Le rosier 'Acropolis'

  • David Henriet
  • Roses

Nous partons ce matin à la découverte d'un rosier Meilland.

C'est un rosier à la teinte particulière qui pour certain est un must et pour d'autres une torture pour les yeux ... on ne peut pas dire qu'il laisse insensible en tout cas.

Bon, je vais vous le présenter et vous laisser juger.

C'est un rosier floribunda au port droit et bien vigoureux émettant de nombreuses tiges raides portant des bouquets de 3 à une dizaine de fleurs doubles.

La teinte est surprenante, un saumon papier-recyclé (oui je sais ça n'existe pas cette couleur) bordé de vieux rose plus ou moins vif qui fane assez joliment en passant au vert d'eau.

Le rosier 'Acropolis'
Le rosier 'Acropolis'Le rosier 'Acropolis'

Étonnant non ?

Le hic avec ce genre de teinte changeante est qu'il est très difficile de les associer. Je vous conseillerai donc un ton sur ton comme avec les Echinaceas 'Green Envy' ou de le fondre dans des graminées et armoises ... d'autres dirons: "voir le cacher"...

Personnellement je ne pense pas l'intégrer au jardin mais j'avoue que je suis toujours intrigué quand je le redécouvre chez les autres.

On ne pourra néanmoins pas lui retirer sa vigueur et son excellente floribondité

Petite anecdote amusante le nom registré est MEIcrado ... pas sur que celui qui l'a nommé comme ça l'appréciait vraiment.

Sa fiche:

Rosier Acropolis

Nom officiel: MEIcrado               
Obtenteur: Meilland                                         
Année: 2002 (France)
Type: floribunda - fleurs groupées
Résistance: +++
Parfum:  sans
Remontance: Bonne
visite jardin  

Pour retrouver les autres rosiers à fleurs groupées pour massifs, cliquez sur l'onglet ci dessous.

Isabelle 11/11/2014 07:54

Non, pas vraiment une torture pour les yeux (pour ça, j'airais plutôt dans les panachés, les oranges ou certains rouges) mais non, je n'accroche pas.
Mais tant mieux que d'autres apprécient, c'est ce qui fait le succès des roses. Il y en a pour tous les goûts et c'est tant mieux.

David 11/11/2014 08:05

Bonjour Isa,
oh que oui ce ne serait tellement triste si tout le monde aimait les mêmes et plantes les même ... et c'est un réel plaisir de les redécouvrir dans les jardins avec d'autres mises en scène.
Bisesssssssssssss

Malo 09/11/2014 20:40

Il ne laisse personne indifférent mais moi, il me laisse encore souvent indécise. Parfois je l'aime, quand il a ses gros bouquets de fleurs aux teintes vieux rose, verdâtre... Parfois je l'aime moins, en automne, quand il fait des fleurs solitaires, d'un rose trop flachy...
En tout cas, il est très florifère et très remontant.
Je l'ai associé à Félicia et Munstead Wood, avec des stipas au pied. Cela dit je viens d'enlever les stipas qui ne restaient pas belles et du coup, il est un peu nu, avec ses tiges raides...

David 09/11/2014 20:46

(Re)Bonsoir Malo,
Munstead wood doit bien lui aller au teint. Bien marié il doit être charmant mais une fois j'en ai vu un massif d'une vingtaine ensemble euuuuuuh c'était pas mon truc.
Bisessss et à très vite

helene42 09/11/2014 17:31

J'ai essayé de l'avoir. Je l'avais planté à côté de Munstead wood, d'alchemilles et d'achilées. Il a fait quelques feuilles, pas la moindre feuille et j'ai vue en faisant mon nettoyage d'automne qu'il était à 95% sec. Est ce l'humidité estivale? l'exposition (qui pourtant réussit bien à ces voisins), le sol ?
Pas du tout sure qu'il passe l'hiver en tout cas

David 09/11/2014 18:22

Bonsoir Hélène
tiens c'est étonnant, partout où je l'ai vu il était bien vigoureux ... le plant venait d'une bonne pépinière dont tu avais habitude ?
Je croise les doigts pour cet hiver et j'espère qu'il repartera de 1000 feux au printemps.
Belle soirée

Alix - Promesse de roses 09/11/2014 14:22

Bonjour David,
Acropolis est un des premiers rosiers que j'ai achetés. Je ne trouve pas sa couleur si difficile à assortir. Avec du pourpre, il est fabuleux. C'est un floribunda bien florifère.
Bon dimanche.

David 09/11/2014 18:20

Bonsoir Alix :-)
je note je note pour le pourpre :-) C'est vrai que maintenant que vous le dites, j'imagine bien avec des amaranthes pourpres :-)
Belle soirée et à très vite

emmanuelle 09/11/2014 13:56

toujours intéressant de lire vos avis sur les rosiers et j'aime aussi du coup lires les commentaires de vos lecteurs et lectrices . tout cela se complète pour la réflexion.
j'ai bien sourie du nom enregistré MELCRADO je trouve le tien plus adapté SAUMON PAPIER RECYCLE .
bon dimanche

David 09/11/2014 18:17

Bonjour Emmanuelle,
oui tous les avis sont aussi importants, ce n'est pas parce qu'on est l'auteur de l'article que les appréciations sont plus importantes ... chacun ses goûts et c'est mieux comme ça :-)
Bisesss et à très vite

jérôme 09/11/2014 13:10

Salut David, je l'ai celui là mais il faut que je le déplace car il n'est pas très beau à l'heure actuelle. Ce que je n'aime pas chez lui c'est son port très droit, en revanche j'aime beaucoup la couleur. Je pense que je vais l'associer avec Alden Biesen.

David 09/11/2014 18:01

Bonjour Jérôme,
c'est vrai que ses tiges sont assez raides et sans vivaces à ses côtés ça fait bizarre.
Aaaah ce 'Alden Biesen' est un pur bijou :-)
A très vite

Mag 09/11/2014 13:03

Je pensais le prendre cet automne jusqu'à ce que je le vois en vrai, pour la 1ère fois, à une aire d'autoroute vers Angers. C'était d'ailleurs un massif constitué de plusieurs exemplaires de ce rosier. Et je n'ai pas trop accroché. Il faut dire que je comptais le mettre dans un massif de rosiers dans des teintes roses...
Bon dimanche !

David 09/11/2014 18:00

Bonjour Mag,
ah oui effectivement avec des teintes rosées il n'est pas particulièrement harmonieux, désolé ... peut être le prochain présenté ce soir alors ;-)
Bisessss

Lydie 09/11/2014 12:52

on l'aime ou on le déteste mais il ne fait pas de demi impression :) pour ma part je l'aime beaucoup, il est sur ma liste, enfin je devrais parler du livre en 10 tomes plus que d'une liste :p
Il y a un rosier vert d'eau qui devrait bien lui aller... quelques echinacéas green envy comme tu le dis, ainsi qu'un zinnia vert, de belles graminées bronze... ou alors les graminées et des petites fleurs très sombres... comme la scabiosa chile black ... je pense qu'il y a ben des façons de l'intégrer à un massif :) il demande juste un peu plus de reflexion :) et je crois que c'est son originalité qui me plait !
Bises
Lydie

David 09/11/2014 18:24

Avec grand plaisir et ravi que son "travail" te plaise également.
Belle soirée

Xavier 09/11/2014 18:10

Merci David, je connaissais pas du tout, j'ai fait une recherche sur Google, c'est vraiment incroyablement beau ce qu'il fait, merci du tuyau et bonne soirée.Xavier

David 09/11/2014 13:10

Bonjour Lydie,
en général quand on pense déjà aux plantes qui vont l'accompagner, c'est qu'il est en top liste de nos envies ;-)
Bisesssssssssss

Xavier 09/11/2014 12:49

Bonjour David, tu as raison c'est une question de goûts, souvent soit on aime, soit on déteste ... personnellement j'aime beaucoup ces changements de tons, on peut les photographier tous les jours ils sont chaque fois différents, évidemment question association ça peut poser problème, n'empêche que je l'aime bien quand même !! ( Faut dire aussi que j'ai encore bcp de progrès à faire question association des plantes, c'est vraiment un problème chez moi ... si quelqu'un a des idées de bouquins, de sites ... sur comment associer les plantes, je suis preneur!). Bon dimanche. Xavier

David 09/11/2014 13:12

Bonjour Xavier,
c'est vrai que les associations sont souvent un casse tête ... hauteurs, saisons, feuillages, tons, formes, ... j'y vais maintenant à l'instinct pendant les plantations et lorsque c'est râté ... je déplace ;-)
Pour les inspirations, les photos de Piet Oudolf me font voyager !
belle journée et bon dimanche

lys blanc 09/11/2014 11:46

Je le trouve joli et comme Nathalie je l'aurais bien vu avec du pourpre.
Bises et bon dimanche

David 09/11/2014 12:13

Bonjour,
je note pour le pourpre :-)
bisessss et beau dimanche

ARMELLE 09/11/2014 10:44

Je le trouve superbe avec ses couleurs changeantes.
Si je l'avais au jardin, je l'associerais avec un rosier ou des vivaces pourpre, un hydrangea paniculata aux teintes blanc et rose, un céanothe Marie Simon, une alchemille à son pied... bien évidemment pas tous ensemble. Tu en penses quoi ?

David 09/11/2014 12:05

Bonjour Armelle,
j'eviterai de faire un ton sur ton trop marqué comme avec l'hydrangea ça ferait compliqué à l'oeil comme une toile chargée. Mais avec les autres monochrome pourquoi pas s'ils sont ronds et imposants :-)
Bises et beau dimanche

Nathalie 09/11/2014 09:23

Après maintes hésitations, je l'ai adopté et associé avec un fenouil bronze et un sedum matrona. Le pourpre lui va bien aussi! C'est vrai qu'il est changeant, et c'est ça qui fait son charme!
Nathalie

David 09/11/2014 09:26

Bonjour Nathalie,
oh oui tiens le pourpre doit bien lui aller au teint :-)
Bisessss

Béné 09/11/2014 08:08

Hello David, Je l'ai et je l'aime bien. Je l'ai placé à côté de William et Kate. Peut de risque d'une mauvaise association avec du blanc. Mais c'est vrai que j'entends des jardiniers qui détestent ses couleurs... Heureusement: tous les goûts sont dans la nature.. Très bon dimanche, il fait encore plutôt doux pour la saison.

David 09/11/2014 08:25

Bonjour Béné,
c'est vrai qu'avec le blanc il doit bien s'accorder. :-)
Très beau dimanche également

isa 09/11/2014 07:40

Je l'ai et c'est justement sa teinte qui m'a séduite, c'est sa deuxième année au jardin et à part un petit épisode ou il a perdu son feuillage, il est bien reparti et est actuellement toujours fleuri, dommage il est sans parfum. Bon dimanche

David 09/11/2014 07:45

Bonjour Isa,
ca ne me choque pas qu'il n'ai pas de parfum. La plupart du temps quand une rose multicolore est parfumée je trouve que sa teinte ne va pas avec son parfum ... un peu comme un flacon superbe et raffiné avec un parfum bon marché. Ici l'absence d'odeur rehausse l'attractivité des couleurs je pense :-)
Ravi en tout cas qu'il te plaise chez toi.
Bisessssssssssss et beau dimanche

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog