Plus connue sous le nom de "Rose de Noël", la plus connue reste la blanche Helleborus niger - son nom niger lui vient de la couleur de ses racines - mais aujourd'hui on trouve plus aisément sur les offres de très belles variétés d'une espèce l' Helleborus orientalis.
Cette dernière est un peu plus tardive puisqu'elle démarre sa floraison vers fin janvier et se termine vers fin avril. Elle affectionne les situations ombragées et de sous-bois. Sa floraison est plus haute et peut s'élever à 25cm.
Les dernières sélections cherchent à gagner en couleur, en forme double mais aussi à tiges plus raides afin de relever la fleur qui a tendance à s'incliner.
Niveau entretien, il est minime. Un simple rabattage du feuillage persistant abimé par les fortes gelées pour mettre en valeur sa floraison naissante.
A noter: le feuillage est idéal en fond de bouquet grâce à sa teinte luisante vert-foncé. Attention néanmois à sa toxicité.
Voici quelques-unes des variétés testées, mais bien loin de l'offre exhaustive qui est née ces dernières années.
Helleborus orientalis 'White spotted' (blanche ponctuée)
Helleborus orientalis 'Pink spotted' (rose ponctuée)
Helleborus orientalis rouge
Helleborus orientalis abricot
Helleborus orientalis 'Yellow lady'
Helleborus orientalis 'Guttatus Pink'
A noter, il existe également la variété 'Guttatus White' à la même pictation mais sur un fond blanc.
Helleborus orientalis 'Blue lady'
Helleborus orientalis 'Cinderella'
Helleborus orientalis 'Tutu'
Helleborus hybride S.P. 'Conny'
Série commerciale clonée "spring promise"
Helleborus hybride S.P. 'Mary Lou'
Série commerciale clonée "spring promise"
Helleborus foetidus
Cette belle espèce est endémique en France essentiellement en zone rocailleuse ou montagnarde. Très belle floraiosn vert anis bordé de bordeaux sur un feuillage bien découpé vert foncé.
Il existe une variété Helleborus foetidus 'Wester Flisk' aux tiges partiellement pourprées, fleurs un peu plus grandes et au feuillage prenant des nuances bordeaux au froid de l'hiver.
D'autres vivaces en ligne sont sur la page ICI .