Les travaux de la pièce d'entrée

En ce moment le jardin inondé, gelé et partiellement recouvert de neige glacée est au repos ... mais pas nous. En ce moment les travaux de la maison reprennent et c'est le tour de la mezzanine a être modifiée et agencée.

En attendant donc le retour des debrief' du week-end, voici les travaux du premier salon.

Au départ

Quand nous sommes arrivés, cette pièce était ... immonde.
Des huisseries vermoulues, des murs humides, une tapisserie décollée, une énorme cheminée surdimensionnée, de la moquette verte moisie au plafond et un tableau électrique HS ... tout à refaire.

C'est la pièce historiquement d'entrée mais le bois de la porte était tellement moisi qu'elle était clouée ... ce qui n'empêchait le vent et l'eau de pluie passer.

On appelle par ici ce style de pièce: "la pièce a 5 portes" puisqu'elle avait la porte d'entrée, la porte vers les étables, la porte vers la chambre et enfin les portes de caves et la trappe du grenier. La porte de la cave est murée et la trappe vers le haut bouchée ... il reste donc 3 portes et peu de place pour poser des meubles. C'était la pièce principale de la maison d'autrefois où l'on vivait sur un sol en terre battue. Elle faisait office de cuisine, salle de réception et pièce de vie à côté du fourneau.

1. Dé-tapissage et ...mauvaise surprise

Derrière la tapisserie qui ne tenait que par magie ... mauvaise surprise ... du crépis. Mais pourquoi ont-ils mis du crépis sur du placo grrrrrrrrrr.

On a poncé le plus gros du crépis et laissé les murs comme ça plus d'un an pour qu'ils s’assèchent.

Ca n'a pas du plaire à mes parents, ils ne sont jamais revenu depuis pour nous aider au travaux.

Les travaux de la pièce d'entrée

2. doubler le mur humide de carreaux de platre hydrofugé

Le mur entre cette pièce et l'ancienne chambre est en brique et bourré de salpêtre.
Bon là, on s'est fait aidé. Un maçon est venu poser les carreaux de plâtre et je me suis occupé de l'enduit de lissage et le ponçage.

La porte entre les 2 pièces est retirée laissant une ouverture au milieu de la pièce. Ce n'est pas ce qui est de plus fonctionnel mais au moins on ne déforme pas l'esprit initial de la maison.

3. l'électricité

Un ami est venu nous expliquer les principes de l’électricité et a passé une journée chez nous afin de nous faire comprendre les principes, merci encore à lui. Cela nous a permis de changer le tableau électrique principal pour enfin mettre la maison aux normes et changer TOUS les câbles et installations électrique de la maison.

Ce fut cette pièce qui fut la première étant donné qu'il s'y trouve le compteur ... les autres gaines vers les autres pièces passant par là.

Creusement de la cloison, gainage, rebouchage, placement des prises et appliques murales ...

C'est quand même plus rassurant d'avoir une maison aux normes. Même si des centaines de mètres de câbles ont été placé dans la maison, le travail en valait la peine.

Ce n'est pas le genre de truc qui se voit dans les travaux (et pas représenté dans les émissions de brico-déco à la télé) mais c'est certainement ce qui demande le plus de temps et en tout cas c'est une des choses les plus importantes.

Un coffrage en bois est réalisé à partir d'une haute porte de placard de cuisine en chêne pour cacher le compteur.

4. L'enduit

Bon les murs sont poussiéreux et moches ... un bon coup de ponceuse à ruban ... y'a de la poussière de plâtre partout ... et de l'enduit de lissage sur les murs. Aaaaaaah ça fait plus propre.

5. Décapage des poutres et chevrons

Le locataire devait aimer l'obscurité, les poutres étaient teintées au brou de noix, les rendant quasi noir... mmmmh pas top. (confère photo du haut)

Cécile passe donc au pinceau des mélanges détonnant et non recommandés de produits chimiques pour éclaircir ... les gants en latex fondent les uns après les autres. La peau est brulée ... si c'était à refaire (surtout enceinte) .... bref.

6. Le plafond

Un joli plafond à la française avec des poutres d'époque donc (1808) en chêne, des chevrons dans leur jus d'époque (pas parfait) et désormais éclaircie et ... cette vilaine moquette accrochée dessus. Elle est verte et moisie.

On la retire.

Bonne surprise: un superbe parquet en chêne massif au dessus

Mauvaise surprise: la tapisserie a été collée à la colle de carrelage ... in-retirable. snif

Nous avons du nous résoudre à recouvrir avec des plaques de plâtre découpées sur mesure (chaque espace est différent). Fixé par vissage.

Le problème est que l'interstice entre la plaque de plâtre découpée et le chevron doit être rebouchée et celui çi n'est pas droit. On me conseille des baguettes de bois pour cacher ça .... euuuuh pas de cache misère ici et pour l'isolation, c'est pas ça.

Ce fut donc des semaines passées sur l'escabeau en rentrant du boulot ) mettre de l'enduit cm par cm et colmater les interstices. Il fallait du plâtre ni trop liquide (ça coule et ça tombe), ni trop sec ... entre 2 biberons et cris de bébés ... et le plâtre qui sèche.

Une couche de peinture puis une peinture mate blanche.

Je ne vous pas dit le nombre de mètre de scotch de protection qu'il a fallu entre les rebouchages de plâtre, la sous-couche et le peinture.

Pendant ...Pendant ...Pendant ...

Pendant ...

Pendant ...

Pendant ...

Après peinture

Après peinture

7. Changement des fenêtres et portes

Toutes les portes et fenêtres de la façade sont changées, le PVC fait son arrivée. On regrette forcément le cachet des huisseries en bois mais il faut avouer que nous n'avons pas le temps de les entretenir correctement.

La pose a été faite par une entreprise.

Les travaux de la pièce d'entrée

8. La cheminée

Là y'a un soucis. C'est un mur porteur en brique qui accueillait autre fois certainement une cuisinière Godin (la ville de Guise qui les construit est à 15-20 km d'ici).
Les anciens locataires ont posés (n'importe comment) un insert si bien que la poutre qui le supporte a brûlé.

Le mur a été recouvert de pierres de parements avec une mauvaise colle ... c'est rempli de salpêtre et au dessus ... du crépis de façade extérieure ... grrrrrrrrrrrrr

On retire tout, rattrape les différences de niveaux et ... après longues interrogations ... on pose des pierres de parements en béton imitation pierre pour laisser respirer le mur plutôt que de le camoufler.

2 coloris sont retenus pour casser la grosseur de la cheminée: gris pour les côtés et sable pour la cheminée.

La pose est rapide et facile, mon beau père et moi faisons une bonne équipe :-)

Avant:

Les travaux de la pièce d'entrée

Pendant les travaux:

Les travaux de la pièce d'entrée
Les travaux de la pièce d'entrée

Des instants, un peu plus acrobatiques...

Les travaux de la pièce d'entrée

11. Pose d'une porte sur rail suspendu

Afin de ne pas perdre le seul mur long de la pièce, nous n'avons pas remis de porte centrale mais une porte en verre sur rail suspendu. Ca donne un côté moderne sans dénaturer la pièce.

L'ouverture est fluide et facile sans perdre l'espace de picotement de la porte classique.

10. La peinture murale.

Camel sur le mur en vis à vis de la cheminée et pour les autres plus clair avec une nuance "café au lait" (oui j'avoue j'ai oublié)

Et voilà le résultat.

Les travaux de la pièce d'entrée
Les travaux de la pièce d'entrée

Aujourd'hui cette pièce a changé de fonction. Comme nous nous y sentions mieux, nous y avons installé une grande table et c'est devenu notre salle à manger.

La déco est arrivée, meubles et sellettes et les ambiances changent au fur et à mesure des saisons.

Il ne nous reste plus qu'à faire l'entourage du bas de la cheminée ... je vais poser de tous petits carreaux style salle de bain sur la partie horizontale et les mêmes pierres sur la partie verticale ... enfin ... un jour où il pleuvra et je ne pourrais pas aller au jardin.

Pour découvrir les travaux de la salle de bain, cliquez ici:

catherine 10/02/2015 16:00

quel beau travail, (et le SDB aussi) , c'est chouette d'être passionné!
(mes parents ont rénové une vieille ferme en Bresse, je connais un peu le boulot titanesque!)
bravo, je suis admirative!

David Henriet 11/02/2015 17:00

Bonsoir Catherine;
le bricolage n'est pas vraiment une passion mais je deteste le travail mal fait et aussi à moitié fait ... je ne vois que les défauts. Donc on s'y colle ... même si je dois avouer que ce n'est pas parfait.
Bisesss

nath 05/02/2015 20:16

Bonsoir je cherchais des idées de déco etc et j'arrive en plein chantier mais quel chantier ! une maison qui se rénove c'est superbe , plein de travail mais une fois finie ce sera un nid douillet . J'aime les maisons anciennes elles ont une âme une histoire à raconter bref la mienne a une histoire de 20 ans seulement et donc rien à voir avec cette belle demeure . Je vais regarder encore quelques pages pour voir vos bonnes idées !!!! merci d'avance bonne soirée nath

David 06/02/2015 17:58

Bonsoir Nath
et bienvenue :-)
La maison a 200 ans (de 1808) et nous essayons de lui rendre son cachet perdu par les anciens travaux nous ayant précédé en donnant quand même un peu de modernité.
Belle soirée

Régine R 26/01/2015 06:57

Ben ..... je reste un peu bouche bée ! Pour avoir profité de cette pièce terminée j'imaginais du boulot, mais pas tant !!!
D'abord j'ai cru que tu parlais de la grande pièce du fond et je me suis oohhhh il est reparti en croisades, en hiver, c'est un fou. Un jour ça viendra.
En attendant gros bisous aux 4 fantastiques et bonne semaine,

David 27/01/2015 10:54

Bonjour Régine
malheureusement la pièce du fond ne sera pas encore remaniée cette année mais on doit avouer que nous ne nous en servirions pas... c'est donc la mezzanine qui est travaillée. Joint en mousse de polyuréthane le long des poutres, décapage du placo pour remettre des bandes, pose des bandes, et ce dimanche c'étaut reponcage ... le prochain c'est enduit de lissage ... puis peinture, joint, parquet ... y'a encore du boulot :-/
Bisessssssssssssssssssss

Karine 25/01/2015 21:58

Ha le plaisir des travaux et de la rénovation! C'est toujours sympa de voir l'avant - après; Bravo. Beau boulot, réalisé avec professionnalisme et passion ! Le plafond est superbe. Bises et bonne soirée

David 25/01/2015 22:03

Bonsoir Karine,
on avait oublié l'avant et ça fait bizarre de retrouver les photos ... mais ça va pour la plupart c'est mieux maintenant ;-)
Belle semaine

Béatrice 25/01/2015 21:55

Ah la rénovation, c'est toujours fastidieux et long et ce n'est jamais fini.....
Heureusement que vous êtes bricoleurs! Félicitations ça valait le coup de bosser comme un fou!
Belle soirée!

David 25/01/2015 22:02

Bonjour Béatrice,
oh oui on n'a jamais fini, ... on a pas encore fait toutes les pièces que les premières ont déjà besoin d'âtre rafraîchies.
Belle semaine

Camélia 25/01/2015 21:24

Quel boulot ! J'aurais l'impression de ne jamais en voir le bout. Nous avons fait construire mais c'est clair qu'une construction n'a pas le charme de l'ancien. J'adorerais habiter une maison en pierre .. mais déjà toute rénovée bien sûr ... lol !!

David 25/01/2015 21:34

Bonjour Camélia
Ca va ? Je ne t'ai pas encore souhaité mes voeux je crois, alors BONNE ANNEE !
Le neuf n'est pas trop notre kif mais il fait avouer que désormais avec toutes les fournitures trouvables en magasin de bricolage on peut leur donner aussi beaucoup de cachet.
Bisesssssssssss et belle semaine

christine 25/01/2015 20:31

Coucou David,
J'adore les vieilles poutres (bastaing ?) de ta pièce, elles sont magnifiques
Moi je trouve qu'elles sont encore plus belle au naturel, ça donne un charme fou à une maison ancienne, je t'envie...
Allez courage, y'a toujours du boulot et pendant l'hiver faut en profiter, le printemps sera là suffisamment tôt et alors le temps sera plus difficile à partager
Bises et bon dimanche

David 25/01/2015 20:59

Bonsoir Christine,
oui ces poutres sont apparemment d'époque et en chêne ce qui est le cas aussi pour la charpente à l'étage .... mais ce sera présenté un autre jour ;-)
bisessssssss

lesviolettes 25/01/2015 20:16

mais il est fou ce mec ....J'ai entendu à la radio , ce matin une psychologue dire:" qu'il fallait parfois accepter d'être "non productif"..heu ..."jean et moi on c'est dit que pour nous c'était difficilement envisageable pour nous ..J'ai l'impression que pour vous ce n'est non plus votre truc ? allez bon courage c'est super d'avancer bon heu les deux escabots ??????la sécurité là c'est moyen moyen mais jean en a fait d'autre vous deux devriez bien vous comprendre ! bonne semaine

David 25/01/2015 20:58

Bonsoir Françoise,
je suis non productif parfois ... au boulot :-/, non je rigole
bisesssssssssssssss

emmanuelle 25/01/2015 20:08

ah le charme des anciennes maisons il n'y à pas à dires c'est super mais le travail est en fou et la jeunesse tu l'as alors profite que ta santé le permette .un travail de titan et la ssalle de bain super les plafonds voutée quelle charme.
la position l'échelle oh c'est casse cou ici à présent c'est échafaudage bien plus rassurant à taille humaine pour l'intérieur c'est très pratique..
bravo à vous deux un nid douillet que vous avez fait de cette maison .à l'achat on ne pense pas toujours au surprise qui nous attend une surprise s'enchaine à une autre et des surprises comme cela ont s'en passerais bien mais après ont oublie tout .
bonne semaine

David 25/01/2015 20:57

Bonsoir Emmanuelle,
pour la position, c'était juste 2 secondes le temps de prendre des mesures ;-)
beaucoup de mauvaises surprises ici mais bon ... au moins on a la satisfaction de l'avoir remodulé nous même.
Belle soirée

manickqb 25/01/2015 18:54

BRAVO et quel courage...mais ça en vaut la peine !!! dire que ça m'attend (ou presque d'ici un an ou deux!) et redonner vie à une si belle longère( sans comptre son jardin) et en débusquer toute la chaleur et la générosité pour votre famille, c'est merveilleux !
manickqb

David 25/01/2015 20:54

Bonsoir,
oh oui ça en vaut la peine, même si sur le coup on ne se voit pas avancer mais quand la peinture finale est sèche, quelle satisfaction.
Belle soirée

Virginie 25/01/2015 18:42

C'est rigolo, on a quasi la même histoire ici, juste les lieux sont différents ... lol Bon courage pour la suite, bisous

Virginie 29/01/2015 12:09

Il a appris sur le tas, comme beaucoup !!! ;-)

David 25/01/2015 20:53

Bonsoir Virginie,
aaaah si ton mati a de l'expérience, il peut venir nous aider ;-)
bisesssssss

Xavier 25/01/2015 18:29

Je t'ai reconnu Bruce Lee !!!!!!!!

David 25/01/2015 20:47

Pourtant j'étais bien déguisé

Christine des Glaces 25/01/2015 18:24

Ouf rien qu'à regarder je suis fatiguée.LOL

David 25/01/2015 20:47

Oh bah non, les debrief' n'ont pas encore repris ;-)
Bisessssss

jardin La périne 25/01/2015 18:17

PFFFFF……….vous êtes sacrément courageux !!!! c'est très joli maintenant, la maison doit vous le rendre en retour.
Euh…….tu me fais peur sur ton échelle. je ne parle pas de toi (je ne me permettrait pas !!)mais de la position adoptée. Fais gaffe à ne pas tomber tout de même.
Allez….à plus

David 25/01/2015 20:46

Bonsoir Flo,
courageux peut être pas mais il fallait bien le faire et surtout le faire bien.
Je suis un funambule, no stress ... du moins vaut mieux pas car en ce moment sur la mezzanine c'est plus risqué. ;-)
Bisessssssssss

ingrid 24 25/01/2015 18:10

La jeunesse.....courageux David......continue c'est parfait

David 25/01/2015 20:21

Bonsoir Ingrid,
ooooh plus si jeune que ça, ça fait 10 ans maintenant que nous sommes là. Ce n'est pas fini mais nous n'avons pas dit notre dernier mot.
Bisesssssss

Lydie 25/01/2015 18:07

les vielles maisons ont du cachés mais elles offrent souvent de mauvaises surprises ! en tout cas vous en avez tiré un très bon partie :)
les travaux qui sont fait n'importe comment on connait... les anciens proprios étaient des ânes : on sait tout faire ! tu parles...
Bises
Lydie

David 25/01/2015 20:20

Bonsoir Lydie,
on a vu les anciens locataires qui se vantaient de leurs bricolages ... Cécile bouillait ... tout à refaire et pire ... ils ont abimés à tout jamais le patrimoine ancien. enfin bref, on répare
Bisessssssss

Sylvaine 25/01/2015 18:07

Quel travail ! Je suis admirative !
C'est souvent le problème lorsqu'on achète une vieille maison mal entretenue, il faut des sous et de l'huile de coude mais j'aime ces anciennes demeures qui ont une histoire et aussi bien des avantages par rapport aux nouvelles, des murs épais, de grandes pièces, des plafonds hauts.
Les poutres et la cheminée remisent à neuf donnent un cachet ancien à la pièce qui me plait beaucoup.
Bisous

David 25/01/2015 20:18

Bonsoir Sylvaine;
oh oui le charme est indéniable mais il ffait être futé pour s'en sortir .... rien aux normes, rien de standard ... mais bon, on a pas une maison stéréotypé ikea :-)
Bisessssss

Patricia 25/01/2015 18:05

Tu ne fais rien à moitié dis-moi, c'est titanesque comme travaux mais bravo pour le résultat. Debout sur deux échelles, quel homme ! ouf tu dois être bien sportif car sinon courbatures obligatoires et même chutes probables. Bon dimanche biz

David 25/01/2015 20:17

Bonsoir Patricia,
en fait il ne reste pas grand chose de ce qui était à l'origine ... comme dans le reste de la maison.
Mais au moins c'est désormais comme on le veux :-)
Bisessss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog