Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le livre "Nouvelle Encyclopédie des roses anciennes"

Le livre "Nouvelle Encyclopédie des roses anciennes"

Aujourd'hui je tenais à vous présenter LE livre de chevet que j'aime parcourir et re-parcourir. Une petite bible de jardin que ma offert mon beau frère à Noel il y a quelques années.

Le livre "Nouvelle Encyclopédie des roses anciennes"

Ce superbe ouvrage a été rédigée par une des références incontournables des roses anciennes en France: Mr François Joyaux. Et je dois avouer que c'est un des ouvrages des plus complets et qui pour moi explique le mieux, sans partie pris, les différentes familles et nomenclatures sur les roses anciennes.

Il est certain que même encyclopédique, un ouvrage de la sorte ne peut être exhaustif mais il est rarissime de ne pas trouver le rosier recherché car il y a ici répertorié aussi bien les grands classiques que les variétés éteintes registrées.

Pas de long chapitres d'introductions rébarbatif et dissuasif, on rentre très vite dans le vif du sujet avec les rosiers botaniques.
Puis le deuxième chapitre nous emmène dans les premières variétés horticoles, leur histoire et leur origine ... et là vous êtes capturé ... hypnotisé ... vous n'avez qu'une envie: dévorer boulimiquement cette mine d'informations

Le livre "Nouvelle Encyclopédie des roses anciennes"

Chaque thème (et famille) de rosiers est présenté par ses origines et ses caractérisques pour mieux les appréhender, les comprendre puis une fiche de chaque variété suit. Ces fiches sont exhaustives, on y trouve l'origine du rosier, sa description (et pas seulement de sa fleur: tiges, feuilles, aiguilles), son parfum et l'origine de son nom.

Ainsi chaque rosier a son histoire, son mythe et ses légendes et on prend plaisir à le découvrir. Chacun est traité isolément, le but ici n'est pas de donner des informations de masse et du copié-collé d'autres ouvrages. On sent que chaque rosier ici a son caractère, sa personnalité, comme s'ils venaient à nous raconter leur vie.

Le livre "Nouvelle Encyclopédie des roses anciennes"

De nombreuses anecdotes jalonnent la lecture et des focus sur des obtenteurs, nom de roses viennent approfondir des sujets dont on n'aurait jamais osé imaginer titiller.

Le livre "Nouvelle Encyclopédie des roses anciennes"

A la fin du livre, un glossaire très bien réalisé permet aux profanes de mieux appréhender le jargon botanique.

Le livre "Nouvelle Encyclopédie des roses anciennes"

Le + du livre

C'est un rare livre qui passe plus du temps en dehors de la bibliothèque que dans le rayonnage. On prend plaisir à le parcourir.

François Joyaux nous donne en cas de doute sur des détails historiques les différentes versions nous laissant juge de nous orienter vers une version ou l'autre. On voit là un historien de la rose plutôt qu'un remplissage facile de ligne pompé sur d'autres ouvrages ... ici ce sont des recherches et des notes personnelles qui sont repertoriées.

Le bémol du livre

On s'arrête aux créations de 1900 ... il faut bien une limite à tout ... mais on ne veut jamais que ça s'arrête!

Il est épuisé et introuvable (sauf des prix de fous de revendeurs)

La bonne nouvelle

Il vient d'être réédité et reparaît cette semaine !

Vous le trouverez (relooké): ici

Si vous souhaiter grouper votre commande, ça tombe bien un superbe livre sur le jardin de Renée vient de sortir (clic ici) et celui d'Isabelle va paraître (clic ici).

Nouvelle encyclopédie

des roses anciennes

Texte: François Joyaux
Edition ULMER de 2015
336 pages - 492 illustrations

ISBN: 9782841387618
Prix: <50€

 

Retrouvez les autres livres présentés sur ce blog en cliquant sur le lien ci dessous: