Nouvelles recrues du jardin.

Les vacances sont passées vite, trop vite, et le temps pourri ne nous a pas permis de jouer au jardin. Ce fut donc travaux à la maison. L'occasion aussi de rencontrer Céline au marketing de la roseraie Guillot pour échanger sur leur site internet et des améliorations. Je vous avais déjà parlé des rosiers reçus pour les tester cet automne ici. Un chèque cadeau pour le temps passé ensemble - bon j'avoue ... j'ai pris plaisir à partager avec elle et ce fut pour moi un joli moment plutôt qu'un moment rémunéré. La commande a été vite réalisée, manque à l'appel 'Ventilo' et 'Bossuet Aigle de Meaux' qui ne sont plus dispo, alors je me suis fait aider de Cécile pour la sélection. Pas de roses anciennes mais des rosiers exclusifs chez eux pour les découvrir. Voici donc les nouveaux venus au jardin livré dans la semaine:

Nouvelles recrues du jardin.

'Belle d'Espinouse'

Oui je sais, c'est un flammé, c'est criard et inassociable et bien je le prend comme un challenge ... arriver à l'intégrer au jardin.

C'est un petit arbustif à la floraison en bouquet. Les pétales sont pointus d'une teinte rouge cerise tirant sur le pourpre en vieillissant, flammé de jaune passant au blanc par la suite ... oui je sais ça pique les yeux ... mais c'est un challenge.

Image site guillot.com

Image site guillot.com

Image Helpmefind

Image Helpmefind

'Eliane Gillet'

Trop content qu'il soit dispo, j'avaais craqué sur lui dans leur catalogue et on été décu de ne pas le trouver sur leur stand à Courson. Une belle fleur bien double blanche aux boutons tachées de rouge comme si on l'avait embrassé d'un baiser passionné au rouge à lèvre pulpeux.

Nous avions pris le rosier 'Mme Alfred de Rougemont' cet automne et assez similaire, ce sera l'occasion d'en faire une planche comparative.

 

Image du site Guillot

Image du site Guillot

Florence Delattre

On a failli prendre 'Griselis' sur une autre commande (pas encore recue) mais la place des grimpants étant compté, on l'a retiré de la liste. Cécile appréciant cette teinte (moi moins, trop froid ce gris), on a sélectionné 'Florence Delattre' pour sa teinte parme au reflet gris-ardoisé.

Nouvelles recrues du jardin.

Ladurée

C'est pas notre faute, Claire a publiée de superbes photos de lui cette fin d'été.

Photo de Claire

Photo de Claire

Women's Club

Bon le nom ne m'évoque rien, bah oui y'a des hommes aussi qui commandent des roses, mais Cécilé avait accroché sur ces fleurs oppulantes au stand de Courson cet automne, donc le voici au jardin.

Ce serait un rosier vigoureux, généreux au parfum fruité.

Image site Guillot

Image site Guillot

Xavier de Frayssinette

Une nouvelle recrue pour le massif pourpre-abricot, il me rappelle 'pegasus' qui n'est plus ou peu distribué. J'adore cette teinte alliant l'ambre et le cuir qui donne tellement de caractère à la rose.

Image site Guillot

Image site Guillot

Et bien il nous reste à planter tout ça ... mais les massifs ne sont toujours pas prêts et il y a environ 70 rosiers qui nous attendent en jauge depuis cet automne.
Alors dimanche, même s'il pleut un peu, je passe le motoculteur électrique que je dois rendre à mes parents.

Les nouveaux massifs ont été pour la plupart bêchés et je passe superficiellement pour affiner le terrain. Il reste encore un massif à retourner mais le terrain est vraiment gras, la tendinite n'aidant pas ... la bêche est lourde ... et puis zut ... une décision ... arrêter de bêcher le terrain. Ça chamboule l'équilibre du sol, ça coupe les vers de terre en 2 (et non ça n'en fait pas 2 de ce fait, le ver coupé meurt des 2 côtés). A partir de maintenant, je retournerai et aérerai le terrain à la fourche uniquement.

Oui mais pour ça, il faut une fourche et j'ai cassé la mienne cet automne. Alors aujourd'hui entre midi, direction Casto et hop hop hop, une légère et maniable.

Désormais le louchet sera utilisé uniquement pour découper des racines lors des transplantations.

Nouvelles recrues du jardin.

Ce mauvais temps a eu raison de notre sagesse et nous sommes avons aussi succombé aux superbes variétés que Guénolé nous présente d'Hémérocalles avec

'Celebration of Angels'

Nouvelles recrues du jardin.Nouvelles recrues du jardin.

et

'Keriel's prune Velvet'

Une obtention "maison" précoce et remontante qui rejoindra le massif pourpre-abricot.

Nouvelles recrues du jardin.

Ne sont elles pas à tomber ? Nous allons les récupérer à la fête des plantes de St Jean de Beauregard. N'hésitez pas à pré-commander vos souhaits, sa gamme est aussi impressionnante qu’envoûtante.

Allez je file, j'ai de nombreuses autres fiches de rosiers à vous présenter encore ... alors à bientôt :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Bip. 25/11/2015 06:28

Hello.


Un peu comme Alix, j'étais perplexe et déçue par Guillot. L'Agnès Schillinger végétait et Morabito + Francis Blaise mirent du temps à s'installer. L'Agnès est sous d'autres contrée, une amie se pâmant devant malgré ce que je lui en disais ^-^. Comme quoi.

N'empêhce, le Xavier, il viendrait facilement à bout de me résistance spontanée à l'égard de l'enseigne Guillot. A méditer. Merci du voyage en tous les cas.

David 25/11/2015 08:04

Bonjour,
je laisse 2 ans aux rosiers le temps de les juger, certains ce sont montrés déjà exceptionnel (Florence Delattre, Martine Guillot, Xavier, ...) et d'autres déjà décevant (Elodie Gossuin, ...) on verra leur rusticité cet hiver et en tout cas je vous tiendrais au courant.
Belle semaine

Florence 11/03/2015 19:31

Bonsoir David

Ta liste de rosiers me donne le tournis. Comme tes fiches sur les mousseux, si je pouvais je les mettrais tous dans le jardin sauf sans doute le premier et le gris. Mais vu que mon jardin est tout petit, je dois être très attentive sur mes choix. Dernier entré en date 'Bougainvillée' de chez Eve.
La fourche-bêche c'est l'outil indispensable pour moi. J'ai eu du mal à trouver la mienne car celles pour les filles sont trop petites et celles pour les hommes souvent trop lourdes mais depuis 3 ans c'est la même et personne n'a le droit de l'emprunter. La bêche même pas en rêve ici avec tous les cailloux qu'il y a dans mon terrain, impossible de la planter. J'ai hâte de voir tes nouveaux massifs et associations. Bonne soirée.

David 11/03/2015 21:44

Bonsoir Florence,
ici nous avons la chance de ne pas avoir de cailloux, juste quelques silex vestiges d'ancienne fondations.
Je ne connais 'bougainvillée' que de nom, j'ai hâte de le découvrir en photos sur tes posts estivaux.
Bisesss

Catherine D 08/03/2015 09:18

Ah la vache ! 70 rosiers en attente... moi qui culpabilise parce que j'en ai 4 en conteneurs...
Jolie sélection, c'est tentant !
J'aime bien ceux qui flashent aussi, la couleur fait du bien...

David 08/03/2015 09:27

Bonjour Catherine,
c'est vrai que les rosiers plus vifs donnent de la pétillance au jardin (même si ce mot n'existe pas). Je ne voudrais pas d'un jardin uniquement pastel, la nature peut nous en offrir tellement plus.
Bisesssssss

Virginie 07/03/2015 22:08

Merci pour ces pauvres petits lombrics !!!! ^_^ Bossuet Aigle de Meaux et Ventilo sont aussi sur ma liste ... :P Bisous

David 08/03/2015 08:05

Bonjour Virginie
bah oui, et je me demande vraiment pourquoi je ne l'ai pas fait avant ... certaines habitudes sont longues à remettre en question.
Mmmmmh, je sens qu'on va encore avoir des rosiers communs aux commandes automnales ;-)
Bisessssssssssss

Malo 05/03/2015 22:18

Pas banale cette sélection de roses! J'aime beaucoup 'Ladurée' et 'Woman's club' est joli aussi!

David 05/03/2015 22:50

Bonjour Malo,
oui j'avoue ils ne vont pas du tout ensemble et seront répartis dans différents massifs. Mais j'aime les challenges et les découvertes alors ... en avant les nouveautés.
Belle soirée

Maryline 04/03/2015 21:35

Coups de cœur pour ces belles hémérocalles de chez un producteur que je ne connaissais pas ! Et pour les roses, j'aime bien Florence et Ladurée et j'avoue que je trouve cette belle intéressante surtout dans le défi à la caser mais je te fais confiance et en plus avec une belle fourche comme cela çà va déménager malgré la tendinite. Cela dit je compatis la tendinite j'en ai eu pas mal du temps des crottins à enlever !!!! Bizh.

David Henriet 05/03/2015 09:59

Bonjour Maryline,
oh tu ne connais pas Guénolé, il est breton :-) c'est un jeune horticulteur plein de talent et de passion spécialisé dans les créations d'hémérocalles.
La tendinite ne m’arrêtera pas, ça va remuer ce week-end au jardin.
Bisessssss avesnoises

Alix 04/03/2015 11:26

Ah cette Eliane Gillet, un petit bijou qui me plaît beaucoup ! La roseraie Guillot est une grande maison, je rêve qu'après leur série " Generosa ", ils lancent une série " Nostalgie " avec la réédition de leurs autres belles créations anciennes. Le seul hic avec cette pépinière, c'est la qualité aléatoire des plants. Ils ont de gros efforts à faire sur le conditionnement des rosiers : les racines sont taillées beaucoup trop courtes. J'ai eu 2 rosiers morts l'hiver dernier qui n'ont pas pu reprendre. Pas rancunière, j'ai repassé commande cette année mais c'est leur dernière chance...
Allez, je te souhaite de bonnes plantations. Il y a du boulot !
Bises.

David 04/03/2015 16:06

Bonjour Alix,
oh navré pour tes rosiers recus, ici ce ne fut pas le cas... peut être un problème de réglage de la machine (ou de la personne qui arrache)
Bisesssss et je croise les doigts pour tes nouveaux rosiers.

le jardin du chat vert 04/03/2015 09:49

Woooh, j'ai failli me sauver tout courant avec la photo du premier rosier...il est....effrayant...pour un challenge, c'est un challenge. J'ai hâte de voir comment tu vas t'en sortir :p Bien la fourche-bêche : avec un sol lourd, c'est franchement mieux...je n'utilise que ça depuis longtemps. C'est une comme ça qu'il me faut pour remplacer la mienne (tout a cassé aussi chez nous...ras le bol des manches en bois).
Oh oui, oui, il faut aller craquer chez Guénolé. Moi, c'est fait : ses hémérocalles sont à tomber :)
Bises et bonne reprise

David 04/03/2015 15:55

Bonjour Charlotte,
mais non mais non ne t'enfuis pas, les autres teintes sont + douces :-)
Hi hi, un loving club de Guénolé est en route ;-)
Bisessss

béatricem 04/03/2015 08:52

J'aime beaucoup Florence Delattre.
Bonne plantation et j' ai hâte de voir le rendu de tes massifs cet été!
Belle journée

David 04/03/2015 15:54

Bonjour Béatrice,
oh oui j'ai hâte de découvrir tout ça avec vous
Bisesssss

Françoise 04/03/2015 08:15

Hé bien !! Vous allez bientôt entrer dans la cour des jardins remarquables ! et grandes collections .
Prend bien soin de ton dos. Mais vivement cet été.. je suis très curieuse de voir ce que tout cela va donner, d'autant que les plantations des années précédentes vont commencer à vraiment donner.. Wouahhhhhh

David 04/03/2015 12:24

Bonjour Françoise,
ça restera ici une petite cour et le jardin restera un terrain de jeu plutôt qu'une zone classée ;-)
Pour la tendinite, c'est au bras, j'ai du forcer l'année dernière ... on fera autrement cette année.
Bisessss et à bientôt

Lys blanc 04/03/2015 07:59

Eliane Gillet, Florence Delattre et Women's Club sont de vraies splendeurs. Ça y est, je n'ai plus de place chez moi, dommage....Bon, ça m'évitera de bêcher...lol. Je plaisante à moitié, si je n'avais pas de chiendent je ne ferais aucun travail du sol, je me contenterais de cartons. En tout cas c'est bien si tu as trouvé un moyen de te soulager un peu, la tendinite c'est embêtant.
Bonne journée.

David 04/03/2015 12:22

Bonjour
aaah ce chien-dent, ici le gazon n'en ai que quasi composé, snif, il envahi les massifs.
Pour la tendinite, elle n'aura pas le dessus, je vais la contourner, nah
Bisesss et à bientôt

patricia 04/03/2015 07:23

J'aime bien Eliane gilet et florence delattre. Cela te fait de jolis rosiers à tester dans ton univers. J'avoue que je trouve le catalogue guillot un peu vieillot du coup les roses ne m'attire pas trop. Cela devait être intéressant justement de converser avec la dame qui s' occupe du marketing. As tu le même sentiment que moi. Bon te voilà avec encore du beau travail à accomplir avant de pouvoir les s' epanouir tes nouveaux rosiers. Bisous

David 04/03/2015 12:19

Bonjour Patricia,
oh oui c'était super interessant qurtout que c'est une entreprise que j'apprécie (producteur et créateur de rosiers depuis tant de générations).
Pour le catalogue et le site web, je trouve que leur photos sont figées et ne permettent pas de les imaginer au jardin ... mais tout celà va évoluer d'ici l'année prochaine.
Bisesss et à bientôt

Lydie 03/03/2015 22:45

pour le 1er rosier, bon suis pas fan mais la première photo ne m'a pas non plus fait fuir par contre la seconde... très curieux ce mélange ... il faudra que tu nous fasses des photos de sa floraison, je n'aime pas mais il titille ma curiosité ! Ladurée me fait rêver mais là je ne vois vraiment pas où le mettre... Les photos de Guénolé sur Fb devraient être interdites :p c'est du pur bonheur :) tiens c'était sa fête aujourd'hui !
Ici c'est juste le manche de la fourche qu'il faut changer ! la plantation du Malus Crittenden a eu raison du bois ! Enfin c'est moins grave il ne me reste plus qu'un rosier à planter : Aquarelle :)
Bonne semaine
Bises
Lydie

David 04/03/2015 12:16

Bonjour Lydie,
hi hi il t'a titillé, au moins on ne l'oublie pas.
Bon je vais déclarer Guénolé à Facebook pour ses photos dignes d'un péché capital, va falloir le bloquer ;-)
Bonne plantation à Aquarelle de ma part et embrasse le de ma part (enfin affectueusement car il est plein de petites épines)
Bisessss et à bientôt

laurence 03/03/2015 22:16

Xaxier de Frayssinette est assez charmeur et il me plait bien. Des teintes douces et pourtant du caractère et de la présence. Je l'avais déjà remarqué lors de recherches sur 'helpmefind'.
Très bonnes plantations et hâte de voir le résultat de toutes ces belles recrues.
A bientôt

David 04/03/2015 12:14

Bonjour Laurence,
oh oui ce Xavier (j'ai du mal avec les noms à rallonge) est bourré de charme apparament, et je suis sur qu'il ira bien à s'associer ... et en bouquet.
Bises et belle journée

Mag 03/03/2015 21:47

Bonsoir David,
J'ai planté Xavier de Frayssinette à l'automne. J'ai hâte de le voir fleurir ! J'avais cherché des photos sur internet avant ma commande et il n'est pas évident de trouver : nous sommes peut-être rares à l'avoir ?
J'avais beaucoup hésité pour Women's club et Ladurée. Je vais donc guetter tes photos de ces rosiers lorsqu'ils seront en fleurs !

Bonne soirée !

David 04/03/2015 12:10

Bonjour Mag,
effectivement ce rosier n'est pas fréquent et connu, j'ai trouvé d'autres photos sur HelpmeFind ici:
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=2.58029&tab=36
J'ai hâte de les voir fleurir aussi ici
Belle journée

Lilas83 03/03/2015 21:47

Que de merveilles! J'ai une préférence pour Ladurée et et women's club avec ces tons chauds. Vivement cet été quand toutes ces belles seront en fleur! Bonne soirée.

David 04/03/2015 12:09

Bonjour Lilas,
oh oui vivement les premières roses, j'ai hâte de papillonner au jardin. :-)
Belle journée

Sylvaine 03/03/2015 21:16

Je l'aime bien ton criard inassociable, je le verrais bien entouré de bleu ou de blanc :)
Quel beau choix de rosiers, tous plus beaux les uns que les autres ! Il va falloir de l'huile de coude pour planter tout cela ! lol
Je n'utilise que la fourche, pas la bêche qui coupe les vers de terre, c'est vrai, et aussi les racines qui refont des radicelles bien plus gourmandes.
Les hémérocalles de Guénolé, c'est impossible de résister, je vais lui commander Breiz noz.
Bises et bonne soirée

David 04/03/2015 11:50

Bonjour Sylvaine;
je note je note pour le bleu et blanc ;-)
Pour les Hémérocalles de Guénolé, je sens qu'une nouvelle passion va commencer :-)
Bisessss et très belle journée

Céline du Jardin Fleuri 03/03/2015 21:02

J'aime beaucoup Xavier de Frayssinette. Quant aux vers de terre, tu m'en apprends une. J'étais persuadée qu'il vivaient à chaque morceau ;). Bises de Savoie, j'irai me coucher avec une connaissance de plus sur les vers de terre !

David 04/03/2015 11:49

Bonjour Céline
bah oui, c'est une légende urbaine pour ces pauvres lombrics, mais comme tout animal, il ne peut survivre à une telle plaie et surtout avec des organes vitals en moins.
Bisessss

Isabelle R. 03/03/2015 20:45

Bonsoir David , vos rosiers sont superbes. question: pourquoi ne pas acheter une grelinette, la vraie fourche bio ? Qu'en pensez vous? Bonne soirée.

David 04/03/2015 11:48

Bonjour Isabelle
en voilà une bonne question, que je me suis posé au magasin. J'ai essayé celle en vente mais avec le manche centrale, je me cognais toujours le genou ... peut être une question d'habitude, mais je crois que ça existe en 2 manches (comme un cadre rectangulaire), là prochaine fois peut être. De plus cette fourche nous servira aussi à porter et charier les branches coupées et le fourrage de l'ane.
Belle journée et à bientôt :-)

Magali40 03/03/2015 20:43

J'adore ton challenge David ! C'est un rosier hors du commun, avec un sacré caractère. Sûr que son intégration ne sera pas évidente, mais si tu réussis, quel intérêt pour les jardiniers joueurs ( dont je fais partie) ! Je vais suivre ton projet avec entrain :)

David 04/03/2015 11:35

Bonjour Magali
j'avoue ne pas avoir encore d'idée sur où et avec qui le planter mais c'est fun.
C'était le cas pour le rosier 'Let's celebrate' qui était criard sur les photos et inconnus et pour finir a été le coup de coeur 2014 du jardin :-)
bisesssss et à bientôt

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog