2eme post sur les rosiers originaux. Bien connu des rosomanes mais moins des jardiniers, il existe bien une rose ... verte.
Certes ce n'est pas une fleur pétalée au bouton éfilé comme chez le fleuriste mais un rosier avec beaucoup de cachet et de charme même si j'avoue ne pas en être fan.
Je dédicace cet article à Lina, qui a appelé son jardin et son blog sous le nom de cette rose originale. (lien vers son blog).
Mais d'où nous vient il? Il a été découvert aux Etats Unis en 1833 mais elle avait déjà été évoquée dès 1743 et elle fut commercialisé par Guillot dès 1855.
C'est un rosier de bengale (de Chine) aux tiges fines et bien remontant, sport (mutation) de 'Slater's Crimson China' mais pour d'autres il proviendrait de 'Old Blush'. Seule une analyse génétique pourrait certifier son origine, à moins que plusieurs rosiers différents aient muté chaqu'un de leurs côtésce qui est vraisemblable et expliquerai son évocation dès 1743.
Au lieu de tradionnels pétales, ce sont des sépalesqui se présentent en bouquet sur le pédoncule. Il n'y a donc pas ou peu de parfum puisque les sépales ne sont pas odorantes hormis une très légère note poivrée.
Le coloris vert de sa fleur brunit pour revêtir quelques reflets pourprés.
Le port est aussi fin que les autres rosiers du Bengale. Plutôt résistant aux maladies (sauf quelques taches noires), il n'en demeure pas moins peu rustique dans les contrées froides. il peut élever ses tiges de 60cm à 1m20 maximum.
Autres noms: 'bengale vert', 'la rose verte', 'green rose', 'Lü E'
Obtenteur: controversé
Année: avant 1902
Filiation: sport de ‘Slater’s Crimson China"
Type: rosier du Bengale
Parfum: sans
Remontance: très bonne