L'année dernière un collègue m'avait dit "viens avec moi chez notre producteur de fuchsias spécifiques, tu vas voir tu vas t'éclater".
Mouaih, c'est gentil je suis toujours débordé en mai mais il faut bien avouer qu'un petit tour en production fait un bien fou.
Et effectivement j'avais adoré. La semaine dernière, il y est retourné. Malheureusement vraiment impossible de me libérer 2 heures ... grrrrrr. Mais quand ce matin, il m'annonce qu'il y retourne ... hop hop hop, je suis de la partie.
C'est à 40 km de mon lieu de travail (Lille) pas très loin de Dadizele à Moorslede.
Première chose à faire quand on arrive là bas: visiter le jardin. Là de superbes spécimens de Fuchsias (tous étiquetés) rivalisent de couleurs, de formes, de feuillages pour nous éblouir. Ils sont tous beaux, tous originaux.
Imaginez ce même lieu quand les fuchsias seront en pleine floraison !
Là, derrière ce jardin une première grande serre de production avec des milliers de fuchsias. Les pieds mères sont au bout et montrent leur floraison et sur les tables adjacentes 2000 variétés de fuchsias sont en vente avec des fiches descriptives détaillées. C'est impressionnant !
Malheureusement pas le temps de prendre en photo chaque variété (et la carte mémoire aurait explosée), en voici quelques unes prises à la sauvette.
Puis nous allons dans la serre de vente. Là encore des fuchsias mais aussi de nombreuses autres plantes pour les balconnières. Un choix impressionnant de variétés des plus classiques aux plus originales. On y trouve des surfinais, million bells mais aussi dahlias, bidens rose (photo), thumbergia (photo), etc...
Je déniche 2 salvias 'amistad' et 'wendy wish' (1 € pièce) qui viendront remplacer celles de l'année dernière, les limaces ayant boulotés toutes leurs pousses en sortie d'hiver.
Un conditionnement d'engrais maison (triple 20) pour nourrir toutes les plantes fleuries en pot.
Et évidement un Fuchsia ... n'ayant pu me résoudre à n'en choisir qu'un, j'ai sélectionné une suspension avec 3 espèces associées à grosses fleurs.
J'en profite pour m'excuser de l'absence de debrief' depuis 2 semaines. La période de pointe au travail m'accapare beaucoup et j'avoue préférer limiter ma présence sur l'ordi pour éviter le burning-out... j'y reviendrais prochainement ne vous inquiétez pas ;-) mais pas ce week-end car la plage nous attend.