivre numérique "Fleurs du Jardin - Les créations" de Sylvie FontaineLivre numérique "Fleurs du Jardin - Les créations" de Sylvie Fontaine
Livre numérique "Fleurs du Jardin - Les créations" de Sylvie FontaineLivre numérique "Fleurs du Jardin - Les créations" de Sylvie Fontaine

Le carnet botanique:

(également tiré du même site)

Livre numérique "Fleurs du Jardin - Les créations" de Sylvie Fontaine

Le plus de ce livre:

un voyage ... une bouffée d'oxygène, on se ressource, on revit.

Le bémol du livre:

le format numérique peut dérouter au départ mais on s'y habitue rapidement et on prend le plaisir de tourner les pages. On oublie bien vite le papier face à la superbe qualité des photos qui n'aurait jamais rendu toute cette lumière en impression.

Mon avis :

Comme chaque livre il reste une grande partie du temps dans l'armoire mais quand je me replonge dedans, c'est tout un univers qui nous emporte. Ce livre n'est pas là pour nous éduquer mais pour nous "donner envie d'avoir envie", d'oser essayer à son tour. Depuis, vous l'aurez remarquer, je publie sur les bouquets du jardin, j'associe, je joue. Des compositions de plantes en mini-jardin voient le jour. Et si c'était ça le partage ... non pas de donner mais de donner envie d'avoir envie.

Fini les roses achetées "made in Kenya". Ici maintenant on joue, les compositions se font ludiques et on a l'impression que le végétal reprend vie, nous sourit.

Livre numérique "Fleurs du Jardin - Les créations" de Sylvie Fontaine  - 

Fleurs du jardin - Les créations

De Sylvie Fontaine (texte et photos)
353 pages + carnet botanique de 103 pages
Disponible sur place ou en vente en little market ici.

 

Retrouvez les autres livres présentés sur ce blog en cliquant sur le lien ci dessous et pour suivre l'actualité de Sylvie c'est ici sur sa page Facebook et ici pour son site internet.

ANNE 23/02/2015 20:22

Bonjour David,
En effet, ton ressenti du livre, c"est tout a fait ce que je ressens en le regardant;
J'ai vraiment eu envie de l'acheter,le lendemain de la visite de son jardin,le jour ou il a tant plu,
tu t'en souviens hein ;-) Un temps plus que dégueulasse mais que de merveilles!!!
A bientot peut etre aux foires aux plantes ....

David 23/02/2015 20:27

Bonjour Anne
Oh que oui je m'en souviens :-) On etait rincé, une vraie douche habillée.
Mais même sous la grêle, la tempête, je serais toujours partant ;-)
Bisessssssssss

Christine des Glaces 21/02/2015 08:31

Ton enthousiasme encourage à aller voir mais je suis comme Isabelle je préfère de loin le papier. Plus facile à garder près de soi et à retrouver une page en particulier.Biz

David 21/02/2015 10:06

Bonjour Christine,
évidemment les versions papiers aussi ont ma préférence, par habitude et confort mais je préfère avoir cette version que ... rien du tout ... vu qu'il n'est pas sortit en version papier ;-)
J'avoue que le CD est toujours à porté de main et souvent reste dans l'ordi, un petit clic, et je m'évade.
bisesssss

Gine 21/02/2015 08:12

J'ai tout suivi de ton article avec grand intérêt! Ces livres sont bien convaincants et quelle bonne idée sur CD...
Petit bémol à propos des roses "Made in Kenya". Elles illuminent mes hivers et je les agrémente des quelques feuillagess ou bois trouvés au jardin pour en faire des bouquets qui mettent du baume à l'âme pendant les journées grises... Je les achète issues du commerce équitable, et pour avoir vécu en Afrique, je sais aussi quelle source de revenu elles représentent pour les familles... Tout n'est pas parfait, je le sais bien, mais ni dans un sens, ni dans l'autre!
Bonne journée.

David 21/02/2015 10:05

Bonjour Gine,
aaaaah c'est ce que j'aime avec les blogs, l'interactivité, et que chacun puisse commenter et faire avancer les points de vue. Tu as raison pour ce bémol de ma phrase mal formulée. Ce livre montre qu'on peut faire des bouquets du jardin les 12 mois de l'année avec en hiver perce neige, hellebores, plantes grasses ou même juste du feuillage.
bisesssssssssssssssssssss et merci de ton message

Isabelle 20/02/2015 19:36

Des bouquets au charme fou et très créatifs.
Quel dommage de ne pas les retrouver sur papier glacé... (oui, je sais, je suis de l'ancienne génération qui aime toucher, feuilleter et même sentir l'odeur du papier quand il est neuf)

David 21/02/2015 10:03

Bonjour Catherine,
désolé j'étais vraiment pas "d'attaque" hier, mais ca va mieux, juste le temps de reprendre des forces.
Je ne connaissais pas ce terme de ridin et ravi de l'avoir découvert :-)
Bisesssssss

catherine ridinsdeau 20/02/2015 22:23

Ton état me fait de la peine ce soir -) J espère que tu vas faire un gros dodo récupérateur. Tu m’as bien fait rire...Ridinsdeau est simplement mon pseudo ; toi qui es poète, ce sont des petites rides d'eau et de sable (ridins) sur les grandes étendues de la Baie de Somme que j'affectionne particulièrement . Mon nom de famille est celui d'un bonbon célèbre du Nord. Mais pour le trouver, je crois qu’il te faut d'abord un peu de repos....Bizzzzzzz

Isabelle 20/02/2015 21:06

Il est où mon émoticône préféré ???

David 20/02/2015 20:26

Y'aura l'odeur du Maroilles àç la maison voyons en hommage au village de Sylvie :-^)

Isabelle 20/02/2015 20:26

Pour l'odeur du papier, il va falloir que tu te creuses la tête quand même :P

David 20/02/2015 20:24

Bonsoir Isa,
quand tu passeras à la maison, on le feuillettera ensemble et tu pourras affiner ta préférence. Sur l'ecran c'est hyper lumineux et windows 8 le magnifie. Sur les exemples, les thèmes sont assez ocre mais les couleurs sont un voyage à elles seules.
Bisessssssssss

ridinsdeau 20/02/2015 19:13

Sacré jardin ! sacrée jardinière ! sacrée philosophie ! sacrée leçon...on ne peut qu'être admiratifs et à l'écoute ! J'ai aussi visité son jardin en 2013...nous aurions pu nous croiser déjà ...bon repos et bises David

David 20/02/2015 20:32

Rhôôôôô s'cuses moi, j'avais pas percuté ton nom de famille. Faut dite que je suis un peu malade ce soir, bon allez au dodo pour être en forme demain :-)
Encore pardon et plein de bisesssssssssssss

catherine ridinsdeau 20/02/2015 20:29

Je ne suis pas nouvelle sur le site David...notre concepteur de jardins préféré BC va bientôt venir dans l ’ avesnois. ..et tu l'as vu parmi les hellebores. ..il y a peu. Catherine

David 20/02/2015 20:21

Bonjour,
et grand merci pour votre message (que je crois être le premier, bienvenue)
Oh zut on s'est raté, il y a des jardins qu'on visite qui sont hors du temps et dont l'on se souvient l'emotion de chaque seconde ... celui çi en est le maître.
Bises et peut être à bientôt dans une allée de jardin.

jardin La périne 20/02/2015 19:09

une bien belle découverte David......merci

David 20/02/2015 20:19

Bonjour Flo,
une jolie découverte et qui nous fait nous redécouvrir nous même.
Bisessss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog