Encore un sacré samedi, un samedi qu'on attendait avec impatience comme enfant le jour de Noel ... un samedi qui nous fait rêver, évader en attendant qu'il arrive ... c'était le jour de la fête des plantes de Courson.
Nous avions déjà eu la chance d'y aller l'année dernière (lien ici, ici, ici et ici), cette fois on savait à quoi s'attendre ... à prendre notre pied ! Levé à 5h00, parti à 6h15 ... bon j'avoue je me suis planté d'une heure dans le timing .... et malgré une jolie pause sur la route, nous sommes arrivés bien en avance à attendre l'arrivée de Claire.
Pourquoi attendre ? Parce que nous y venons aussi et surtout pour retrouver nos ami(e)s
... et j'avais quelques trésors à lui ramener: voici le coffre à notre arrivée ... déjà plein ... le sera t'il autant à notre retour?
Il y a quelques vivaces venant du jardin mais aussi la commande de rosiers de Lens récupéré à Celles et celle chez Daniel Schmitz pour Claire et Valérie qui est passée via Marie à Celles. Bon à vrai dire on s'est planté à Celles et oublié un des rosiers qui est reparti.
Je remercie l'elan de partage de nos amies qui ont réussi à transmettre ce 'plum jam' comme la torche olympique d'étapes et étapes ...
Tout d'abord Daniel l'a donné à Marie à Malmedy qui l'a apporté à Laurence à Beervelde le samedi, qui l'a ramené à Isabelle le lundi (oui Isa etait à Beervelde mais la veille). J'ai été le récupérer chez Isa le mardi (oh la chouette excuse pour y aller) et enfin le ramener à Courson le samedi. La boucle est bouclée ! Tiens c'est marrant car ça ressemble aux étapes prévues du tour de France de l'année prochaine ;-)
Ca y est les plantes sont transférées de coffre en coffre. Mille mercis Claire pour tes bouts de ton jardin Claire, je vais prendre grand soin d'eux.
Petite photo de l'entrée du parc avant de rejoindre Sandra et Karine.
On rentre ?
Bon ça commence bien, 3 des filles se dirigent directement aux commodités, je reste avec la charmante Sandra. On discute et en regardant le stand de dédicaces de Stephane Marie de Silence ça pousse , je vois les figures aux anges des gens le regardant ... que c'est beau de voir des gens heureux, de voir pétiller leurs yeux ... peu importe leur âge ... ce sont des regards d'enfants ... c'est sur nous sommes dans un beau lieu où pétille notre passion, où frétille nos envies, où le bonheur est là ... juste de profiter ... être là et le vivre. Une pensée forcement à tous ceux qui n'ont pas pu nous rejoindre pour santé (elles se reconnaitront) ou pour les kilomètres ... mais j'ai fortement pensée à eux en cette belle journée et vous étiez avec nous croyez moi.
Cécile nous rejoint, on perd déjà Claire avant même de commencer, nous nous dirigeons donc vers la librairie ... oh je n'ose m'approcher je vais craquer ... et en plus il y a le nouveau livre de Didier Willery arrrrgh, bon je vais le mettre sur ma whish-liste de Noel, ne pas craquer David, ne pas craquer, bon je fais quelques photos de la cour à la droite du chateau.
Claire m'appelle avec son portable, on se retrouve ... et on se perd au premier stand ... il faut dire qu'il y avait plein d'asters ;-) Nous nous retrouverons plusieurs fois au détours des allées.
Allez, on fait le tour ?
Des stands de spécialistes dans de si nombreux domaines: aromatiques, pivoines, iris, vivaces, rosiers, arbres, graines ... il y a de quoi assouvir toutes envies de collectionnite ici.
Bon réfléchissons pour ne pas partir dans tous les sens... il nous faut des rosiers (evidemment) que nous avions pré-commandé, quelques vivaces coup de coeur et 2 arbustes: un Magnolia thompsoniana et un arbre au caramel. Allons nous déraper de la liste ?
Allez ... on arpente les stands. Les producteurs, tous de talents, sont de la fête. Chaque stand est garni des plus belles obtentions, de leur plus belles variétés ... un peu comme au salon de l'agriculture où chaque éleveur est fier de nous montrer le fruit de son labeur mais ici c'est aussi pour que ces bouts de natures s'implantent dans d'autres jardins ... que la magie se transporte, s'envole de jardins en jardins ... il y a de la poussière de fée là dessous ... en tout cas elle nous fait briller les yeux.
Chaque exposant excelle dans sa spécialité, il n'y a pas de généralistes ici. Ainsi on y trouve les hybrideurs de talent nationaux comme les Iris Cayeux, les pivoines Rivières, les rosiers Guillot, Eve, Delbard, ... les vivaciers végétal-globe-trotteur comme Thierry Delabroye, ellebore, sous un arbre perché, ... les pépinièristes ... bon je ne peux tous les citer ... mais ici nous avons la chance d'avoir accès à une bonne partie des fleurons horticoles français.
D'ailleurs, c'est le seul reproche que j'y ferais ... on ne voit pas assez la régionalité de chacun ... je ne demande pas de les regrouper mais c'était une question rémanente chez moi à chaque stand. Ca donne tellement plus de charme au végétal quand on connait son origine, le lieu où il est né et où il a été choyé jusqu'à arriver dans nos mains jardinières.
Allez, un petit tour d'horizon de quelques stands. Les photos sont de piètre qualité, une très forte luminosité en ce samedi et je n'ai pas (encore) de filtre à mon objectif ... sur ma whish-liste de Noel ...
Evidemment ... impossible de prendre tous les stands en photos ...
Je ne pourrais pas tous vous les montrer ... comment choisir. Au coup de coeur ? Ils m'interessent tous ... ce sera donc les lieux d'emplettes.
Le premier à nous avoir accroché ... c'était pour la déco. Un stand de "Brocante anglaise" qui est une caverne d'Ali-Baba venant de Normandie et qu'on peut croiser dans d'autres fêtes des plantes comme Beervelde.
Voici quelques photos du stand ...
Ah je vous vois venir ... qu'est ce qu'on a pris ? Et bien sur le coup rien mais avant de repartir nous y sommes retourné pour selectionner une petite statue de fée en fonte qui a rejoint facilement le jardin.
On continue ?
Le stand suivant c'est Botanique editions ... le paradis du jardinier esthéte avec de nombreux outils et etiquettes aussi beaux qu'utiles. Vraiment très sympa.
Pareil, nous n'avons pas pris de suite mais sommes revenu pour un "desherbeur ninja" sélectionné par Cécile et testé et approuvé dès le lendemain.
Allez on continue ... oooooh juste en face: Thierry Delabroye. Dites moi il est en belle compagnie ! Il y a Sandra et André Eve mais aussi Sylvaine qui sont là !
Cécile tenait absolument à avoir l'Aster 'la source' (vu en photo sur FB) et je rajoute un Pulmonaria 'diana clare' qui rejoindra le massif blanc ... j'aais regretté de ne pas l'avoir pris à sa porte ouverte cet été.
Il va bientôt être midi, nous partons à la recherche des 2 stands où nous avons pré-réservé nos rosiers.
Il y a tout d'abord les rosiers André Eve. Et oui ... on a craqué sur le petit nouveau 'Jardin d'Enteoulet' baptisé en l'honneur de la 1ere place de notre amie Renée au Jardin Préféré des Français. En fait ... il y en a 2 puisque Marie s'est jointe à nous pour la pré-commande.
Je tenais également à découvrir au jardin une autre variété créée par Jérôme Rateau ... ce sera 'Jardin de Granville' pour son captivant parfum et sa teinte diaphane.
Joli surprise, à la sortie de ce stand, un bonjour particulier: c'est Catherine Delhom, une amie blogo-facebook avec qui nous partageons bien plus que des mots et des photos ... mais je vous en reparlerai un peu plus tard avec les autres retrouvailles.
Et le deuxième rosieriste ? Rhoooo vous êtes bien préssés ...
Oh les curieux! C'est chez Loubert cette fois que nous nous dirigeons.
Nous avions réservé :
'Souvenir de Trélazé' que Anne nous avait présenté sous son autre nom 'pivoine'... plus dispo ... mais la persuasion de David via mail n'a pas de limite et ils en ont retrouvé un en pot dans leur pépinière. Malheuresuement pas de second sujet pour Joan ... dès que je le retrouve Joan je te le prend.
Il y a aussi un charmant rosier ancien centifolia avec un port compact et aux fleurs minis minis ... 'White de Meaux', le sport blanc de 'Rose de Meaux' découvert lors d'une visite chez les Foucart cet été.
Et enfin un rosier qui nous a fait craqué chez Valérie et introuvable. C'est 'petit papillon' ...je l'ai retrouvé pour finir sous un autre nom (moins charmant) 'könig etzel'.
Trop content de l'accueillir au jardin.
Il y a aussi un autre rugosa (le premier en était un) avec 'Basye's purple' découvert sur le blog de Jean-Pierre il y a plus d'un an mais plus dispo depuis ... Ca y est il est chez nous !
Et enfin ... le dernier rosier réservé était 'Mme Alfred de Rougemont' "à cause" de la vilaine tentatrice Claire qui a posté des photos de cette beauté la semaine de mon mail de reservation. Il a une superbe rose globuleuse d'un rose très tendre réhaussé par ses boutons cerise.
C'est tout ? Oui c'est tout ... pour la réservation ... j'ai en effet rajouté dans mon escarcelle le rosier 'plaisanterie' aux couleurs changeantes et fleurs mois grandes que 'mutabilis' qui me tentait depuis pas mal de temps découvert dans le jardin de Nicole l'année dernière.
Il est midi à Courson, il est 19h ici à la rédaction. Je file faire un bowling avec Cécile et des amis ... et demain je vous raconterai le reste de cette belle journée ;-)
Autres achats, retrouvailles, amitiés, rencontresn nostalgie sont au programme ... alors à très vite.