Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017

Un jardin est fait aussi et surtout pour être partagé.

Membre depuis l'année 2016 à l'association Jardins-Passions nous vous proposons humblement d'ouvrir les portes du jardin plusieurs week-end.

De juin à octobre, uniquement sur les dates et horaires mentionnées sur cette page, nous serons ravis de vous accueillir. Consultez cette page avant votre visite (lien sur le fronton du blog), en cas de fortes pluies, le jardin peut être impraticable.

Le jardin est sans prétention, ni parfait ni protocolaire ... c'est juste un terrain de jeu de passionné de végétal dans le respect de la nature et de l'environnement.

Les photos sont données à titre indicatif, en perpétuelle évolution, les massifs et les scènes changent fréquemment.

Week-end d'ouvertures:

Ouverture le dimanche 04 juin (de Pentecôte) 2017

Horaires: de 9 h à 12h30 et de 14h à18 h, préférez les heures de lumière rasante.

Tarif: 2€ (gratuit pour les enfants), au profit d'une oeuvre caritative.
NB: attention pour les enfants, visite libre mais présence d'un étang dans le terrain.

Les dates suivantes (de juillet à septembre) seront mises à jour régulièrement, retrouvez cet article remis à jour sur le fronton en haut du blog.

Autres dates prévues: 

10 et 11 juin 2017

30 septembre et 1er octobre 2017 

Situation:

Situé dans le Nord proche de l’Aisne limitrophe et des Ardennes et plus précisément dans Parc Naturel de l’Avesnois, le jardin est donc bordé de pâtures et bocage entouré de haies rappelant les visuels pittoresques de la Normandie.

La maison, une longère de brique et pierre bleue pittoresque des lieux, date de 1808 et est située en retrait d’un petit hameau nommé le bois de l’abbaye à Catillon sur Sambre.

Un chemin privé de 300 mètres l’y mène.

Le terrain est ceinturé à 2 pâtures de distance du canal de la Sambre à l’Oise. Géologiquement nous sommes en plein marécage, pas de caillou à moins de 6-8 mètres de profondeur. Le terrain est fréquemment inondé mais très riche et fertile. Les rosiers remontent sans interruption étant donné le terrain humifère et humide même l’été.

Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017
Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017

Le jardin :

La parcelle de la maison mesure 1900m2 environ auquel se rajoute les 2000m2 de chemin privé.

Le massif en devanture :

A l’avant de la maison, un nouveau massif est né depuis 2014 avec environ 60 rosiers noyés de vivaces (planté en masse d’inspiration Piet Oudolf). Il y a un an ce n’était encore uniquement des fondations de l’ancienne porcherie.

Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017
Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017

La partie arrière : la roseraie.

Placé en carré tronqué (4m50 de longueur) encerclé d’une pergola de liane.

Les carrés sont souvent remaniés afin de tester de nouvelles plantes et rosiers.

Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017

Le nouveau terrain de jeu.

En 2015 nous avons poussé les murs et repoussé la clôture de la pâture de l’ânesse afin de créer de nouveaux massifs. 

Une première partie avec pelouse et massif blanc rectiligne puis des formes serpentantes avec différentes thématiques seront plantés : massif blanc-bleu, massif saumon-pourpre, massif perle rose etc… 

Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017
Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017

La pâture.

C’est l’ânesse qui l’habite. Un étang y prend pas mal de place, et les travaux d'assainissement cet hiver par bassin de phytoépuration permettent de tout remanier. Je vous avouerai qu'en ce moment c'est un champ de boue et ce ne sera pas opérationnel en juin ... mais on relève le défi d'en faire très rapidement un coin sympa ...alors prêt pour de nouvelles aventures ?

Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017
Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017

Le chemin.

Et si on poussait les murs un peu plus loin ? Comme je vous le disais 300 mètres  … enherbé ... pour l'instant ... mais il y a fort à parier que le gazon soit une espèce en voie de disparition au jardin.

Actuellement les premiers mètres en bas on accueilli un massif jaune-orangé en face d’un méli-mélo d’hybride de moschata et anglais mêlées aux vivaces.

Ouverture de notre jardin du Bois de l'Abbaye en 2017
Alors prêt à nous rejoindre, voici l'adresse:
David et Cécile Henriet
16 bis route du bois de l'abbaye
à Catillon sur Sambre
Tél: zero sept 86 86 12 13
Mail: contact@plaisir-jardin.com
L'accès est assez difficile à trouver (réellement), le numéro non indiqué dans les GPS,  un fléchage depuis la sortie du village sera installé à chaque Porte Ouverte.

Envie de découvrir d'autres jardins ouverts dans la région, n’hésitez pas à consulter la liste de jardins membre de Jardins-Passions ci dessous (mais aussi liker la page FB spécifique ici) :

A visiter dans le secteur:

Envie de découvrir la région, voici quelques lieux à découvrir à 2 pas (non exhaustif)
Le Canal de la Sambre à l'Oise: traversant le village et bordant le jardin, un lieu de ballade bucolique calme, reposant et évadant.
Le musée Matisse: à Le Cateau Cambrésis. Musée départemental à l'honneur du peintre natif de la commune. (à 8km)
Le familistère de Guise: la cité des ducs et son château a su garder un patrimoine exceptionnel alliant l'industrie et le social ... à découvrir absolument. (à 20km)
Les remparts de Le Quesnoy: 2eme ville fortifiée de France la mieux conservée et pourtant méconnue, serpentez les remparts et arpentez les passages secrets dans un cadre exceptionnel. (à 24km)
Le zoo de Maubeuge: un des plus grands d'Europe au coeur des remparts de la ville. (à 40km)
Le circuit des églises fortifiées: notre région frontalière fréquemment attaquée a gardé des traces de sa résistance aux invasions et certains villages construisaient leurs maisons autour de l'Eglise comme une forteresse. Les églises se revêtirent de meurtrières et de points de garde ... surprenant pour un lieu de culte ... l'occasion de parcourir le bocage de l'Avesnois et de la Thiérache.

A bientôt.

sylvie et michel 03/07/2016 22:00

Nous avons passé un excellent moment en votre compagnie lors de l'ouverture de votre jardin ce 26 juin, Un très grand merci a vous deux.

Virginie S 06/02/2016 01:49

Bravo David ! J'espère que nous aurons l'occasion de visiter ton jardin magnifique. Bises à toute la famille

Laurent 05/02/2016 20:39

Nous espérons bien que votre joli écrin de nature fera partie de nos visites estivales. Bon courage pour les préparatifs. Belle soirée. Marielle et Laurent

marianne 04/02/2016 20:19

C'EST FORMIDABLE CETTE OUVERTURE DE VOTRE SUPERBE JARDIN DOMMAGE QUE JE SOIS UN PEU LOIN MAIS NE SAIT ON JAMAIS amitiés à tous les deux marianne

La Vie en Rose 03/02/2016 22:17

A chacun son plaisir..............bravo.

martine vrillet 01/02/2016 14:17

Et bien bravo Cécile et David pour cette fabuleuse entreprise !!! je vous soutiens à fond , ayant nous même retapé une longère picarde et créé un jardin ...je vous envoie par mail un petit document qui relate quelques étapes de notre entreprise assez colossale faut le dire ; il y a 22 ans que c'est commencé et nous continuons !!! alors bon courage et félicitations pour ton dynamisme David et merci de partager grandement toutes ces photos et textes ! fais une croix sur votre calendrier pour le dimanche 26 juin chez nous à Ailly le Haut Clocher! je pense que cela te plaira !!! à bientôt

Florence 31/01/2016 21:12

Les choses prennent vraiment tournure. Du bonheur à venir. Si je peux ce sera une joie de découvrir votre jardin à Cécile et toi "en vrai". Bises

jacqueline. 31/01/2016 13:53

Cela se précise....
Bises

ridinsdeau 30/01/2016 21:13

J'arriiiiiive !....je vous souhaite de très jolies rencontres source de grand Bonheur.
bises. Catherine

ridinsdeau 30/01/2016 21:13

J'arriiiiiive !....je vous souhaite de très jolies rencontres source de grand Bonheur.
bises. Catherine

Aline Egécrié 30/01/2016 18:38

Ahlala, si j'étais plus près...j'accourrais. Quelle belle et tentante présentation tu fais là ! Belle suite à vous deux les amoureux :-)

patricia mario 30/01/2016 16:36

C'est une très belle idée d'ouvrir ton jardin à la visite. Je suis certaine que tu vas rencontré beaucoup de passionnés. Cela va être un grand bonheur. J'aimerai bien découvrir pour de vrai ton paradis, te voir sautiller dans ton propre jardin. Cela se fera. Gros bisous

evapetitcoeur 30/01/2016 15:55

Nos visites de jardins auront donc lieu dans le nord cette année, je veux aussi voir le jardin des lianes et autres suggestions
de ta part ! Le 2éme week-end de juin pour voir le votre en même temps mais suivant la météo ...J'ai fait l'ouverture du notre
en 2009 une belle réussite (150 personnes dans le week-end) cela aide de faire partie d'une association pour moi c'était
J.D.F (20 ans correspondante) .Je trouve génial de vous regrouper en association c'est motivant ! Bisous et bon Week-end

ingrid 24 30/01/2016 12:04

Oh là .....cela fait penser à mes débuts d'ouverture ,C'est bien de se lancer dans cette aventure,tu verras ce sera que du bonheur....bravo

David 30/01/2016 12:12

Coucou Ingrid,
on y va tout doux quand même et on ne peut pas dire que ce soit immense ... chez toi les visiteurs ont de quoi mériter le déplacement :-)
bisessss

Nicole 30/01/2016 11:33

Bravo ! Plein de belles rencontres en vue et pour lesquelles je suis certaine que vous allez mettre toute votre énergie et votre enthousiasme pour les visiteurs. Je note le wk du 24/25, nous en profiterons pour découvrir un peu plus votre région.
Bises
Nicole

David 30/01/2016 11:59

Bonjour Nicole,
de l'energie ca va on en a à revendre, mais on va être dans nos petits souliers, c'est sur.
A bientôt

Lydie 30/01/2016 11:08

Je suis super contente pour vous ! et toute émue comme si c'était mon jardin ! (oui je sais suis "un peu" fada ) j'espère bien pouvoir venir un jour dans votre jardin :)
Bisous
Lydie

David 30/01/2016 12:00

Coucou Lydie,
quoiiiiiiiiiii tu n'as pas encore organisé ton belgo-nordiste tour ? En tout cas si vous voulez faire une étape chez nous, on vous accueillera et herbergera avec grand plaisir.
Bisessss

le jardin du chat vert 30/01/2016 10:45

Bravo, ça y est, vous y êtes !!! Bien sûr nous viendrons mais, bouh, les dates que tu annonces se téléscopent avec d'autres événements :( Bon, nous trouverons un moment et, si ce n'est pas cette année, ce sera l'an prochain.
Et puis merci pour l'avertissement que tu donnes à tes visiteurs sur la présence de l'étang...C'est important.
Bisous et plein de bonheur avec vos nouvelles aventures :)

David 30/01/2016 12:01

Coucou Charlotte,
on sera ouvert aussi en juillet aout mais je ne met pas encore les dates pour ne pas revenir en arrière en fonction du planning.
Plein de bises et à bientôt à Locon.

catherine 30/01/2016 10:34

bravo je te souhaite beaucoup de succès, ton jardin est superbe, de plus tu es un garçon très généreux, ton jardin doit te ressembler, et dommage que j'habite si loin, mais peut être l'an prochain, si je programme un petit we vers chez toi? bises de Bretagne

David 30/01/2016 12:01

Coucou Catherine,
le Nord est une chouette et grande région riche de son patrimoine, je suis sur que tu adorerais.
Bisessss

Béatrice 30/01/2016 09:31

Coucou David,
Quelle bonne nouvelle, je suis heureuse pour vous! Une belle aventure pour partager sa passion avec d'autres passionnés. J'espère une jour pouvoir venir visiter ton beau jardin!
Gros bisous

David 30/01/2016 09:34

Bonjour Béa,
tu seras la bienvenue :-)

Virginie DOUCE 30/01/2016 09:22

Coucou David,
Super !!!! Une nouvelle aventure va commencer ... Je viendrai avec grand plaisir !!!! Bisous

David 30/01/2016 09:25

Coucou,
chouette et j'espère accompagné de ta tribu
bisesss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog