Il y a des rencontres qu'on fait sur les réseaux qui coulent de source ... comme une évidence ... où nos différences initiales se transforment en découvertes et émerveillements... alors laissez moi vous conter ma découverte des Jardins du Florilège.
Tout d'abord il y a eu la connaissance de Bénédicte Nicolas et de Laurent Gillet sur Facebook, des jeunes passionnés, motivés et dynamiques avec une connaissance végétale aussi haute que leur modestie ... on sent de suite qu'ils poussent haut leur culture botanique mais sans l'étaler ... je creuse ...
Oh mais ils ont une entreprise ces 2 là !!! Et une page Facebook, bah pourquoi ils ne me l'ont pas recommandé ? Allez, je les suis ...
Mais c'est pas possible, ils ont un jardin de ouf !!! Et quelles pépites !
Un méli-mélo de conifères de collections, d'arbustes de collections, de plantes vivaces vigoureuses et tout ça avec harmonie ! C'est possible ? Bah oui !
Conjuguer jardin agréable à l'oeil et à la balade tout en étant conservatoire et présentation de variétés de collections chapeau bas !
L'année dernière je les ai rencontré pour la première fois sur leur stand à la Feuillerie Leur stand était une vraie caverne d'ali-baba Des cultivars de conifères et d'arbustes introuvables (et inconnus pour moi) et d'une qualité culturale stupéfiante !
Je craque sur les conifères ... faut que je me ressaisisse ! Ca ne va pas, ils ont du m'envouter !!! Je les déteste d'ordinaire.
Bon une douche froide, ... mais ça continue à m'obséder.
Vous voyez ce Picea pleureur à droite sur la photo, il est beau hein !!! Bah ça m'intrigue, ça cogite ... et au bout d'un an je lui envoie un message ... Pour m'en mettre de côté 2. Bah oui quoi ... pourquoi en prendre 1 quand on peut en prendre 2 ? Je vais les placer sur 2 fers à bétons qui se rejoignent pour les guider en arche.
C'est en fait une variété couvrante mais ici on la guide sur un axe verticale lui permettant de conserver un port colonnaire.
Je vous présente le Picea abies 'Gold Drift'
C'est un sport de Picea abies 'Inversa' découvert par Bob Fincham en 1990 qui est pleureur comme son prédécesseur sauf que les aiguilles deviennent dorées voir cuivrées au gel... l'idéal pour réveiller le jardin l'hiver tout en pouvant d'associer avec n'importes quelles couleurs l'été puisqu'il redeviendra vert ! (+ d'infos ici). Les jeunes pousses tendres sont citron, un régal visuel acidulé.
Je questionnais Bénédicte sur la messagerie pour un conseil variétal, elle m'a présentée d'autres variétés pouvant convenir aussi à cet usage, je file sur leur catalogue en ligne et là la claque ... c'est une encyclopédie botanique, un truc de ouf !
Je vous disais quoi tout à l'heure ? Pourquoi en prendre 1 quand on peut en prendre 2 ?
Bah oui ... alors prenons une autre variété ... par 2 aussi ... ça fera 2 portes !
Et nous voilà aussi avec 2 Chamaecyparis lawsoniana 'Filip's Golden Tears' (oui, je sais, rien que de penser un Chamaecyparis dans le jardin j'ai des hauts le coeur) ... mais ce cultivar a une forme hyper érigée et des branches retombantes lui donnant des airs de silhouette fantomatiques. Ses graciles rameaux sont dorées aux extrémités.
Si vous désirez + d'infos sur les conifères colonaires voici une des vidéos réalisées par Bénédicte
Bon fait se calmer David ... ou pas ... je rêve d'aller visiter leur jardin. Ils ont des portes ouvertes le week-end prochain les 13 et 14 mai 2017 mais je bosse le samedi et j'ai une conférence à Landas le dimanche ... ce sera pour un peu plus tard ... j'ai hâte de pousser la voiture jusqu'à Bastogne (Marie Noelle tu nous y rejoint ?)
Je tenais à vous parler d'eux avant de leur rendre visite car je voulais vous présenter leur super projet.
Vous connaissez Wikipedia ... Vous connaissez peut être Help Me Find qui est son équivalent en base encyclopédique participative évoquant rosiers et pivoines .... et bien riches de leurs connaissances et de leurs expériences, Nicolas et Bénédicte se sont lancés dans un pari fou ... créer entièrement une encyclopédie en ligne regroupant TOUS les cultivars existants.
Et oui TOUT TOUT TOUT! Un truc de fou !!!
Face au constat des multitudes de nouvelles variétés et obtentions horticoles, certaines éphémères, certaines incontournables ... ils ont décidé de tout registrer, illustrer, référencer !
Au lancement il y aura 5000 variétés puis en 5 ans vraisemblablement 25 000 ... un truc de ouf !
Ce travail titanesque, nommé Mundi Plantatrum, a besoin de fonds et de votre aide pour se créer ... ce travail a pour frais 30 000 €, la région Wallonne finance la moitié et ils ne peuvent pas financer à eux seuls ces dépenses. Il y a donc une plateforme de financement mis en ligne ici:
MiiMOSA - Mundi Plantarum, une encyclopédie des plantes en ligne
Les Jardins du Florilège sollicite votre soutien pour le financement du projet Mundi Plantarum, une encyclopédie des plantes en ligne : L'encyclopédie des Jardins du Florilège, plus de 25.000 ...
https://www.miimosa.com/fr/projets/mundi-plantarum-une-encyclopedie-des-plantes-en-ligne
Je ne peux que vous inciter à donner un coup de pouce à cette superbe initiative et les contreparties sont vraiment sympas.
Allez vous faire partie de ceux qui ont cru qu'un jeune couple de passionné européen puisse partager leurs connaissances horticoles pour le bonheur de tous ?