Le jardin est en complète restructuration.
Il est donc fermé pour toute visite
Un jardin est fait aussi et surtout pour être partagé.
Membre depuis l'année 2016 à l'association Jardins-Passions nous vous proposions humblement d'ouvrir les portes du jardin plusieurs week-end.
Le jardin est sans prétention, ni parfait ni protocolaire ... c'est juste un terrain de jeu de passionné de végétal dans le respect de la nature et de l'environnement.
Les photos sont données à titre indicatif, en perpétuelle évolution, les massifs et les scènes changent fréquemment.
Situé dans le Nord proche de l’Aisne limitrophe et des Ardennes et plus précisément dans Parc Naturel de l’Avesnois, le jardin est donc bordé de pâtures et bocage entouré de haies rappelant les visuels pittoresques de la Normandie.
La maison, une longère de brique et pierre bleue pittoresque des lieux, date de 1808 et est située en retrait d’un petit hameau nommé le bois de l’abbaye à Catillon sur Sambre.
Un chemin privé de 300 mètres l’y mène.
Le terrain est ceinturé à 2 pâtures de distance du canal de la Sambre à l’Oise. Géologiquement nous sommes en plein marécage, pas de caillou à moins de 6-8 mètres de profondeur. Le terrain est fréquemment inondé mais très riche et fertile. Les rosiers remontent sans interruption étant donné le terrain humifère et humide même l’été.
La parcelle de la maison mesure 1900m2 environ auquel se rajoute les 2000m2 de chemin privé.
A l’avant de la maison, un nouveau massif est né depuis 2014 avec environ 60 rosiers noyés de vivaces (planté en masse d’inspiration Piet Oudolf). Il y a un an ce n’était encore uniquement des fondations de l’ancienne porcherie.
Placé en carré tronqué (4m50 de longueur) encerclé d’une pergola de liane.
Les carrés sont souvent remaniés afin de tester de nouvelles plantes et rosiers.
En 2015 nous avons poussé les murs et repoussé la clôture de la pâture de l’ânesse afin de créer de nouveaux massifs.
Une première partie avec pelouse et massif blanc rectiligne puis des formes serpentantes avec différentes thématiques seront plantés : massif blanc-bleu, massif saumon-pourpre, massif perle rose etc…
C’est l’ânesse qui l’habite. Un étang y prend pas mal de place, et les travaux d'assainissement cet hiver par bassin de phytoépuration permettent de tout remanier. Je vous avouerai qu'en ce moment c'est un champ de boue et ce ne sera pas opérationnel en juin ... mais on relève le défi d'en faire très rapidement un coin sympa ...alors prêt pour de nouvelles aventures ?
Et si on poussait les murs un peu plus loin ? Comme je vous le disais 300 mètres … enherbé ... pour l'instant ... mais il y a fort à parier que le gazon soit une espèce en voie de disparition au jardin.
Actuellement les premiers mètres en bas on accueilli un massif jaune-orangé en face d’un méli-mélo d’hybride de moschata et anglais mêlées aux vivaces.
Envie de découvrir d'autres jardins ouverts dans la région, n’hésitez pas à consulter la liste de jardins membre de Jardins-Passions ci dessous (mais aussi liker la page FB spécifique ici) :