Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Les travaux de la pièce d'entrée

Les travaux de la pièce d'entrée

En ce moment le jardin inondé, gelé et partiellement recouvert de neige glacée est au repos ... mais pas nous. En ce moment les travaux de la maison reprennent et c'est le tour de la mezzanine a être modifiée et agencée.

En attendant donc le retour des debrief' du week-end, voici les travaux du premier salon.

Au départ

Quand nous sommes arrivés, cette pièce était ... immonde.
Des huisseries vermoulues, des murs humides, une tapisserie décollée, une énorme cheminée surdimensionnée, de la moquette verte moisie au plafond et un tableau électrique HS ... tout à refaire.

C'est la pièce historiquement d'entrée mais le bois de la porte était tellement moisi qu'elle était clouée ... ce qui n'empêchait le vent et l'eau de pluie passer.

On appelle par ici ce style de pièce: "la pièce a 5 portes" puisqu'elle avait la porte d'entrée, la porte vers les étables, la porte vers la chambre et enfin les portes de caves et la trappe du grenier. La porte de la cave est murée et la trappe vers le haut bouchée ... il reste donc 3 portes et peu de place pour poser des meubles. C'était la pièce principale de la maison d'autrefois où l'on vivait sur un sol en terre battue. Elle faisait office de cuisine, salle de réception et pièce de vie à côté du fourneau.

1. Dé-tapissage et ...mauvaise surprise

Derrière la tapisserie qui ne tenait que par magie ... mauvaise surprise ... du crépis. Mais pourquoi ont-ils mis du crépis sur du placo grrrrrrrrrr.

On a poncé le plus gros du crépis et laissé les murs comme ça plus d'un an pour qu'ils s’assèchent.

Ca n'a pas du plaire à mes parents, ils ne sont jamais revenu depuis pour nous aider au travaux.

Les travaux de la pièce d'entrée

2. doubler le mur humide de carreaux de platre hydrofugé

Le mur entre cette pièce et l'ancienne chambre est en brique et bourré de salpêtre.
Bon là, on s'est fait aidé. Un maçon est venu poser les carreaux de plâtre et je me suis occupé de l'enduit de lissage et le ponçage.

La porte entre les 2 pièces est retirée laissant une ouverture au milieu de la pièce. Ce n'est pas ce qui est de plus fonctionnel mais au moins on ne déforme pas l'esprit initial de la maison.

3. l'électricité

Un ami est venu nous expliquer les principes de l’électricité et a passé une journée chez nous afin de nous faire comprendre les principes, merci encore à lui. Cela nous a permis de changer le tableau électrique principal pour enfin mettre la maison aux normes et changer TOUS les câbles et installations électrique de la maison.

Ce fut cette pièce qui fut la première étant donné qu'il s'y trouve le compteur ... les autres gaines vers les autres pièces passant par là.

Creusement de la cloison, gainage, rebouchage, placement des prises et appliques murales ...

C'est quand même plus rassurant d'avoir une maison aux normes. Même si des centaines de mètres de câbles ont été placé dans la maison, le travail en valait la peine.

Ce n'est pas le genre de truc qui se voit dans les travaux (et pas représenté dans les émissions de brico-déco à la télé) mais c'est certainement ce qui demande le plus de temps et en tout cas c'est une des choses les plus importantes.

Un coffrage en bois est réalisé à partir d'une haute porte de placard de cuisine en chêne pour cacher le compteur.

4. L'enduit

Bon les murs sont poussiéreux et moches ... un bon coup de ponceuse à ruban ... y'a de la poussière de plâtre partout ... et de l'enduit de lissage sur les murs. Aaaaaaah ça fait plus propre.

5. Décapage des poutres et chevrons

Le locataire devait aimer l'obscurité, les poutres étaient teintées au brou de noix, les rendant quasi noir... mmmmh pas top. (confère photo du haut)

Cécile passe donc au pinceau des mélanges détonnant et non recommandés de produits chimiques pour éclaircir ... les gants en latex fondent les uns après les autres. La peau est brulée ... si c'était à refaire (surtout enceinte) .... bref.

6. Le plafond

Un joli plafond à la française avec des poutres d'époque donc (1808) en chêne, des chevrons dans leur jus d'époque (pas parfait) et désormais éclaircie et ... cette vilaine moquette accrochée dessus. Elle est verte et moisie.

On la retire.

Bonne surprise: un superbe parquet en chêne massif au dessus

Mauvaise surprise: la tapisserie a été collée à la colle de carrelage ... in-retirable. snif

Nous avons du nous résoudre à recouvrir avec des plaques de plâtre découpées sur mesure (chaque espace est différent). Fixé par vissage.

Le problème est que l'interstice entre la plaque de plâtre découpée et le chevron doit être rebouchée et celui çi n'est pas droit. On me conseille des baguettes de bois pour cacher ça .... euuuuh pas de cache misère ici et pour l'isolation, c'est pas ça.

Ce fut donc des semaines passées sur l'escabeau en rentrant du boulot ) mettre de l'enduit cm par cm et colmater les interstices. Il fallait du plâtre ni trop liquide (ça coule et ça tombe), ni trop sec ... entre 2 biberons et cris de bébés ... et le plâtre qui sèche.

Une couche de peinture puis une peinture mate blanche.

Je ne vous pas dit le nombre de mètre de scotch de protection qu'il a fallu entre les rebouchages de plâtre, la sous-couche et le peinture.

Pendant ...Pendant ...Pendant ...

Pendant ...

Pendant ...

Pendant ...

Après peinture

Après peinture

7. Changement des fenêtres et portes

Toutes les portes et fenêtres de la façade sont changées, le PVC fait son arrivée. On regrette forcément le cachet des huisseries en bois mais il faut avouer que nous n'avons pas le temps de les entretenir correctement.

La pose a été faite par une entreprise.

Les travaux de la pièce d'entrée

8. La cheminée

Là y'a un soucis. C'est un mur porteur en brique qui accueillait autre fois certainement une cuisinière Godin (la ville de Guise qui les construit est à 15-20 km d'ici).
Les anciens locataires ont posés (n'importe comment) un insert si bien que la poutre qui le supporte a brûlé.

Le mur a été recouvert de pierres de parements avec une mauvaise colle ... c'est rempli de salpêtre et au dessus ... du crépis de façade extérieure ... grrrrrrrrrrrrr

On retire tout, rattrape les différences de niveaux et ... après longues interrogations ... on pose des pierres de parements en béton imitation pierre pour laisser respirer le mur plutôt que de le camoufler.

2 coloris sont retenus pour casser la grosseur de la cheminée: gris pour les côtés et sable pour la cheminée.

La pose est rapide et facile, mon beau père et moi faisons une bonne équipe :-)

Avant:

Les travaux de la pièce d'entrée

Pendant les travaux:

Les travaux de la pièce d'entrée
Les travaux de la pièce d'entrée

Des instants, un peu plus acrobatiques...

Les travaux de la pièce d'entrée

11. Pose d'une porte sur rail suspendu

Afin de ne pas perdre le seul mur long de la pièce, nous n'avons pas remis de porte centrale mais une porte en verre sur rail suspendu. Ca donne un côté moderne sans dénaturer la pièce.

L'ouverture est fluide et facile sans perdre l'espace de picotement de la porte classique.

10. La peinture murale.

Camel sur le mur en vis à vis de la cheminée et pour les autres plus clair avec une nuance "café au lait" (oui j'avoue j'ai oublié)

Et voilà le résultat.

Les travaux de la pièce d'entrée
Les travaux de la pièce d'entrée

Aujourd'hui cette pièce a changé de fonction. Comme nous nous y sentions mieux, nous y avons installé une grande table et c'est devenu notre salle à manger.

La déco est arrivée, meubles et sellettes et les ambiances changent au fur et à mesure des saisons.

Il ne nous reste plus qu'à faire l'entourage du bas de la cheminée ... je vais poser de tous petits carreaux style salle de bain sur la partie horizontale et les mêmes pierres sur la partie verticale ... enfin ... un jour où il pleuvra et je ne pourrais pas aller au jardin.

Pour découvrir les travaux de la salle de bain, cliquez ici: