Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Nouvelles recrues du jardin.

Nouvelles recrues du jardin.

Les vacances sont passées vite, trop vite, et le temps pourri ne nous a pas permis de jouer au jardin. Ce fut donc travaux à la maison. L'occasion aussi de rencontrer Céline au marketing de la roseraie Guillot pour échanger sur leur site internet et des améliorations. Je vous avais déjà parlé des rosiers reçus pour les tester cet automne ici. Un chèque cadeau pour le temps passé ensemble - bon j'avoue ... j'ai pris plaisir à partager avec elle et ce fut pour moi un joli moment plutôt qu'un moment rémunéré. La commande a été vite réalisée, manque à l'appel 'Ventilo' et 'Bossuet Aigle de Meaux' qui ne sont plus dispo, alors je me suis fait aider de Cécile pour la sélection. Pas de roses anciennes mais des rosiers exclusifs chez eux pour les découvrir. Voici donc les nouveaux venus au jardin livré dans la semaine:

Nouvelles recrues du jardin.

'Belle d'Espinouse'

Oui je sais, c'est un flammé, c'est criard et inassociable et bien je le prend comme un challenge ... arriver à l'intégrer au jardin.

C'est un petit arbustif à la floraison en bouquet. Les pétales sont pointus d'une teinte rouge cerise tirant sur le pourpre en vieillissant, flammé de jaune passant au blanc par la suite ... oui je sais ça pique les yeux ... mais c'est un challenge.

Image site guillot.com

Image site guillot.com

Image Helpmefind

Image Helpmefind

'Eliane Gillet'

Trop content qu'il soit dispo, j'avaais craqué sur lui dans leur catalogue et on été décu de ne pas le trouver sur leur stand à Courson. Une belle fleur bien double blanche aux boutons tachées de rouge comme si on l'avait embrassé d'un baiser passionné au rouge à lèvre pulpeux.

Nous avions pris le rosier 'Mme Alfred de Rougemont' cet automne et assez similaire, ce sera l'occasion d'en faire une planche comparative.

 

Image du site Guillot

Image du site Guillot

Florence Delattre

On a failli prendre 'Griselis' sur une autre commande (pas encore recue) mais la place des grimpants étant compté, on l'a retiré de la liste. Cécile appréciant cette teinte (moi moins, trop froid ce gris), on a sélectionné 'Florence Delattre' pour sa teinte parme au reflet gris-ardoisé.

Nouvelles recrues du jardin.

Ladurée

C'est pas notre faute, Claire a publiée de superbes photos de lui cette fin d'été.

Photo de Claire

Photo de Claire

Women's Club

Bon le nom ne m'évoque rien, bah oui y'a des hommes aussi qui commandent des roses, mais Cécilé avait accroché sur ces fleurs oppulantes au stand de Courson cet automne, donc le voici au jardin.

Ce serait un rosier vigoureux, généreux au parfum fruité.

Image site Guillot

Image site Guillot

Xavier de Frayssinette

Une nouvelle recrue pour le massif pourpre-abricot, il me rappelle 'pegasus' qui n'est plus ou peu distribué. J'adore cette teinte alliant l'ambre et le cuir qui donne tellement de caractère à la rose.

Image site Guillot

Image site Guillot

Et bien il nous reste à planter tout ça ... mais les massifs ne sont toujours pas prêts et il y a environ 70 rosiers qui nous attendent en jauge depuis cet automne.
Alors dimanche, même s'il pleut un peu, je passe le motoculteur électrique que je dois rendre à mes parents.

Les nouveaux massifs ont été pour la plupart bêchés et je passe superficiellement pour affiner le terrain. Il reste encore un massif à retourner mais le terrain est vraiment gras, la tendinite n'aidant pas ... la bêche est lourde ... et puis zut ... une décision ... arrêter de bêcher le terrain. Ça chamboule l'équilibre du sol, ça coupe les vers de terre en 2 (et non ça n'en fait pas 2 de ce fait, le ver coupé meurt des 2 côtés). A partir de maintenant, je retournerai et aérerai le terrain à la fourche uniquement.

Oui mais pour ça, il faut une fourche et j'ai cassé la mienne cet automne. Alors aujourd'hui entre midi, direction Casto et hop hop hop, une légère et maniable.

Désormais le louchet sera utilisé uniquement pour découper des racines lors des transplantations.

Nouvelles recrues du jardin.

Ce mauvais temps a eu raison de notre sagesse et nous sommes avons aussi succombé aux superbes variétés que Guénolé nous présente d'Hémérocalles avec

'Celebration of Angels'

Nouvelles recrues du jardin.Nouvelles recrues du jardin.

et

'Keriel's prune Velvet'

Une obtention "maison" précoce et remontante qui rejoindra le massif pourpre-abricot.

Nouvelles recrues du jardin.

Ne sont elles pas à tomber ? Nous allons les récupérer à la fête des plantes de St Jean de Beauregard. N'hésitez pas à pré-commander vos souhaits, sa gamme est aussi impressionnante qu’envoûtante.

Allez je file, j'ai de nombreuses autres fiches de rosiers à vous présenter encore ... alors à bientôt :-)