Il y a un mois, Daniel m’envoie un MP sur FB (navré des abréviations) pour Le Roeulx. Je crois au départ qu'il s'est trompé de destinataire et que nous sommes en conversation multiple et que ça ne s'adressait pas à moi. Isabelle me relance une semaine plus tard ... quoi? Moi? Mais c'est pas possible !
Dès le lendemain je pose ma journée de congés le 05 septembre, la 1ere fois que je pose une date pour ma convenance perso et non pas pour boucher le planning ... et je ne pense qu'à ça.
Cette journée sur ce nuage magique en compagnie de roses, de rosiéristes de renom, d'amateurs de la reine des fleurs, de nos amis, d'Isa, ... je la doit à notre amitié sincère de ce cher Daniel. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Daniel.
Quand j'étais ado (oui je sais je le suis toujours dans la tête) je voulais être créateur de rose tant j'étais envahi par toutes les émotions que pouvait procurer une rose en observant 'Colbert'. Mais les "ce n'est pas possible", "il n'y en a qu'une poignée dans le monde, ce n'est pas sérieux", "c'est un milieu familial et pistonné" qu'on m'a dicté ont eu raison de ma vocation.
Aucun regret ni remords ... ne vous inquiétez pas ... j'aime ma vie.
De pouvoir en ce jour merveilleux pouvoir aborder et côtoyer non pas des grands noms de la rose (vous le savez ce n'est pas la jet-set et les strass qui m’intéressent) mais des créateurs de nature qui n'ont tant fait rêver, voyager, ému avec leurs créations.
C'est un concours international de roses toutes catégories (grimpants, grandes fleurs, arbustif) avec un prix du parfum et prix du public également.
Les concours ne manquent pas en Europe (une trentaine) mais seulement 2 (avec Orléans) ont lieu en septembre pour mettre à l'honneur et juger les rosiers remontants uniquement.
Je m'attendais à traverser la Belgique, mais non ... surprise ... c'est à 70km de la maison, juste la frontière à traverser puisque c'est au Nord-Est de Mons ! Si j'avais découvert ça avant je serais aller découvrir la roseraie bien plus tôt ... et dire que j'ai toujours rêver d'aller à Bagatelle ainsi que La Haye alors qu'il y avait une roseraie à quelques km de chez moi...
Le Roeulx est une charmante petite ville avec un immense chateau et une bourgade pittoresque.
Je ne voulais pas arriver en retard ... ce ne fut pas le cas ...puisque je suis arrivé plus d'une heure en avance.
Le cadre est magnifique. Adossé à l'ancien hopital aux murs immenses de briques des massifs harmonieux de rosiers surgissent de la brûme matinale.
Les roses encores endormies sous la rosée apportent une palette de couleurs des plus douces aux plus vives.
Les rosiers botaniques et anciens contemplent leurs derniers descendants des massifs en arrière. Qu'ils doivent être fiers que leur famille soient à l'honneur ici et que les derniers nouveaux nés de la famille puissent y être admirés.
Sur ce premier post, je vais me concentrer sur cette roseraie car elle en mérite le nom. Ici les rosiers ayant recu des distinctions aux précédents concours sont rassemblés et étiquetés.
Les photos ne sont pas hyper nettes mais brûme et pénombre matinale ne sont pas toujours amies des photographes tramblotants.
Voici quelques visuels des massifs:
On s'approche pour les regarder plus en détail ?
Certaines sont connues et reconnaissables parmis les autres comme 'Princesse Violette', 'Bukavu', ... mais d'autres ont gagné des prix sans avoir été commercialisé par la suite et 'ont gardé que leur nom registré.
Et je peux vous dire que dans certaines variétés médaillées et non distribuées il y a de purs bijoux comme celle de la dernière photo ci dessus du belge Vangampaelaere qui ne mérite pas cet oubli.
Les registrations de nouvelles roses sont nombreuses et la quantité de variétés élues pour les catalogues sont comptées ... Allez je vous emmène en découvrir quelques unes prises en photo sous la rosée. J'y ai mêlé les roses anciennes et les récentes primées.
Et quelques roses distinguées d'or ou de certificat de mérite qui n'ont jamais eu la chance d'être baptisées par la suite. Je vais de ce pas poster leurs photos sur helpmefind afin qu'elles ne tombent pas dans l'oubli.
Je vous présenterai dans le prochain post le concours en lui même et le 3eme post sera consacré au baptême d'une nouvelle rose avec la présentation de lapersonne à l'honneur en cette occasion.
Passez tous un très bon week-end.