Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Faire son chemin

Faire son chemin

Façonner un jardin, c'est donner des formes, des structures, des "pleins" mais aussi pour les mettre en avant laisser des "vides".

Rien ne vaut une belle allée engazonnée pour mettre en valeur les plantes avec un minimum d'entretien.

L'ouverture du jardin aux visites a posé des limites aux gazons et il faut avouer que les zones les plus passantes ne résistent pas à l'affluence et se montrent fort dégradées en fin de week-end.

Certes celà se remet mais ... celà montre tout de même ses limites.

 

Alors, ... il faut se poser les bonnes questions.

Pourquoi cet emplacement est plus usité ? Faut il offrir un autre cheminement plus large? Plus fluide ?

Ou faut il réagencer le chemin en trouvant des matériaux plus adaptés ?

Les travaux en dur (bitume, betonage de parking) passent en général par le BTP mais le pavage et dallage au sol ne nécessitent pas systématiquement le recours à un paysagiste.

L'aménagement de la nouvelle partie du jardin sera la zone principale d'acces au jardin ... il faudra donc prévoir un piétinement régulier.

Je ne veux pas bétonner le terrain (manquerait plus que ça) alors l'idée de l'installation pavé uni me trote dans la tête ... 

La disposition de pavés sur les charnières du jardin permettrait d'allier le confort, l'esthétique mais aussi de donner de la visibilité aux intersections.

 

Pavage au jardin Keriel.

Pavage au jardin Keriel.

Je pense que je vais opter pour un mix poutre enterrée, pavage grès et briques afin d'allier les matériaux mais aussi les harmonies de couleurs qui devraient bien ressortir avec les tons verts acides du gazon.

 

Chez mes parents nous avions installés des allées rectilignes avec des pavés autoblocants au niveau du potager (style médieval-renaissance) mais une courbe sinueuse de pavés s'est bien harmonisée le long du bassin.

 

Nous avons ici au Jardin du Bois de l'Abbaye déjà plusieurs chemins pavés de carrés de bétons ou de vieilles briques récupérées et il serait interessant de faire une liaison même partielle avec les autres éléments pavés.

Faire son chemin