Le rosier Chabada-Bada

Aujourd'hui, j'ai un grand plaisir de vous présenter une des dernières obtentions de Mela Rosa.

Et c'est un nouveau grimpant qui vient compléter l'impressionnante sélection de cette pépinière locale.

 

'Chabada-Bada' est un élégant grimpant pimpant qui arbore de superbes bouquets de petites roses corail s'estompant avec des reflets roses.

 

Les pétales épais capturent la lumière et brillent comme des joyaux, c'est comme rentrer dans une caverne remplie de pierres précieuses !

 

Le rosier Chabada-Bada

Ces fleurs se relayent tout l'été et sont si généreuses qu'on aura plaisir à en cueillir régulièrement des brassées pour embaumer l'intérieur de son léger et doux parfum.

 

Mais les fleurs ne sont pas son seul atout, ce rosier grimpant est une colonne verte avec de puissantes tiges vigoureuses recouvertes d'un beau feuillage dense d'un vert bien luisant ... une ode à la chlorophylle. Après avoir vu ce rosier en place, on aura tendance à bien vite mettre aux oubliettes les rosiers grimpants malingres, raides et grêles habituels.

 

Primé à ST Jean de Beauregard cet automne 2016, c'est à coup sur une variété sure et fiable pour nos jardins.

 

 

Le rosier Chabada-Bada
Le rosier Chabada-BadaLe rosier Chabada-Bada
Le rosier Chabada-BadaLe rosier Chabada-Bada
Le rosier Chabada-Bada

Sa teinte vive et douce à la fois permettra de s'associer avec les tons blancs, roses mais aussi et surtout les tons violacés qui donneront du pep's.

 

Alors si vous aussi, vous désirez entonner un p'tit air de Chabada-Bada, vous savez ce qu'il vous reste à planter.

Rosier Chabada-Bada

Nom officiel: LEBada                                     
Obtenteur:Jean-Lin Lebrun (MelaRosa) France
Année:2016
Type:grimpant, hybride moderne 
Résistance:+++
Parfum: léger
Remontance:oui très bonne
visite jardin 

grimpant.jpg

Retrouvez les autres rosiers grimpants en cliquant ci dessous:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Judith 08/12/2016 10:48

Mince ...je pensais avoir laissé un message mais il a disparu dans les airs !Je disais que ton article tombais bien parce que j'étais en pleine réflexion sur les rosiers grimpants. Au printemps les vers auront bien travaillé et mes nouveaux massifs seront prêts à être plantés(j'espère !!!!). Deux des massifs seront reliés par une arche. Je pense mettre Belle des Sardaignes pour orner un des montants mais pour l'autre je contemple les possibilités. Saint Swithun, avec son parfum et ses belles roses me tente bien mais j'aime bien l'idée d'avoir un rosier résistant et vigoureux comme celui que tu nous montres. Faut voir maintenant pour l'association des couleurs et des formes de roses. Je cogite ! Merci David pour cet article chantant. Bises

David 09/12/2016 09:58

Coucou Judith
les photos ont bien été prises chez MelaRosa
Le laxa et le canina sont très proches et il ne devrait pas y avoir de changement, c'est juste la durée de vie de laxa qui est plus courte
Chez MelaRosa c'est aussi sur un coteau de craie (impressionnant que ca puisse pousser la dedans)
Avant de commercialiser Jean-Lin teste longuement les rosiers sur greffe mais aussi franc de pied (pied mère) pour voir la variabilité.
Marguerite Hilling ici est assez "rose vif" et variable dans mon terrain argilo-acide.
Bisessss

Judith 08/12/2016 11:09

Oui la couleur de chabada est plus vive et irait probablement bien avec B.de S. Sa couleur rappelle un peu celle de Marguerite Hilling, non? Tes photos viennent de chez Jean-Lin? le sol est comment ? Chez moi c'est carrément la craie, comme les falaises de Douvres, donc pas très facile ! Je suis obligée d'amender sans arrêt. Jean-Lin greffe sur canina or je n'ai que des rosiers greffés sur laxa. J'ai un peu peur du changement ! Mais en même temps les rosiers de Mela Rosa m'attirent beaucoup. Quoi ? Tu trouves que je suis compliquée ? Mais non, pas du tout !

David 08/12/2016 10:55

Coucou Judith,
oh navré pour ton message, je n'y ai pas touché (ni vue) peut être un soucis à la validation.
'Chabada-bada' s'accorde bien avec les rosiers roses grâce à sa fanaison rosé.
Je ne connais pas st Withun qui a l'air charmant mais je crains qu'il fasse "ton sur ton" avec 'belle de sardaigne' auquel il ne manque que le parfum (et c'est dommage)
Bisesssssssssss

Lydie 07/12/2016 21:47

Zut... c'est un comme ça qui m'aurait fallu pour ma pergola... je suis assez déçu par Summer Wine, non pas par la beauté de sa rose, mais par le fait qu'il a été atteint par le marsonia dès juin... pour un grimpant c'est quand même dommage, quand je vois eclat d'ambre à son pied qui est tellement sain... groumph...
En tout cas c'est un très très beau rosier ! bon j'aime pas la chanson alors je vais l'appeler... tiens Dee Dee :p
Bises
Lydie

David 07/12/2016 22:18

Coucou Lydie,
laisse un peu le temps à 'Summer Wine' de percer, il est encore jeune. Ici dans le Nord et en Belgique, je l'ai toujours vu sain.
J'avoue ne connaitre que la première strophe de la chanson ... question de génération peut être ;-)
Bisessssssssss et à demain pour un spécial costaud-petit jardin

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog