Le rosier 'Marie Louise'

Après la trêve des voeux, repartons à la découverte de roses.

Aujourd'hui, coup de projecteur pour un rosier qui est cher à mon coeur puisque c'est le prénom de ma grand-mère maternelle mais aussi de notre voisine que j'apprécie beaucoup: Marie-Louise.

 

Il n'est pas toujours évident de remonter dans les sources des rosiers au nom simple ... ils sont souvent nombreux plusieurs à le porter, parfois très différent, et parfois semblables ...

On ne connait pas ses réelles origines  mais ce rosier qui nous est parvenu provient du jardin de la Malmaison (de l'impératrice Joséphine) au temps de l'Empire puisque le pépiniériste Prévost l'obtenu là bas en 1813 avant de le distribuer.

Certaines autre sources le cite déjà en France en 1800 mais pour certains c'est de Hollande qu'il provient dès 1811 ... mais je pense qu'il s'agit là d'un autre rosier éteint.

 

C'est un superbe rosier offrant de très belles roses parfaitement pétalées autour d'un oeillet vert des plus gracieux ... comme si les sépales du bouton rejoignaient sont coeur tourbillonnant.

Photo prise à la roseraie de Daniel Schmitz (Belgique)

Photo prise à la roseraie de Daniel Schmitz (Belgique)

 

C'est le genre de rose qui vous plonge, rien que pour son parfum, dans vos souvenirs d'antan. Un profond parfum de rose ancienne tenace et racé chatouillent les narines et vous emporte dans les notes pures des roses d'autrefois.

 

Le rosier présente des tiges de 1m20 un peu trop frêle pour soutenir ses fleurs ce qui l'arque.Les tiges sont peu aiguillonnées pour un Damas. Ce "petit" défaut et l'absence de remontée auront ils raison de votre volonté d'adopter la chavirante 'Marie-Louise' ?

 

Rosier Marie-Louise

hybride de thé ancien

Autres noms:'Agathe Couronnée', 'Belle Flamande', 'Orphée de Lille', 'Tendresse admirable'
Nom officiel:'Marie Louise'
Obtenteur:inconnu
Année:avant 1813
Filiationinconnu
Type:ancien - rosier de Damas
Résistance:moyen
Parfum: fort
Remontance:non
visite jardinCouverture 

 

 

 

Couverture

Retrouvez la présentation des rosiers de Damas, leur culture et leur histoire ainsi que d'autres variétés en cliquant ci dessous:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Marijke Verdonk 04/01/2017 06:14

I love to read your posts. They are beautiful.

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog