La fête des plantes de Locon 2016

Ce week-end avait lieu la fête des plantes de Locon, elle sonne pour moi le coup d'envoi du printemps et avec le changement d'heures signe le retour au jardin et à la frénésie jardinesque.

On sort de la léthargie hivernale et on peut jardiner au soir, on trouve plein d'idées et d'envies sur les stands des producteurs de talents qui exposent là bas.

Nous nous y sommes rendu samedi après midi avec Cécile et j'avoue ... on a passé 99% du temps à papoter plutôt qu'à flâner sur les stands ... bien pas bien ... je ne sais pas ... mais en tout cas on a profité de ce cadre exceptionnel d'une fête des plantes réussies avec des amis venus du fin fond de leur jardin et qu'est ce que ça fait du bien.

Alors merci, merci, à vous tous avec qui nous avons papoté, rigolé, embrassé ou même juste salué faute de temps ...

Je n'ai d'ailleurs pas pris une seule photo samedi ... et c'est dimanche matin avant l'ouverture (j'étais sur le stand de Jardins-Passions) j'ai vite pris quelques unes ... en courant ... ne m'en veuillez pas ...

Locon, c'est avant tout une FETE des plantes avec des mises en avant et décors digne des plus belles réceptions. Plein d'astuces et d'idées originales qui peuvent faire un décor saisonnier ou pérenne au jardin.

Félicitations à Jean-Marie Florent et toute l'équipe de bénévoles qui oeuvre pour cette réussite sans cesse renouvelée.

La fête des plantes de Locon 2016

Je vous propose donc ce passer directement au volet ... les emplettes ... et on a été trèèèèès raisonnable.

Tout d'abord une pivoine ... chez un horticulteur local à Aubers (59) spécialisé dans cette espèce avec un choix incroyable et des traifs raisonnables.

J'ai cherché en vain 'Coral charm' l'année dernière et il l'avait (2 fois moins cher que vu l'année dernière) et avec des plants vigoureux ... mais j'en ai pris une autre qui me plaisait encore plus ... la belle 'Coral Sunset'
Une superbe pivoine herbacée à la teinte orangée-pêche très lumineuse ... je l'adore déjà.

Image: crocus.co.uk

Image: crocus.co.uk

Alors que je ne demandais pas d'infos, juste régler ma trouvaille, il a pris le temps de m'expliquer la meilleure facon de la planter, en respectant les saisons, loin des discours commerciaux ... un grand pro à l'écoute et pas avare de conseils malgré le monde sur la foire, chapeau bas monsieur ...

Voici son site:

Chez Asterman (Stéphane Decriem) membre de Jardins-Passions spécialiste régional des Asters, et bien nous avons déniché ... une Hémérocalle ... parce que son fin feuillage doré était très frais, parce que j'adore les hémérocalles à petites fleurs ... bienvenue à l'Hemerocallis 'Penny's Worth'

 

Photo de l'hemerocalle de allthingsplants.com et stand de Stephane ... avec un certain Philippe MinotPhoto de l'hemerocalle de allthingsplants.com et stand de Stephane ... avec un certain Philippe Minot

Photo de l'hemerocalle de allthingsplants.com et stand de Stephane ... avec un certain Philippe Minot

Un petit tour également chez Olivier Czajczyk le passionné Carvinois.

Une jolie primevère vivace à fleur double orangée sera parfait pour le massif pourpre-abricot et réveiller le printemps. C'est la Primula belarina 'Nectarine'

Photo issue de http://www.hayloft-plants.co.uk/ et stand d'OlivierPhoto issue de http://www.hayloft-plants.co.uk/ et stand d'Olivier
Photo issue de http://www.hayloft-plants.co.uk/ et stand d'OlivierPhoto issue de http://www.hayloft-plants.co.uk/ et stand d'Olivier

Photo issue de http://www.hayloft-plants.co.uk/ et stand d'Olivier

 

Sur le stand du Jardin du Lièvre (un autre adhérent de Jardins-passions), c'est un Géranium 'Ann Folkard' aux teintes saturées qui accompagnera le rosier 'Chapi-Chapo' qui nous rejoint ainsi que 2 cultivars de Niveoles qui s’échelonneront en floraison: Leucojum vernum (printanier) et Leucojum aestivum 'Gravetye Giant'. Ils accompagneront les perce neiges dans le jardin blanc.

La fête des plantes de Locon 2016La fête des plantes de Locon 2016
La fête des plantes de Locon 2016La fête des plantes de Locon 2016

 

Au jardin du Beau-Pays chez qui la qualité culturale n'égale que le sourire des personnes du stand, nous avons opté pour un cultivar de Lierre au port compact et dense qui permettra de couvrir la terre et éviter les adventices. C'est l'Hedera helix 'Dyinni'

Photo de l'hedera venant de hgeers.nlPhoto de l'hedera venant de hgeers.nl

Photo de l'hedera venant de hgeers.nl

Une jolie et colorée maison à mésange, et oui c'est pepsi ...et ça me plait :-)

La fête des plantes de Locon 2016

 

C'est fini ?

eeeeeeuh vous croyez qu'on aurait fait l'impasse sur MelaRosa ... non mais ...

Stand MelaRosa

Stand MelaRosa

Une offre incroyable et éclectique de rosiers et c'est sans parler des fruitiers verriers (palmettes) magnifiquement formées.

Je bave, je bave, je bave, pitié ne sortez pas votre anti-limace.

3 rosiers ont sauté dans notre cabas malgré la lutte effrénée ... Ce ne sont pas des obtentions maisons, et oui, MelaRosa c'est des centaines de rosiers de tous obtenteurs mais des petites nouveautés dont:

'Princesse Charlene de Monaco'

La dernière nouveauté Meilland dans les Romantica avec un parfum de ouf ... je voulais le commander chez Meilland mais là je suis assuré que c'est greffé sur Rosa canina, résultat garanti. (Photo site Meillandrichardier)

La fête des plantes de Locon 2016

Un petit nouveau également mais cette fois outre-rhin avec 'Kolner Flora' qui vient de chez Kordes. Annoncé comme très remontant il a recu en 2015 le 1er prix de Baden-Baden et le parful préféré du public à Le Roeulx.

Selon Jean_Lin son feuillage printanier est aussi très interessant.

Photos du site http://www.kordes-rosen.com/Photos du site http://www.kordes-rosen.com/

Photos du site http://www.kordes-rosen.com/

Et enfin le subliiiiiiiiiiiiiiiime 'Juanita'

Bon d'accord la boulette, je l'avais déjà commandé cet automne ... et bien sa teinte violacée trouvera facilement une seconde place au jardin

La fête des plantes de Locon 2016

Et c'est tout pour samedi ...

Un ange passe ...

Bon d'accord dimanche j'y suis retourné ...

J'ai eu la chance de pouvoir approcher un stand des plus qualitatifs qui soit, une pépinière spécialisée dans les fougères qui sème, fait son terreau, cultive avec passions une famille de plantes si difficile à la culture et pour une plante si délaissée ...
C'est 'Les jardins d'écoute s'il pleut'

La fête des plantes de Locon 2016La fête des plantes de Locon 2016

Juliette (du jardin des fées) regardait une superbe Onoclea sensibilis ... bah voilà ... j'ai craqué aussi.

Photo de la fougère du site: fouger.esPhoto de la fougère du site: fouger.es

Photo de la fougère du site: fouger.es

Et un petit tour sur ceux qu'on ne présente plus ... oui mais à tord ... car le travail titanesque et fantastique qu'ils oeuvrent chaque jour pour nous offrir la joie d'acquérir quelques pépites botaniques dans notre jardin n'a d'égal que le respect immense que j'ai envers eux : Thierry et Sandrine Delabroye.

J'ai attrapé la superbe Anémone de Caen 'Chapeau de cardinal', une variété ancienne qui paraissait disparue mais que Thierry a réintroduit ... je la convoite depuis ST jean l'année dernière où elle fut primée mais elle n'était plus dispo ... cette fois ... elle est chez nous.

La fête des plantes de Locon 2016

Et enfin (mais comment j'ai fait pour ne pas la voir) une Hémerocalle à feuille striée de jaune dont Didier Willery et Guénolé ont si bien parlé l'année dernière .... youpi , elle est dans mes bras.

photo: monrovia.com et jardinsmichelcorbeil.comphoto: monrovia.com et jardinsmichelcorbeil.com

photo: monrovia.com et jardinsmichelcorbeil.com

Merci à Fabien de nous avoir apporter le superbe Penstemon 'husker red' et ce dodu Iris 'Gypsy romance' dont je prendrais grand soin.

 

C'est fini pour Locon cette année, les prochains rdv seront pour St Jean de Beauregard et la Feuillerie et les portes ouvertes MelaRosa ... normalement pas d'autres lieux cette année, le planning des week-ends est fool.

Encore un grand merci pour les organisateurs, les pépinièristes de très haute qualité que je n'ai pas pu tous énuméré ici et merci aux milliers de personnes qui sont venus et qui nous ont démontré que les plantes de qualité ont toujours un avenir en France et dans nos jardins.

 

Vous pouvez retrouver les autres visites de fêtes des plantes sur le lien ci dessous.

Florence 07/04/2016 23:21

Même sans y aller on peut prendre plaisir à une fête des plantes rien qu'en t'y suivant ! Tu as fait de beaux choix encore. Pour ma part, ce sont les deux derniers qui me plaisent le plus, l'anémone et l'hémérocalle panachée.
Je suis allée voir tes vidéos sur les orchidées, le reste viendra en son temps, on est si bien dehors en ce moment ! Très bon week-end. Bises

David 08/04/2016 10:16

Coucou Florence;
oh c'est gentil, ça me motive à faire des photos à ST Jean demain alors.
Chez Thierry Delabroye on y déniche de pures pépites et que ça fait du bien de sortir du standard horticole.
Bisessss et bon week-end

armelle 31/03/2016 13:05

Je ne connais pas la fête des plantes de Locon, mais ton article me dit qu'il faudra bien que j'y aille un jour ;)
Comment ça, tu oses dire que tu as été très raisonnable ! Je sais, nous sommes faibles devant toutes ces p'tites merveilles.
Je viens de faire un tour sur le site internet de Les Jardins du Joncquoy. Encore des tentations à venir.
Ta maison à mésanges me plaît bien. Et les couleurs sont toniques.
Anne-Marie GAILLARD est une personne adorable. Je l'ai rencontré au parc de SCHOPPENWIHR. C'est elle qui m'a fait découvrir les fougères. A chaque saison, je craque pour une ou deux fougères. La qualité de ses fougères est excellente.
La rose Princesse Charlene de Monaco est magnifique. J'adore ♥
Bises.

David 31/03/2016 13:26

Coucou Armelle,
Locon est vraiment une super fête et très conviviale comme Doullens, une fête du Nord en fait :-)
Si si raisonnable, tout rentrait (quasiment) dans notre cabas.
C'est chouette que tu ai les mêmes coups de coeur.
Bisesss

Judith 30/03/2016 19:02

ps : le message précédent, signé j, est de moi !

j 30/03/2016 19:00

J'ai découvert avec un grand plaisir cette fête du nord. Les gens étaient très ouverts et prêts à discuter, échanger et donner des conseils aussi bien les exposants que les clients. J'y retournerai ! Tu as fait de beaux achats et je craque pour les rosiers Princesse Charlene de Monaco et Juanita. Contente de t'avoir rencontré avec Cécile dans votre région chaleureuse et à bientôt dans le région Parisienne. Bises

David 31/03/2016 13:27

Coucou Judith,
ravi que tu ai apprécié cette conviviale fête des plantes.
Ravi de t'avoir revu et à bientôt à St Jean :-)
Bisesss

Julie 30/03/2016 10:27

C'est mine de trésor, je comprend que tu es tout excité
la Anémone de Caen 'Chapeau de cardinal c'est la plus belle de la fête à mon avis

Anne 29/03/2016 23:12

Merci pour le partage!
Le rosier Juanita je l'avais pris l'année dernière à cause de ta photo! j'attends confirmation sur sa teinte, plus flash au final si mes souvenirs sont bons en debut de saison, cela m'avait un peu déçue.
Magnifique cette photo de l'anemone, j'espère le voir à Saint jean. Bonne semaine

David 31/03/2016 13:29

Bonjour Anne,
*oh zut mon message présent n'est pas passé, je recommence ... j'ai du oublier de valider.
La photo de Juanita est pourtant fidèle je l'ai bien vu comme ça plusieurs fois, peut être que le pied jeune n'ai pas encore bien fixé en fonction de son implantation racinaire juvénile.
Bisessss

jacqueline. 29/03/2016 12:46

Coucou David, tu as été presque raisonnable !

David 29/03/2016 14:15

Coucou Jacqueline, ravi de t'avoir rencontré :-)
oh oui très sage, allez... on remet ça ?
Bisesss

maryse h 29/03/2016 03:04

Ah voilà pourquoi Anne Marie n'était pas à la Bourdaisière ce weekend.Le nord nous l'a kidnappé.Dommage , je suis une fan inconditionnelle de ses fougères et de sa personnalité.J'ai un article en attente d'ailleurs .Elle m'a fait découvrir un monde fascinant. Tu t'es bien fait plaisir, ça se sent . Bises et à ST Jean...

David 29/03/2016 14:17

Bonjour Maryse,
oui effectivement apparemment ils font souvent Locon et Doullens. C'est hgentil de nous avoir partagé ces producteurs de talent.
Bisesssss et vivement St Jean

Fabien stelandre 28/03/2016 22:07

Merci a toi david pour cet échange. Content de t'avoir revu, tu nous a bien fait rire!

David 28/03/2016 22:17

Coucou, le plaisir était partagé .... snif je fais rire ... va falloir qu'on me prenne au sérieux ;-)
Belle semaine à tous les 2

christine 28/03/2016 20:04

mais tu as quand même réussi à nous faire un article riche et fourni en plus de photos, tu n'as pas chomé quand même
c'est le début de saison et probablement l'une des premières foires aux plantes alors tu auras le temps pour les prochaines
Bon courage et belle semaine
Bises

David 28/03/2016 21:22

Coucou Christine,
c'était assez synthétique j'avoue ;-)
très belle semaine également
bisesss

nata-nature 28/03/2016 19:53

Un beau week end pour vous alors! Que de jolies acquisitions!
Tu parles de greffe sur Rosa Canina, peux- tu m'expliquer rapidement son intérêt?

David 28/03/2016 21:22

Coucou,
alors pour faire simple. le rosa canina et le laxa supportent tous les sols mêmes calcaires. Tout le monde devrait greffer la dessus mais les racines sont longues et ne rentrent pas dans les pots marketés de jardinerie.
Certains greffent sur rosa multiflora, plus dense et plus de branches mais ... ca dégénère au bout de 5 ans ... du rosier jetable ...
Bon c'est un peu raccourci mais ce sont les grands principes.
ici le rosa canina pousse à l'état naturel et je n'ai jamais perdu un rosier greffé là dessus.
Belle soirée

Laetitia 28/03/2016 19:22

Oh la chance :)
Ce rosier "Charlène de Monaco " est a tomber et pas bien grand juste ce qu'il me faut !
Ça me rassure de voir que tu oublis les rosiers que tu as déjà, il faut dire que vu le nombre cela devient excusable ;)
grooos bisous à vous quatre

David 28/03/2016 19:29

Coucou Laetitia,
en fait je n'oublie pas les rosiers au jardin mais ceux qui ne sont pas encore plantés ... une fois en terre c'est gravé dans la tête ... et le coeur.
Bisessss

claudinette 28/03/2016 18:09

ha ses bourses aux plantes des moment qu'on attend avec impatiente . nous on va a 40 km de chez nous samedi prochain pour notre unique féte des plantes de printemps . bon jardinage

David 28/03/2016 19:15

Bonsoir Claudinette,
tu dois décompter les jours alors.
Je te souhaite une joyeuse et pétillante fête des plantes :-)
Belle semaine

Marie-Claude 28/03/2016 17:49

Non, vraiment tu n'as pas été raisonnable !!! Je l'affirme !!! ;-))
ëtre raisonnable , c'est rester dans son jardin à travailler pour oublier toutes ces fêtes tentatrices !
Bisessss de la raisonnable MC

David 28/03/2016 19:14

Coucou Marie-Claude,
oh la vie est trop courte pour vivre de frustration et ce qu'on a pris n'était pas frayeux. Et puis il ne faisait pas assez beau pour jardiner ;-)
Belle semaine et à bientôt

Emmanuelle 28/03/2016 16:46

Bonjour David ,une fête des plantes à taille humaine que j'adore mais faute de petit chariot et étant pas près du parking les achats ah un peu de frustration deux petits bras pas suffisant .
Un bonheur bref ou un peu plus long pour faire des rencontres rien que cela vaut le coup du déplacement je vais me rendre directement chez Mela Rosa le parking seras à plus facile pour les achats ,chapi chapo était en tête et pois de senteur ce n'est que partie remise.
Tu as fait de beaux achats le jardin seras beau chez David et Cécile au printemps merci à toi pour ce compte rendu et belle semaine

David 28/03/2016 19:13

Bonjour Emmanuelle,
oui on se faisait la remarques sur le stand que les brouettes manquaient sur la fête, faudra en parler au staf'
Très belle semaine et ravi de t'avoir revu.
Bisesss

Danylines 28/03/2016 16:38

L'Onoclea devrait se plaire chez toi, elle drageonne beaucoup, et dans mon petit jardin, j'ai du l'éliminer... dommage, elle est très belle.
Je vois que tu es revenu aux roses joufflues, tant mieux , je les aime!!! et ta femme aussi je crois....
Cette primula nectarine va devenir la vedette de ce printemps , j'espère la trouver et aussi te rencontrer à St Jean.
bises.

David 28/03/2016 19:12

Bonsoir Dany,
Il y a pas mal de roses joufflues ici, j'essaye de les intercaler avec les simples mais souvent ici elles tiennent moins la pluie.
Vivement ST Jean

le jardin du chat vert 28/03/2016 16:03

Tu es donc bien d'accord avec moi sur le fait qu'il faut bien 2 jours sur chaque fête des plantes pour en apprécier toute la saveur :D
Jour 1 : papotages et bavardages et jour 2 : photo et craquages !!
Ah si on pouvait faire ça pour tous les rendez-vous jardin, ça serait le pied total !
Des bisous à vous 2 :)

David 28/03/2016 19:10

Oh oui Charlotte 2 jours minimum ! Mais pour le craquage pas trop tardif, les pépites disparaissent le 1er jour,
Coucou Dany, à Locon l'entrée n'est qu'à 2€ avec tombola offerte, revue l'ami des jardins gratuite + la voix du nord ... donc c'est sans aucun regret de payer même 2 fois.
Belle soirée

Danylines 28/03/2016 16:32

Oui, à condition de ne pas payer l'entrée!

Céline du jardin fleuri 28/03/2016 15:38

Oh ! J'ai réservé la pivoine Coral Sunset aux Pivoines Rivière que je vais récupérer à St Jean. J'ai vraiment flashé dessus.
Très beau reportage, comme d'habitude. Merci pour cette balade !
Bises de Savoie

David 28/03/2016 19:08

Bonjour Céline,
ca me rassure je ne suis pas le seul a être hapé par cette pivoine orangée.
Belle semaine Céline

Nathalie 28/03/2016 15:21

Justement, je pensais à toi ce matin, semant tardivement des panicum fountain et des setaria caramel venant de tes petits sachets... Les photos de Princesse Charlène de Monaco sont diablement tentantes! Et cette anémone juponnée est magnifique! Je me désole de n'avoir pas un sol à fougères, elles donnent tellement de charme au jardin. Merci pour cette petite escapade à Locon. Bises.

David 28/03/2016 15:25

Coucou Nathalie,
c'est vrai que les fougères ont un côté royal qui donnent beaucoup de cachet aux scènes de jardins.
Il n'est pas trop tard pour les semis, zen ;-) Ils lèvent vite
Bisesss

Wouzwouz Sandrine 28/03/2016 15:21

Merci pour la balade ! Il semble que tu aies tout de même bien craqué. :p Tes choix sont de grande beauté et de grande qualité. Bonne fin de lundi, bises.

David 28/03/2016 15:23

Coucou Sandrine,
si on arrive encore à fermer le coffre, c'est qu'on a été raisonnable :-) Ouf on a une grande voiture
Bisesss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog