Le rosier 'Easy to Cut'

  • David Henriet
  • Roses

Cette fois je vous présente un rosier peu (voir pas) répandu et pourtant c'est une création nous venant de la talentueuse maison Lens Roses.

C'est un hybride de Moschata, la spécialité de Louis Lens son obtenteur, obtenu par l'hybridation d'un croisement ('Trier' x 'Pinocchio') avec un autre hybride maison ('Seagull' x 'Ballerina').

On aurait pu s'attendre avec 2 grands hybrides de moschata et un liane dans sa descendance un grand développement mais non, il reste à 1m sur des tiges élancées et il a gardé le port et la forme de fleurs de son grand père floribunda 'Pinocchio'.

Le rosier 'Easy to Cut'

Sa particularité: le port de sa floraison ... les roses semi doubles se présentent en grappe paniculée avec une disposition des boutons uniquement en haut de branche s'épanouissant au fur et à mesure que les premières fanent ... sur des tiges quasi inermes (sans épines) ... l'idéal pour confectionner des bouquets. C'est la raison de son nom 'easy to cut' (facile à cueillir en anglais). D'ailleurs ce rosier a été baptisé à l'occasion des 30 ans de la "Belgian Flower Arrangement Society (BFAS)" en 1997.

Côté teinte, nous sommes dans les tons pastels sur un chamois très délavé limite diaphane. Malheureusement pas suffisamment en valeur sur le feuillage lui même assez pale et mat.

Le rosier 'Easy to Cut'
Le rosier 'Easy to Cut'Le rosier 'Easy to Cut'
Le rosier 'Easy to Cut'
Le rosier 'Easy to Cut'Le rosier 'Easy to Cut'

Le parfum est plus que léger, je dirais anecdotique mais ce n'est pas le premier critère des fleurs pour bouquet.

La floraison est décrite en 2 vagues mais ici dans une des meilleures terre fraiche du jardin, il est toujours fleuri ... à noter son excellente tenue à la pluie.

Le rosier 'Easy to Cut'

Sa fructification en petites boules rouges est intéressante mais bien loin des autres rosiers de la même famille.

Côté maladie, la première année il a du mal à se remettre de l'oidium (court il était encore à l'ombre de la haie et dans une terre trop riche) et cette année quelques rares taches noires mais on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement maladif.

En définitive, un rosier un peu particulier mais pour moi qui manque de charme et a le caractère de roses en plastiques bien loin (très loin) de 'Bouquet Parfait' du même obtenteur.

Je pense qu'il ne faut pas le placer comme moi en isolé mais le "noyer" dans un massif de plantes vivaces ou mixed-border afin de camoufler le feuillage et de lui apporter du caractère.

La fiche du rosier 'Easy to cut':

Rosier Easy to Cut

Nom officiel: LENbefas  - LEN 8874                  
Obtenteur: Louis Lens (Belgique)
Année: 1997
Filiation ('Trier' x 'Pinocchio')  x ('Seagull' x 'Ballerina')
Type: arbustif
Résistance: bonne, rares taches noires et la première année a eu l'oidium
Parfum:  très léger
Remontance: oui
 

arbustif

 

 

 

arbustif
 

Retrouvez les autres rosiers arbustifs en cliquant ci dessous:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog