Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Les coups de ❤ de Locon avant l'heure 1/2.

Les coups de ❤ de Locon avant l'heure 1/2.

Encore une nouveau thème sur le blog ! Sur FB je vous publiais les photos des fêtes de plantes en direct live et désormais je vous propose de découvrir les coups de coeur avant même l'ouverture ...
Pourquoi ? Parce que je trouvais dommage de présenter les plantes et vous faire saliver alors que la manifestation est déjà fini ... alors j'ai contacté des pépiniéristes - exposants afin de nous présenter une des plantes qu'il ne faut pas rater sur leur stand.
Je les remercie encore de leur disponibilité et de leur travail qui nous permet d'acquérir la pépite pour notre jardin.
Si cette thématique vous plait, je la reconduirai pour La Feuillerie, St Jean et Chaalis.
En plus ça permet de faire une piqûre de rappel pour ne pas zapper ces formidables fêtes des plantes. D'ailleurs vous pourrez les retrouver sur cet article ici (ou sur le lien ancré au bandeau en haut du blog):

La fête des plantes de Locon aura lieu du samedi 28 mars après midi au dimache 29 mars.

Evidemment ce ne sont pas ici tous les exposants et pas toute leur gamme proposée mais juste des focus sur les coups de coeur.

N'hésitez pas à réserver vos variétés recherchées, ils ne peuvent pas ramener toute leur gamme sur place.

Hortensiartois

André Dieval, grand spécialiste des Hydrangeas près d'Arras, nous présente de l'Hydrangea arborescens 'discolor'.
C'est un hortensia arbustif découvert en 2011 dans l'Arizona (USA) particulièremnet adapté pour les haies. Il fleuri sur le bois de l'année (comme 'Annabelle') avec de grosses inflorescences blanc-rosé et il a pour particularité de ne présenter aucune fleur stérile ce qui le rend original pour nous et paradisiaque pour les insectes.
Il mesure 1m20 à 1m60 et supporte très bien la taille et une situation ensoleillée.
Cette variété est une rareté méconnue, merci à André de nous la présenter et nous permettre de l'acquérir.
Site internet de Hortensiartois:ici
Mon avis: une allure de Reine des près en boule, rustique et facile ... à adopter imperativement.
Photos et descriptions fournies par Daniel.Photos et descriptions fournies par Daniel.

Photos et descriptions fournies par Daniel.

Mela Rosa

Jean-Lin proposera à Locon un large panel de rosiers conditionnés en motte prêt à planter 100% biodégradable (la motte pas le rosier ;-). Chaque variété sera présentée avec des affiches afin de présenter les variétés et faciliter votre choix (ou sinon vous allez sur mon blog avec votre smartphone évidemment ... ou alors vous me le demandez en "live" mais ne vous plaignez pas sivous repartez avec TOUS les rosiers) ... bon je m'égare.
N'hésitez pas à contacter Jean-Lin sur sa page FB ou sur son site afin de réserver vos variétés, son catalogue aux 170 variétés toutes aussi merveilleuses et différentes ... des pierres précieuses pour votre jardin.
Monique sera aussi présente sur le stand pour nous proposer ses confitures maisons bios où les papilles virevolteront comme avec les confits de roses et framboises à la rose.
Le focus sélectionné est le sublime et généreux rosier grimpant 'Louise Dupin'
Il est spectaculaire et le sujet planté dans son jardin était toujours fleuri lors de nos nombreuses excursions l'année dernière dans son jardin. Ses grandes fleurs en bouquet rose-cyclamen ne palissent pas au soleil et se détachent bien sur son puissant feuillage vert foncé brillant. Sain, vigoureux, résistant et florifère, il habillera de haut en bas obélisque, pergola et murs. Côté parfum, ce sont ses belles étamines dorées qui donnent le "la" à l'éclosion avec une légère note délicate.
Mon avis: Go go go, ... mais qu'est ce que vous faites encore sur mon blog, filez faire voter pré-commande.
 
Les coups de ❤ de Locon avant l'heure 1/2.Les coups de ❤ de Locon avant l'heure 1/2.Les coups de ❤ de Locon avant l'heure 1/2.
Les coups de ❤ de Locon avant l'heure 1/2.

 Stéphane Decriem

Asterman est un spécialiste des plantes vivaces et en particulier des asters.
Il nous présente un de ses hybrides maison: l' Aster ageratoides 'Lilau'. On connait le célébre 'Asran' qui est assez proche plein de vigueur et à la longue floraison mais ici Lilau a une fleur 2 fois plus grande qu'Asran.
La floraison de cet aster dure 4 mois d'Aout à novembre et ses tiges grainées restent ornementales l'hiver jouant avec le givre sur ses rameaux mordorés.
Sans entretien, il suffit juste de rabattre les tiges en sortie d'hiver. De larges touffes se formeront sur 70cm de hauteur, sans maladie, il supporte bien également la mi-ombre.
Il a été baptisé en contraction des prénoms de sa fille ainée Lise et sa cadette Laure.
Mon avis: un aster facile et généreux qui trouvera sa place dans les mix-border comme dans les emplacements les plus ingrats ... un futur indispensable des jardins.
Liste de ses plantes cultivées, clic ici

 

Photos et descriptions fournies par Stéphane.

Photos et descriptions fournies par Stéphane.

Le jardin du lièvre

Benoît Destiné nous présente toujours une sélection de plantes vivaces originales et fidèle au jardin. Nous avons déjà déniché chez lui des pépites l'automne dernier à la fête des plantes de Genech.
Benoît nous propose entre autres des Leucojum vernum et Leucojum aestivum qui sont des niveoles d'hiver et de printemps. C'est une plante bulbeuse facile, bonne alternative plus haute aux perce-neige qui fait un parfait compagnon aux Hellebores et Heucheres.
Il y aura également une envoutante collection de primevères vivaces comme la  Primula elatior 'Gold Lace Black' et 'Dark Rosaleen' .

Associez les avec un Carex testacea 'Prairie Fire' qu'il apportera également. Nous en avons planté à mon travail, ses fines feuilles persistantes sont oranges électriques et donnent de vifs accords. 

Mon avis: bon j'adore tout, alors prenez tout et puis c'est tout. ;-)

Les coups de ❤ de Locon avant l'heure 1/2.

Voici donc la première partie, la seconde aura la chance de mettre en valeur un spécialiste des plantes aquatiques, un livre et un jardin féerique mais aussi un orfèvre des hellebores. .. à très vite.

En attendant, retrouvez le site de cette formidable fête des plantes ici: