Samedi était encore un jour tant attendu, le genre de journée où l'on décompte les dodos avant d'y aller. Le genre de journée où l'on s'endort la veille en rêvant à ces futurs beaux instants, où l'on se lève comme un enfant le jour de Noel. Mais ce Noel là n'a rien à voir avec les cadeaux ou de la possession ... c'est une fête de famille de coeur, d'amitiés sincères ... autour d'une passion commune.
Le rendez vous est pris à 9h30 sur le parking de la Feuillerie à celles pour la fête des plantes rares et originales.
Nous sommes de plus en plus nombreux, l'impression de s'être toujours connu, de ne s'être jamais quitté. Trinquer et grignoter sous le signe de nos spécialités persos et régionales. Belges, nordistes, Picards, Alsaciens, Franc-Comtois, Ardennais, ... De notre côté un boycot sur FB de notre bon vieux Maroilles nous a rabattu sur des nougats de Cambrai moins odorant ;-)
Quelle belle matinée, voici la photo de groupe empruntée à Isabelle.
Que ces instants sont beaux. On a l'impression d'être à un mariage. Tous si heureux de se voir pout un bel événement dans u beau cadre émouvat. Le démarrage d'ue belle journée qui restera gravée dans nos mémoires. Et comme tout mariage ces instants sont tous trop courts ... on auarit tant aimer passer des heures à papoter avec chacun ... profiter à 3000% de nos amis ...
Ici pas de vanité ni de jet-set ... on ne se montre pas ... on le vie, on le ressent, on s'impregne. Une bouffée d'oxygène dans notre vie.
Un échange de petits bouts de jardin a lieu également. Je récupère les rosiers de Warren et Daniel que Marie a apporté pour Claire et Valérie en attendant de les "livrer" à Courson.
Un phlox attéri dans le coffre, eeeeuh merci merci, c'est Cécile qui l'a mis dans le coffre, je ne sais pas d'où il vient ;-).
Mais aussi des Hémérocalles de Marie avec les jolies 'Roswitha' et 'Condilla'.
Une autre Hémérocalle est arrivée dans nos mains via Charlotte suite à ma piètre plaisanterie sur les hémoroides avec 'pimento pepper'.
Fabienne nous a apporté un plant de Verbena rigida 'polaris' qui nous a fait craqué dans son massif bleu.
Claudine a apporté un surprenant Onopordon, un phlomis et un Verbascum jaune.
Virginie a offert des Carex dipsacea flamboyants et enfin Agnès un Pulmonaria qui me faisait craquer avec sin feuillage picté.
Malheuresement je n'avais rien pu ramener, j'en étais navré ... les pluies diluviennes du week-end dernier etd e mercredi (équivalent de 2 mois de pluie en une journée)ont rendu le jardin impraticable. Je me rattraperai au printemps prochain :-)
Nous rentrons par la suite dans le parc. Quel plaisir de voir cette fête autour des plantes. Ici les stands sont tous envoutants. Ce ne sont pas des simples revendeurs de plantes mais de vrais horticulteurs et pépinièristes et pour la plupart même des obtenteurs. Qui mieux que eux peut nous parler de leurs plantes, nous orienter sur le meilleur choix pour le jardin. Ils prennent soin de prendre le temps pour chaque personne, pas de cohue ... juste des passionnés avides de découverte en proie à la découverte de pepites pépites pour leur jardin.
Les détailler tous me serait impossible mais croyez moi, chacun des stands est une perle rare qui mériterait d'être valorisée. Il y a d'ailleurs des prix pour les stands, je vous les détaillerai en fin de post.
Il est toujours aussi magique. Un magnifique parc planté d'arbres superbes et rares. Des bosquets, des perspectives,du romantisme ... tout y est. Je n'ai pu en faire de nombreuses photos avec les hurlants à surveiller, je vous invite donc à replonger dans les photos prises ce printemps (cliquer ici).
Tous superbes, vivaces, arbres, arbustes et rosiers sont tous chatoyants. Les teintes automnales et les associations sont toutes remarquables. Il n'y a plus qu'à cueillir les potées pour les reproduire au jardin.
Au printemps prochain, j'aimerai y retourner le dimanche afin de vous poster un reportage sur chacun d'entre eux, ils sont tellement tous remarquables. Chaque stand, chaque producteur ... je vous assure qu'on pourrait rester des heures devant chacun d'entre eux.
Il y a les incontournables comme Thierry Delabroye, Pépinière hennebelle, Méla-Rosa, Domaine de la Source, ... non mais en fait ils sont tous incontournables.
Voici la photo de quelques uns d'entre eux.
Aaaaaaaah ce que c'est bon d'y flaner ... nous sommes comme des papillons flottant de fleurs en fleurs ... mais ici notre nectar ce sont les plus beaux fleurons horticoles de la région. D'autres abeilles euuuuh amies et bloggueuses sont à chacun des stands, on na fait pas un pas sans papoter avec quelqu'un d'autre. C'est impressionnant et tellement enrichissant.
Je vais vous décevoir mais suite à la razzia chez Thierry Delabroye lors de sa porte ouverte estivale, je vais être raisonnable. En effet notre terrain innondé et les grosses gelées reportent nos plantations au printemps. Les pots achetés attendent donc en général le printemps pour être plantés.
Le stand de Jean-Lin est toujours aussi tentant et bien tentant. Cette fois les pommiers d'ornements se sont joint aux rosiers. Une sympathique présentation de ses obtentions en vases permet de découvrir les variétés plus disponibles en pot mais prochainement en racines nues. C'est l'occasion donc de préparer notre commande, son catalogue est toujours aussi impressionnant.
Pour info le bon de commande rosiers est ici et pour les fruitiers c'est ici.
On jour les tentateurs auprès des amies qui s'approchent du stand (oui quand je suis frustré de ne pas acheter un rosier je me "venge" en le faisant acheter par une amie hi hi) je tisse ma toile d'araignée et hop hop hop, voilà Fabienne ... gnap gnap gnap.
Comme d'habitude ... un gros coup de coeur. Tout me plait chez lui. C'est à croire qu'il lit dans nos pensées quand il sélectionne les plantes qu'il ramène ... et en plus à tout petit prix (2.50€ l'aster par exemple). Ca y est ... craquage.
Les nouveaux venus au jardin sont donc:
Verbena hastata 'lilac spires': un nouvel hybride (entre V. macdougalii et V. hastata) stérile donc moins envahissant, une teinte à tomber comme dirait quelqu'un.
Aster cordifolius 'ideal': 1m00 flor: 09-10
Aster cordifolius 'blütenregen': 70cm flor: 09-10
Aster divaricatus 'tradescant': 60cm flor: 08-09 à tiges noires
Aster ericoides 'pink cloud': 1m10 flor: 08-09
Aster cordifolius 'blue heaven': 1m00 flor: 09-10
Aster pringlei 'pink star': 1m20 flor: 09-11 !
Aster ericoides 'herbstmyrthe': 1m10 flor: 09-10
Le célèbre spécialiste des semences florales originales. malheureusement leurs frais de port pour la VPC sont élevés donc ce sera quelques emplettes sur leur stand. je reste raisonnable étant donné qu'avec le SOL nous sommes fort gâté. Nous avons selectionné 4 annuelles:
Linaria marroccana 'Pretty in Pink': charmante teinte n'est ce pas ?
Dianthus x 'rainbow Loveliness': un feu d'artifice parfumé
Collomia grandiflora : qui accompagnera le nouveau massif pourpre abricot
Cléome marshalli: nain de 50cm
Leur stand est toujours à l'entrée, nous "devons" passer prendre les rosiers que Claire a réservé ... et bah voilà ... on craque.
Cécile aurait bien rapporté un roxburghi 'lampion' avec ses fruits décoratifs mais c'est 'souvenir de Louis Lens' un superbe hybride de moschata avec un chinensis aux teites douces et changeantes qui nous saute dans nos bras.
Nous avions regretté de ne pas avoir pris le livre sur les moschatas à Chaalis, Cécile insiste, oooooh il ne faut pas me le dire 2 fois ... hop hop hop dans nos bras.
Cécile a craqué sur un pot à 5€ gari d'une viola
C'est une plante de la famille des orties (et oui je peux être maso) mais non urticant avec une floraison en épi léger et aux feuilles chartreux bien mis en valeur sur des pétioles rougeoyant: le Boehmeria silvestrii.
Toujours pas fan d'arbustes chez nous, il faut tout de même que nous implantions des arbres pour que la faune puisse gîter au jardin. Nous nous dirigeons vers la Pépinière de Fontin où nous avons été superbement bien renseigné. Nous lui avons expliqué les contraintes de otre sol marécageux et il nous a guidé sans aucun forcage sur des variétés bien spécifiques ... tiens Flo est sur le même stand en train d'acheter un superbe conifère.
Nous optons sur un Chêne des marais colonnaire: le Quercus palustris 'Green Pillar' qui intégrera les nouveaux massifs mais aussi un Chataignier de Lyon gréffé à petit prix qui remplacera le charme mort dans le chemin à l'entrée de la pâture. J'ai hâte de le voir grandir, cueillir son feuillage pour des compos, admirer ses chapelets de fleurs, deguster les chataignes si l'ecureuil n'a pas tout grignoté avant.
C'est tout pour les achats, la voiture est déjà bien remplie.
Vers 16h a lieu la remise des prix. Le jury se promène dans le parc pour honorer 3 stands sur 3 thématiques.
Attribuée à Philosophica Botanica. Ils proposent une sélection d'espèces indigènes (et non de cultivars) particulièrement mellifères et interessant pour la faune au jardin.
Grand moment d'émotion pour ce charmant horticulteur lors de la remise du prix par Didier Willery.
Attribué à Mandragora spécialiste des plantes d'ombre. Pour la présentation de plusieurs espèces de Boehmeria ... tiens c'est rigolo, ça ne vous rappelle rien ? C'est la plante de la famille des ories que je va,is d'acheter sur un autre stand.
Il y avait le B. japonica v. tricuspidata , B. cylindrica, B. nivea, B. sieboldiana mais il en a encore de nombreux autres en culture chez lui.
Le jury se dirige vers ... la pépinière Bonnivers.
Prix amplement mérité, je suis toujours fascinné par leur palette variétale impressionnante. Arbres et arbustes de top qualité et des variétés formidables. Formes, fleurs, feuilles, baies et écorces surprenantes... en plus ce pépinièriste a toujours un grand sourire pour renseigner au mieux les jardiniers.
Voici quelques variétés présentes sur son stand que j'avais photographié au matin. J'avoue que j'airai bien craqué pour le Viburnum 'le bois marquis'.
Allez on laisse le jury repartir et d'ailleurs nous reprenons nous aussi la route plein de jolis souvenirs, le coeur rempli de joie et le coffre tout autant garni.
Merci aux organisateurs et au propriétaire de ce parc pour cette énorme travail afind d'organiser ces journées et donner vie au végétal.
Bon dimanche à tous.