Allez après le premier post sur nos retrouvailles avec les amies (lien ici), il est temps de vous dévoiler nos trouvailles, coups de coeur, stands et visu du parc.
Tout d'abord à l'entrée juste derrière le bureau de paiement des entrées, un joli sinocalycanthus et un cornus sont parés de fleurs. Mais que vois je derrière, fièrement dressé ? Un arbre aux feuilles composées roses et à la silhouette fastigié.
Ca me dit quelque chose, mais oui ... hier j'ai reçu en Newsletter un visuel d'un arbre intriguant: le Toona sinensis 'Flamingo'. C'est un arbre colonnaire surnommé Acajou de Chine qui possède un feuillage rose au début de végétation puis passe au crème avant de devenir vert tendre en été pour passer au jaune à l'automne. Il a une floraison estivale parfumée en grappe blanche. L'hiver il n'est pas en reste: son écorce crevassée se détache en lanière dégageant une odeur de cèdre normal. En Chine, ils consomment ses jeunes pousses comme un légume.
Je suis ravi de voir cet arbre en vrai, et ooooh il serait tellement joli au jardin. Je ne connais pas sa rusticité mais regardons le prix, hop hop hop 170€ (au moins 8 rosiers de Warren) même pas en rêve Je préfère garder mon budget pour autre chose mais vraiment ravi de l'avoir vu.
Bon,continuons.
Nous avançons et le premier stand qui nous a fait déboursé quelques piecettes est l'Ortie-Culture.Nous y avions trouvé l'année dernière des plants de tomates rares et de qualité.
Il n'y a pas la variété de tomates cerises de l'année dernière, on décide de prendre de suite 2 "au feeling" dont 1 au feuillage similaire glauque et duveteux de celle de 2013.
C'est donc 'l'extravagante rouffiange' et 'black oxheart' qui sont mis dans notre sachet.
On continue les stands?
De jolies raretés attirent notre oeil. Comme des variétés spécifiques d'arum, de magnolias, de lilas, de cornus (mmmmh Malo avec les photos de son Cornus a failli me faire craquer)
Nous passons devant le stand de Thierry Delabroye, il y a beaucoup de monde, nous y retournerons plus tard.
Arrivé à la clairière, le stand des clématites, je passe (les vaches aiment grignoter ce qui pousse sur le grillage par ici) , un vivacier avec de charmantes alpines.
Puis nous arrivons sur un autre vivacier qui a des superbes sélections. Certes ses prix sont plus "poussés" que les autres mais on peut y dénicher de petites merveilles.
Et là ooooh surprise, un pied de Dictamnus albus... ça fait un an que j'en cherche ... depuis qu'on l'a découvert chez Isabelle (elle a la variété 'purpureus').
C'est une très belle plante vivace lente à s'installer mais à la superbe floraison en fin de printemps.Elle a pour particularité de secréter une substance inflammable en été sur son feuillage qui peut s'embraser en cas de forte chaleur.
Quitte à être là, une plante en main on regarde les autres, oooooh juste à côté une Campanule 'caroline' a le superbe teinte mauve.Ce sera ma première campanule au jardin. Je la veux. Elle m'avait tapé dans l'oeil dans le jardin de Marie-Noelle et je ne suis jamais retombé dessus. Il me la faut !
Lien vers le blog de Laurence qui n'a pas pu venir à Celles cette année et que j'embrasse fort.
Bon David reste raisonnable sur les Sanguisorbas, ton producteur préféré de cette beauté préféré est à 2 pas il faudra que tu passes d'abord chez lui.
Oh et puis non, je suis à moitié raisonnable. je laisse 'pink elephant' (découvert cet été dans un jardin) mais je saute sur le Sanguisorba canadensis 'Cool Cat' au feuillage miroisé presque blanc puis devenant glauque.
Bon, allez on continue ? Sur le stand d'à côté oooooh je ne l'avais pas vu, c'est Jean-Lin des pépinières Méla Rosa. Un stand toujours aussi impeccable avec de vrais bijoux. Alors à votre avis David il a craqué ou pas ? Et bien c'est Cécile qui a été la plus tentée avec 'L'ami Pierrot'
Pour tous ceux qui sont fan du Rosa glauca qui, il est vrai, est un incontournable des massifs si on veut lui apporter une touche d'exotisme et de grâce avec ses grands rameaux aux feuilles ...
http://www.plaisir-jardin.com/article-le-rosier-l-ami-pierrot-121779669.html
Ce fut l'occasion de rediscuter avec Jean-Lin. Il nous annonce sa porte ouverte les 14 et 15 juin (de 9h à 18h), je regarde dans mon planning (vive les smartphones) et chouette, rien de prévu ce samedi là. En plus il y aura le baptème du nouveau rosier "Eclat d'Ambre" ce n'est pas que le prénom de notre fille, c'est le nom d'une des bières du village et de la marque bien connue de notre région: Jenlain (tiens ça ne vous rappelle pas le prénom de notre rosieriste mmmmh).
Bon c'est décidé on y va, et peut être on se retrouvera à plusieurs là bas. Imaginez 500 variétés de rosiers mais aussi d'autres producteurs locaux (Ets Breuvart, Pépi. Hennebelle, ...), bon je vous en reparlerais plus tard si vous le voulez bien mais bloquez la date du samedi 14 juin.
Quelques photos de son stand:
Et bien nous n'avons rien pris cette fois chez lui mais c'est partie remise. On compte déjà finir de planter les rosiers en attente dans le jardin (vous comprenez mieux maintenant pour le debrief' pourquoi je me suis hâté de planter tout ça).
Stand suivant de beaux ouvrages sur le jardin puis celui d'un spécialiste des plantes aromatiques, Cécile y va pour trouver une menthe mojitos. Regardez la vue fuillante du jardin derrière le stand, ça laisse rêveur.
Stand suivant les Hostas, je retrouve le nom de la variété d'Hosta géant que nous avons acheté à Doullens il y a plusieurs années ('Empress Wu') et derrière le vendeur de bulbes se camoufle une jolie serre.
Oh mais qui a t'il dans le jardin derrière, un arbre immense élancé aux feuilles roses. Mais oui c'est bien le même qui était en vente à l'entrée... grrrr c'est pas sympa de me tenter comme ça. Et puis s'il est là, ma question sur la rusticité est réglée (pour info renseignement pris sur le net: -15°c à protéger des vents glaciaux en hiver) ce sujet doit être déjà bien âgé.
Bon continuons, chouette nous arrivons sur le stand de Groenstraat 13, son nom n'est pas prononçable pour les français mais sa sélection variétale est une vrai caverne d'Ali-Baba.
Nous allons directement vers le coin des sanguisorbas et je sélectionne:
- Sanguisorba 'Korean Snow' blanc élancé (1m80 à 2m50)
- Sanguisorba 'blacksmith burgundy' compact aux petits épis bordeaux
- Convallaria maj. 'Mary Brooks' muguet à la feuille entièrement dorée
Et ooooooh un Pimpinella major 'rosea' , j'avais croisé dans la conversation d'Isa et de Lydie (de mémoire) sur Facebook. J'avais mal interprétré, je croyais que c'était son Thalictrum qui n'avais pas repris mais en fait c'était un fameux pimpinella qui avait disparu.
Regardez cette photo c'est à tomber cette plante !
C'est toujours un plaisir de rejoindre Rik Storme pour régler nos petites trouvailles en plus elles sont souvent très abordables.
Nous discutons un peu (vous savez que ce n'est pas mon genre de papoter, euuuuh si , bon d'accord) et il me demande si le livre de pas à pas sur les photos florales était bien (lien ici). OoOoOoOh je suis super étonné, il nous suit sur le blog, lui le pro des sanguisorbes et de toutes ces plantes qui nous font rêver.
Bon bref, il faut que je m'en remette.
J'ai du mal à sortir de son stand et oh qui vois je ? Fabienne et Josiane. Je les amène au bon plant des pimpinellas, elles en prennent chacune un pied. Puis arrive Marie qui en prend 2, qui envoie un SMS à Isa qui arrive ... bon bref un attroupement se forme et le plateau 10 minutes plus tard est vide.
Nous discutons un peu avec mes parents que nous venons de croiser, je rêve devant le Toona du jardin derrière ... et hoooo mais que vois je ? Il y a aussi une Anémone 'Wild Swan' sur le stand de Rick.
C'est un superbe hybride entre une anémone printanière et les célèbres automnales. La fleur ressemble à 'Honorine Jobert' en plus légère et au revers miroisé lilas. Sa floraison est beaucoup plus longue (de juin à l'automne). Je ne l'avais pas pris cet automne, .. à regret. Il nous la faut !
Bon quitte à repasser devant le comptoir de Rick, je pique un Cirsium rivulare 'Trevor's blue wonder'. C'est une jolie vivace à la fleur semblable au chardon mais à la teinte violacée. cela peu donner beaucoup de caractère à une rose anglaise rosée.
Bon allez David on continue.
On repasse par le parc en passant devant le producteur de pivoines chez qui nous avons pris 'Laura Dessert' l'année dernière à Aywiers.
Ce parc est vraiment magnifique. Les rhododendrons et azalées mollis sont au début de leurs floraisons. Le moment ou fleurs et boutons se mêlent est le plus émouvant.
Vous voulez les voir ?
Allez je vous montre quelques rhododendrons:
Et maintenant place aux azalées mollis:
Bon revenons aux stands. Nous repassons devant Ortie-Culture, oups il n'y a déjà plus de tomates. On a bien fait de les prendre dès le début.
Je laisse Cécile découvrir le stand des objets en fer forgé (pas trop mon truc) pour filer directement chez le rosiériste Bruno Parterre.
Jolie sélection. Mais je dois avouer que la plupart (du moins ceux qui m'attirent le plus) sont déjà au jardin. Allez on continue.
Nous arrivons chez un spécialiste du Géranium. Il y en a encore pas mal en attente de repiquage à la maison mais on va en planter tout autour de la terrasse devant la maison.
Donc nous sélectionnons au coup de cœur:
- Geranium 'Sweet Heidy' (oups le même que Fabienne nous a offert ;-) )
- Geranium 'Carol'
- Geranium 'Thumbling Heart'
- Geranium 'Crystal Lake'
Les autres jardinières sont là également pour manger ensemble mais le temps de régler les Géraniums, elles ont disparu. Elles ont du partir faire un aller retour à leurs voitures pour ranger leurs emplettes matinales.
J'en profite pour voir le stand voisin d'arbustes et vivaces horticolisés. La mise en scène est magnifique mais des plantes poussées à l'engrais pour être à leur top, ... pas trop mon truc. Mais que vois je au fond du stand ? Un arbre érigé aux feuilles rosées !!! J'y vais d'un pas vif... oh oui c'est bien lui ... un autre Toona un peu plus petit mais de très belle proportion. Sur l'étiquette, plein dé références dont un chiffre 60, c'est le prix ? Ca va encore pour la taille. Bon allez, on n'y touche pas mais s'il est encore là après le déjeuner je saute dessus.
Après déjeuner, mais il faut absolument aller voir Olivier Czajczyk, un horticulteur du Nord (Carvin) qui a toujours quelques merveilles sur son stand.
Nous adoptons donc une jolie vivace qui m'avait tapé dans l'œil à Locon: le Androsace septentrionalis 'stardust' aux fines fleurs blanches
Et belle surprise un superbe Iris ensata qui se plaisent très bien dans notre terrain marécageux: Iris ensata 'White Ladies'. Je suis ravi, ils sont vraiment difficile à trouver dans le commerce.
On fait un petit tout chez les pépiniéristes proposant des arbustes. Je cherche un arbre pour remplacer un charme tétard qui est tombé cet hiver dans le chemin mais bon, rien ne me titille ... au fait le Toona est toujours là et il y a des gens qui le regardent.
Oh mais j'avais oublié un stand, un horticulteur (Alma Horta) avec des iris ensata le long du bassin.
Oh chouette il y en a plein mais .... qu'est ce que c'est que ces couleurs du rouge, du violacé, du fuchsia, wahou ... mais je croyais les ensata que bleu ou blanc.
Devant mon étonnement, le pépinièriste vient me renseigner et je lui dis chercher des Iris ensata.Il m'annonce ne pas en avoir car il ne produit que des Iris de Louisiane ....Ah ce n'est pas la même chose.
Et bien nous,il me fait découvrir ces merveilles qui ont certes des fleurs un peu plus petites que les ensatas mais un panel de couleur beaucoup plus large et ils peuvent aussi bien être cultivés en zone aquatique qu'en terre fraiche.
Il a un choix de variété impressionnant des botaniques aux variétés les plus récentes.
Bon je me lance pour en tester un et pourquoi pas démarrer une nouvelle collectionite.
L'iris selectionné est Iris louisiana 'Regal ricochet', sa teinte violet rougeoyant s'accordera plus facilement aux roses.
Je suis aux anges d'avoir trouvé un horticulteur passionné, passionnant et touchant.
Au moment de régler oh mais que vois je? J'étais tellement omnubilé par les iris que je n'avais pas vu un tapis d'une plante que nous cherchions depuis 1 an et toute la matinée de la fête des plantes. Le superbe Dicentra 'burning hearts' avec son superbe feuillage disséqué gris et sa floraison rouge brique. C'était le coup de coeur de Cécile lors de notre visite du jardin de Nicole et ils sont là enfin ! Thierry Delabroye nous confiera plus tard qu'elle aimait les sols frais mais drainé. On trouvera un endroit pour elle.
Bon en parlant de Thierry, il est plus que temps de rejoindre son stand. Nous lui avons demandé de nous ramener un Corydalis temulifolia 'chocolate star' nous avions craqué dessus lors de notre visite aux hellébores au printemps mais oublié de le prendre.
Son stand est toujours aussi beau (même dévalisé) et quel plaisir de retrouver cette famille de coeur.
Nous prenons au passage
un Géranium 'dragon heart' qui serpentera dans le rosier 'mozart'
un Delphinium 'Blue berry' aux fleurs doubles mauve-bleu
un Geum 'Cosmopolitan'
Ah le stand de Thierry, ... tant de merveilles. Il y règne une aura jardinière incroyable. Un cabinet de curiosité du jardinier. C'est indescriptible. Voici quelques photos de son stand.
Thierry attire mon attention vers une nouvelle sélection: une Heuchère "maison" a la teinte particulièrement bien assortie à la floraison (chose assez rare). Une superbe teinte blanc miroir finement bordé de rose.
Et vous elle ne vous ferez pas craquer ? Thierry, produit nous la en série, je t'en pris !
Il est bientôt l'heure de la remise des prix de l'expo. Il faut se hâter. Oups il faut aussi aller voir si le Toona est toujours là. Et oui. Je demande à l'exposant si le chiffre 60 est bien le prix, ... oui.
Je lui demande si c'est bien le même arbre dans le parc, s'il redevient vert puis jaune, s'il est bien colonnaire, ... en fait je crois que je lui ai donné plus d'infos qu'il n'en savait. Il était surpris je sors les billets et hop hop hop je le choppe et vite direction la voiture ... non mais il faut avouer que j'ai été patient jusque là !
On suit avec Isa la séance de remise des prix, c'est sympa puisque c'est itinérant. Le premier stand, le deuxième, le troisième on revient chez Thierry et là j'avoue qu'on a un peu beaucoup papoté si bien qu'on a loupé la suite avec Isa et Marie mais bon ... faudra me pardonner.
Au passage je découvre qu'au dessus de nos têtes un spectaculaire arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata) était couvert de fleurs ... tiens il risque d'atterir au jardin prochainement celui là ...
Cécile a carte libre avant de partir pour un objet en fer forgé, elle me laisse quand même choisir vu que je ne suis pas fan (ça évite que je cache la chose par la suite par un énorme thalictrum). Nous nous mettons d'accord sur une flêche avec mappemonde qui tourne assez sympa. Stylisé tout en étant sobre.
Il est temps de rentrer, nous avions prévu faire un petit saut chez les Foucart ce sera pour une prochaine fois pour un merveilleux moment chez Isa et Bruno en compagnie de Marie.
Un moment encore une fois magique hors du temps et hors de raison mais bon juste un de ces moments ou l'on doit se laisser aller, guidé par la vie tout simplement.
Je ne vous publierai pas des photos ou des impressions sur le jardin d'Isa. Elle le fait mieux que personne (quoique c'est encore mieux en vrai car on se prend une grosse claque en plus) et une oeuvre ça ne se décrit pas, ça se vit.
Bon je ne vais pas vous laisser sur votre "faim" de photos,voici quelques photos du parc pour le plaisir des yeux.
Merci de votre lecture et ... à bientôt.
Un visuel blanc qui m'a particulièrement touché:
D'autres vues: