Les coups de Coeur avant l'heure: La Feuillerie

Ce week-end a lieu la fête des plantes de la Feuillerie à Celles près de Tournai en Belgique. C'est la fête des plantes la plus proche de chez nous à seulement une heure de route et la monnaie unique nous a bien aidé à traverser les frontières pour nous achalander dans ce beau pays.

Vous trouverez toutes les infos, horaires, adresse et exposants sur le site ci dessous:

C'est vraiment une des plus belles fêtes des plantes où le végétal et les producteurs sont à l'honneur dans un superbe cadre. Félicitations aux organisateurs qui nous concoctent 2 fois par an un nid douillet pour des moments inoubliables.

Allez place à la présentation des coups de coeur avant l'heure. Il y a moins de propositions qu'avant, les horticulteurs sont bien affairés en ce moment et n'ont certainement pas toujours le temps de répondre à leur mail, alors voici les petits bijoux exposés.

Olivier Czajczyck

Je vous avais présenté Olivier à Locon et nous aurons une nouvelle fois le plaisir de le retrouver à La Feuillerie. Sa sélection de plantes cultivées est toujours pile dans mes gouts ... on dirait qu'il le fait exprès.

Le coup de coeur sera pour une belle vivace que je lui ai déniché l'année dernière et qui m'avais fait rechercher Marie-Noelle sur le parking pour lui filer le tuyau au printemps dernier ... le Chaerophyllum hirsutum 'Roseum'. Cette belle ombellifère s'est bien installée au jardin (et d'ailleurs c'est la seule à ne pas s'être fait envahir par un lamier tentaculaire) et nous a offert de superbes ombelles rose tendre comme un nuage de barbapapa. A adopter au plus vite !!!

Vous pouvez l'associer avec des alliums comme sur la photo ci dessous ... chez nous elle tient compagnie aux Lychhis c. 'oculata' et rosier 'Mozart'

photo: greatdixter.co.uk - twitter de  Татьяна Койсманphoto: greatdixter.co.uk - twitter de  Татьяна Койсман

photo: greatdixter.co.uk - twitter de Татьяна Койсман

Anemona

C'est le stand d'une jeune femme (Cynthia Janssens) qui s'est lancé dans l'aventure de l'horticulture et qui a reçu les mérites du jury à Celles l'année dernière.

Spécialisée dans les plantes asiatiques, la plupart de ses plantes proposées à la beauté orientale sont des raretés introuvables et injustement trop confidentielles. Mais Cynthia est là pour nous les faire découvrir.

Allez vite découvrir son site internet qui vient juste d'être remis à jour. Les fiches des plantes (onglet catalogue en haut) sont très bien faites, je suis bien resté une demi heure à baver devant mon écran devant les Iris ensata.

Sur son stand vous trouverez de nombreuses pépites comme:
- l' Iris sibirica 'Menphis memory' au feuillage graphique
- l' Anemone leveilli à la fleur en coupe blanche au revers lilas et aux étamines bleu electrique
- l' Aconitum carmichaelii 'Cloudy' l'aconit à la teinte douce bicolore
- le Corydalis flexuosa 'purple leaf' belle vivace dense au feuillage chocolat et à la floraison explosive bleue printanière s'estompant l'été pour mieux revenir à l'automne.
Et coup de coeur sur le Reinekea carnea
c'est un joli couvre sol d'ombre au fin feuillage persistant lui permettant d'accompagner les zones sèches sous les arbres et arbustes. Sa floraison en grappe rose suivi de baies rouges n'a pas grand chose à envier à son cousin le muguet et lui a valu son nom de "muguet de Chine"
Photo du site anemona.be

Photo du site anemona.be

MelaRosa

Je ne vous présente plus Jean-Lin et ses sublimes obtentions. Il sera présent à Celles avec une partie de sa gamme de rosiers en motte prêt à planter (et super pratique, c'est encore mieux qu'un pot à cette période) avec pas moins de 150 variétés ... des plus anciennes aux dernières pépites de ce lieu d'ébullition rosacée.
Coup de coeur sur un rosier que j'aime BEAUCOUP (et pas simplement parce qu'il nous l'a offert l'année dernière à l'occasion de mon anniversaire lors de son baptême) le majestueux 'Lasse de Pic'.
Je ne vous l'ai pas encore détaillé sur le blog car j'attendais sa floraison cette année au jardin pour rendre justice à sa beauté.
C'est un de ces rares rosiers qui vous parle ... un rosier majestueux, un rosier vénérable devant lequel on ne peut que s'incliner. Il fait partie à mes yeux avec 'Charles de Mills' des barons du jardin.
Extrêmement vigoureux, de nombreuses et puissantes tiges glabres se dressent fièrement à 2m. le feuillage sain et élégant est constellé de superbes roses cyclamen au cœur d'or durant tout le printemps. Ses pétales captant la lumière sont disposées comme une pierre précieuse sur une bague sertie de beaux sépales virevoltants et d'un ovaire rond saillant.
Ce rosier, hybride de botaniques, réinvente le rosier. Il nous donne un trait d'union entre les paysagers, les botaniques et les rosiers à massifs et même avec les traditionnels arbustes à fleurs.
Côté parfum, euuuuh j'avoue que j'étais tellement capté par la lumière traversant ses pétales, les insectes le butinant, l'éclat de son aura, que je ne me suis même pas penché sur lui ... jsute incliné devant sa beauté.
Les coups de Coeur avant l'heure: La FeuillerieLes coups de Coeur avant l'heure: La Feuillerie
Photos prises en début de floraison, il est encore plus fleuri par la suite.

Photos prises en début de floraison, il est encore plus fleuri par la suite.

Non remontant mais à la floraison tellement longue qu'on peut le laisser un peu l'été pour mieux le redécouvrir l'automne venu quand son feuillage se couvre de teintes chaudes embrasantes.

Même l'hiver venu, ses tiges gardent leur attrait car de belles baguettes rouges écarlates sans épines se dressent fièrement contrastant parfaitement au givre et à la neige des rigueurs hivernales qu'il ne craint d'ailleurs nullement.

Les coups de Coeur avant l'heure: La Feuillerie

Bon vous l'avez compris, je l'aime beaucoup... alors cadeau bonus je vous présente un autre coup de coeur sur une autre famille de plante dont Mela-Rosa a sa spécialité et dont il nous apportera de beaux exemplaires: les Malus d'ornement.

Et le coup de coeur va au Malus 'Prairie Maid' au beau développement rond harmonieux et à la floraison rosée qui n'a rien à envier aux prunus d'ornement. De petites pommes violettes relayeront l'automne venu l'arbuste comme des baies de myrtilles scintillantes.

Les coups de Coeur avant l'heure: La Feuillerie

Hortensiartois

André Dieval et Mad seront aussi de la partie ce week-end et nous présenterons de nombreux Hydrangeas tous plus beaux les uns que les autres. L'occasion de les redécouvrir mais aussi de se familiariser avec d'autres espèces moins fréquentes comme les H. villosa au beau feuillage captant la lumière mais aussi un coup de coeur pour l' Hydrangea aspera macrophylla.

Celui-ci nous offre un épais feuillage velu accrochant le regard sur lequel se pose de superbes ombelles de fleurs fertiles bleues entourées de bractées blanches ... une splendeur.

Parfaitement rustique et sans entretien, il saura trôner dans un coin ombragé du jardin.

image: ayearinseattlegardens.com et greatplantpicks.orgimage: ayearinseattlegardens.com et greatplantpicks.org

image: ayearinseattlegardens.com et greatplantpicks.org

Au fil de l'eau

Jérôme Legrand, spécialisé dans les plantes aquatiques et de berges sera aussi présent et nous donnera toutes ses astuces pour un équilibre de son bassin de jardin. Il y aura des lotus et de nombreuses plantes d'eau dont le coup de coeur pour la fougère d'eau (Azolla caroliniana).

Cette jolie petite fougère tropicale flottera au dessus de l'eau et voyagera selon le courant paisiblement. Sa jolie teinte vert-grisonnante rougira en plein soleil et donnera l'illusion de velours l'automne venu.

Les coups de Coeur avant l'heure: La Feuillerie

Thierry et Sandrine Delabroye

Bon, je ne vous faire l'affront de vous les re-présenter, je crois que je vous parle d'eux à chaque post ;-)

Nous aurons la chance de les croiser une nouvelle fois pour un stand encore une fois caverne d'Ali baba. N’hésitez pas à les retrouver également chez eux pour un choix exhaustif,la place sur les stands est toujours limitée et le choix est toujours cornélien pour sélectionner les plantes ramenées aux fêtes des plantes.

Le coup de coeur du jour sera pour le Geranium nodosum 'Clos du Coudray'.

Un superbe géranium vivace facile et rustique au feuillage original et brillant. Cette sélection originale à la fleur violacée est délicatement marginée de blanc. Un pur bijou.

Photo de Claire (derrière les murs de mon jardin)

Photo de Claire (derrière les murs de mon jardin)

Merci à tous les producteurs et les organisateurs qui s'affairent chaque jour pour nous donner l'occasion de rêver et de dénicher 1000 merveilles .

J'espère que vous avez eu plaisir avec moi de les découvrir. Je suis fort accaparé avec le pic saisonnier au travail et peu le temps de bloguer, vous m'en excuserez.
Je n'aurais pas le plaisir d'être présent à Beervelde, Courson, Aywiers, ...donc si le coeur vous en dit n'hésitez pas à prendre le relais de ce style d'articles et de donner vos coups de coeur avant l'heure des fêtes de plantes que vous allez arpenter.

A bientôt.

Ps: si vous allez à La Feuillerie dimanche, il y a aussi une manifestation pas loin de là à Landas ;-)

Les coups de Coeur avant l'heure: La Feuillerie

Régine R 28/04/2015 05:48

Tu feras la même chose pour cet automne ? On y sera :-)

David 28/04/2015 09:24

Bonjour Régine,
oh chouette, hâte de vous retrouver :-)
Bisesss

emma 23/04/2015 22:58

j'aime beaucoup te coup de coeur.

David 28/04/2015 09:23

Coucou Emma,
ma réponse précédente n'était pas passée, désolé.
Merci beaucoup, et c'est un plaisir de les partager avec vous.
Bisesss

armelle 23/04/2015 09:01

Rhoooo David, tu nous présentes de bien belles tentations.
Je craque pour cette belle ombellifère rose. Je la veux. Ha non, il faut dire je l'aimerais LOL.
Avez-vous aimé les bredalas ?
Gros bisous.

David 23/04/2015 09:06

Bonjour Armelle
ouiiiiiiiiiiiiii ils sont trop bons merci à toi et Gisou.
Bisessssss gourmandes

jacqueline. 23/04/2015 08:59

Comme le dit Lys Blanc que de tentations !
Alors fais le plein de photos...et bonne fête des plantes!

David 23/04/2015 09:05

Bonjour Jacqueline
promis j'essayerai de mitrailler les stands et ces beaux instants
Belle fin de semaine

Lys Blanc 22/04/2015 10:05

Oh la la mais que de tentations tu nous mets sous les yeux! Bon et bien ravie que ce soit loin de chez moi car je ne dois plus dépenser lol.
Quoique ce malus et ces ombellifères mauves...
Bon, je me contenterai de mes pommiers et de mes carottes sauvages, on va faire comme si...hein?
Gros bisous et passe une belle journée, il fait si beau...

David 22/04/2015 10:31

Bonjour :-)
désolé que tu ne puisses être des nôtres, peut être un jour un bus touristiques arpentera la Belgique horticole ...
En attendant on pensera bien fort à vous là bas
bisessss

Anne 21/04/2015 23:20

Merci de nous donner 2 fois plus envie d'y aller! ca c'est fort... j'ai déjà 3 précommandes je vais m'arrêter là. Et puis il faut que Valerie me confirme bien qu'elle passe me prendre samedi matin, j'arrive pas à réaliser que je vais en Belgique!

David 22/04/2015 10:30

Bonjour Anne,
oh oui j'espère que tu seras des notres :-)
mmmmh c'est quoi tes pré-commandes ?
Bisesss

Lydie 21/04/2015 22:00

encore des beautés ! ce Chaerophylum je l'ai croisé sur un magasine sous le nom de cerfeuil rose :) une vrai merveille ne l'ayant pas trouvé j'avais opté pour la Pimpinella Rosea :) je suis d'ailleurs ultra contente car cet année elle est bien repartie !
Ammusez vous bien à Celles et faites moi plein de photos ! pour la première fois je n'ai pas le coeur serré en disant ça car je vous ai vu tous à Saint Jean :)
Bises
Lydie

David 21/04/2015 22:26

Bonsoir Lydie,
promis plein de photos mais euuuuh j'ai encore un post sur St Jean à faire moi
Bisessss

maryse h 21/04/2015 21:50

Et bien dis donc , tu parles tellemnt bien de ce rosier qu'on ne peut rester insensible ; il va y avoir une ruée à l'automne. C'est vrai qu'il est très attrayant de par ses fleurs mais également son feuillage automnal.Je vais le noter , on ne sait jamais . S'il lui arrivait de passer en Touraine!!!!Plus sérieusement, peux tu me dire ce qu'il est advenu de ta soldanelle montana achetée l'an dernier à la même époque ? Je viens d'en acquérir une et j'aimerais un retour d'expérience , surtout par rapport aux hivers humides. Merci beaucoup David

maryse h 22/04/2015 21:54

Re merci David ; le pépinièriste m'avait dit de la protéger avec une vitre et ça me paraissait compliqué .

David 22/04/2015 09:23

Oh oui aucune protection, c'est une plante alpine sauvage en France, aucun soucis ;-)

maryse h 22/04/2015 08:56

Je voulais juste savoir si tu la protèges l'hiver sous une vitre ou autre ? Je vois que tu l'a laissée en pot . Merci pour ta

David 21/04/2015 22:17

Bonjour Maryse,
JeanLin expose à Chaalis mais livre toute la france en automne-hiver.
La soldanella revient bien depuis 2 ans et s'est largement ressemé cette année dans le pot, j'ai un petit tapis.
Le feuillage est toujours bien persistant et la floraison toujours aussi charmante.
Bisessss

claudine 21/04/2015 21:19

Merci pour tous ces précieux renseignements!! J'ai noté certains noms... A samedi David! Et on ira sans doute à Landas dimanche!! Bisous

David 21/04/2015 22:15

Bonjour Claudine
à samedi, j'ai hâte :-)
Bisesss à tous les 2

evapetitcoeur 21/04/2015 21:15

J'aime beaucoup cette ombellifère et le malus !!! Heureusement que tu as un grand terrain, nous on
essaye de modifier les massifs pour caser les achats de st jean ....Bises à vous deux ...Colette

David 21/04/2015 22:10

Bonsoir Colette,
le terrain aura aussi ses limites un jour chez nous aussi mais en attendant je suis ravi de partager avec vous tous ces coups de coeur de producteurs :)
Bisesss et bonnes plantations.

Marie 21/04/2015 20:15

Je suis en train de faire ma wish list !! Elle s'allonge, elle s'allonge...Je me réjouis !! Bisous !

David 21/04/2015 22:09

Bonjour Marie,
ooooooh met tout de suite 'Lasse de Pic' sur ta liste ;-)
Bisessss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog