Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
On plante le décor du jardin à l'anglaise !

On plante le décor du jardin à l'anglaise !

Je vous avais déjà évoqué que l'équipe Gamm Vert me donne tribune libre sur des thémas de saison.

Je vous livre ici mes trucs et astuces pour installer un jardin à l'anglaise.

Mais avant tout parlons un peu saison...

L’automne offre aux massifs un flamboiement de couleurs chaudes et chaleureuses par ses lumières rasantes et les températures plus fraîches en ces jours courts.
Asters, chrysanthèmes et dahlias offrent le meilleur d’eux-mêmes en prenant le relais des plantes estivales essoufflées.
Au jardin d’ornement la période est plus propice au farniente, mais on ne bulle pas pour autant ! Il est temps déjà de se projeter dans les projets de l’année suivante.
 

NE BULLONS PAS, BULBONS !

Fermez les yeux un instant et revivez ces instants de fraicheur, de pétillement et d’euphorie végétale lorsque les crocus, narcisses et tulipes sortent d’un surgissement de pétales nos jardins de la torpeur glacée hivernale.


Si vous désirez revivre ces instants de bonheur, c’est le moment de bulber ! Les plantes bulbeuses à floraison printanière se plantent à l’automne. Gamm vert vous propose un large choix de bulbes dès septembre pour des plantations en massif ou en potée jusqu’aux gelées.


Une fois en terre, ils ne demanderont plus d’entretien et se laisseront admirer dès les beaux jours revenus. 


N’hésitez pas à jouer des hauteurs en mariant des tulipes et narcisses surplombant les capiteuses jacinthes sur un tapis de crocus par exemple. Les bulbes plantés à différentes profondeurs ne se gêneront nullement offrant ainsi un feu d’artifice printanier digne des plus grands spectacles pyrotechnique-pétalés.


Une fois les bulbes bien nichés en terre, profitez de cette partie de massif travaillée ou de votre potée défoliée pour planter également les plantes bisannuelles : généreuses pensées, charmantes violas, candides pâquerettes et odorantes giroflées les accompagneront avec brio !

Ça y est, vous avez déjà la tête dans le printemps … alors continuons à nous projeter sur les massifs de l’année prochaine … mais tiens …  pourquoi ne pas prolonger l’esprit champêtre et volontaire des bulbes printaniers se naturalisant ?
 

JARDIN A L’ANGLAISE AU GOUT DU JOUR

La profusion, la générosité, la simplicité et la fraicheur des jardins à l’anglaise vous tentent ?


Un méli-mélo de jardin de Grand-Mère revisité avec des plantes faciles, saines et sans entretien vous titille ? Roses anciennes, fragrances aromatiques, nuances pourprées, vivaces luxuriantes s’entremêlent dans votre vision de jardin idéal mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas c’est assez simple à mettre en œuvre. Juste du bon sens et quelques bases à connaitre.


Le secret de ces massifs en quelques mots :


Densité 

Même si par la suite les plantes vagabonderont dans le massif en se ressemant, implantez vos végétaux en poches de 3 à 5 de la même variété. Elles formeront ainsi rapidement une tache de couleur tout en s’harmonisant sans se faire étouffer par sa voisine

 

 

On plante le décor du jardin à l'anglaise !


Jouer les contrastes en feuillage

la floraison est éphémère mais les feuillages vous accompagneront toute la saison. Alternez les feuilles glauques et mattes de roses anciennes avec les feuillages brillants foncés des pivoines et du graphisme d’une graminée … effet garanti même défleuri !

On plante le décor du jardin à l'anglaise !


Reproduire une scène champêtre

Vous appréciez les fleurs joufflues et opulentes ? La meilleure façon de les mettre en valeur réside à les associer avec des compagnes aux fleurs plus petites. Les contrastes en sont plus chavirant, chacun mettant parfaitement en accord l’autre. Ainsi de fins géraniums vivaces offriront un bel écrin à des roses anciennes joufflues. Et à l’inverse les extravagants Iris et Dahlias feront de fidèles compagnes aux délicates grappes de roses simples.

On plante le décor du jardin à l'anglaise !

Saisonnalité

Un jardin c’est avant tout un rythme de saison. Loin des cartes postales inertes, l’euphorie végétale serait moins vectrice d’émotions si le massif était immuable. Alternez les bulbes printaniers aux vivaces et rosiers estivaux mais aussi les flamboyants asters et chrysanthèmes automnaux qui laisseront la place ensuite aux Hellébores hivernales. 

On plante le décor du jardin à l'anglaise !