Le week-end a démarré vendredi soir :-) Avec un petit arrêt sur la route du retour de travail chez Jean René du blog "Cuisine ton Jardin". Je lui ai apporté quelques plaques de culture et celà a permis de faire plus ample connaissance. Très agréable rencontre avec un couple très sympathique passionné de jardin, de végétal, de potager, de cuisine, de la région et de partage !
Ils ont tellement d'envie de partage que ce n'est pas seulement une belle page FB qu'ils ont mais 3 blogs :-) !
Merci beaucoup à eux pour l'accueil et c'est certain, nous nous reverrons assez rapidement.
Le Fenouil Romanesco est une variété tardive et rustique, de bonne productivité. Larges bulbes ronds (500 g à 1 kg) à la chair blanche, ferme et fine. Texture croquante et tendre, saveur douce...
Le blog de leur jardin
Pour 8 personnes Ingrédients : - 300 g de farine - 1 paquet de levure (4 cuillères à café) - 250 g de sucre - 1/2 cuillère à café de sel - 125 de coco râpé - 1 cuillère à café de vanill...
Leur blog de recettes de cuisine :-)
Meteo des 4 chemins de Landas - Nord -
Station meteorologique base aux 4 chemins, dans le triangle Orchies, Nomain, Landas
Leur blog météo.
Samedi matin
Impossible de rester au lit samedi matin: 5h30 ... vite vite debout, il y a plein de choses à faire.
Petit tour sur FB, le soleil n'est pas encore levé, je passes donc quelques heures à faire des mises à jours de pagination des pages du blog.
Il y a encore des semis à faire, je découpe une bonne centaine d'étiquettes plastiques dans les pots recyclés. Il y a un peu de terreau par terre, je passe un coup de balai ... bon je devais être trop plein d'energie: j'ai de suite cassé le manche pourtant en alu ...
Impossible de rester au lit samedi matin: 5h30 ... vite vite debout, il y a plein de choses à faire.
Petit tour sur FB, le soleil n'est pas encore levé, je passes donc quelques heures à faire des mises à jours de pagination des pages du blog.
Il y a encore des semis à faire, je découpe une bonne centaine d'étiquettes plastiques dans les pots recyclés.
Ca y est le soleil est levé, ... quel belle journée. J'ouvre la serre puis direction les courses avec étape au Gamm Vert pour racheter 3 autres sacs de terreau 70L (Cécile en avait déjà pris 3 sacs jeudi).
Ca y est le soleil est levé, ... quel belle journée. J'ouvre la serre pour y placer les 3 sacs de terreaux de 70L que Cécile a acheté jeudi. Puis direction les courses avec étape au Gamm Vert pour racheter encore 3 autres sacs de terreau mais aussi faire le plein du bidon d'essence pour la tondeuse.
J'ai fait vite, chouette il me reste du temps en attendant que Cécile rentre de la salle de sport. Je file dans le village voisin couper des branches de saule qui n'ont pas encore été taillé. Par ici les pâtures sont entourés de haies bocagères mais il y a peu de saule. Je coupe ainsi un joli saule jaune-orangé aux branches fines et élancées et continuant sur la route je tombe sur un saule marsault aux grandes tiges droites. Chouette, chouette, chouette.
Petit zieutage sur le blog d'Ingrid pour voir comment elle a réalisé ses jolis tipis (merci Ingrid).
L'OSIER au jardin et ses oeuvres
Il est coupé et trié par grandeur Les tontines de 2012 les tontines de 2013 Des clotures en osier ont été construites au bord de la rivière dans un jardin du moulin d'un village voisin j'ai ...
http://leparadisdunepassionnee.hautetfort.com/archive/2013/03/14/l-osier-au-jardin-et-ses.html
Et je me lance :-)
Tout d'abord les grandes branches de saule marsault (c'est celui qui fait les chatons blancs) que j'attache ensemble en haut. Puis je tresse les branches de saule doré. Les tiges sont encore ferme, je les tortionne (comme de la pate à modeler) pour les rendre plus souple.
Je ne suis pas aussi doué qu'Ingrid mais il faut avouer que ça donne un cachet fou à la potée.
Voici les étapes en photos:
1: on plante les branches verticales dans un pot
2. on attache le bouqet en haut
3. on tresse le premier palier du bas puis le deuxième.
4. on termine par celui du haut plus étroit.
Puis c'est le tour du second pot dans les mêmes conditions.
Puis on sort la tronçonneuse. Petites mises au point, réglage de la tension de la chaine nettoyage, mise en route et c'est parti pour élaguer le charme tétard.
La chaine n'est plus assez affutée, les troncs sont énormes ... j'ai au moins 3 ans de retrad sur la taille.
Je ne serais pas capable avec la taille du guide de faire les plus gros troncs donc je vais me "contenter" de supprimer toutes les branches du bas.
Ci dessous un avant-après.... bon sur la photo on ne voit pas grand chose mais la vue est largement plus dégagée.
Mes beaux parents arrivent à la maison nous ramener nos 2 hurlants qui étaient en vacance chez eux.
Papotage en famille toute la fin d'après midi. Je déterre un bambou pour qu'il aille rejoindre leur jardin.
Une fois seuls avec les p'tits bouts, le soleil se couche, arrosage des semis dans la serre et un ou deux derniers coups de tronçonneuse poiur la route.
Dimanche
Encore levé aux aurores (et même avant), je continue les mises à jours du blog, ... j'ai presque fini la page des rosiers en "A"... ça va être long tout ça. Bon allez le soleil se lève, direction le jardin.
Tout d'abord direction la serre. De nombreuses graines sont encore en attente d'être semés. C'est donc partit pour une (grande) série de semis. En fin de matinée je compte approximativement ... 80 nouvelles variétés en plus des 100 précédents.
Après s'être occupé des bestiaux de la maison Cécile commence à broyer toutes les branches de la veille.
Midi arrive vite (bon d'accord il est quand même 13h00 passé) c'est l'heure du barbecue.
Je retourne dans la serre, il y fait très chaud. Je continue des semis en terrine des plantes plus délicates (tomates, basilic, cléome) afin de pouvoir les rentrer s'il gèle fort.
Et voilà.
Bon ça c'est fait.
L'étape suivante: la première tonte de la pelouse. Et croyez moi ce n'est jamais évident ici. Le gazon (si on peut l'appeler comme ça) est un reste de la pature avec du ray gras et du chien-dent. L'herbe est haute, grasse et notre vieille tondeuse sans "traction" fait du 4x4 à travers les bosses des taupes et des trous des chiens.
La tondeuse galère au démarrage, je noie le moteur. Une petite purge et c'est partit.
Il fait toujours aussi beau et chaud. Je vais regarder les semis pour arroser mais en regardant les pots arrosés samedi de la semaine dernière (et le Crepis rubra de Valou ayant levé :-) ) ... ils sont déjà sec !
Le problème c'est que cette année il fait beau et chaud et dans la serre trop chaud.
Avec le beau temps je suis assez accaparé au travail et rien que la semaine dernière je suis rentré 2 fois après 21 heures. Je n'aurais jamais le temps d'arroser 200 pots tous les jours.
Je sors donc l'ancien système d'arrosage goutte à gouttesur lequel je branche les quelques gicleurs que j'ai sous la main. C'est pas idéal mais très pratique, je verrais à aller à Leroy Merlin pour prendre des arroseurs à 90° et ce sera parfait.
Il suffira donc à Cécile d'ouvrir le tuyau d'alimentation 1 heure le matin ou le soir en rentrant.
Une petite vidéo du montage (désolé pour la piètre qualité de la vidée, c'est pris avec mon portable):
Bon il nous reste du temps, chouette. C'est partit pour une séance de taille des rosiers en devanture. Pour les rosiers récemment planté c'est rapide mais pour les couvre sols (emera, vesuvia, ...) un sac de noeud.
Aussitôt coupé, aussitôt broyé par Cécile. La taille des rosiers 2014 est donc ... terminé.
Il ne me restera plus qu'à arquer les tiges du rosier 'graham thomas' qui ont une forme qui s'y prête bien.
Il est temps de rentrer tout le matériel sortit en journée et cloturer ce beau week-end idyllique. Je fait des boutures du rosier 'hommage à barbara' juste pour le fun: une partie avec la technique ensachée expliquée la semaine dernière et l'autre en pot traditionnel. Ce rosier étant facile à bouturer, ce sera interessant de comparer le résultat.
Les premières narcisses commencent à fleurir, tout d'abord les botanique mais aussi 'Stepstoe' qui se montre la plus précoce.
Les violas cornutas plantées cet automne dans les potées de bulbes sont bien fleuries même si elles n'ont pas vraiment grossies.
Le debrief' se termine, le visage rougit par les premiers rayons du soleil et le corps épuisé par cette bonne fatigue du jardinier. Il faudra attendre une semaine avant de remettre les mains dans la terre .... vivement.
Le week-end prochain nous sommes de sortie dimanche chez des amis, donc pas au jardin. N'attendez pas le debrief' en réactualisant la page d'accueuil toutes les minutes ;-)
Très belle semaine à tous et à toutes.