A l'initiative de Virginie (venu avec sa sympathique mère), Sylvie nous a accordé une visite spéciale facebook où nous ont rejoint L'Ne Jwé et Patricia avec leur maris.
Vous vous souvenez, je vous avez déjà compté ce merveilleux jardin et cette extraordianire personne (et réciproquement) lors de notre visite en mai (article ici), il ne me fallait pas plus que cette proposition de Virginie pour sauter sur l'occasion de retourner dans ce dépaysant jardin.
Tout démarra sur une belle journée d'été, ni trop chaude ni trop lumineuse, par un café assis sur l'herbe à l'entrée. Les effluves sucrées du vénérable Tilleul embaume le voisinage. Une vue sur la place verte de Maroilles et une percée à travers les toitures de l'avesnois laisse apercevoir le fier clocher communal. Le temps s'est arrêté.
Quand on est entre jardiniers, même si on ne s'est jamais vu, jamais parlé, c'est comme si on s'était toujours connu, comme si on s'était quitté la veille ... dans ce groupe, on a la même passion. Plus que le jardin esthéte nous recherchons tous sans le savoir dans notre activité un petit coin de bonheur, de liberté, d'expression et de se ressourcer. Vous n'y verrez pas ce jour là de jardiniers "m'as tu vu" cherchant à démontrer que leur jardin est le plus beau du monde et possède des raretés enviables mais des jardiniers à la recherche d'émotions et de valeurs et là ... on approche du Nirvana.
Depuis 2 mois le jardin de Sylvie s'est métamorphosé, les vivaces ont pris des volumes phénoménaux, il est méconnaisable. Deux mois c'est pas grand chose me direz vous mais quand vous le visitez, votre esprit et votre coeur y reste accroché ... vous ne pouvez en sortir. La longue attente pour y retourner me sembla une éternité.
Je vais vous présenter dans cet article quelques vues et perspectives de ce jardin. Ce n'est pas faire honneur à Sylvie de le résumer qu'à ça mais qui mieux que elle
- peut nous compter l'histoire et les anecdotes de ses arbres, leur origine (tiens je retrouve le nom d'Emile Foucart) , leur provenance, leur forme, ...
- peut mieux nous démontrer que l'on peut (et l'on doit) se passer de tous ces dogmes commercialo-jardin nous poussant aux pesticides destructeur de vie.
- démontrer qu'un jardin est avant tout plaisir et partage et pas corvée et orgueil.
Bon j'arrête de papoter et direction le jardin:
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Les allées sinueuses depuis la terrasse:
Une chambre de verdure où se mélent entre autres origan doré, nepeta et sanguisorba (2eme photo):
Des arbres vénérables dont un Hêtre pleureur envoutant:
Des Berses du Caucase qui nous font passer pour des liliputiens*:
* attention plante dangereuse si elle est manipulée sans les précautions nécessaires.
Une prairie champêtre aux herbes folles mettant parfaitement en valeur de sublimes points de vue:
Un rosier liane tentaculaire:
L'arrivée dans le jardin des vivaces encadré de beaux platanes palissés qui a tellement évolué depuis mai, il est méconnaissable:
De superbes Heleniums bien mis en valeur avec cette teinte bleue:
L'Inula capteuse de papillons et à cible de l'assaut d'un beau bourdon:
La discrète et délicate Impatiens parviflora
Le Méconopsis cambrica aux si jolies capsules qui se ressème partout:
Le sublime rosier 'Charles de Mills'
Le Verbascum chaixii 'album' (me semble t'il):
le Verbascum nigrum:
Mais aussi d'autres beautés:
Ci dessus le rosier 'Gypsy boy', Magnolia thompsoniana et les petites roses blanches: 'Dentelle de Malines'
La visite s'est terminée par une excellente citronnade préparée par Amélie (fille de Sylvie) et amenée au centre du jardin où nous étions si heureux.
Merci à Sylvie pour son accueil et son partage. Merci pour toutes ces étoiles qui brillent dans mes yeux. Merci de nous montrer une autre façon de jardiner, autrement, durablement, raisonnablement, humainement, naturellement.