Locon 2017, c'est parti ! Locon-story

La 1ere fête des plantes ... ça compte les premières fois ! Ça imprègne, ça intègre, ça fait renaître ...

 

Locon c'est le printemps des jardiniers, les oiseaux chantent dans notre tête, on ressort nos sachets de futurs emplettes, nos bottes (ou pas), nos wish-listes ... ça crépite, ça pétille dans nos coeurs, vous l'entendez ce rythme cardiaque qui augmente ...c'est comme la sève de nos plantes qui commence à monter sous pression des premiers rayons de soleil printanier.

 

Allez c'est partit ... 2 heures de routes seulement, oui oui seulement ... c'est 2 heures de bonheur à se projeter entrer dans la caverne d'Ali Baba.

Cette année Locon ouvre dès le samedi matin pour 2 jours complet ... levé aux aurores à 5h00 ... bon d'accord ça ne sert à rien y'a pas tant de route ... mais je vous dit ... ça crépite ...

 

Enfants déposés sur la route (non pas sur une aire d'autoroute je vous rassure) et nous voilà dans les Mines à 2 pas de Béthune, du Louvre-Lens, de la piste de ski de Noeux les Mines sur le terril et de la colline de Notre Dame de Lorette.

 

 

Locon 2017, c'est parti ! Locon-story
Locon 2017, c'est parti ! Locon-storyLocon 2017, c'est parti ! Locon-story

Cette année pour les 15 ans, le staff de l'organisation présidé par Jean-Marie Florent a organisé une inauguration. Une chouette équipe de passionnés est attroupée regroupée autour d'allocutions émouvantes ou chacun à pu exprimer à quel point cette événement nous touche et a ciblé nos plus intimes désirs ... et même ceux qu'on n'aurait jamais oser espérer.

On ne critique pas le sac bleu ... c'est le mien ;-)

On ne critique pas le sac bleu ... c'est le mien ;-)

Locon, c'est bien plus qu'une fête des plantes ... c'est un lieu de rencontre, une famille, un lieu d'échanges et de découvertes. 

Locon c'est notre télé-réalité à nous jardinier, Locon Story ... en quelques heures on se croise 1000 fois, on discute, on a de grands moments d'émotions, on n'a jamais envie de partir (pitié ne me nominez pas ! ou alors envoyer 2 par sms )

 

Durant ma courte allocution (aaaah elle a duré 2 heures ?), j'ai remercié les organisateurs de nous permettre à nous modestes jardiniers de nous permettre de

- rencontrer des pros de l'horticulture et de la pépinière

- découvrir leurs pépites et sélections pour notre plus grand bonheur

- de permettre à ces artisans du végétal de se faire connaitre et mettre à la portée de tous leurs créations

- de permettre aussi aux jardiniers de s'ouvrir aux autres, de sortir de son jardin isolé de haies hermétiques, de s'ouvrir aux autres et les rencontrer.

 

Car oui ici à Locon Story, on a le droit de parler latin ! On a le droit de parler durant des heures si le Persicaria doit s'appeler ainsi ou Polygonum ... de discuter à n'en plus finir si la ficaire est une mauvaise herbe ou la plus prometteuses des plantes du moment.... ici on a le droit, ici on s'assume.

 

Locon 2017, c'est parti ! Locon-storyLocon 2017, c'est parti ! Locon-story
Locon 2017, c'est parti ! Locon-storyLocon 2017, c'est parti ! Locon-storyLocon 2017, c'est parti ! Locon-story

Ici à Locon Story, le plateau de de tournage est toujours superbement décoré... toujours dans le thème et avec gout ... ce que j'aime ici, c'est que même extravagant, il y a toujours des petits trucs qui peuvent être transposables dans nos jardins ... jamais de too-much.

Locon 2017, c'est parti ! Locon-storyLocon 2017, c'est parti ! Locon-story
Locon 2017, c'est parti ! Locon-storyLocon 2017, c'est parti ! Locon-story
Locon 2017, c'est parti ! Locon-storyLocon 2017, c'est parti ! Locon-story

A Locon Story, on n'est peut être pas tous guindé avec de grands chapeaux mais on a des habits de jardinier.

Mention spéciale au stand des 7 vallées avec Amélie parfaitement assortie à son affiche de podium.

Locon 2017, c'est parti ! Locon-story

A Locon Story, on fait de belles rencontres... quel bonheur de retrouver nos acolytes qui partagent tous les ans ces journées avec nous.

Mais il y a aussi des premières rencontres, on se dévisage, on s'interroge et on s'exclame "ooooh mais c'est toi, tu ne ressembles pas à ta photo de profil" ... bon faut dire que c'est rare les gens qui ressemblent vraiment à une photo de profil avec une fleur de Chaenomeles en gros plan.

 

A Locon Story on fait ses emplettes ... bon on craque toutes les 2 secondes, et les bras sont vites remplis, il y a des rebondissements toutes les 30 secondes !

Martine, tu avais dit 2 rosiers pas 3 !

Martine, tu avais dit 2 rosiers pas 3 !

A Locon Story c'est intense en émotion ... mais qu'à pu bien dire Jean-Marie à Didier pour qu'il fasse la moue à ce point ? 

- Tu es obligé de faire ta séance de dédicace cette après midi

- Oh non je voulais encore continuer à parcourir les stands !
 

Locon 2017, c'est parti ! Locon-story

A Locon Story, on vit aussi des moments improbables ... comme ici ou une (charmante) dame interpelle Le Jardin du Lièvre au sujet d'un Géranium phaeum 'Claudine Dupont' ... qui porte son nom ... car c'est elle qui l'a découvert et sélectionné ... des jolies histoires où la boucle jardinière se referme en nous entourant de bonheur.

Mme Claudine Dupont (avec la capuche) ... je tiens à l'anonymat

Mme Claudine Dupont (avec la capuche) ... je tiens à l'anonymat

Bon bah notre couple jardinier avait la pêche après ça ... bon d'accord avant aussi.

A Locon Story, il y a un choix incroyable bien loin des standards horticoles ... des pépites botaniques et des créations maisons ... les stands de Thierry Delabroye et de MelaRosa ne me démentiront pas.

Stand MelaRosa

Stand MelaRosa

Stand Thierry et Sandrine Delabroye

Stand Thierry et Sandrine Delabroye

Bon allez je file, je vous évoquerai le butin dans la semaine... là je cours me préparer pour y retourner ... mais cette fois ci je serais de l'autre côté de la caméra de Locon-Story ... sur le stand de Jardins Passions afin de présenter les 36 jardins ouverts au visites tournés autour du partage et du jardinage sain et naturel ... 

Alors à très vite aujourd'hui à Locon Story.

Edit: voici l'article du "butin"

Marie-Claude 01/04/2017 19:32

David, j'ai des problèmes de référencement de mon blog sur les blogroll de Blogspot, Lydie me dit qu'elle a ce même genre de problème avec tous les over-blog sauf avec toi et me conseille de te demander comment tu fais pour éviter ce problème ???
As-tu un truc ???
Bises
MC

David 01/04/2017 21:04

Coucou MC,
ah bah dis donc, je n'ai rien fait de spécial (si si). et je me demande bien d'où ça vient ... à mon avis si on demande àà overblog ils ne sauront pas répondre, l'info viendra + de blogspot
désolé de ne pas pouvoir t'en dire +
Bisesss

Florence 30/03/2017 23:00

Dis donc, ça été un moment extrêmement fort, et nos n'avons pas encore le récit du dimanche et les achats ! Belle fin de semaine. Bises

David 01/04/2017 21:04

Coucou Florence,
les achats arrivent, je vais essayer ce dimanche matin
bisessss

ines 28/03/2017 03:41

couc cou David, merci pour cette balade, je meurs d'envie! en plus une journée magnifique.
Superbes les photos! maintenant on attend les nouvelles du trésor... bonne chance avec la présentation de Jardins Passions

David 01/04/2017 21:05

Coucou Ines,
ça serait sympa les cabines à téléporter pour venir nous rejoindre.
Bisessss

David 01/04/2017 21:05

Coucou Ines,
ça serait sympa les cabines à téléporter pour venir nous rejoindre.
Bisessss

Adena 27/03/2017 22:01

Chaque année avec ce genre d'article, je me mords les doigts de ne pas habiter dans le nord ! Toutes ces belles fêtes des plantes, je suis jalouse. Grâce à toi, je suis au moins allée à Locon virtuellement ! Merci !
;)

David 01/04/2017 21:06

Bonjour Adena,
tu sais qu'au départ il y a 15 ans je me mordais les doigts d'habiter dans le Nord ... tout ce qui se faisait était sur Paris ou dans le Sud ... ça se réveille ici grace à des passionnés qui ne comptent pas leurs heures.
Merci à eux

Kattylou 27/03/2017 13:06

C'est vrai tu nous l'a fait vivre ta fête des plantes de Locon . Pour moi ce sera la semaine prochaine à Crécy la chapelle dans le 77 pas très grande mais juste à coté de chez moi j'y retrouverai d'autres jardiniers !.. Bises à ts les 2

David 01/04/2017 21:06

Coucou,
alors Crécy c'était bien ?

Karine 27/03/2017 10:04

Tu as tout dit ! Je peux juste rajouter qu'en plus cette année le soleil était de la partie et cela contribuait au bonheur !
Bises et bonne journée

David 01/04/2017 21:07

Coucou Karine, oh oui avec le soleil c'était le top du top !
bisessss

Duszka 27/03/2017 08:37

Quel bel enthousiasme à la mesure de la Nature qui se dévergonde comme une fofolle en ce moment !! Bien amicalement

David 27/03/2017 19:12

Coucou,
oh ce soleil donne la pêche, et on croque la vie à pleine dent ici ... tant qu'on en a ... c'est tellement mieux de vivre l'instant que de regrets.
Bisessssss

Marie-Claude 27/03/2017 08:29

Eh, ce n'était pas encore pour nous !!! dommage...
Bises
MC

David 27/03/2017 19:11

Coucou Marie-Claude,
tu en fais déjà pas mal pourtant. Je suis sur qu'on se reverra à une prochaine
Bisesss

patricia 27/03/2017 07:25

Pour nous cela faisait un peu loin enfin surtout pour mon époux. J'avoue avoir un peu boudé de ne pas y aller. Tu raconte bien l'événement et ainsi j'ai presque l'impression d'y être allé. Bisous

David 27/03/2017 19:10

Coucou Patricia,
ca ne serait pas vraiment fun de toutes les faire, on profite mieux ainsi des suivantes. Alors de boudage ... et on revient encore + fort la prochaine fois.
Bisessssssssssss

evapetitcoeur 26/03/2017 21:53

pour nous aussi c'était notre 1 ère fête des plantes - 20 km de chez nous, et les rencontres avec les amis !
Bonne plantation, bisous . Colette

David 27/03/2017 18:59

Bonjour Colette;
ça devait être chouette :-)
A bientôt, peut être St Jean ?
Bisessss

Marie 26/03/2017 21:29

Comme si on y était ! Merci David ! La première, pour moi, ce sera Saint-Jean. J'ai tellement hâte de revoir les amis jardiniers ! Tu seras bien là le samedi avec Cécile,hein ? GRos bisous à tous les 4 ♥

David 27/03/2017 18:58

Coucou ma Marie,
oui c'est toujours bien prévu pour nous 2 ce samedi de ST jean... j'ai hâte.
Bisesssssss

Frédérique 26/03/2017 20:52

Comment a-t-on fait pour se rater ? Nous y étions samedi après-midi de 14 h à 17h30. Comme tu as raison, c'est le bonheur cette fête, des merveilles de plantes auxquelles on a du mal à résister... en fait on ne résiste pas, et surtout des rencontres, des échanges et le plaisir de retrouver les producteurs passionnés avec qui il est possible de discuter, de s'informer, de partager notre passion commune. Et puis Locon est le point rencontre des jardiniers amoureux de leur petit lopin. Devant le stand Jardins passions (j'étais censée être derrière), sans que cela soit prévu, nous nous sommes retrouvés une dizaine de mon village, Bollezeele..; trop drôle. J'attends avec impatience la Kolhof'feest maintenant (le 30 avril cette année) qui est aussi un super moment de convivialité. Bises à vous deux. Fred

Frédérique 28/03/2017 20:38

Il faudra bien que l'on se décide à faire la visite respective de nos jardins ! J'ai fait quelques folies à Locon, notamment chez Jean Lin et bien sûr, géraniums vivaces aussi (je ne peux résister)... et quelques petites autres merveilles pour compléter les collections. Et encore je me suis retenue !!!

David 27/03/2017 18:56

Coucou Frédérique
oh oui, quand j'ai vu dimanche que tu avais déjà pris tes flyers j'étais tout flapounet (bon pas longtemps, il fallait faire le show au stand)
Il y avait foule aussi pour nous demander des infos sur Bollezeele, tes flyers ont bien été distribués.
Bisesss

Lydie 26/03/2017 19:47

super chouette article ! Pour moi la première fête des plante ce sera Tauzia dans 15 jours <3 juste 80 exposants je sens que ça va être super !
Bises
Lydie

David 27/03/2017 18:55

Coucou Lydie :-)
je sens que tu vas décompter les dodos ... il n'y a plus que 14 jours
Bises

Françoise 26/03/2017 15:35

Aaaaaaaaaaaaaaaah, Super ! je dois restée raisonnable.. il valait donc mieux que je n'y aille pas.. Mais qu'est ce que ton reportage me fait ENVIEEEEEEEEEEEEEEEEEE

David 27/03/2017 18:54

Bonsoir Françoise,
aaaah mais c'est reculer pour mieux sauter, tu vas faire des ravages à la prochaine fête des plantes
Bisesss

Emmanuelle 26/03/2017 12:58

Bonjour David ,merci pour le reportage et des regrets de ne pas être des vôtres ,
Beau dimanche avec le soleil la fête est encore plus elle .
Bisous ,Emmanuelle

David 27/03/2017 18:54

Bonjour Emmanuelle,
quand je rate un truc auquel je tenais, je me dis que la prochaine fois ce sera encore + fort.
Très belle semaine et à bientôt
bisessssss

annie h 26/03/2017 10:26

flute je l'ai encore loupé

David 27/03/2017 17:08

Bonjour Annie,
ah bah c'est malin, bon ce sera pour une prochaine.
Tu pourras trouver la plupart des fêtes des plantes sur le bandeau en haut du blog (juste en dessous de la photo)
Bonne semaine

Christine des glaces 26/03/2017 10:09

Dommage que mes vacances ne sont prévues que le WE prochain. J'attends de voir tes nouveaux achats. bisou.

David 27/03/2017 17:07

Coucou Christine,
ta primevère orange commence à fleurir au jardin, j'avais un sourire jusqu'aux oreilles samedi matin en la voyant
Bisesssss

Caroline JardindesPixies 26/03/2017 09:52

Ah c'est vrai que ça a l'air très sympa cette fête des plantes. J'ai hâte des voir pour quoi vous avez craqué.

David 27/03/2017 17:04

Bonjour Caroline,
oh oui très sympa ... un esprit pro-campagnard et familial à la fois ... tout le monde s'y retrouve bien
Bisesss

Jacqueline. 26/03/2017 09:31

Couvou David
J'espère que tu as trouvé ton, tes, bonheurs !
Cette année je ne peux y venir...dommage
Bises

David 27/03/2017 17:03

Bonjour Jacqueline,
oui on a trouvé de belles pépites.
J'espère qu'on se croisera bientôt

Sophie 26/03/2017 09:21

Bonjour David, ca a l'air super ces deux jours que j'ai ratés. Est-il possible de s'inscrire à une alerte pour programmer ses weeks ends au mieux? J'adore les fêtes des plantes et je ne suis pas assez au courant. Vous maintenez la votre en juin? :)
Merci d'avance!

David 27/03/2017 17:02

Bonjour Sophie,
ça y est tu as trouvé, c'est ancré sous le bandeau du blog si besoin, c'est + facile à retrouver.
Bonne semaine

Sophie 26/03/2017 09:30

Tout est déjà sur ton site, je n'avais qu'à tout noter sur mon agenda. Profitez bien, en plus vous avez beau temps!

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog